HOW TO FROM SCRATCH, WILL YOU TRY IT?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HOW TO FROM SCRATCH, WILL YOU TRY IT?

Message par anarko_bizounours le Sam 10 Oct 2009 - 4:53

Je vais commencé par une petite définition du scratch. Le scratch est une pratique étendue qui vient de l'informatique. Ce fut d'abord un langage développer par le MIT afin d'offrir une accessibilité à tous, puis c'est devenu une distribution linux "LFS" (linux from scratch).
Je sais parfaitement que certain voudront me contredire, et je leur répondrais, "Qui est venu en premier, l'oeuf ou la poule?" et bien c'est la même chose ici ^^.

Le principe du scratch définie par le langage du MIT est de partir de quelque chose de le recyclé pour en faire quelque chose de nouveau. De façon vulgarisé c'est de prendre un truc qui sert plus, et en faire quelque chose d'autre qui existe ou pas, mais le faire a sa sauce.

J'ai bien évidement cherché sur le forum si il y avais un topic similaire, et comme je n'en ai pas trouvé, j'ai décidé de faire celui la ^^.

Je m'explique, j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour une seule et bonne raison : Le from scratch c'est pas limité au wip, réa, ou dio. Le from scratch peut s'utilisé tout les jours, Mc Gyver faisait du from scratch ^^, moins fictionnel from scratch everyday.

Donc j'ouvre les hostilités en mettant un tuto FROM SCRATCH, (qui je l'espère durera longtemps, sera fournis par vos propre from scratch, et autre) par "Comment faire une bouche de ventillation pour mon aéro a moindre coup, parce que oui, même la fenètre ouverte j'ai des hallu a cause des efluves...".

Personnellement j'ai calculé combien m'a couté mon from scratch et l'avantage du from scratch dans certain cas c'est que c'est de la récup ^^, a tout cassé j'en ai eu pour 0€ donc rentable^^, surtout que dans le commerce une bouche d'aération pour la peinture a l'aéro, ca peut vite devenir cher.

Donc voici la liste :

-Un ventillateur (ventillateur dans les alimentations de pc, ou sur les dissipateurs de processeur, ou encore les petits ventillateur a main quand il fait chaud)
-Un adaptateur secteur (ou un chargeur de portable)
-Un interrupteur (leroy merlin, ou sur une lampe qui ne sert plus)
-Un gros carton (ou des chutes de bois)
-Un vieil aspirateur qui ne fonctionne plus parce que maman l'a utilisé pour nettoyé ma chambre (par exemple xD)

Bon je vais partir du principe que c'est comme une maquette y'a plusieur étape. Donc je vais faire plusieurs poste pour mon from scratch, bah oui, si j'ai pas le temps pour mes maquettes c'est pas pour un from scratch que je l'aurais.

Voici donc les photos des élèments assemblé sommairement xD :

promis je post vite la suite, pour ceux qui voudrai ce faire une bouche d'aération pour peinture ^^.

Dernière édition par Anarko_bizounours le Jeu 19 Juil 2012 - 11:19, édité 1 fois

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Revenir en haut Aller en bas

Re: HOW TO FROM SCRATCH, WILL YOU TRY IT?

Message par Varine le Sam 10 Oct 2009 - 10:03

Bonne idée ce topic...J'ai cru comprendre que sur ce forum, il y a quelques tres bon scratcheur donc topic à suivre

Varine

Message par MaKoTo le Sam 10 Oct 2009 - 13:01

Étant «techno-artiste-hacker» ... Je dirais même plus que le scratch est un art de vivre !
J'ai aussi réalisé ma boite aspirante... et .. heuuu un sacré nombre de choses qui m'entoure.
J'attends de voir ta technique... qui pour ma part est plus intéressante que le produit fini

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par anarko_bizounours le Sam 9 Jan 2010 - 22:04

Bon je reviens a l'assaut, malgré le fait que mon apn mais lachement abandonné cet aprem (il est en train de ce reposé et ses batteries reprennent des forces ^^), donc malheureusement ce que je vais dire ne pourra pas être illustré tout de suite.

Je vais donc présenté 2 méthodes pour faire une bouche d'aération.

La première façon est simple et extrèmement rentable (comme je l'ai dis plus haut, cette version m'a couté 0€), cette méthode est du from scratch PUR. Que de la récup, je vais faire une liste complète de ce qu'il faut pour cette version.

Bouche d'aération pour peinture V1.0.

Matériels de base :

-Un carton (Ne partez pas en croisade tout de suite, vous êtes comme moi des habitués des site tels que HLJ, Hobbysearch, etc, leurs carton sont en général trsè solide!).
-Un ventillateur récupéré dans une vieille alimentation ou sur un vieux boitier de pc qui ne sert plus (demandé au service info de votre boite, ou alors allé dans les déchetteries, parfois vous pouvez trouvé des petits bijoux pour le from scratch et/ou pour vous faire un serveur web pas trop puissant mais gratos ^^).
-Si cette alim dispose d'un bouton de sécurité 0/I alors démonté le et conservé le, il vous servira ^^.

Pour l'alimentation du ventilateur, il y a plusieurs solution, je vais en énuméré quelques-une (que je vais utilisé et illustré bien sur ^^):

-Un chargeur de portable (généralement entre 7 et 12V, ce qu'il vous faut pour votre ventillo)
ou
-Si vous possédez (petit chanceux ^^) une miniperceuse avec alimentation séparé (comme celle la => http://www.miniaturama.com/conseils/perceuse_transfo.jpg c'est une maxicraft, facilement trouvable a leroy merlin et consort.)
ou
-Une alim de pc portable (dont l'ordinateur correspondant serais H.S. une fois de plus demandé a votre service info dans votre boite.)

Mais a quoi va bien servir tout ça, simple... a fait fonctionné notre bazarre...

Bon je m'arrête la, je mettrais des photos et continuerais mon scratch lorsque mon apn sera opérationnel. J'éditerais ce post et le peaufinerais ^^, en attendant cherché le matériels indiqué on sais jamais ^^!

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Isamu le Sam 9 Jan 2010 - 23:03

Je vais peut etre jouer les rabat joie mais "from scratch" c'est juste une expression qui peut etre traduite par : "à partir de rien" "à partir du debut"
Après ca a été utilisé en maquette, en informatique etc.... mais l'un ne viens pas de l'autre et vice et versa.
En plus "from scratch" en maquette, du moins à la base, c'est partir de matériaux brut.

Maintenant on l'utilise dans d'autre cas, pour du custom et du kit bach.

La récup c'est du systeme D ou du macgyverism (terme utilisé depuis la serie pour decrire une reparation fait à partir de recup).

Enfin bon je ne veux pas enlever le merite et le talent pour faire de la recup mais ca n'est pas du "from scratch" à mes yeux... Vous pouvez m'appeler puriste si vous voulez mais je n'en demorderai pas.

Isamu

Message par anarko_bizounours le Dim 10 Jan 2010 - 2:27

Ce que tu dis Isamu n'est pas totalement faux, l'idée maitresse du from scratch c'est de faire a partir de rien, cependant c'est un point de vue philosophique, le vrai from scratch n'existe pas, le from scratch est définis par celui qui s'en sert, faire comme Kira un bob l'éponge a partir de rien c'est du from scratch, faire comme Macgyver un lance roquette avec un phare de cadillac et un pot d'échappement c'est aussi du from scratch, car il utilise des matériaux qui ne sont pas prévu pour faire un lance roquette.

Le véritable esprit du from scratch peut tenir dans cette phase :

"J'ai eu une idée et je suis partis de zero pour la concrétisé" Bill Gates lorsqu'il a emménagé dans les premiers locaux de Microsoft.

Partir de rien dans la pratique du from scratch c'est faire quelque chose de connu, ou réalisé une idée sans plan, pièce, matériaux prévu pour ça ou existant.

Faire un bob l'éponge comme le fait kira est du from scratch de part son côté "j'ai envie de faire un bob l'éponge en maquette mais y'en a pas dans le commerce", donc il a décidé de faire les plans lui même et de réalisé sont propre bob l'éponge.

Ensuite, le système D, from scratch, bonnet blanc et blanc bonnet, on utilise ce que l'on peut pour faire quelque chose, a partir de matériaux brut ou a partir de récup. Une voiture c'est du from scratch, un tunning c'est pas du from scratch. Une maquette n'est pas du from scratch, un prototype de maquette c'est du from scratch, on part de rien pour faire quelque chose. Les ORI sur E2046 sont du from scratch, alors que leur GK sont des RELEASES. Tout dépend du contexte pour l'utilisation du terme du from scratch, lorsqu'on modifie une maquette c'est du custom, lorsqu'on créée cette maquette a partir de zero (plan, pièce etc) c'est du from scratch, la plus part des maquettes navale sont du from scratch.

Pour conclure, je ne te considère pas comme un puriste, car je ne considère pas le recyclage comme du from scratch, le recylcage c'est détruire quelque chose pour le réutilisé de la même façon, les canettes de coca sont recyclé pour faire d'autre canette de coca. Les voitures sont concassé, broyé pour être recyclé en matériaux pour voiture, les avions eux ne sont pas recyclé car ils ne redeviennent pas des avions (lois sur la résistance des matériaux utilisé pour la sustension dans l'air!). Le from scratch c'est utilisé des matérieux d'une autre manière. Les oeuvres d'art sont du from scratch, même le pop art etc.

Je le répète la notion pur du from scratch est apparu en informatique et c'est ensuite démocratisé dans les autres domaines, avec une nouvelle interprétation a chaque fois. C'est comme essayé de faire la différence entre un geek et un nerd... (je ne vais pas lancer un nouveau débat, y'a pas de différence notoire juste des petits points sur lesquels les gens ce dispute pour ce définir eux-même).

Voila.

ps: La suite de ce tutaux montrera que je ne fait pas de recyclage ou du system D, je vais pas faire une bouche d'aération avec un générateur, une turbine d'avion et un couteaux suisse, je prend des pièces que l'on peut trouvé n'importe ou (si l'on cherche bien) et vais les utilisé (dans leurs mode de fonctionnement initial) dans un projet que je réalise a partir de zero, sans plan, sans idée précise du comment du pourquoi, mais juste en ayant un but "avoir une bouche d'aération"!

Sur ce demain je pense avancé sur ce tuto, et posté quelque photo ^^!

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Ezechiel le Dim 10 Jan 2010 - 14:32

Anarko_bizounours a écrit:Je le répète la notion pur du from scratch est apparu en informatique et c'est ensuite démocratisé dans les autres domaines, avec une nouvelle interprétation a chaque fois. C'est comme essayé de faire la différence entre un geek et un nerd... (je ne vais pas lancer un nouveau débat, y'a pas de différence notoire juste des petits points sur lesquels les gens ce dispute pour ce définir eux-même)
Oula.
Problème de compréhension. Je comprends que tu sois fan de Linux mais il ne faut pas lui rapporter tout et n'importe quoi. L'expression "from scratch" en anglais existe depuis perpette et est applicable à tous les domaines (tu peux faire un gâteau "from scratch", c'est à dire à partir des ingrédients de base).
Isamu a tiqué sur ton approche un peu "sectaire" de l'expression, je pense.
De toute façon en maquette on parle plus de scratch-building en anglais (et ici aussi à défaut de terme vraiment adapté en français). Quand à ce que ça englobe... faut rester ouvert. Pour moi c'est juste créer un truc avec des matières premières, genre carte plastique, epoxy, etc. C'est ce que je fais en tout cas.

Après je suppose que tu dis ça car tu veux faire ça dans l'esprit Linux (débrouillardise, créativité, etc) d'où la référence à LFS, et j'attends de voir ce que ça va donner ! Very Happy

Ezechiel

Message par Youli le Dim 10 Jan 2010 - 15:26

Je plussoie...

Même si on peut considérer qu'il y a des points comuns, une philosophie commune, les termes ne sont pas les mêmes selon les domaines...

En maquette on parle de Scratch-building, de Full-Scratch (souvent lu dans Hobby Japan), de COnversion pour des maquettes modifiées, et de Kitbash pour des kits réalisés avec d'autres kits qui n'ont rien à voir (Star Wars, Galactica et même STar Trek parfois comme avec le Stargazer).

Ce que tu appeles, ici, from Scratch, c'est, pour moi en tous les cas, tout bêtement du bricolage, avec des éléments de récupération (ne t'en déplaise)... Terme qui n'a rien de dévalorisant, bien au contraire.

Et je regrette que ton beau projet finisse par en devenir invisible face à un discours autour d'une définition mal acquise avec des termes anglophones mal adaptés. TU veux faire d'une pierre deux coups, sans doute en pensant que présenter la théorie puis la pratique est la meilleure des choses, mais là à trop vouloir présenter une révolution qui n'en est pas une, tu pousses à un débat qui n'est, visiblement, pas le sujet ici.

Bon courage... Et a très vite avec ton TUTO !

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Ven 4 Juin 2010 - 13:44

Désolé, pour ce lag au niveau de l'avancement, mais j'effectuais un stage de Janvier a Mars et j'étais en exam pendant tout le mois de mai (donc préparation et révision pendant mars avril), je vais essayé de posté d'ici quelque jour l'avancement de ma bouche de peinture (ca va faire du bien un peu de bricolage!)

@Youli : je suis d'accord avec toi, le from scratch est en règle général du gros bricolage, tiens d'ailleurs je vais poster un petit "brico from scratch" que j'ai fait pour ma bouche d'aération!

Je pense poster les photos ce soir ^^

ps : la vache ca faisait une sacrée paye que j'ai pas posté xD!

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par anarko_bizounours le Sam 5 Juin 2010 - 0:08

Bon, j'ai bien avancé sur ma bouche de ventilation!

Je vais attendre d'avoir complètement finis de faire la caisson pour posté quelque photos!

En attendant je poste ces photos de mon petit brico scratch xD, en fait comme je l'ai dit dans un de mes précédents post, si vous avez une mini perceuse, utilisé le transfo est une bonne idée, parce que ce sera du tout en 1, une mini perceuse ET une bouche de ventilation!

Donc dans mon cas j'ai modifié légèrement la connectique, j'ai démondé deux ancien modem 56k Olitec, pour récupéré les connectiques d'alimentation (la prise femelle, et le cable complet avec la prise mal).

J'ai rajouté un interrupteur, en plus de celui sur ma mini perceuse par mesure de sécu, et j'ai aussi prévu d'en mettre un sur ma bouche de ventilo!

La patte epoxy blanche c'est juste pour bouché le trou de la connectique d'origine du transfo (les prise était rouillé et ne faisaient plus leurs office donc coupé au niveau des cables et soudé a l'arrache dans les connectiques femelles xD), Je l'ai viré parce que malgré sa taille imposante il n'y a pas beaucoup de place dans mon transfo et comme j'ai rajouter 2 prises femelle, je devais avoir de la place!

Voila, la prochaine étape c'est de monté le caisson en bois avec porte (oui pour pouvoir fermé et laissé les pièces sécher tranquillement a l'abri si il pleut dehors, et/ou pour évité les reflux puant du diluant!) et d'y greffé le bloc de ventillation!

Je prendrai des photos du bloc ventillo (pour le moment ce n'est qu'un petit ventillo, mais j'ai prévu (au besoin) la place pour mettre un ventillo plus gros.

Contrairement a l'amis Makoto, je n'ai pas utilisé des supports en plastique, pour 3 raisons (deux vrai, et une bancale xD) :

-Je fait ma bouche de ventillation en bois parce que c'est écolo (la bancale xD, oui les diluants et peinture sont pas écolo xD)

-J'avais pas mal de planche de bois de ctp en rab de précédente maquette naval ayant connu un sort tragique...(oui, evité d'utilisé des produits hautement inflammable pour préparé la peinture sur bois, surtout si vous betement laissez votre fer a souder a coté!) elles ont pris feu, un petit feu vite controlé mais mes pauvres voiliers eux on connu le sort des brulots!

-Le bois est beaucoup plus maniable, on peut rajouter des pièces, retailler, démonter facilement et puis c'est vachement plus jolis qu'une vieille boite en plastique dans laquelle ont mettais nos lego enfant xD! (même si ça peut faire office comme pour makoto!)

Bon la suite au prochain episode!

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par chipeur le Lun 7 Juin 2010 - 14:12

Anarko_bizounours a écrit:
@Youli : je suis d'accord avec toi, le from scratch est en règle général du gros bricolage, tiens d'ailleurs je vais poster un petit "brico from scratch" que j'ai fait pour ma bouche d'aération!
Débat intéressant que celui-ci, s'il fallait prendre parti, je me rangerais derrière l'avis d'Isamu.

S'agissant d'anglicisme, on cherche à mettre une définition, souvent à géométrie variable, à des termes que l'on n'a pas su inventer en langue française.

Ma conception personnelle du From scratch tient à ma pratique du modélisme. Pour d'autres elle a une connotation informatique... (que je découvre grâce à vous Very Happy ) je faisais du from-scratch à vrai dire avant que je connaisse le terme, je parlais alors simplement de modélisme - aujourd'hui pour 'valoriser' ce que je fais auprès de mon entourage, je parle parfois de prototypage - mais dans mon esprit c'est une création artistique, une forme de sculpture.

Cependant quand un terme existe en français, il faut l'utiliser.

Pour moi un bricolage n'a rien de péjoratif !!! D'ailleurs le terme anglais pour bricolage est Do It Yourself - DIY
et c'est bien ce que tu fais et je t'en félicite ! Razz

Retour au sujet plus qu'intéressant qu'est ta "création"

chipeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chipeur.fr

Message par anarko_bizounours le Lun 7 Juin 2010 - 15:58

[quote="chipeur"]
Anarko_bizounours a écrit:
Cependant quand un terme existe en français, il faut l'utiliser.

Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier les inepties française (étant étudiant ingénieur en informatique, et dieux sais que l'on utilise plus d'anglicisme en info que leur traduction française) car oui, le from scratch a une traduction française que l'on utilise tous, mais c'est pas l'avis des grand de l'académie française... dernière ineptie de ces messieurs... tunning => bollidage, et j'en passe et des meilleurs, donc je pense que finalement, le from scratch c'est plus un état d'esprit (chacun le traduit comme il veux) qu'une définition fixe torché dans un livre par des gens qui n'y connaisse rien!

Bon en voyage chez mes grand-parents, j'ai découvert un petit truc qui pourrais rendre le from scratch de la bouche d'aération plus facile pour certain (moyennant finance ou par récup toujours ^^), je présente la :

BOITE A PAIN!!!

Effectivement une boite a pain! Mais comment? voila le défis du jours, faite marché votre imagination, a quoi va bien pouvoir servir cette boite a pain, et surtout quel rappport avec une bouche d'aération?

En attendant je poste quelque photo pour illustré mon avancé dans le montage de ma bouche d'aération.

J'ai terminer le bloc ventilation, j'ai fait des tests d'étanchéité (bah oui, ca sert a rien si les éfluves, la peinture etc esquive le ventillo xD), l'avantage de ce bloc, c'est que je peut m'en servir juste comme ça, pas besoin de monter une boite complète (pour ceux qui ont pas beaucoup de place par exemple ca tiens sur un bureau ^^)

Voila le matériel si vous voulez le faire, ou vous en inspiré ^^ (pas besoin de plan c'est juste un boite quoi xD):

-1 ventillateur de boitier d'ordinateur
-1 sortie de conduite d'aération (récupéré sur un chantier et modifié)
-1 tuyau pour l'aération (idem, récup sur un chantier)
-1 planche de balsa de 3m, 15cm de largeur et 1 d'épaisseur
-une poigné de vis chez leroy merlin (environ 1-2€)
-de la colle a bois pour faire des joins (très pratique, ca sèche vite, ça pue pas comme les joins en silicone et c'est pas cher xD)

j'ai connecté le ventillateur avec un domino a la connectique mal qui ce branche sur mon transfo et roulé jeunesse!

si j'ai le temps, je ferais un vidéo de démo et la mettrais sur youtube

Dernière édition par Anarko_bizounours le Lun 10 Jan 2011 - 2:12, édité 1 fois

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Jérome le Sam 12 Juin 2010 - 22:22

Anarko_bizounours a écrit:BOITE A PAIN!!!

De chez Tupperware en plus. Razz

Jérome

Message par anarko_bizounours le Sam 12 Juin 2010 - 23:10

c'est pas celui la que je vais utilisé, c'est celui de ma mère, mais je pense pouvoir en récup un en allant a la déchéterie, au pire je l'achète xD!

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par anarko_bizounours le Lun 10 Jan 2011 - 2:11

Bon après plusieurs tentative, le coup de la boite a pain est pas super, les modèles doivent être petit, le couvercle doit avoir une certaine taille pour pas bouché le ventillo, et c'est pas franchement pratique.

Résultat, j'ai mis mon ventillo dans un carton d'archivage, j'ai acheté un nid d'abeille pour une super booth chez hlj, et roulé jeunesse!

ps : Je remonte ce thread pour ceux qui voudrais poster leur scratch de matos, ou d'outils! On sais jamais ça peut servir, comme par exemple, "comment j'ai fait mon compresseur en récupérant le moteur de l'aspirateur de ma mère!" etc, etc, etc... Lachez vous!

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut