A bicyclette !

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A bicyclette !

Message par nabeshin le Lun 12 Oct 2009 - 22:57

MaKoTo a écrit:
nabeshin a écrit:en fonction des différents récits faut relativiser,
J'observe que plus l'agglomération est grande, et plus elle se situe au sud (pour moi les 2 allant de paire et paris étant l'exception) plus le comportement routier/cycliste/pieton manque de civisme, jusqu'à atteindre l'absence totale de tout instinct de conservation tel que je le vois ici.

Simple, dès que je reviens a Paris, je me sens revenu chez les conducteurs civilisés, alors dans les petites villes dont vous parlez, c'est le paradis.
wép !
Mes parents vont en Italie de temps en temps et me content leurs aventures routière avec effarement... Du nord de la France au sud de l'Europe, çà contraste... affraid

ils verrais l'Algérie, ça leur changeras pas trop de l'Italie, les voitures déglinguées en plus

nabeshin

Voir le profil de l'utilisateur http://nabwork.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lord Impaler le Mar 13 Oct 2009 - 14:25

Isamu a écrit:Pour les remontées de file, cela permet d'eviter à avoir à poser le pied au sol et/ou de rouler trop doucement, ce qui oblige à rechercher en continu son equilibre (sur le periph c'est super apréciable).
C'est un peu ce que je disais : je ne souhaite pas faire de la moto sur périph car je ne souhaite pas faire le compromis de poser le pied au sol et/ou rouler trop doucement, ce qui m'obligerait à rechercher en continu mon équilibre. En le faisant malgré tout, je me donne au préalable une bonne raison de le faire, en invoquant le prétexte du confort, la sécurité etc.
On revient sur l'auto-justification ou légitimation dont je parlais.
Mais j'ai moi-même eu ce comportement dans les bouchons de toulouse, où je remontais les files de voitures par la gauche.

Isamu a écrit:Quant à la jalousie, cela viens, je pense, du fait que pour les automobilistes un 2 roue n'a que peu de bouchons alors que lui est boqué.
Ceci est aussi confirmé par les chiffre d'augmentaion du nb de 2 roues en grandes aglomérations (et avec le MP3 LT c'est pire ..)
Cf plus haut. Si un deux-roues ne subit que peu de bouchons dans un contexte urbain, c'est qu'il s'accorde le droit de remonter les files.
Pour bien me faire comprendre, et étant conscient que je suis extrême dans mon propos, je me dis que le plaisir de la moto se suffisant à lui-même, je ne vois pas pourquoi on ne disposerait pas d'une espèce de pare-chocs ou de bécquet à l'avant ou l'arrière d'une moto afin qu'elles aient à peu de chose près la même largeur qu'une voiture. Ainsi, un véhicule est un véhicule, que ce soit une voiture, un deux-roue...
Bien entendu, ceci dans le respect des normes de sécurité.

Isamu a écrit:Le plaisir du 2 roue c'est deja d'etre assis sur son "engin" et de prendre son pied Smile. Le plus grand plaisir, pour moi, c'est de rouler par une belle journée, au calme avec cette sensation énorme de liberté Very Happy
Tout à fait d'accord avec toi. Mes maigres expériences de moto sont du motocross en forêt et quasiment la même chose sur de petites routes de campagne entre les champs, et il est vrai que j'ai du mal à m'imaginer ce plaisir autrement.

Lord Impaler

Message par Youli le Mar 13 Oct 2009 - 17:37

Ben voila, je pensais pourtant être super prudent, avoir eu ma dose d'adrénalyne et de peur y'a quelques temps, mais non, un second accident, à un carrefour, idem que la dernière fois, camionnette qui m'a pas vu dans son angle mort, et moi qui venait de quitter la piste cyclable... Pas vu de clignotant (je le dis et le répéte, certains clignotants se voient très bien à hauteur de bagnole, à hauteur de vélo je vois que dalle, surtout quand c'est avec des réflecteurs), et il a tourné subitement pour une rue sur la droite, très à droite... Avec les autres voitures cela dit, il n'avait guère le choix.

De mon côté, freiné comme un malade et vous vous souvenez de mon frein coupé ? Bon je l'avais bricolé, et il tenait jusqu'à présent très bien. Ben en freinant comme un malade il a lâché. C'est donc en partie ma faute. Et comme un fait exprès c'était en pente, donc pour déraper merci. Me suis receptionné sur les mains, comme l'autre fois. Cette fois-ci c'est la main droite qui a tout pris, et une partie de ma jambe gauche. Roue avant un peu voilée et freins, avant et arrière, à revoir...

Gars très poli, très gêné aussi, j'ai pensé un moment qu'il se barrait, mais il s'est juste éloigné pour se garer et laisser le passage de la rue décidemment très petite... Il est revenu sur ses pas, s'est assuré que j'allais bien. On a discuté un moment avant que je laisse vaquer à ses occupations et moi me rendre à un rendez-vous en boitant.

Fautes partagées donc, entre mes freins pas correctement entretenus (mais si on me les sabote...), et le camionneur qui tourne subitement (mais encore une fois il ne pouvait pas se placer de telle manière à annoncer son mouvement, et surtout son clignotant je l'ai pas vu... Car invisible sous mon angle) mais pour moi clairement une piste cyclable mal pensée (ajoutée, devrais-je dire, sur une route déjà ancienne), un carrefour sans rond-point qui pousse tout le monde à rouler comme il l'entend et surtout trop, beaucoup trop de rues, petites et moyennes, dans cet axe parallèle au Cours de Vincennes (que je prends parce que justement moins dangereux d'habitude que le cours de Vincennes). Y'en a SEPT !

C'est pas seulement le code qu'il faut revoir (et faire apprendre ? Ce serait déjà pas mal aussi) mais les infrastructures.
Au moins deux des rues que j'ai compté pourraient être fermée à la circulation (pas cool pour les riverains mais ils mourraient pas pour 10 m à faire à pieds), puisque parallèle du 2 m de la voie principale, laquelle ne sera pas moins utilisée si ces rues sont fermées, et autorisée aux taxis, aux vélos et véhicules de voiries.

Faudrait que je prenne des photos du lieu, ou que je vous trouve ça sur Google-map ou Mappy tiens...

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mar 13 Oct 2009 - 17:46

Google :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=avenue+du+dr+arnold+netter+paris+12&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.12998,14.128418&ie=UTF8&hq=&hnear=Avenue+du+Docteur+Arnold+Netter,+75012+Paris,+Ile-de-France&ll=48.844003,2.405727&spn=0.007626,0.013797&z=16&lci=com.panoramio.all,com.google.webcams

Mappy :
http://fr.mappy.com/#d=Avenue+du+Docteur+Arnold+Netter%2C+Paris&p=map

Je remarque un truc, les rues sur les côtés de l'avenue n'apparaissent même pas sur mon plan papier !!!
Cela fait partie de l'avenue, c'est incroyable. Je constate du coup que Mappy est bien plus précis que Google.

Dernière édition par Youli le Mar 13 Oct 2009 - 18:00, édité 2 fois

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Mar 13 Oct 2009 - 17:55

Ouille... Neutral
As-tu fait un constat ou quelque chose ? histoire d'être couvert en cas de séquelles.

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par Youli le Mar 13 Oct 2009 - 17:58

Non, pas le temps, pas envie, encore de la paperasse pour rien...

Je rappelle que je n'ai pas assez d'argent pour avoir une assurance, une mutuelle ou ce genre de conneries...

Youli
OrthoShark

Message par oxyacetylene le Mar 13 Oct 2009 - 23:49

Ton histoire me rappelle un reportage que j'avais vu les accidents de la route. L'un impliquait un camion poubelles et un piéton (qui y est resté...). Le reporter pose la question à l'agent de police : vous ne trouvez pas que le chauffeur a beaucoup trop de chose à surveiller dans on rétro ? Constat dépité de l'agent : malheureusement oui. Je ne sais plus combien de rétro il y a dans un tel véhicule, mais énormément. 2 à gauche, 2 à droite, à l'intérieur pour voir devant le camion... Bref, un angle mort. Au sens propre.
Pour avoir déjà conduit un simple kangoo sans vitre ou un camion de location (12m cube pour déménagement), je peux vous dire que ça change tout et que l'on a toujours une petite appréhension lors des virages et autres manœuvres. On ne voit rien.
Heureux que tu n'aies pas de gros bobo.

oxyacetylene

Message par Youli le Mer 14 Oct 2009 - 1:41

Merci...

La prochaine fois j'essaye de filmer, mais je tiens pas à foutre en l'air mon appareil numérique, qui ne mérite pas de se faire écraser par une voiture. Smile

Youli
OrthoShark

Message par Isamu le Mer 14 Oct 2009 - 9:50

j'ai mon permis poid lourd depuis 96 ou je l'ai passé à l'armée .. j'y ai conduit des 8 tonnes avec des gens (env 20) ou non derrière. c'etait ca : http://jetmedia.info/fr/export/camion_6x6_berliet_gbc_8kt
Rien que la zone à l'arrière du camion c'est un "trou noir", ensuite entre les roues avant et arrière le long du vehicule (enfin tout depend de la hauteur de la cabine etc...), plus la vison latérale entre ce qu'on vois dans les retro et ce qu'on peu apercevoir sur les cotés par la fenetre. et la position de conduite n'aide pas car on est eloigné de la porte.
Et je peux vous dire qu'on a deja bcp de trucs à regarder en plus de la circulation .. et ca n'est pas les retros qui vont aider helas, ou alors faudrait etre 2.

Donc avec les camion faut etre 2 fois plus prudent ... surtout en 2 roues (motorisé ou non )

Isamu

Message par Youli le Mer 14 Oct 2009 - 13:14

C'est clair, prudence, prudence, mais parfois je regrette de ne pas avoir un champ amortisseur comme dans Star Trek Smile

Youli
OrthoShark

Message par G-rosquick le Mer 14 Oct 2009 - 19:03

Ouille !!!

yvan, comment çà va ? rassures nous un peu, moi perso je suis inquiet.

Pas cool le vélo à Paname (je me dis que çà pourrait aussi m'arriver malheureusement).

En parlant de 2 roues, le père d'un collègue est décédé il y a deux jours : il était en scoot et un camion a reculé sur lui...

Désolé de parler de mauvaises nouvelles, mais il est urgent de faire qque chose...

G-rosquick

Message par MaKoTo le Mer 14 Oct 2009 - 19:31

Grrr saloperie de maintenance .forum-actif.
dla zut, je retape pas tout...

je disais : une idée en tête ?

sinon ya çà, initiative qui échoue chaque année http://www.perifeerique.com/fr/index.php

MaKoTo

Message par Youli le Jeu 15 Oct 2009 - 1:13

Merci G-rosquick (d'ailleurs si tu pouvais répondre à mon mail...). Je vais bien, mais j'ai ma jambe gauche qui a beaucoup gonflé. Hématome qui semble vouloir grossir, grossir...

Mais mes mains ont mieux vécu le choc que la dernière fois, et je vais pouvoir réparer mon vélo ainsi que partir pour Dijon Saiten comme prévu.

Pas cool pour le père de ton collègue. Le responsable s'est il enfuit ? Et si c'est pas le cas, quelle responsabilité ? Pénalité ? Ca se règle comment ce genre de choses ?

Oh ça me fait penser que j'ai pris des films et des photos d'un "accident" sur le périph. Rien à voir avec le vélo vous me direz, mais comme il s'agissait d'un camion blindé de transport de fond, et que l'avant était déglingué, c'était peut être aussi une tentative de braquage.
Ca vous dit ? Y'avait des personnes armées jusqu'aux dents et tout...

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mar 20 Oct 2009 - 17:02

Ben alors ?

Rien à dire ces derniers jours ?

Songeur après avoir vu le reportage conseillé par Makoto ? Smile

Ah tiens, au fait, ma roue avant n'est pas seulement voilée, quelques rayons sont cassés.
Roue à changer de toute façon.

Jambe gauche enflée pendant quelques temps, maintenant j'ai juste un teint jaunatre / bleuatre sur toute la jambe et des bleus qui commencent tout juste à apparaître sur le genoux droit. Je sais, je suis bizarre.
Pris des photos, parce que je me suis dit qu'on me prendrait pour un affabulateur...

Allez les cyclistes: WHAT'S UP ?

Youli
OrthoShark

Message par G-rosquick le Mar 20 Oct 2009 - 20:47

J'ai participer à 3 rando dans Paris organisées par "Paris Rando Vélo" :

http://www.parisrandovelo.com/

C'est chaque vendredi soir suivant la météo, toute l'année. 2h30 de ballade à allure plus que tranquille (du 11 km/h de moyenne) sur un parcours de 24 km en moyenne mais qui permet à tous de 7 à 77 ans de se ballader dans Paris-by-night. J'adore la formule, et même si ce n'est pas très sportif, çà permet de se changer les idées de manière originale. Qui plus est, c'est gratuit, et c'est bon pour la santé !

Il font également des randos le 3ème dimanche de chaque mois. Au programme dimanche dernier : ascension des champs-élysées/place de l'étoile/porte maillot, rien que çà !

Mine de rien, c'est aussi une manière de défendre le vélo et de se faire voir au yeux du grand public. J'ai été surpris de voir des gens nous encourager lors des randos, alors que pour moi ce n'est pas un exploit (c'est presque normal, quoi, de se déplacer à vélo ^^). Par contre, on est mal vu des automobilistes et des scooters/motos : ces messieurs ne supportent pas que les carrefours soient barrés l'espace de 2 petites minutes... mais ce n'est malheureusement pas très étonnant... Heureusement la majorité prend son mal en patience...

Si par hasard vous êtes sur Paris et que vous voulez tester, n'hésiter pas à me contacter, çà pourrait être l'occasion de se voir ^^

Je tiens aussi à remercier vivement Makoto : j'ai regardé l'émission avec le plus grand intérêt ! Je trouves les différents avis assez complets et objectifs dans l'ensemble...

G-rosquick

Message par MaKoTo le Ven 22 Jan 2010 - 13:17

On m'a donné un flyer dépliant hier matin dans la rue…

Ce que réclamait la dame dans le reportage (pouvoir prendre les sens interdit plutôt que de se taper le tour de pâté de maison) est en train de se faire, par le décret du 30 juillet 2008 du le code de la route… toujours aussi long à appliquer les décrets… je me demande si le reportage à été tourné avant ou après, donc si cette dame savait ou pas …
http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=9070&document_type_id=2&document_id=78669&portlet_id=21987

MaKoTo

Message par Isamu le Ven 22 Jan 2010 - 14:08

donc en gros dans un sens unique on va pouvoir avoir des velo dans l'autre sens .. j'espère seulement que ca va etreappliqué que dans les voies qui le permettent.. avec une délimitation de la piste cyclable sinon ca va etre le bordel, surtout dans paris ou les velib de toutes facon se tapent déjà royalement du code de la route

Isamu

Message par G-rosquick le Ven 22 Jan 2010 - 22:46

j'espère seulement que ca va etre appliqué que dans les voies qui le permettent..

En tant que cycliste occasionnel dans paris intra muros, vu la largeur en général des rues, permet moi malheureusement d'en douter.

J'ai eu l'occasion de prendre un contre sens cyclable déjà officiel avant la loi du coté de pyrénées (Youli, tu le connais aussi ce contre sens ^^), et bien c'est pas glorieux, il n'y a pas la place pour passer : je me suis carrément arrêté deux fois pour éviter des voitures qui arrivaient en sens inverse...

G-rosquick

Message par Isamu le Ven 22 Jan 2010 - 22:48

encore une loi qui fout le bordel au lieu de resoudre des pbs !

Isamu

Message par Youli le Sam 23 Jan 2010 - 0:42

Je suis d'accord. Les deux rues que je connais dans ce cas (côté rue des Pyrènées en effet, mais aussi entre Rue du Louvre et les Halles), les rues sont trop petites DE TOUTE FACON et le marquage au sol est difficile à voir au mieux, invisible au pire... ON a beau être dans son droit, les bagnoles s'en foutent, de toute manière.

Loin d'arranger les choses, moi cela me les complique, parce que :
- dangereux
- voiture qui te foncent dessus sans crier gare
- toujours le même souci avec les crétins qui se garent et ouvrent leur portière sans regarder !

Enfin bref...
Rien ne vaudra les pistes bien séparées, et de la route ET des piétons... COmme il y en a parfois sur les grands boulevards, ou en bord de seine (quoi que là le souci est encore différent : certains trouvent le moyen de t'empêcher de l'emprunter en se garant n'importe comment, surtout à côté de Bibliothèque F Mittérand).

Youli
OrthoShark

Message par Isamu le Sam 23 Jan 2010 - 0:53

De toute facon ce genre d'amenagement c'est une merde pour tous les usagers que ca soit voitures ou velo car y'a des abus des deux cotés ...

Isamu

Message par Youli le Jeu 9 Juin 2011 - 23:05

Un truc tourné à New York. C'est totalement éxagéré, mais le problème semble le même qu'à Paris (camions, taxis, voitures de police, traveaux).

http://www.koreus.com/video/piste-cyclable-new-york.html

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Ven 10 Juin 2011 - 13:04

Finalement, tous les accidents évités chaque jours, sont autant de moments où personne ne se rend compte de la dangerosité des situations !

Le vélo évite le taxi… bof, normal, le taxi se dit qu'il peut continuer à squatter, que ce n'est pas si grave.
Les passants trouvent ça normal, etc…
Le fait d'aller se manger le taxi volontairement pourrait au moins donner conscience aux gens présents de la conséquence de leurs actes.… et avec le net, le message est diffusé à large échelle.

Les «sans gênes» ont besoins qu'on leurs rappelle sans cesse qu'ils ne sont pas seul dans l'espace public, et parfois ça suffit à changer leurs comportement («oh, excusez moi, je ne m'étais pas rendu compte !!»), où alors c'est qu'ils le font exprès, et on peut rien pour eux…

MaKoTo

Message par anarko_bizounours le Ven 10 Juin 2011 - 20:01

Je plussoie avec toi MaKoTo, il m'est arrivé assez fréquement de percuté des voitures (involontairement bien sur!) qui ce rabattais sans regardé dans un rond-point, ou qui allais ce garé sur une place de parking en ne faisant pas attention a la piste cyclable. Mais je trouve que ce genre de problème sont mimine... le plus chiant ce sont les piétons qui s'en foute de savoir si ils marchent sur la piste cyclable.

Dans ma ville un lycéen en a fait les frais, je déboite sur la piste cyclable comme a l'accoutumé, je pédale de façon énergique (normal quoi), et la un lycéen fait le mariole et finis sur la piste cyclable, je gueule pour qu'il s'écarte, il me regarde et ne bouge pas... manque de pot pour lui j'ai freiné sur les bandes blanche de la piste cyclable (l'arrosage automatique des plantes fonctionnais donc bande blanche mouillé!) Résultat je l'encorne avec mon vélo, je fais un soleil et me ruine le dos. Il a encore trouvé le moyen de gueulé et ralé. J'ai été vraiment énervé (je regrette de ne pas être partis en le laissant beuglé), je soulève mon vélo au dessus de ma tête, et le jette dans sa direction... je l'ai raté, mais il a fermé ça gueule, j'en ai profité pour ralé a mon tour... je crois qu'on entend encore l'écho de ma voix dans cette rue.

En vélo le comportement des voitures, piétons sont parfois dangereux pour les vélos et eux-même, mais les cycliste ne sont pas tous blanc comme neige non plus.

Bon demain je vais a décath racheté un cable de frein et une pièce de mon levier de frein et hop a nouveau sur mon vélo (ca me manque ça!)

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Youli le Ven 10 Juin 2011 - 20:58

Ah parce que tu lui as pas arraché la somme nécessaire pour réparer ton cycle ?

Moi je lui aurais arraché ça à pleine dent...

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:21

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut