A bicyclette !

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A bicyclette !

Message par Youli le Jeu 8 Oct 2009 - 19:57

Rien à voir avec la maquette, une convention, un jouet... Non rien qu'un sujet banal s'il en est qui est en rapport avec mon quotidien, mes déplacements à vélo dans Paris.

Un mini reportage qui rend bien compte des contradictions de ce qui est recommandé par la législation, et les faits dans la rue.

Il manque juste un peu d'objectivité sur l'insouciance et l'irresponsabilité de beaucoup de cycliste du dimanche, je devrais dire de Vélib, mais le constat ici présenté est déjà pas mal Smile

http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y

Youli
OrthoShark

Revenir en haut Aller en bas

Re: A bicyclette !

Message par G-rosquick le Ven 9 Oct 2009 - 21:39

Ralala... +1 Yvan...

Tout comme Youli, je suis un accro du vélo, et j'effectue maintenant 3/4 de mes déplacements à vélo (le 1/4 restant étant en transport en commun...). Je suis un vélotaffeur (je vais au taf à vélo, quasi 365/365 sauf quand il fait -13° un certain mercredi de janvier dernier...) mais j'ai je pense la chance d'être en petite couronne, avec pas mal de pistes cyclables... Ponctuellement je vais à Paris, mais de moins en moins à cause de :
- risque de se faire piquer son vélo... (çà m'est déjà arrivé, et en moins d'1/4 h... dégoutté)
- évidemment ce que montre la vidéo ici...

Je pense bien entendu qu'il s'agit d'un concentré, mais c'est du concret, puisque j'ai moi même rencontré de telles situations régulièrement...

Partageons la route...

Nota : J'y pense je viendrai surement à la Chibi avec mon spad !

G-rosquick

Message par Youli le Ven 9 Oct 2009 - 22:57

C'est quoi un Spad ?

N'étant vraiment pas loin, et plutôt que de risquer de me faire piquer mon vélo (à moins que je puisse le placer sur notre stand, genre "ouais, c'est un futur Gundam" Smile ) j'irai à Chibi à pieds. Smile

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Ven 9 Oct 2009 - 23:44

J'étais cycliste durant toute mon enfance dans le Pas-de-Calais, ou je battais la campagne tout le temps pour me promener et aller chez les pots (les plus proche à 9km ... en 30min)
Depuis Paris, je n'ai encore pas imaginé employer de vélo... j'ai trop peur pour çà :OH27: et préfère utiliser les rollers, car sur le trottoir !
Je ne sais pas de quoi j'ai le plus peur, soit de me faire voler le vélo (impensable pour moi, car je n'ai jamais utilisé le vélo en ville sauf une fois... j'ai jamais eu besoin d'antivol... j'ai un rapport important avec ce cher engin), soit de l'accident dont j'ai de plus en plus la crainte.... l'angoisse+prise d'âge çà arrange rien.

La vidéo est éloquente, je vais la faire tourner !

Maintenant, question ... Pourquoi ne pas rouler sur les trottoirs (pas faisable partout certes... et certaines pistes cyclable sont déjà sur le trottoir — du mauvais coté —) comme j'ai constaté à Tôkyô ?
Çà ma énervé au début je dois dire... mais vu l'inconscience des automobilistes à Paris çà serais pas une si mauvaise chose et les accident serait moins grave.
Sauf que j'ai pas d'expérience de cycliste sur les trottoirs... sauf de roller, pour imaginer si c'est une idée stupide ou pas.

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par Youli le Sam 10 Oct 2009 - 0:40

Des vélos sur les trottoirs avec l'inconscience des cyclistes du dimanche et l'absence totale d'observation de beaucoup de crétins de piétons, ej te laisse simplement imaginer ce que cela peut donner.

Ca me fait penser qu'on interdit désormais l'utilisation des portables au volant, cela devrait être le cas aussi pour les piétons et d'autant plus pour les cyclistes. Les piétons sont rien de moins que dans un autre monde au téléphone, ça traverse n'importe ou, fait attention à rien et quand tu arrives tu provoques limites des crises cardiaques alors qu'ils sont en tort complet.

Y'a quelques jours j'en ai vu un qui pédalait et tenait son téléphone d'une main, et faisait des zig zag en pleine rue en Vélib. N'importe quoi ! Ah et puis bien sur ça grille les feux, et tout...

Plus drôle, ce soir même, tombé sur une jeune fille qui avait eu la présence d'esprit de mettre pieds à terre, pour téléphoner, mais pas de respecter les feux, et j'ai failli lui rentrer dedans alors qu'elle voulait traverser sans même regarder autour d'elle. C'est en lui hurlant dessus qu'on a évité le pire, et elle souriait de toutes ses dents du genre "oh trop drôle, j'ai failli me faire renverser !".
Mais quelle bande de bons gros débiles mentaux bon sang !!!!!

Youli
OrthoShark

Message par chipeur le Sam 10 Oct 2009 - 16:34

c'est vraiment un problème parisien vu ke tout y est fait pour empêcher les gens de circuler normalement, je suis pas forcément d'accord avec ce type de vidéos qui prêtent toutes les qualités aux vélos, faut un peu arrêter de faire des cyclistes les héros des temps modernes (contre la pollution, contre la crise... patati patata, aujourd'hui Mickael Knight roulerait en vélo) d'autant que certains en tant qu'usagers de la voie publique feraient bien à ce titre de revoir leur code de la route; et qui contribue à monter les gens les uns contre les autres...

chipeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chipeur.fr

Message par nabeshin le Sam 10 Oct 2009 - 17:06

Le dénominateur commun a tous c'est que vous parlez de parisiens ce qui veut souvent dire : pas le permis donc ne savent pas ou n'appréhendent pas le comportement des automobilistes. ils roulent donc comme des moules, sans vraiment comprendre pourquoi ils se font klaxonner ou même gueuler dessus par d'autre cyclistes plus responsables/aguerris

nabeshin

Voir le profil de l'utilisateur http://nabwork.blogspot.com/

Message par Youli le Sam 10 Oct 2009 - 17:59

J'ai pas le permis, cela m'empêche pas de respecter le code de la route, de m'arrêter au feu rouge, de ne pas prendre le sens interdit ou de prendre les trottoirs pour des pistes cyclables...

Youli
OrthoShark

Message par Isamu le Sam 10 Oct 2009 - 18:59

MaKoTo a écrit:Maintenant, question ... Pourquoi ne pas rouler sur les trottoirs ?
c'est interdit par le code de la route tout simplement, les velos doivent etre sur la chaussée ou sur les voies qui leur sont reservé.

Pour caricaturiser, à paris c'est l'anarchie coté circulation que ca soit en voiture/car/camion/deux roue motorisé ou non ajouté à cela les pietons qui traversent un peu n'importe comment sans se soucier de la circulation ou des signaux.
C'est à celui qui ira le plus vite, qui passera devant etc... et les reglementation en patissent évidement.

La dedans, les personnes qui respectent le code se sentent bien seules.

Je fait plus ou moins partie de ces gens. En effet en tant que scootard, je remonte les file de vehicules quand ils sont à l'arret, ce qui n'est pas autorisé. par contre je respecte scrupuleusement les signalisations et autres usagés. et les 3/4 du temps on se fait claxoner, coller au cul par des gens trop préssés, on vous coupe carrément la route (queue de poisson etc...) sans se fouttre si tu va te planter ou non (et je ne parle pas des gens qui de toute facon n'en ont rien à carrer des stop etc...).

Alors cette video montre une partie du probleme oui mais, et comme je l'ai deja dit ailleurs, ne montre pas les exces de la part de pas mal de cyclistes.

Isamu

Message par MaKoTo le Sam 10 Oct 2009 - 20:23

Oui oui, je sais bien Razz et j'ai mon permis depuis l'âge de 18 ans et 4 ans de kilomètres au compteurs... revendu la voiture depuis Paris... et je prenais comme un jeux de tenter le respect du code le plus complet... ce qui est loin d'être évident quand on rate certains choses.
Ce que je voulais dire, c'est pourquoi ne pas étudier une modification du code, sur le modèle Japonais.

Ce qui me fait le plus marrer quand je vois certains Vélib, c'est les gens qui savent pas faire de vélo, çà se voit direct ... selle trop basse avec les genoux écartés, zigzag, les doigts pas sur les freins, etc...

Ce qui ressort le plus de ce type de vidéo je trouve, c'est pas tant que le cycliste soit un héros, tout çà... c'est plus que lui il risque la blessure grave à chaque instant, alors que l'automobiliste ... rien.

En tant que piéton, je suis moi aussi énervé par les autres piétons qui n'avancent pas... pardon, c'est pas que je sois pressé, c'est juste que je suis rapide... et donc je double forcément tout le monde... rare sont ceux qui me double sur un trottoir, et donc ceux qui changent de "file virtuelle" sur le trottoir sans raison apparente et que je manque de culbuter à la dernière seconde... relou quoi. (je vous dis pas, dans les couloir de métro bondé je trépigne... en me disant, mais quelle bande de larves !! Very Happy)
Je suis sensible aux roller et skateur et m'arrange toujours pour leurs laisser un couloir... y compris aux cycliste qui se risquent sur le trottoir, car finalement, ils se protège eux-même.
Par contre, les deux roues moteurs qui remontent sur les piste cyclable, je les méprise... y compris quand ils prenne le trottoir... j'ai un long manteau et ils vont pas lentement comme les vélo, alors je crains pour ma vie.

MaKoTo

Message par nabeshin le Sam 10 Oct 2009 - 21:40

Makoto, Je vois qui tu veux dire, les canard comme je les appelle.

Moi qui aimais faire du velo le WE dans les bois et forets (G-rosquick, tu continue de faire la boucle au bois de vincennes ?)

bon au moins c'est pas comme si l'un des cycliste de l'équipe national s'était fait tué par un connard qui roulais sur la voie d'urgence.

oui c'est dangereux a ce point de l'aut' coté de la méditerranée

nabeshin

Voir le profil de l'utilisateur http://nabwork.blogspot.com/

Message par Youli le Sam 10 Oct 2009 - 22:19

Isamu a écrit:

Alors cette video montre une partie du probleme oui mais, et comme je l'ai deja dit ailleurs, ne montre pas les exces de la part de pas mal de cyclistes.

C'est ce que je disais dès le début, ami Isamu ! Smile

Youli
OrthoShark

Message par Isamu le Sam 10 Oct 2009 - 22:42

Tiens ca me fait penser que je participe samedi prochain je participe à une table de travail avec le stif sur l'amelioration de la circulation avec les DRM (deux roues motorisés).

Apparement ils planchent sur certains changements dans le code, du moins des propositions ... donc peut etre moins de conflit avec les cyclistes on peu rever .

Isamu

Message par Youli le Dim 11 Oct 2009 - 0:02

Ben là mon avis est clair pour les deux roues motorisés, surtout les vespas et scooters, aux mains de jeunes crétins : actes dangereux et inconscience totale !

Ca roule sur les trottoirs, dans les couloirs de bus, renversent limite les vélos en tous les cas klaxonnent sans vergogne pour passer, un comportement qui donne envie de foutre des baffes, parce qu'en plus bien souvent j'ai pas vu de casque !

Pas plus tard que cet après midi, rue de Wattignies, dans le 12e, pas loin de la rue de Charenton, des jeunes utilisaient (était elle à eux ?) une mobilette de livraison pizza et s'amusaient à se lancer à pleine vitesse, en pleine rue, au milieu des badaux, sur leur roue arrière !
Je ne parle même pas de certains jeunes voisins qui nous empoisonnent littéralement la vie avec leurs engins, cassent les portiques pour passer sans utiliser les clès magnétiques, etc.

Youli
OrthoShark

Message par oxyacetylene le Dim 11 Oct 2009 - 0:10

Euh, j'ai habité la région parisienne pendant quelques années. Le phénomène est propre à la capitale : aucun conducteur ne connait le code de la route. Je dis bien aucun !
En 4 années, j'ai trouvé un seul et unique cycliste qui ait respecté le feu rouge; Je ne plaisante pas, je les comptais avec la compagne !
Voici un florilège d'aneries parisiennes (je n'invente rien) :
- à un carrefour, bouchon (bah oui, il est 9h environ). Feu au vert. Qu'est-ce que je fais ? Bah, je n'avance pas (comme me le confirme l'article R415-2 du code de la route). Résultat : dépassement pas les zébars.
- Véhicule en livraison (camion livrant un concessionnaire sur la chaussée, ce qui est également une infraction, le revendeur automobile devant disposer d'un parking de capacité suffisante pour recevoir sa livraison) : j'ai l'obstacle, donc je ne m'engage pas. Bah, fallait bien qu'un golio s'engage et constate qu'effectivement, une voiture allait en sens opposé. Résultat : blocage.
- Les vélo/2 roues : les remontées de files ne sont qu'une TOLERANCE ! Elles sont en effet des infractions. En ville, vous ne laissez pas les distance minimales. Pour les moto/scooter, en voies rapides, les remontées entre deux rangées de véhicules consistent en un dépassement par la droite.
- le téléphone est également sanctionné pour les vélo...
- La signalisation s'applique aux 2 roues : vitesse (bah oui, c'est 50km/h en ville, 130km/h sur autoroute, enfin, il suffit de suivre le gris chiffre noir cerclé de rouge), sens de circulation (le gros rond rouge avec un trait blanc horizontal, aussi appelé sens interdit, signifie que vous êtes à contre-sens), les arrêts (le stop n'est pas un cédez le passage et vous expose à 4pts).
- le piéton est prioritaire, quelque soit votre mode de transport (vélo, moto, quad, auto, ou skate board) : ne pas le laisser passer au passage piéton vous expose également à un retrait de 4 points ! Le laisser passer n'est pas à votre bon vouloir. Il n'a pas à vous remercier.
- la moto n'est pas un véhicule prioritaire.
- les zebras ne sont ni des zones de dépassement, ni des zones d'arrêt minute.

J'arrête là, mais la liste est longue.
Alors oui, je suis anti motard/2 roues, car sous couvert d'être plus vulnérables, ils font n'importe quoi. Je ne dis pas que les automobilistes sont mieux.
Mon point de vue change avec mon arrivée en bretagne, où les gens sont plus civiques/civilisés.

oxyacetylene

Message par Youli le Dim 11 Oct 2009 - 1:12

Tiens ça me fait penser à un truc, qui m'arrive de temps en temps...

Tu parles des cyclistes qui s'engagent entre les bagnoles.
C'est dangereux, je ne le fais que très rarement, quand je n'ai pas le choix ou que je n'ai pas envie de me prendre les fumées de pots d'échappement dans la tronche MAIS hier soir encore, un automobiliste me klaxonnait parce que, TENEZ VOUS BIEN, j'étais à l'arrêt au feu rouge ! (c'était à la Place Felix Eboué, Daumesnil)
Et monsieur s'attendait à ce que, soit je continue ma route en brulant le feu et en roulant sans doute sur un des piétons en train de traverser, soit je me mette sur le côté sans doute pour laisser l'imbécile sus-nommé gagner quoi ? Une seconde sur la file de gauche ?

Youli
OrthoShark

Message par G-rosquick le Dim 11 Oct 2009 - 13:01

Débat très intéressant dites donc !

En particulier, j'ai bien lu ton post oxyacetylene, et je voudrais vous exposer mon point de vue : je soutiens que le code de la route, tout du moins en ville, n'a été créé que pour les voitures, est dépassé, et ne prend pas suffisamment en compte les spécificités des vélos (je parle bien des vélos, pas des 2 roues motorisés). Je vais même aller plus loin : dans un contexte d'éco-mobilité et de développement durable, il est urgent de remettre en cause fondamentalement le plan de déplacement urbain et donc les infrastructures.

Aujourd'hui, le code de la route envoie les vélos soit sur la route, soit sur les équipements prévus à cet effet. On voit bien qu'en ville, même à Paris, et même avec les pistes cyclables, il faut une sacré dose de détermination pour se déplacer à vélo.

Je ne me pose pas en anti-voiture (j'en ai une, et elle est bien utile pour certains déplacements... et quand elle marche ^^), mais je vois dans le vélo une des réponses aux problèmes d'engorgements et de pollution qu'on connait à Paris en particulier. Il y en a d'autre : les rollers, les trottinettes, les déplacements à pieds tout bêtement, et les transports en commun.

Alors oui :
- il est interdit de remonter les files,
- il est interdit de bruler les feux

Mais :
- Si je reste dans le bouchon de voiture, je me prend les fumées d'échappement, je perd du temps,
- Si je respecte tous les feux, j'ai calculé sur mon trajet domicile-travail que je perdais entre 25% et 33% de temps, ce qui est énorme.

Plus généralement, je suis excédé par les feux rouges tous les 100m qui ne servent à rien. je les ai respecté pendant un an sur mon trajet domicile travail, mais désolé, quand je croise 4 feux en moins de 200m sur un couloir de bus autorisé aux vélos où il n' y a pas d'autres circulations, je ne comprend pas très bien, aussi bien pour les vélos que pour les bus... Si je voulais être réglo, je descend du vélo, je marche à pied sur 15 m, et je remonte en selle ? Bah autant continuer, en ralentissant et en laissant bien entendu la priorité aux piétons et autres véhicules...

Je suis aussi excédé par les piétons, et notamment les touristes à Paris pour qui les vélos n'existe tout simplement pas... Faisant régulièrement l'itinéraire sur les quais de seine coté rive gauche, il faut vraiment faire gaffe dans les coins touristes, çà déboule de n'importe où (exemple : saint michel).

Par contre, je suis d'accord sur des évidences :
- respect des sens uniques,
- arrêt aux carrefour dangereux, aux stops

Globalement, et je touche du bois, je n'ai jamais eu d'accident. Juste 2 ou 3 frayeurs mais que j'avais vu venir en anticipation. Il y a des règles simples comme maintenir suffisamment d'espace par rapport aux voitures en stationnement, comme çà on prend de la place, on peut éviter les portières qui s'ouvrent, et on oblige les véhicules motorisés à faire un vrai dépassement.

Le constat est clair : il y a une contradiction entre les discours et la réalité du terrain (ce ne sera pas la première fois...). Ayant utilisé la voiture de nombreuses années auparavant, je me plaignais de la multiplication des feux, des bouchons de plus en plus importants... Je crois qu'il faut être lucide : il y a de plus en plus de voitures sur les routes d'ile de france, et les autorités font tout pour pénaliser les modes de transports motorisés afin qu'il y ai un report sur d'autres modes. Sauf que les transports en commun n'ont pas suffisamment de capacité, et ne répondent pas à la demande en terme de maillage.

Le bordel à paris à de beaux jours devant lui... En attendant des jours meilleurs (l'espoir fait vivre), la seule solution passe par la compréhension mutuelle des uns et des autres... Chose difficile dans un monde où la majorité ne voit pas plus loin que son nombril.

G-rosquick

Message par Youli le Dim 11 Oct 2009 - 13:23

Un +1 s'impose ! Very Happy

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Dim 11 Oct 2009 - 13:31

Je dirais même plus que je prie pour que les automobilistes le reste !!!
Le métro est déjà suffisamment boite à sardine aux heures de pointes... alors j'imagine même pas avec encore plus de gens...

Tenez, un nouveau support à débattre
Ce soir sur France 5 à 20h36
Anti-crise, les années vélo

Documentaire, Découverte
Nationalité : français
Aucun
Réalisateur : Isabelle Doumenc
Présentation : Claire Fournier

Histoire :
Les années vélo pointent le bout de leur nez. Fini le temps où le cycliste passait inaperçu entre une file de voiture et un bout de trottoir
Résumé :
Longtemps, les cyclistes, minoritaires en milieu urbain, ont dû se contenter de passer inaperçus. Mais avec la prise de conscience progressive des problèmes écologiques, le vélo trouve une place grandissante sur les chaussées des grandes villes. Le changement ne s'opère pas du jour au lendemain, et les conducteurs de voiture comme de deux-roues doivent encore apprendre à composer avec les adeptes de la petite reine. Ce documentaire s'attache à quatre personnes, toutes citadines et cyclistes, qui s'expriment sur leur choix de ce mode de transport. Pour tous, il incarne avant tout une forme de liberté vis-à-vis des carcans de la société. Mais il est également économique, écologique... Afin de le promouvoir, des membres d'associations et des municipalités interpellent les pouvoirs publics...

MaKoTo

Message par Youli le Dim 11 Oct 2009 - 13:37

Mouais... merci pour l'info. vais essayer de regarder même si je doute de l'objectivité totale, ou même de m'y reconnaître dans ce reportage..; Désolé hein, c'est l'expérience qui parle avec la TV ! Smile

Par contre France 5 c'est pas Arte je me trompe ?
C'est pas sur le hertzien j'imagine ?

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Dim 11 Oct 2009 - 14:00

Oui, je sais bien... les journaleux généralistes TV je les porte pas dans mon coeur non plus, mais parfois ils font vraiment leurs job (infra-rouge..)
Effectivement, Après 19H00, Fr5 c'est sur la TNT, où le câble/satellite

MaKoTo

Message par Youli le Dim 11 Oct 2009 - 14:06

Bon ben sans moi alors... Smile

S'ils le mettent sur leur site, je regarderai peut être.

Youli
OrthoShark

Message par oxyacetylene le Dim 11 Oct 2009 - 15:13

G-rosquick : je te concède que le code de la route est obsolète sur certains points.
Concernant les infrastructures, je suis complétement d'accord sur le fait qu'il faille les adapter aux nouveaux moyens. Mais force est de constater que cela s'avère en pratique bien difficile. Les villes anciennes ne peuvent pas voir leurs voies s'élargir, sauf à détruire des bâtiments existants. Qui plus est, je crains que prévoir des couloirs de bus, des couloirs vélos, des couloirs auto engendre des revendications similaires des skate-board, trottinettes, etc.

Tu dis que tu te prends les fumées d'échappement. Je ne pense pas qu'être dans un autre couloir ou brûler un feu t'en fasse respirer moins.
Les feus sont parfois nombreux, mais ils ne sont pas là pour rien. Même s'il n'y paraît pas, ils contribuent à fluidifier le trafic et surtout éviter les accidents.Alors oui, si tu veux "griller" le feu, bah tu descends de ton vélo, tu empreintes le passage piéton et tu remontes dessus. A ce sujet, le cycliste sur le passage piéton m'exaspère ! Ca porte bien son nom : le passage piéton. Pas le passage piéton, cycliste, quad ou auto. Nan, c'est juste pour les piétons. Donc on descend de son vélo.

Je réitère, pour que l'on ne se méprenne pas. Je ne suis pas anti 2 roues. Mais à l'heure actuelle, au vu de la législation et des infrastructures, le vélo n'a que peu de place dans les grandes agglomérations. Cela pousse ses usagers à faire n'importe quoi. Et c'est cela qui m'ennerve.
Car si j'applique à ma situation d'automobiliste le comportements des 2 roues, bah je brulerai les feux parce que j'ai pas envie d'attendre ou que "je tourne à droite donc je ne gene pas". Et puis, j'irai doucement...
Pour moi, le 2 roues, de manière générale, est un véhicule. Il doit se comporter en tant que tel, dans le respect des règles de circulation édictées. On ne choisit pas les règles qui nous conviennent (je dis ça, car j'ai eu un différend avec un connard de parisien qui m'a dit, je cite, "si tout le monde respecte le code de la route, bah on n'a pas fini" Neutral ).

oxyacetylene

Message par Youli le Dim 11 Oct 2009 - 15:38

Je ne me reconnais pas dans ton portrait du 2 roues, mais je respecte ton avis parce que je sais que j'ai vu la majorité des cyclistes ignorer purement et simplement les règles de bon sens et le code de la route.

Cependant, ne serait-il pas agréable que les automobilistes félicitent les 2 roues respectueux ?

J'ai eu en 1 an que deux fois un comportement aimable de la part de Taxis. En tant que piéton le Taxi m'énerve, mais quand je suis sur ma selle, c'est le véhicule le plus respectueux du code que je connaisse, loin des véhicules qui se fiche pas mal de savoir si vous existez...

Quant à ton "parisien" (j'aimerai un jour que cesse des catégorisations par département, ville ou quoi que ce soit, c'est limite raciste...) figure toi, et je crois en avoir déjà parlé, la même réflexion avec un camionneur près d'Hotel de Ville. Je respectais strictement le code, mais monsieur voulait que je dépasse les véhicules, entre deux files pour lui permettre de tourner plus rapidement. Ca c'est un bon gros CONNARD ! Et pas sur qu'il soit parisien.

Par contre cela lance le débat sur les véhicules de livraison, qui n'ont pas la vie facile, mais ne respectent aucunes règles, que ce soit pour les horaires, les lieux, le code... Tout !

Combien de fois mes accès à des pistes cyclables m'étaient refusée parce qu'un camion, une voiture, arborant différents services professionnels, me bloquaient l'accès ? Hier encore c'était le cas, à Daumesnil, par un plombier sciemment garé DEVANT la piste cyclable. Et j'ai beau avoir un VTT, non, je peux pas sauter par dessus les obstacles pour être là ou je suis supposé être...

Youli
OrthoShark

Message par chipeur le Dim 11 Oct 2009 - 17:32

Je suis assez exaspéré par le discours anti-motard... j'habite en province et c'est mon mode de transport habituel. Aussi je voudrais remettre les choses à leur place. Je ne considére pas les scootéristes et autres 125 etc. comme des motards, non pas que je sois sectaire, mais je considère avoir 2 permis le A et le B. Pour pouvoir conduire une grosse cylindrée j'ai passé un examen spécifique avec la formation qui va avec, je crois du coup avoir eu une base de sensibilisation aux risques de la circulation en 2 roues (en plus de mon expérience depuis).

Je critique d'avantage la conduite des personnes qui lasses d'être coincées dans leurs caisses à savon dans les embouteillages ont décidé qu'elles allaient faire tout ce qui les exaspérait chez les 2 roues. Pour moi ce sont les plus dangereux, car on leur met dans les mains des véhicules dangereux sans aucune forme de formation et ces gens qui continuent à ce comporter comme des automobilistes viennent gonfler les chiffres des morts à 2 roues et c'est l'ensemble de la communauté qui va finir par en pâtir (ça se lit déjà dans les commentaires de certains).

Je ne pense pas être un fou du guidon, je crois être sensibilisé au danger de la route (et pour cause), et à vrai dire je ne me reconnais pas dans le comportement de beaucoup de mes paires... Ceci dit la première personne que je met en danger c'est moi, on a rarement vu un motard tuer un automobiliste (en tout cas pas au guidon ) et c'est cette fragilité qui me fait être 2 fois plus vigilant au guidon qu'au volant.

Pour ce qui est des remontés de file, je crainds qu'il y ait beaucoup de jalousie la dedans, sisi, qu'est ce que ça peut bien vous foutre? à pied, en moto ou en voiture j'essaie toujours de faire preuve du plus grand civisme qui soit, la règle devraient être le bon sens, quitte à aménager un peu le code de la route... les "connards" de piétons qui traversent au rouge sont bien souvent les "connards" d'automobilistes qui les écraseraient bien...

chipeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chipeur.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:39

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut