fin des envois de produits depuis le Japon ??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: fin des envois de produits depuis le Japon ??

Message par Freedom le Mar 5 Jan 2010 - 17:51

Saga a écrit:3€ le pot O_O.
Vais demander à mon hobby-iste du coin s'il peut pas en choper par ses propres canaux...

c'est clair vla le prix pour un pot O_O

tiens un voila une question interessante : les magasins qui vendent ces couleurs en auront ils toujours via une legislation speciale ou est ce fini pour eux aussi ?

Freedom

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mar 5 Jan 2010 - 21:28

En france les produits GSI Creos et Tamiya sont importés par Cocktail distribution qui à mon avis doit passer par les réseaux classiques d'import en gros (container quoi) donc ça craint rien de ce coté là. Ce qui pose problème c'est l'export par la poste par des colis qui ne sont donc pas sécurisés pour le transport de produits chimiques. Bon en l'occurence il s'agit de la loi japonaise, et pour ce qui est de la loi française pour l'envoi national, j'en ai aucune idée, il faudrait creuser la question mais bon vu le nombre de boutiques françaises vendant de la peinture en VPC ça doit pas être un souci.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par mikdell le Mer 6 Jan 2010 - 2:48

Pour ma part j'ai commandé de la peinture alclad sur ebay en provenance de BOISSERON, Provence-Alpes-Côte d'Azur, j'espère les recevoir. Shocked

Edit: J'ai reçu les peintures donc à première vue en provenance de la France vers la Belgique pas de soucis.

mikdell

Message par Jérome le Mer 6 Jan 2010 - 13:50

Pour Tamiya c’est T2M le distributeur officiel et pour l’avoir visité (à Faulquemont 57) il y a de ça quelques années, c'était minimum 1 conteneur par mois qu’il réceptionnait pour Tamiya. Smile

Jérome

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mer 6 Jan 2010 - 14:55

Le site de Cocktail Distribution indique Tamiya parmi les marques distribuées (parmi beaucoup dautres) pour ce qui est maquette et outil/peinture. T2M fait le RC je crois.

Mikdell : oui Boisseron n'est pas encore au Japon Laughing

Pour ma part j'ai poussé la rechercher vers HK et j'ai trouvé ce site : www.cyber-hobby.com qui d'aprés ce que j'ai pu lire serait la boutique de Dragon, le fabriquant de maquette (un peu comme HWjapan appartient à Aoshima au Japon). je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils peuvent envoyer de la peinture en france, car le pot de Hobby Color est à , tenez vous bien : 5HK$ soit 0,45€ ! pas de laquer par contre, mais si déjà on peut se fournir en acrylique à ce prix, c'est du tout bon Very Happy

Je vous tiens au courant.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Freedom le Mer 6 Jan 2010 - 21:08

sur E2046 ils ont des mr color egalement

sinon sur la bbs de R10 on peut y lire ceci :

Im asking in regards to the paint export ban. So currently the only chemical products right now that are exportable are tamiya paints? Do you know why they suddenly have such a ban and will there be hope of any repeal or shipping lacquer paints?

All those new procedure was started after Japan Democratic party took over the government from Japan Liberal democratic party. So it's more like political matter, totally beyond control (actually the law related MSDS was living dead during JLDP regime).

Please E-mail us at info for more talk, it's something we are unable to suggest here on BBS.

donc ils ont une échappatoire sur ce systeme

Freedom

Message par Saga le Jeu 7 Jan 2010 - 1:44

Je leur ai envoyé un mail pour savoir ce qu'ils suggèrent...

Saga

Voir le profil de l'utilisateur http://cosmic-era.com

Message par Jérome le Jeu 7 Jan 2010 - 9:29

Zenkuro a écrit:Le site de Cocktail Distribution indique Tamiya parmi les marques distribuées (parmi beaucoup dautres)
Ha oui, en effet, étrange scratch , je vais voir ça avec T2M.

Jérome

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 7 Jan 2010 - 9:38

bon ben du côté de cybe-hobby pas d'envoie de peinture vers la France non plus Neutral

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Freedom le Ven 8 Jan 2010 - 18:40

Saga a écrit:Je leur ai envoyé un mail pour savoir ce qu'ils suggèrent...

ils t'ont déjà répondus ?

Freedom

Message par MSZ-006C1 le Lun 11 Jan 2010 - 4:16

Je me permets d'intervenir sur ce sujet pour apporter quelques éclaircissements.

Dans le cas du Japon, Rainbow10 parle de MSDS (Material safety data sheet). Savez-vous ce que c'est ? En France, on appelle ça "fiche de données de sécurité" (FDS). Il s'agit de fiches qui sont un élément important de la Santé et de la sécurité au travail, sur le lieu de travail pour les utilisateurs des produits chimiques et/ou toxiques, et pour ceux qui traitent leurs restes, résidus, ou des déchets souillés par ces produits toxiques et/ou dangereux mais aussi en amont pour ceux qui travaillent à l'ergonomie des postes de travail ou à la conception des process, et en aval pour les soignants, en informant les travailleurs et le personnel d'urgence (dont les centres anti-poison sur les risques liés à ces produits et les moyens de les réduire).

On y trouve des informations relatives aux propriétés physiques telles que température de fusion, température d'ébullition, point d'éclair, la toxicité, les effets sur la santé, les mesures d'aide d'urgence, la réactivité, le stockage, l'élimination, l'équipement de protection nécessaire ainsi que les mesures à prendre en cas d'écoulement accidentel.
Il faut savoir ensuite que ce type de fiche est destiné non pas au grand public mais aux professionnels chargés d'utiliser le produit dans le cadre de leur travail. Dans le cas qui nous intéresse, cela se passe exclusivement entre le fabricant de peinture et le client, c'est à dire la boutique, le grossiste ou l'exportateur/importateur.

Tamiya, qui est une grosse boîte, peut s'offrir le luxe de lancer la longue et coûteuse démarche qui a débouché sur la délivrance de ces fiches MSDS et autoriser ainsi l'exportation de ses peitnures hors du Japon. GSI Creos et Gaia Notes ont en tous cas jeté l'éponge. Reste à savoir si Gunze veut se faire chier à lancer cette procédure ou non, ou s'ils l'ont lancée, où ils en sont (peut être la procédure n'est-elle pas encore achevée). Mais là, il faudrait poser directement la question à Gunze (par l'intermédiaire ou non des boutiques).

Autre mauvaise nouvelle. Officiellement, ce n'est pas seulement l'exportation de peinture ou de dilluant hors du Japon qui pose problème. Cela est susceptible de toucher les autres pays, si ce n'est pas déjà fait, mais pour des raisons totalement différentes. Dans le cas des autres pays, c'est en fait le transport et l'expédition de peinture (et dilluant) par avion qui est soumis à des règles qui devenues draconiennes. Je n'ai pas dit "interdit" comme dans le cas du Japon. J'ai dit "poser problème" et "soumis à des règles draconiennes".
En effet, la peinture est désormais considérée comme "marchandise dangereuse", tel que défini par IATA (International Air Transport Association) qui définit la réglementation en matière de transport aérien civil à l'échelon mondial. C'est bien évidement la qualité inflammable et la toxicité de la peinture ainsi que les risques inhérents posés au transport aérien qui sont mises en cause. Mine de rien, on continue de subir les retombées du 11 septembre, puisque tous les renforcement des mesures de sécurité et de sûreté de ces neuf dernières années (dans le milieu du transport aérien, en tous cas) viennent directement de là.

Le transport de peinture en tant que bagage de cabine ou de soute (dans vos bagages personnels, quand vous êtes en voyage, quoi) est interdit. Mais ce n'est toutefois pas tout à fait le cas en ce qui concerne l'expédition de peinture par colis.
Je m'explique : l'envoi par colis postal normal (que ce soit airmail, EMS ou autre) est désormais interdit dans certains pays, car cela ne répond plus aux normes de sécurité requises pour les marchandises dangereuses. En revanche, la peinture reste toujours transportable quand elle est soumise aux règles de transport de marchandise, c'est à dire par frêt aérien. D'où la possibilité pour les importateurs ou certaines boutiques qui en ont les moyens, de faire venir des peintures du Japon ou du Zimbabwe septentrional, par conteneur (comme ça a été précisé dans un message précédent), palette ou par colis, mais toujours en passant par le frêt, et sous un conditionnement spécifique et très spécial (je ne vais pas vous bassiner avec les détails, mais c'est un type de conditionnement vraiment particulier et coûteux). Mais, là encore, on peut soupçonner que l'émission d'un MSDS ou d'un document équivalent pour le transport de frêt puisse intervenir à un moment où à un autre.

En dehors du Japon, au niveau des particuliers, il est théoriquement possible de commander officiellement de la peinture dans certains pays. Sauf qu'il faudra le faire par transporteur privé (UPS, Federal Express, TNT, DHL, etc.) et sous un conditionnement bien spécifique. Or, ça coûte cher.
Un exemple précis ? Pour un autre loisir, j'ai tenté de me procurer un pot de peinture aux Etats-Unis. Le fabricant pouvait m'expédier un malheureux pot de 4 onces (0.12L) qui coûtait 16.95$, mais uniquement par UPS en colis spécial pour la modique somme de... 100$ de frais de port !!! affraid
Autre exemple ? Il y a trois mois, j'ai commandé une bombe de peinture à 13€ en Italie. A l'époque, les frais de port par le transporteur TNT étaient de 15€. La semaine dernière, en raison de la nouvelle règlementation, ils sont passés à 42€, toujours par TNT, mais par conditionnement spécial ! Là, ça devient carrément du délire. Et pourtant, je suis prêt à parier que ce n'est pas du transport par avion, mais que c'est par camion à travers le tunnel du Mont Blanc !
On peut à imaginer que dans le cas du Japon, ces frais de ports deviendraient prodigieusement élevés. 42€ depuis l'Italie et 100$ depuis les USA ! Imaginez. scratch

Si vous vous apercevez que des boutiques hors du Japon n'exportent plus de peinture, ça pourrait provenir de là. Attention, ce n'est là que pure hypothèse de ma part. Plutôt que d'expliquer en long et en large la nouvelle réglementation et ne plus être en mesure que de proposer des frais de port révoltants, peut-être que ces boutiques ont préféré stopper l'expédition de peinture, afin de s'économiser de l'énergie et des efforts vains pour éduquer les masses intellectuellement laborieuses. Suspect
Mais de toute façon, dans le cas du Japon, la question ne se pose même pas, puisque l'émission du MSDS, avant toute chose, est rédhibitoire et constitue un obstacle quasi infranchissable.

Après, vous pourriez penser qu'il "pourrait être possible de tricher" et faire passer la peinture dans un colis normal, sans indiquer qu'il y a de la peinture à l'intérieur ? Hahaha ! Ce serait prendre les douaniers pour des cons ! Saviez-vous que l'ensemble des colis et marchandises de frêt (colis postaux inclus) passaient eux-aussi aux rayons X à l'aéroport ? Hé, oui.
Actuellement, il n'y a aucun produit qui ne peut être chargé dans un avion sans qu'il ait passé au préalable des contrôles de sécurité OU de sûreté. Même le chargement de la bouffe et les boissons dans la cabine des avions, s'ils ne passent pas aux rayons X, est soumise à des contrôles très stricts. Alors les colis postaux, vous imaginez...
Bref, si la douane au Japon (ou ailleurs) s'aperçoit que quelqu'un essaie d'exporter des marchandises dangereuses en fraude... vous imaginez les retombées sur les contrevenants. Rolling Eyes
Enfin, là... tout dépend du degré d'application de la règlementation internationale en vigueur dans le pays en question. On peut se plaire à penser que certains pays appliquent plus ou moins bien la règlementation internationale, ou l'interprètent à leur sauce quand ça leur chante... Rolling Eyes
On pourrait imaginer qu'à Hong Kong, en Chine continentale, en Thaïlande ou en Laponie sub-tropicale, ils auraient tendance à être un peu plus coulants. Cela pourrait expliquer pourquoi la peinture continue d'être exportée de façon plus libre depuis de certains pays.
Mais ne vous étonnez pas si un jour, les frais de port font un bond extraordinaire.

Voilà. J'ai fini de pondre mon gros pavé. Si vous êtes toujours en vie, vous avez mérité le droit d'aller prendre une aspirine.

Dernière édition par MSZ-006C1 le Lun 11 Jan 2010 - 14:28, édité 1 fois

MSZ-006C1

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 11 Jan 2010 - 9:51

Merci de ces éclaircissements MSZ, mais je n'ai plus de stock d'aspirine hélas Laughing

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par anarko_bizounours le Lun 11 Jan 2010 - 11:15

en gros on peut traduire le post de MSZ par "c'est con mais on l'a dans le cul"... Ca ferais un jolis vdm, "aujourd'hui, a cause de débiles , j'peut plus acheté de peinture en import pour mes maquettes"...

par contre ce qui est bizarre (enfin je trouve), c'est que l'import pour particulier de peinture, diluant, bombe, etc, soit interdit mais pas pour les revendeurs (ou alors ils ne le font pas sentir sur les prix).

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par MehdiFactory le Lun 11 Jan 2010 - 11:23

i've got a bad feeling about this !!! No

MehdiFactory

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 11 Jan 2010 - 12:24

Anarko, on l'a dit, pour les revendeurs il s'agit d'expéditions sécurisés en conteneur ou encore palette par transporteur professionnel et non pas un vulgaire colis en carton dans la soute d'un avion comme pour les envois particulier.

Dernière édition par Zenkuro le Lun 11 Jan 2010 - 22:22, édité 1 fois

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par anarko_bizounours le Lun 11 Jan 2010 - 12:28

j'ai du mal m'exprimer, désolé, ce que je trouve bizarre c'est que d'après MSZ ce type de transport est couteux, et pourtant on ne le ressent pas tellement sur les prix depuis la mise en place du msds.

Et effectivement j'avais pas pensé a la technique de jessica de true blood xD

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par MSZ-006C1 le Lun 11 Jan 2010 - 14:53

Je ne comprends pas ce que tu trouves bizarre. Tu parles des prix de quelles peintures, expédiés depuis quelle(s) boutique(s) et de quel(s) pays ?
Si c'est depuis le Japon et que ça concerne les peintures Tamiya, non ce n'est pas bizarre. C'est expliqué plus haut.
Non, le MSDS n'a pas été "mis en place" : ce type de document existe déjà depuis de longues années. C'est la "mise en place" et "l'application" de la procédure rendant ce document obligatoire que le gouvernement japonais a appliqué. Nuance.
Le type de conditionnement, tel que facturé par les transporteurs privés pour les particuliers comme toi et moi et coûteux, surtout si ce n'est que pour un, cinq ou dix pots de peinture. En fait, dans le cas de la peinture aux USA, je me suis trompé. Ce n'est pas 100$. L'expédition par UPS Hazardous Material est de 150$ minimum.
Le prix ne s'en ressent pas, car les boutiques (en dehors du Japon) ont des prix de gros sur la marchandise et sur les frais de port. Comme je l'ai écrit plus haut, il est également possible que certains exportateurs/importateurs/boutiques ne respectent pas encore la réglementation au niveau du transport des matières dangereuses. Mais comme dans le cas de la boutique italienne (Tactical Custom, à Lucca en Toscane), il n'est pas exclu qu'un jour, elles soient elles aussi rattrapées par la législation.
Si vous voulez traduire mon pavé, il faut lire :"Je n'ai jamais dit que c'était interdit : je dis que c'est déjà très réglementé dans certains pays mais pas dans tous (pour le moment) mais qu'il ne faut pas exclure la possibilité que ça continue de s'étendre."

MSZ-006C1

Message par Youli le Lun 11 Jan 2010 - 15:22

Merci Jun pour ces pistes et ces éclaircissements...

Anarko, tes interprétations et tes HS sont assez "spéciaux"... Sans te demander de mettre un frein à tout ça (ce ne serait ni poli, ni souhaitable), est-il par contre possible de te demander de te calmer (et d'être aussi plus correct ?) ?
Il est tout à fait possible de s'exprimer sans ajouter des propos déplacés. Smile

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Lun 11 Jan 2010 - 19:03

Je n'imaginais pas tout cela MSZ, merci !
Finalement, 3€ le pot en boutique Française de VPC, c'est pas si cher que ça Wink

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par [HvH] le Mer 20 Jan 2010 - 10:12

Pour les gens du Nord comme moi, voire même d'un peu plus bas, on m'a récemment fait parvenir un tuyau concernant une adresse très intéressante pour nos petites affaires : Domino, au Mont Noir. Ilos ont un site Internet et font de la vente par correspondance.

http://www.dominomodel.com/

Je ne m'y suis pas encore rendu mais cela ne saurait tarder... En farfouillant sur le site, ils ont pas mal de matos Tamiya dont le diluant recherché. Very Happy

[HvH]

Message par Freedom le Mer 20 Jan 2010 - 11:47

j'ai recu cette reponse de chez R10 concernant l'envoi de peinture et autres produits :

If you use SAL or AIR or SURFACE, we can still ship. But there are a lot of chances for those items to be sent back or conficated, discarded at the customs at the both countries. If you take 100% of those risk and primise not to claim any refund, we still can ship. Also please make your paint order with kits, otherwise we are unable to disguise the shipment to look only includes modeling kits.

en gros ,faut pas reclamer en cas de saisie a la douane et il faut commander un kit pour "camoufler" les produits

je vais tenter le coup pour voir lors de ma prochaine commande d'un MG

euh sinon c'est la penurie en peinture et diluant par chez moi a cause de cette decision nippone .....

Freedom

Message par MehdiFactory le Mer 20 Jan 2010 - 12:04

ouais c'est ce que j'ai tenté de faire mais avec HLJ. j'attend le colis.

MehdiFactory

Message par G-rosquick le Ven 22 Jan 2010 - 23:23

En complément du message extrêmement intéressant et complet de MSZ, j'ajouterais quelques précisions concernant la toxicité des peintures.

Là où je travaille, nous utilisons de la peinture pour repeindre des zones endommagées intérieures ou extérieures (je travaille dans le secteur de la maintenance ferroviaire). Jusqu'à présent, nous utilisions à 99% de la peinture polyuréthane bi-composants. Beaucoup d'avantages : résultat impeccable, temps de séchage ultra rapide, même sans chauffage (genre peinture dehors à 0°C...). Mais un gros inconvénient : une extrème toxicité, qui arrive à passer dans le corps et à s'accumuler (sang, poumons) si on ne se protège pas avec les Equipements de Protection Individuel nécessaires (gants, masque respiratoire, lunettes...). Et je ne parle même pas des impacts environnementaux...

De multiples lois sont depuis passées en france (mais je pense que c'est la même chose dans les autres pays riches). Protection du personnel, limitation des émissions des composés organiques volatils, bref, ces peintures sont clairement dans le collimateur, à juste titre ceci dit... Elles sont remplacées par des peintures dites "hydro" qui incorporent dans les solvants une part importante de solution aqueuse en remplacement des solvants chimiques, comme l'acétate de butyle (une vrai merde ce produit !). Le même problème se pose pour les peintures lacquers, puisque le solvant est chimique. Le produit de remplacement moins dangereux pour ces peintures mono-composant est tout trouvé : il s'agit des acryliques.

Alors en plus des problématiques de sécurité aérienne, il y a peut être aussi tout ces paramêtres qui expliquent la situation actuelle...

Attention cependant, les acryliques et autres peintures solvantées en base aqueuse ne sont pas pour autant inoffensives ! Il faut également prendre garde aux pigments qui pour certains se révèlent cancérigènes ! On ne le répétera jamais assez, il ne faut pas plaisanter avec sa propre protection, et porter à minima des gants et un masque quand on peint. Il faut aussi aérer pour ne pas créer d'accumulation de produits chimiques chez soi (les produits sont parfois inodores...)

voili voilou, c'était le quart d'heure sécurité du personnel et environnemental ^^

G-rosquick

Message par cyril le Ven 5 Fév 2010 - 20:22

Reçu ce jour un carton plein de peinture Gainanote et Mr color, donc pas de problème pour les pots de peinture à ce jour, ah oui envoi en SAL.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Freedom le Ven 5 Fév 2010 - 20:25

de quel magasin ?
tu n'avais que de la couleur dans ton colis ou un kit etait dans le dit colis ?

merci Wink

Freedom

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:39

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut