Premier voyage au japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier voyage au japon

Message par oxyacetylene le Jeu 15 Oct 2009 - 23:42

Voilà, c'est un voyage qui me tente depuis longtemps. Ma compagne, au départ réticente, se laisse tenter.
J'ai plusieurs questions à vous poser :
comment organisez-vous vos voyages ? tout seul ? agence de voyage ?
J'ai trouvé le site http://voyage.japanveo.com/, qui me semble proposer qqch de pas mal pour un prix correct.
En fait, je ne sais pas trop par àù commencer.
Merci !

Dernière édition par oxyacetylene le Ven 16 Oct 2009 - 11:18, édité 1 fois

oxyacetylene

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier voyage au japon

Message par xanathos le Ven 16 Oct 2009 - 7:18

Salut
Mes deux voyages je les ai organisé seul
un courrier à l'ambassade pour avoir des prospectus (tables des horaires des train , plan de tokyo, liste des AJ)
Puis le net pour réserver certain hotel et AJ
Si tu penses aller de villes en ville prends le Japan Rail Pass, il peut paraitre cher mais il est vite amorti
le tout c'est se faire son circuit avec le guide lonely planet, voir ou tu peux dormir aprés ça va tout seul

tu veux aller ou?

si tu restes sur tokyo voilà un hotel bon marché le New Koyo

A plus

xanathos

Message par cyril le Ven 16 Oct 2009 - 9:37

Tout seul pardi ! A moins que tu veuilles visiter les sites principaux à vitesse grand V genre tour opérator les formules d'agence de voyage sont rarement compétitive. Essais d'établir la liste des choses que tu veux faire, de voir combien de temps ca peut prendre, et à quelle période tu peux/veux y aller.
Le prix des billets change vraiment en fonction des saisons, et puis pour le tourisme le mieux reste le printemps et l'automne pour les paysages. L'été est à éviter car infernal question température et humidité, et en hivers ben c'est un peu bof, à moins d'aller voir la neige dans le nord du pays.
Essais de contacter l'office du tourisme à Paris pour avoir des info, je sais pas si ils ont un site.
Tokyo c'est sympa, mais honnêtement la région de Hyogo, le kansai (kyoto, kobe, nara, osaka) c'est vraiment sympa, le mieux c'est encore de pouvoir voir les 2.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par oxyacetylene le Ven 16 Oct 2009 - 11:31

En fait, sue le site (j'ai mis à jour l'adresse, car elle n'était pas bonne), j'ai trouvé ça :
http://voyage.japanveo.com/voyages-japon/guide-prive.html
et plus particulièrement, celui là : http://voyage.japanveo.com/premier-voyage/lessentiel-du-japon-en-liberte-15-jours-13-nuits.html (mais il manque le mont fuji)
Ce sont des voyages où l'agence ne réserve que les hôtels (le côté chiant en fait). Pour le reste, on est libre de faire ce que l'on veut. Je suis comme vous, je n'ai pas envie de faire un safari photo japonais. Je souhaite aller où bon me semble. Si je m'ennuie, je zappe, sinon je reste.
J'ai envie de faire un peu le tour du japon et ne pas rester à Tokyo. Ce qui m'attire, c'est ce mélange de high tech et de traditionnel. Je veux découvrir ces 2 aspects. Donc Kyoto sera de rigueur. Mais je me vois mal faire toutes les îles par contre...
Qu'avez-vous fait là bas ? Quelles activités ? Donnez vos avis : c'était bien, chiant, trop cher pour ce que c'est, les attrape-touristes...
Quelles villes valent le détour ?
Quel budget aviez-vous prévu : pour l'avion, l'hébergement, les transports, la bouffe...
Vous avez fait de gros achats sur place ?
Plein de questions, je sais, mais j'essaie de me faire un idée de budget Very Happy

oxyacetylene

Message par nino_one78@hotmail.com le Ven 16 Oct 2009 - 13:54

http://www.forumjapon.com/forum/
Ca m'as beaucoup aidé...

Apres, je dirais comme tout le monde fait tout par toi meme... et comme le dit cyril, le kansai, c'est top ! Les saisons sont importantes... attention, si vous decidez de partir au printemps, prévoi tout longtemps a l'avance, c'est hanami, la periode des cerisiers en fleurs, et la c'est plutoto chaud, mais tellement beau !!

Voili, va sur le forum cité plus haut, tu trouveras reponse a tout. Un conseil, recherche, documente toi et renseigne toi avant tout.

nino_one78@hotmail.com

Voir le profil de l'utilisateur http://lacombeyann.carbonmade.com/

Message par MSZ-006C1 le Mar 20 Oct 2009 - 22:45

Attention ! On distinguera principalement deux types de voyage au Japon, en ce qui nous concerne. Les deux ne sont pas tout à fait compatibles.

1/ le voyage de geek, essentiellement centré sur Tokyo. Laughing
2/ le voyage touristique, visite du VRAI Japon, le Japon traditionnel. cheers

Le premier type de séjour, le plus tentant pour nous, est très onéreux et pas du tout enrichissant. Vous passerez la majorité de votre temps à Akihabara, Shinjuku, Shibuya et autres quartiers de Tokyo. Vous passerez votre temps à courir les magasins, dénicher des perles rares, comparer les prix, revenir toutes les deux ou trois heures à l'hôtel (ou au bureau de poste) les bras chargés de sacs remplis à ras bord... tant que votre compte en banque le permettra.
Agrémenter votre séjour d'escapades culturelles est naturellement possible, mais il sera très limité, en raison du peu de sites disponibles. En fait, dans Tokyo-même, il n'y a pas grand chose à visiter (à part le temple d'Asakusa, le Meiji Jinguu et quelques musées). Il y a bien sûr le musée Ghibli, le musée Tezuka, mais ça reste des musées de Geeks ! Laughing
Vous n'aurez qu'un aperçu très superficiel du Japon véritable car en dehors de Tokyo, vous pourrez difficilement vous rendre dans d'autres parties du Japon. Or, le Japon ne se résume pas à Tokyo et fait, la capitale japonaise n'est pas une bonne introduction au pays du soleil levant. Loin de là.
Bref, à votre retour en France, vous reviendrez avec votre cerveau aussi vide que votre portefeuille, puisqu'au niveau culturel, ce type de séjour ne vaut pas un clou. En revanche, vous en aurez eu plein la vue et vous reviendrez les valises pleines. Perso, c'est ce que j'ai fait durant des années, et j'ai réalisé bien plus tard ce que j'avais raté durant tout ce temps.

Le second type de voyage est culturellement et intellectuellement plus enrichissant. Le séjour pourra être agréablement réparti dans toutes les régions du Japon. Il vaut mieux commencer par deux ou trois jours sur Tokyo (pas plus, la capitale n'en vaut pas le coup), après quoi on pourra s'orienter vers la région d'Izu, au nord-nord-ouest, avec de fabuleux sanctuaires shinto qui respirent un calme et une sérénité millénaire. On pourra ensuite se concentrer sur la région du Kansai : Osaka, Kyoto, Nara, Himeji. Kyoto étant l'ancienne capitale impériale du Japon, elle regroupe un grand nombre de temples, dont certains sont magnifiques. Il faudra bien une semaine complète pour faire le tour, dont 3~4 rien que pour Kyôto.
A visiter également, l'île de Miyajima (au large de Hiroshima), qui figure au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Il faut impérativement passer au moins une nuit sur l'île !
On peut ensuite pousser la visite jusque sur l'île de Shikoku (où on mange de délicieux Ramen) et aussi Kyushu, complètement à l'ouest.
Notons que parcourir le Japon en long et en large permet de goûter à des spécialités purement régionales qu'on ne trouve pas sur Tokyo (ou alors, sous forme de pauvres ersatz). Sans parler des paysages, des monuments et sites qui valent leur pesant de cacahuètes. De plus, vous aurez l'occasion de vous apercevoir que les gens sont beaucoup plus sympa qu'à Tokyo, même si (et surtout si) la communication n'est pas toujours aisée. Mais il ne faut pas avoir peur pour autant de vous aventurer das l'inconnu et de galérer au niveau de la langue. C'est d'ailleurs en de telles occasions que vous aurez l'occasion d'apprécier le civisme des Japonais (ou pas). Bref, à côté, Tokyo vous paraîtra à la fois froid et tapageur, mais aussi terriblement superficiel.
Ce type de séjour n'est pas incompatible avec des petites escapades de geeks : vous pourrez toujours consacrer une journée ou une demi-journée à faire du shopping à Tokyo, Osaka ou toute autre grande ville. Cependant, vous ne pourrez pas explorer les quartiers commerçants à fond, à la recherche de LA boutique-miracle qui vend la maquette ou le jouet de vos rêves.
Mais au fond, quelle importance ? Vous repartirez en France avec les yeux pleins de rêves et d'étoiles et vous aurez eu la satisfaction d'avoir vraiment visité le Japon. Et vous serez peut-être tombé amoureux de ce pays, alors que pour le séjour de Geek, vous ne risquez guère plus que de tomber amoureux des boutiques et, à la rigueur, de Tokyo. Mais pas du pays.

MSZ-006C1

Message par Nico2 le Mer 21 Oct 2009 - 9:25

J'ajouterai pour Tokyo le marché aux poisson. Il faut être matinal mais c'est une visite incontournable dans cette ville. J'avais prévu mon voyage en 2003 mais les circonstances m'ont empêché de le concrétiser. Mon séjour est toujours prévu il s'oriente vers la solution 2 présentée par MSZ. Sauf que pour des raisons pratiques je finissais par Tokyo et ses magasins.
La première partie c'est le sud Hiroshima Miyajima puis on remonte sur Kyoto et Nara le tout sur 2 semaines. La dernière semaine camp de base Tokyo et rayonnement autour de la capitale avec comme l'a écrit MSZ les temples du nord et éventuellement Hokkaido si on est motivé.
Il faut compter au moins 2000 euro par personnes pour 3 semaines. L'hôtellerie est réputée de très bon niveau même pour des 1 ou 2 * et la nourriture est assez bon marché pour peu qu'on choisisse des resto pour japonnais et pas pour touristes ; mais ça c'est valable dans tous les pays.

Nico2

Message par cyril le Mer 21 Oct 2009 - 10:50

On peut aussi sortir de tokyo, pas loin à Kamarura il y a le grand budha, et à yokohama aussi quelques trucs sympa. Dans tokyo même des musées comme celui d'Edo dans le quartier des sumobeya à Ryogoku, et aussi le musée de la ville dans le parc d'Ueno.

Pour ma part je mixe les activités, mais même en y allant une fois par an je découvre une tonne de truc dans le Kansai, Kyoto et ses environ c'est vraiment génial.
Pour faire le geek je me réserve 3 jours ou 4 jours et là je ne fais que ca, sur 2 semaines c'est assez pour moi, car je connais mes endroits et je sais déjà ce que je cherche en gros.

cyril

Message par oxyacetylene le Mer 21 Oct 2009 - 12:37

Je suis aussi partisan de faire un voyage du japon, et pas de Tokyo seulement. D'autant que ma compagne, si j'ai déjà réussi à la convaincre de faire ce périple, n'est pas très fan des magasins pour geeks. Même moi, ça ne m'intéresse que moyennement. Je veux visiter Tokyo, mais pas que ça. Je voudrais visiter une bonne partie du Japon. Bon, je me limiterai à l'île principale quand même.
Justement, pour le côté pratique, comme le fait remarquer Nico, j'aurais bien terminer par Tokyo pour une raison simple : les souvenirs et babioles diverses. Pour ceux qui ont fait un périple de ce style, comment vous y étiez-vous pris ? Genre sac à dos toute la journée ? Dépôt des bagages quelque part ? C'est pour ça que je vois bien Tokyo à la fin ; si on se charge dès le début...

oxyacetylene

Message par MSZ-006C1 le Mer 21 Oct 2009 - 13:26

Ça dépend de ce que tu cherches comme babioles ou souvenirs.
Sur Tokyo, il y a beaucoup de "attrape-touristes" comme je les appelle : boutiques vendant des articles de pacotille en plastique très bling bling et made in china (bonjour l'authenticité !), comme on en trouve sur Paris (sous les arcades rue de Rivoli ou dans d'autres lieux hautement touristiques). C'est aussi beauf que de s'acheter un T-shirt "Paris University" au pied de la Tour Eiffel. Sleep
Pour les vrais souvenirs, je préfère acheter ça sur Kyoto, Nara, Nikko, ou bien souvent au fur et à mesure au gré de mes pérégrination, là où il y a plus d'authentiques artisans, et c'est pas forcément plus cher. Mais au moins, c'est beaucoup plus authentique.
Si en revanche, par "achat de fin de séjour", tu entends "achats de geeks" (CD, bouquins, maquettes, jouets, jeux vidéos, autres), c'est sûr qu'il vaut mieux finir par Tokyo.

Sinon, dans le cadre d'un séjour purement touristique, si je recommande plutôt de commencer par le tumulte, le vacarme et la modernité (Tokyo, donc), c'est afin d'apprécier d'autant plus le calme et la sérénité du reste du Japon. C'est purement une question de bien-être. Wink

MSZ-006C1

Message par cyril le Mer 21 Oct 2009 - 13:29

Le tripe backpack à éviter selon moi. Déjà parce que le Japon est très confortable en terme de transport, et que c'est beaucoup plus facile de voyager léger non ?
Les hotel sont méga sûr, pas de problème de vol dans les chambres, et pas de pick pocket donc on peut garder les devises sur soi sans problème.
Pour l'ile proncipale à savoir le Honshu effectivement c'est bien pour un premier voyage, les autres iles demandent quand même plus de moyen pour s'y rendre, mais visiter shikoku, ou kyushu c'est terrible aussi.

cyril

Message par oxyacetylene le Mer 21 Oct 2009 - 22:11

cyril a écrit:Le tripe backpack à éviter selon moi. Déjà parce que le Japon est très confortable en terme de transport, et que c'est beaucoup plus facile de voyager léger non ?
Les hotel sont méga sûr, pas de problème de vol dans les chambres, et pas de pick pocket donc on peut garder les devises sur soi sans problème...
En fait, je ne sais pas comment les hôtels fonctionnent là-bas. En france, quand tu réserves une chambre pour une nuit, tu ne l'as pas pendant la journée. Genre la chambre d'hôte ou Formule1. Tu y accèdes à partir de 18h. Si par exemple je réserve une nuit dans un hôtel au japon, en général, les chambres sont accessibles tôt ? Je me doute que cela varie en fonction des établissements.

oxyacetylene

Message par MSZ-006C1 le Ven 23 Oct 2009 - 19:47

Non, comme partout ailleurs, la chambre n'est pas disponible tout de suite. Généralement, elle l'est en milieu ou fin de journée.
Ce que je fais d'ordinaire, c'est m'enregistrer en arrivant le matin, laisser mes bagages à la réception et partir tout de suite en visite. D'ailleurs, si je ne choisis des business hôtels (très confortables, très bien insonorisés) à proximité des gares, c'est principalement pour cette raison, ainsi que d'autres d'ordre pratiques :
  • hôtel près de la gare = moins de perte de temps. A ma descente de train, je mets maximum 5mn à aller jusqu'à l'hôtel. Maximum 15mn après ma descente de train, je suis déjà parti visiter la ville (alors que si j'avais choisi un hôtel plus loin, 30mn après ma descente de train, je serais encore en train de galérer pour chercher l'hôtel).
  • qui dit gare dit également terminal de bus/métro. Ça me permet dont de rayonner plus facilement dans les différents quartiers de la ville ou en périphérie
  • qui dit gare dit également quartier commerçant. Le soir, c'est assez simple pour trouver un petit troquet ou manger un morceau, boire un pot, voire trouver un convenience store pour s'acheter un petit truc en vitesse, en rentrant "d'excursion". Very Happy
  • Dans le cas de Kyoto, patr exemple, la gare centrale est le terminus de quasiment toutes les lignes de bus. Pour rentrer le soir, je me prends donc moins la tête : je peux monter dans quasiment tous les bus en étant sûr d'atterrir à la gare centrale. C'est également le cas, mais dans une moindre mesure, pour certaines lignes de bus et de train pour les gares centrales d'Umeda (Osaka), ainsi que les gares de Shinjuku et de Tokyo à Tokyo. Par contre, c'est très souvent le cas dans les petites villes (c'est logique, en même temps).
  • qui dit gare dit aussi souvent bureau de poste ! Pour expédier certains colis, quand vous vous apercevez que votre frénésie d'achats compulsifs ne vous permet plus de fermer votre valise... Rolling Eyes
Il y a toutefois quelques exceptions : quand je vais dans des Onsen ou dans des coins perdus dans la campagne ou la montagne (bref, pour voir la nature ou des sites hors des villes), je préfère largement aller dans un petit ryokan familial, quitte à faire 30~60mn de bus.

Mais pour les grandes villes, je vous recommande un hôtel à proximité d'une gare. Surtout pour le retour, quand vous devrez repartir pour la France ! Dans la grande majorité des cas, les vols pour la France partent en fin de matinée. Cela signifie qu'il faut vous présenter à l'aéroport au plus tard vers 9h ou 9h30 (disons entre 1h30 et 2h avant le départ, pour arriver largement avant l'heure limite d'enregistrement, sauf si vous vous êtes déjà enregistrés la veille sur internet).
Sachant que NRT (aéroport de Tokyo - Narita) ou KIX (Kansai International airport au large d'Osaka) sont à minimum à une heure de train (train express) de la ville ! Plus votre hôtel est loin d'une gare, plus vous mettrez de temps à aller à l'aéroport. Et si en arrivant en ville, vous pouvez vous permettre de déambuler pendant 30mn avant de trouver l'hôtel, au retour, vous n'aurez plus ce luxe, à moins de vous résoudre à vous lever à 5h du mat.

Perso, au retour, à partir de Tokyo, par exemple, je prends toujours un hôtel à proximité d'une gare du Keisei Skyliner ou du Narita Express, les deux lignes de trains express pour Narita. Pour un vol qui part à 11h, par exemple, je me lève à 7h. A 7h45 je suis hors de l'hôtel. Je n'ai qu'à faire moins de 50~100m pour atteindre la gare, passer les tourniquets et attendre l'arrivée du train 5~10mn plus tard. A 8h, je suis dans le train et à 9h, je suis à l'aéroport. Ainsi, j'ai le temps de faire la queue à l'enregistrement sans stresser, de faire du shopping, de manger un morceau, etc.Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Wink
Si vous souhaitez, je peux vous citer plusieurs anecdotes de potes bien moins organisés, qui avaient des hôtels perdus un peu partout, qui ont galéré le jour du retour et se sont pointés trop tard pour s'enregistrer sur le vol, et ont dû soit se racheter un billet d'avion, soit payer une pénalité pour pouvoir changer de vol, et dans tous les cas, prendre un hôtel (beaucoup plus cher) à proximité de l'aéroport en attendant le lendemain !

MSZ-006C1

Message par oxyacetylene le Mer 9 Déc 2009 - 21:00

Je relance ce sujet car après avoir été en agence (qui permet de voir ce qui est proposé, ainsi que des prix, des avis...), je voulais savoir si les japonais parlent anglais. Question bête, mais tout de même essentielle, pour moi qui ne parle pas japonais. Je parle facilement anglais et bien sûr français et chti Very Happy

oxyacetylene

Message par Youli le Mer 9 Déc 2009 - 21:04

Réponse directe et simple : NON !

DOnc il te faudra apprendre un minimum de formules, au moins de politesse, et te munir d'un papier et d'un crayon, pour écrire, lisiblement, ce que tu veux. Car s'ils ne parlent pas tous anglais, ou ne le comprennent que très mal (quant à le parler...) ils savent au moins reconnaitre les lettres en romaji.

Youli
OrthoShark

Message par cyril le Mer 9 Déc 2009 - 22:32

Je te dirais que tu arriveras toujours à te faire comprendre, simplement avec quelques mots et en parlant lentement, si tu veux faire de longues phrases ca va pas aller…
Il y a des associations de volontaires qui font les guides dans les grandes villes, et bien sûr des offices du tourisme.
Si tu veux demander en Anglais vise plutôt les jeunes, tu auras plus de chance, mais ca ira. Je connais je sais pas combien de personne qui sont aller au Japon en ne parlant que le Français et un mauvais Anglais scolaire et ils en sont revenu sans pépin.

cyril

Message par MaKoTo le Jeu 10 Déc 2009 - 12:22

j'en suis…
Et avec mon Japonais rudimentaire, avec les commerçants (nombres, couleurs, bonjour…) et les gens (oups pardon, je vous en prie, désolé…) ça se passe très bien !
J'ai eu l'occasion de converser en anglais avec de jeunes adultes, et leurs accent reste très marqué par leurs langue «syllabaire», qui, si on n'y est pas habitué, est très difficilement compréhensible… (bon je caricature la sonorité : table (tébeul) = téboulou, big mac = bigou makkou)
Conclusion, pour bien comprendre leur anglais, mieux vaut connaitre les bases de Japonais (les Kana suffiront et à l'écrit aussi, ça se révèle pratique, même si beaucoup d'indication sont en romaji)

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut