Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avatar de James Cameron

Message par Lord Impaler le Lun 4 Jan 2010 - 15:58

En tout cas, toutes proportions gardées, j'ai passé un bon moment etc... par contre je lis les réactions ça et là et suis un peu étonné de l'incroyable engouement que génère ce film. Selon moi, sorti de son support salles et sur grand écran, et sans la 3D, ce film perdra la moitié de son intérêt.

Lord Impaler

Revenir en haut Aller en bas

Message par philbo le Lun 4 Jan 2010 - 20:01

Lord Impaler a écrit:En tout cas, toutes proportions gardées, j'ai passé un bon moment etc... par contre je lis les réactions ça et là et suis un peu étonné de l'incroyable engouement que génère ce film. Selon moi, sorti de son support salles et sur grand écran, et sans la 3D, ce film perdra la moitié de son intérêt.

Lol c'est rigolo se que tu dit ... mais en même temps c'est un film de cinéma ... donc c'est sûr que un film de cinéma sans le cinéma sa perd forcément de son intérêt... Smile
Mais blague à part c'est aussi sur ça que Cameron à baser son film, c'est un moyen de lutter contre le piratage. Oui ... en salle sa décoiffe bien ! Wink

philbo

Message par Lord Impaler le Lun 4 Jan 2010 - 20:04

Je ne vais que rarement au cinéma, et j'espère quand même qu'il y a certains films qui me scotcheront, même sur un petit écran...

Lord Impaler

Message par Youli le Lun 4 Jan 2010 - 20:22

Eh bien AVATAR, tout comme 2012, ou encore LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, pour ne pas dire STAR WARS, font partie des films qu'on DOIT voir au cinéma, sur grand écran.

Cela ne donne pas la même chose, même sur une grosse TV.

Ce sont des spectacles, auquel s'ajoute maintenant la beauté de l'image numérique (ses couleurs surtout) et le relief !

Youli
OrthoShark

Message par Lord Impaler le Mar 5 Jan 2010 - 12:03

philbo a écrit:
Lord Impaler a écrit:En tout cas, toutes proportions gardées, j'ai passé un bon moment etc... par contre je lis les réactions ça et là et suis un peu étonné de l'incroyable engouement que génère ce film. Selon moi, sorti de son support salles et sur grand écran, et sans la 3D, ce film perdra la moitié de son intérêt.

Lol c'est rigolo se que tu dit ... mais en même temps c'est un film de cinéma ... donc c'est sûr que un film de cinéma sans le cinéma sa perd forcément de son intérêt... Smile
Mais blague à part c'est aussi sur ça que Cameron à baser son film, c'est un moyen de lutter contre le piratage. Oui ... en salle sa décoiffe bien ! Wink

Nous n'avons pas la même définition de ce qu'est un film de cinéma, mais ce n'est pas grave. Wink

Le Parrain, Les Affranchis, Citizen Kane, les Ailes du Désir, le Roméo et Juliette de Zeffirelli, sont des films de cinéma. Faits par des cinéastes.
Avatar, 2012, Transformers, sont des films. De salle.
On a naturellement des motivations différentes d'aller voir tel ou tel type de film.

@Youli : Stars Wars fonctionne très bien sur petit écran, c'est ce qui fait sa force et explique sa longévité. Et l'engouement que ressentent les jeunes générations vis-à-vis de "ce truc de vieux" de plus de 30 ans. A la différence d'un Avatar, les personnages sont très travaillés et les relations mises en avant. Et ils sont dotés d'un charisme qui est tout autre.

Lord Impaler

Message par Youli le Mar 5 Jan 2010 - 16:22

Well, Lad, I beg to differ ! A lot... Wink

Youli
OrthoShark

Message par philbo le Mar 5 Jan 2010 - 20:05

Reste que j'aime bien Avatar moi en fait .....
.....ok je sort .. Very Happy

philbo

Message par bandzaithereturn le Jeu 7 Jan 2010 - 23:10

Mmmm honnêtement c'est un peu comme un shoot ce truc. Je vois pas de quoi humaniser ou faire de la poésie post-actuelle en mélangent l'écologie etc Non au final je suis désolé mais je suis plus émue de voir des tribue indigènes qui se font méchament manger leurs droits que ce machin hyper colorés. Pour moi ce film c'est comme aller voir une bonne démo des futurs technologie visuels.

Mais vraiment l'intérêt est très très limité dans ce genre de film, il faut le prendre comme il est et pas le porter à quelque niveau philo-sciento chais pas quoi, faut pas déconner non plus. C'est juste un beau concentré de technologie visuel.

bandzaithereturn

Message par Lord Impaler le Jeu 7 Jan 2010 - 23:55

Je ne peux que plussoyer.

Lord Impaler

Message par Youli le Ven 8 Jan 2010 - 3:30

I repeat, I beg to differ !

Youli
OrthoShark

Message par YETI le Ven 8 Jan 2010 - 16:29

pas de raison que je ne mette pas mon grain de sel là-dedans hein?

1°) c'est super beau... surement un des plus beaux films de SF de ces dernières années
2°) les Na'avi sont assez tristounets (apparences : pourquoi sont-ils bipèdes/bi-bras alors que tous le reste de la faune a des membres dédoublés?) (et civilisation : effectivement on croirait des indiens Arumbaya de Tintin, juste un peu plus grands... tout cela est un peu ennuyeux quand on base la promo sur les travaux de recréation d'un biotope et d'une civilisation étrangère)
3°) tout au long du film j'ai eu l'impression de voir du Miyazaki "live" (donc Youli n'était pas HS) que ce soit la forêt, les petites méduses volantes ....manquait plus qu'un Totoro dans un coin. Il y avaient aussi des souvenirs de Valerian, de Dinotopia -toute la scène sur comment devenir un cavalier est dérivée en droite ligne de Dinotopia- des illustrations de Rodney Matthews et même Magritte (les cailloux flottants)!
4°) le matos terrien n'était pas très moderne, on aurait dit du "Mécanique Populaire" de l'époque Guerre du Viet-Nam alors que c'est sensé se passer en 2200 et des brouettes non ?
Donc en conclusion : c'est bien c'est beau mais çà ne valait pas tout le battage qui a été fait autour parce que a aucun moment je n'ai été surpris... bien au contraire chaque plan me faisait l'impression de "mais où ai-je déjà vu çà?". A la limite une des scènes les plus innovantes pour moi fut la scène avec les armures de combat dans la jungle parce que c'est autre chose de voir çà au cinoche sur grand écran que sur un boxart VOTOMS...
D'une certaine manière (et en tous cas sur la forme) District 9 était plus innovant...

Yéti

YETI

Message par Youli le Ven 8 Jan 2010 - 16:58

Mouais, mais je le répète, faut il que TOUT soit ENTIEREMENT nouveau ? Au risque de s'aliéner, sans mauvais jeu de mot, le public ?

Ne vaut-il pas un bon spectacle "déjà vu" qu'un mauvais spectacle supposé innovant ?

Pour moi c'est en droite ligne de ce que fait Cameron depuis le début. Donc c'est BIEN !

Un autre l'aurait fait, Ridley Scott qui tente souvent, à tort, de se renouveller, d'expérimenter, j'aurais hurlé, mais là c'est COHERENT !

Et au final, visuellement, en terme de qualité de spectacle, de SFX, c'est du JAMAIS VU !
Et même si j'aime beaucoup District 9, la caméra sur l'épaule, je trouve ça surfait (déjà ? Ben ouais... Regardez le résultat dans Hancok et ailleurs...), le sujet est déjà vu dans Alien Nation, le parallèle avec les minorités ethniques parquées qui finissent par devenir des parias, mais aussi voient leur population grandir, est d'autant plus évidente qu'elle sert le propos SF magnifiquement. Mais cela n'a rien d'original. Pas plus qu'Avatar.

Mais dans les deux cas, la méthode employée est parfaitement maîtrisée par les réalisateurs, le propos est simple et accessible, fort et efficace, et surtout, bordel de bon sang de bois, tout cela est COHERENT !

Ce que ne sont pas d'autres titres à grand spectacle qui me navrent, Transformers 2 en première ligne, X men 3 que j'ai subis une nouvelle fois à la TV y'a quelques jours, Spiderman 3, ou même Clone (Surrogates) qui était pourtant prometteur...

Maintenant, pour faire un petit HS et parce qu'il est temps de voir la suite, j'attends avec impatience WOLFMAN avec Benicio Del Toro et Hugo Weaving, sans oublier Anthony Hopkins, qui renouvellera peut être ENFIN le loup garou à l'ancienne, façon Dracula. J'attends aussi DAYBREAKERS avec un scénario plus SF que fantastique, l'humanité ayant été changée en majorité par des vampires, qui commencent à subir un manque de production de sang humain...
J'attends Alice au Pays des merveilles de Burton, qui a l'air prometteur, j'attends le remake du Choc des Titans même si je sens que je vais moins aimer que l'original (pourtant moins bien, déjà en 1982 que Jason et les Argonautes, de 1968, selon moi...), j'attends INCEPTION au tournant parce que le sujet m'intéresse, la bande annonce m'interpéle mais j'ai peur que cela fasse quand même très Matrix sur le retour... J'attends Holmes avec Robert Downey Jr et aussi IRON MAN 2, j'attends Lovely Bones de Peter Jackson, qui revient sur le thème des fantômes et de la "vie" après la mort tragique d'une adolescente en 1973...

J'attends aussi des long-métrages animés qui utiliseront la 3D à fond (du moins aux USA, en France, certains titres ne sortiront qu'en normal...) comme Planet 51, How to train your Dragon et SURTOUT, SURTOUT le retour de TOY STORY avec les deux premiers films proposé en relief, et le 3e qui sortira dans la foulée.
Je rappelle que le premier film, qui a pas mal vieilli, mais reste le premier long métrage entièrement en 3D de l'histoire du cinéma, date de 1996. Que le second date de 1999, et a donc déjà plus de 10 ans. Avec UP (Là-haut) Pixar en était à son DIXIEME film à succès (malgré quelque baisse de régime depuis Cars, bizarrement...). Moi, j'ai hâte !

Et pour ces derniers points, je propose d'ouvrir un nouveau post, OK ? Smile

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Sam 9 Jan 2010 - 17:28

Bon et bien quelques semaines apres sa sortie (afin d'eviter les foules Smile ) je me suis décidé à aller voir le dernier film de Monsieur Cameron ! et que dire !!????? Je me suis pri une mechante claque en pleine face !!!!!
Bon sang, j'avait rarement etait autant boulversé par un film de fantasy ou SF avant Avatar ! Un film puissant, épique, poetique , emouvant, humaniste, écolo, anti-militariste....en un mot un chef-d'oeuvre !!!!
Et franchement, je ne pense pas que l'interret du film reside dans la technique mais bien dans la beauté des personnages, le drame qui se dessine sous nos yeux, l'exaltation de la nature et le viol de cette derniere par la stupidité et l'avidité.
Donc merci à james Cameron pour ce grand moment de cinéma...car oui c'est du vrai cinema et pas juste un objet commercial. Je trouve qu'ici la 3D est utilisée judicieusement, elle nous plonge aux plus pres de la foret de Pandora et nous procure des émotion inédites.

Ps : j'ai trouvé que le monde de pandora faisait penser à certain recits de van vogt...

MehdiFactory

Message par Youli le Sam 9 Jan 2010 - 17:33

C'est, surtout, je l'espère, le début du lancement sur grand écran de sujet "space-fantasy"...

Je rêve de voir correctement adapté quelque chose comme les Dragons de PERN ! Smile

Du Anne Mc-Caffrey ce serait cool ! Marion Zimmer Bradley aussi... avec Ténébreuse.

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Sam 9 Jan 2010 - 17:57

Moi c'est Moorckock que j'aimerais voir adapté au cinéma !! Very Happy Elric le necromancien surtout !! Very Happy mais adapté par quelqu'un qui aurait le talent d'un Peter jackson ou un James cameron !!

MehdiFactory

Message par Youli le Sam 9 Jan 2010 - 18:07

Ouhla... Je serai curieux de voir ça, surtout avec les Multiverses, d'autant que, sincèrement, les écrits de Moorckock sont très inégaux... A croire qu'il utilise des nègres, ou qu'il écrit pas tout lui même...

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Sam 9 Jan 2010 - 19:12

oui c'est possible Smile mais rien n'empeche de surpasser l'oeuvre originelle à l'ecran ! Smile

MehdiFactory

Message par Jérome le Dim 28 Fév 2010 - 20:26

Enfin! ma femme et moi-même avont réussi à le voir ce vendredi soir (en 2D).
Déjas qu'on n'a eu du mal à conjugué nos horaires à la con et on avait essayer deux dimanche aprés midi et à chaque fois complet Shocked le 31/01 et le 14/02.

Super film ! J'ai trouvé le gros "helicoptére" et les marcheurs de combats un peu grossier et les coupes cables sur les petits hélico, m'on choqués, trop gros et mal positionné... (il faut être un peu dérangé pour remarquer ce genre de détail sur un tel film geek affraid )

Jérome

Message par Youli le Dim 28 Fév 2010 - 22:10

Alors moi j'ai rien dit mais bon... Smile

Youli
OrthoShark

Message par cyril le Dim 28 Fév 2010 - 23:09

Bon, vu dans ses deux versions, normal et 3D… Le hic c'est qu'avec les fameuses lunettes 3D l'image en prend un sacré coup question couleur, c'est vraiment dommage ! Tout est écrasé question contraste, ca donne vraiment l'impression de voir un film et d'avoir oublier ses lunettes de soleil. La technologie n'est pas nouvelle, je me souvient du film 3D qui passait chez Eurodisney avec Michael Jackson il y a plus de 10 ans de ca. Du coup je préfére la version 2D What a Face
Pour le film en lui même le scénario c'est une sorte de "last samourai" avec happy end en plus, les perso sont quand même bien choisi et ca fonctionne bien. Le design est crédible aussi, mêem si effectivement il y a une impression de déjà vu tant pour les marines/mercenaires que pour les créatures et la flore de Pandora.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Lord Impaler le Mer 24 Mar 2010 - 3:25

Déjà un teaser pour le prochain avatar :

http://www.youtube.com/watch?v=6dIOw2sffHI

Lord Impaler

Message par Nico2 le Mer 24 Mar 2010 - 12:30

Enorme, à voir absolument. cheers lol!