peinture et sous couche au pinceau ? Bref, choix des armes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peinture et sous couche au pinceau ? Bref, choix des armes...

Message par oxyacetylene le Lun 10 Aoû 2009 - 15:09

Bonjour à tous,
Voilà, comme je l’ai dis dans mon post de présentation, je débute les gunpla. J’ai lu [presque tous] les tuto. Ils sont franchement bien fait pour les débutants ! J’en profite pour saluer le boulot.
J’ai acheté et monté à blanc un MG Strike Freedom. Je voulais le customiser un petit peu : couleurs, longueurs de jambe (j’ai trouvé l’astuce de la rondelle d’alu’ facile Very Happy).
Mais voilà, j’ai quelques questions. J’ai fait mon montage avec le matériel dispo : pince coupante et cutter (je suis en plein chantier, alors des lames, j’en ai une palanquée). Là, c’est facile et pas cher. Ca me convient bien.
Je dispose de papier abrasif très très fins, utilisés lors du poncage de mon processeur (oui, il y a des fous furieux…) : de 800, 1000, 1200, 2000, 2500, 6000 et 12000. Je pense que c’est nickel. Pour info, si ça intéresse, on trouve ça chez polirmalin.
J’ai trouvé des astuces un peu partout sur le net pour tenir les pièces pour le séchage (polystyrène + pics à brochette), les pinces à linge…

Mais pour la couleur, J’ai du mal. Je me vois mal acheter un aéro+compresseur. Ca coute un rein, pour le nombre de maquette que j’ai, ne sachant pas, à l’heure actuelle, combien je vais en faire. Alors voilà, j’ai plusieurs solutions :

J’ai trouvé pas loin de chez moi un magasin qui vend bombe à air (10€ environ je crois) et un aéro de base (15€, revell starter class http://www.priceminister.com/offer/buy/75867214/Aerographe-Starter-Class-Bombe-Air-750ml-Promo-Revell.html). Est-ce bien pour débuter ? Est-ce que ça fait un travail propre ? Sinon, j’ai pensé aux bons vieux pinceaux. J’aurais acheté quelques modèles différents, de 10/0 à 0, et 2 ou 4 plats, pour les aplats.
Je compte mettre de la sous-couche sur pas mal de pièces.
Donc mon dilemme est le suivant :
1°) Achat de l’aéro + bombe + peinture en pot + diluant + Mr Surfacer 1200 + diluant + colle (c’est plus ou moins ce qui me manque et qui me pose problème) ; je fais tous les aplats à l’aéro, tant de la sous couche que les peintures. Je finis au pinceau de précision.
2°) Achat des pinceaux + bombes de peinture + bombe d’apprêt + colle. Mais les bombes coutent un poil plus cher (ça, ça m’importe peu pour le moment n’ayant qu’un seul gunpla). Je bombe le tout et finis au pinceau.
3°) Achat pinceaux + peinture en pot + diluant + Mr Surfacer 1200 + diluant + colle : je fais TOUT au pinceau.

Est-il possible de faire la sous couche Mr Surfacer/diluant au pinceau ? Pour quel résultat ? Est-ce que ça va me ruiner le pinceau ?
Est-ce que je peux peindre tout le gundam au pinceau ? Idem, pour quel résultat ?
Ma hantise est de voir les coups de pinceaux… J’aime bien le rendu propre. Je souhaite donc des surfaces lisses et « brillantes ».
Je dois prendre du vernis ? La peinture suffit ? La peinture acrylique donnera ce rendu ? Quels sont les prochains numéros de l’euromillions ?

Merci pour vos lumières !

oxyacetylene

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture et sous couche au pinceau ? Bref, choix des armes...

Message par cyril le Lun 10 Aoû 2009 - 15:51

Si ton budget est limité orientes toi vers les bombes tamiya/gunze, elle sont très bien pour de l'aplat. Sinon le compresseur tu peux en avoir un pour pas cher sur ebay ou même chez castorama, mais il ne faudra pas lui en demander beaucoup, pas de séance de peinture à rallonge, ni même penser utiliser plus tard un aéro de meilleure qualité.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par oxyacetylene le Lun 10 Aoû 2009 - 16:26

Ce n'est pas vraiment un problème de budget. C'est juste que, pour le moment, je ne vais pas claquer 150€ dans un matériel que je ne suis pas certain de rentabiliser. Au mieux, je peux acquéreir un aéro, car, si je ne me trompe pas, beau-papa dispose d'un compresseur (beau-papa est bricoleur et outillé). Reste à savoir comment branché le bouzin Very Happy
C'est juste que je ne sais pas quel résultat donne le pinceau, tant pour la sous couche que pour la peinture. Comme je l'ai dit, je souhaite un rendu lisse, net et propre. J'aime bien le rendu (l'état dans lequel se trouve les pièces à la sortie de la boite).

PS : ça vaut quoi un aéro de chez casto Ils ne sont pas chers... Corrects pour les aplats ou risque de bavure/crachotis ?

oxyacetylene

Message par Youli le Lun 10 Aoû 2009 - 16:30

Si tu ne l'as pas déjà lu, ce post peut sans doute t'aider :
http://hobbyforever.forum-actif.net/aide-et-matos-f7/dossier-aerographe-et-compresseurs-votre-matos-t153.htm

Sinon voila un lien parmi tant 'autres pour voir les capacités du matériel trouvable :

http://www.aerographediscount.net/index.php?cPath=109

Mais tu as raison : inutile de dépenser 100 ou 150 euros si c'est pour pas le rentabiliser dans le temps.
Maintenant faut juste se dire que les bombes d'air comprimé, c'est quand même très cher, et que tu en utiliseras peut être 5 ou 10 soit le prix d'un mini compresseur sans cuve ! Smile

Maintenant la suggestion de Cyril est aussi à prendre en compte : une bombe de peinture permet de se passer d'aéro, fait de très beaux aplat et correctement utilisé, peut servir pour plusieurs kits.

De plus, si je me trompe pas, tu n'as pas besoin d'avoir des teintes ou des couleurs compliquées, du blanc, du bleu, et quelques détails en rouge ou noir qu'on peut peindre au pinceau avec de la bête peinture Citadel ou Revell acrylic color c'est largement suffisant.
Avec cette méthode tu t'en sors pour 30 euros max pour 2 ou 3 bombes de peinture, et quelques pots Citadel à 2,50 ou 3 euros pièce.

Plus des pinceaux Prince August...

Et la colle qui va bien (Tamiya Thin Cement).

Dernière édition par Youli le Lun 10 Aoû 2009 - 16:37, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Lun 10 Aoû 2009 - 16:31

les aéro casto sont bon pour les applat, je me suis servi du mien 1an, mais j'ai cassé le buse en le vissant comme un mongol a grands coup de clé >_<

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par cyril le Lun 10 Aoû 2009 - 17:05

Pour de l'aplat oublies le pinceau, tu vas te dégouter de la peinture, surtout si tu vises un effets lisse et propre. Il est très très difficile d'avoir un résultat propre, pour cela il faut des brosses plates et très souples, de la peinture diluée voir additionné de retardateur, et faire des passages croisés, tout en attendant bien le séchage entre chaque couche...
Les bombes tamiya sont vraiment bien, la peinture se tend en séchant, et le résultat est nickel, surtout avec les couleurs brillantes ou satinées. Je te conseillerais aussi de prendre des vernis Mr clear mate, satiné et brillant en bombe, c'est les meilleurs et le résultat est incroyable. Ces même vernis utilisés directement sur le plastique sont très efficaces pour du no paint.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par fruity le Mar 11 Aoû 2009 - 10:46

sympa ce sujet... j'ai appris pas mal de truc.

fruity

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Mar 11 Aoû 2009 - 11:52

je plussoie cyril sur les bombes de peinture tam", si tu veux du propre et lisse sans acheter d'aéro, c'est le meilleur compromis Wink

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Youli le Mar 11 Aoû 2009 - 12:38

Cela dit j'ai pu constater grace à l'ami Makoto, qui nous manque beaucoup sur les forums actuellement, que peindre au pinceau n'est pas une fatalité.
Il a fait plusieurs maquette avec sa "méthode" et des peintures Citadel sans que l'on voit de différence avec d'autres kits peints à l'aéro... Des Strike. C'est très étonnant ! Smile

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut