Bust-Gundam RX93 Hi Nu-1/24

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bust-Gundam RX93 Hi Nu-1/24

Message par blueseed le Dim 4 Juil 2010 - 12:51

Un montage comme je les aimes. Tu expliques très bien les différentes étapes du montage avec photos ( peintures utilisées , ainsi que le matérièl que tu utilises ) et surtout tu prend ton temps , chose indispensable pour un super résultat.
blueseed

Revenir en haut Aller en bas

Message par teaeh le Dim 4 Juil 2010 - 13:31

Ouais très bon wip!!! ça donne envie d'en faire un
teaeh

Message par Varine le Lun 5 Juil 2010 - 9:29

Merci beaucoup Blueseed et Teaeh Very Happy
Varine

Message par Varine le Mer 7 Juil 2010 - 14:22

Suite du Wip :

Un peu d'avancée dans ce wip, j'ai travaillé le circuit électrique de la base. Pour rappel , mon plan de montage fourni avec le kit est un peu bancale. je me suis don basé aussi sur le plan de mon autre bust au 1/24, celui du Sazabi qui est beaucoup plus clair et en couleur. je vous met les photos de ces 2 plans. A gauche le plan fourni avec le kit et à droite celui du Sazabi.

Bref, grâce à ces 2 plans, j'ai monté le circuit de la base

Je ferais un montage provisoire avec le reste du circuit à l'aide de dominos pour tester mon montage. je ne pense pas m'être trompé sur ce qui est déjà soudé.

Pour ce qui est de la résine, j'ai enfin fini de poncer mes pièces !! C'est vraiment l'opération qui prend du temps et qui ne donne pas l'impression d'avancer. J'ai donc pris mes pièces, mes baguettes chinoise et ma bombe tamiya grise pour un coup d'apprêt. Very Happy

Personnellement, je préfère l'apprêt gris au blanc, je trouve que les trous et autres traces sont plus visible et que le rendu de la peinture est meilleur pour les peintures mat. Après un léger sous couchages, je peux encore voir un peu mes traces au stylo rouge qui m'ont servi de repère pour le ponçage (3eme photo). le sous couchage permet de vraiment de vérifier que tout les trous, rayures, bosses ou autres ont disparus.

Bien sur j'ai recommencer le putty et le ponçage si il y avait encre une trace ou une différence de volume. au final toutes mes pièces sont prêtes à la peinture ! Very Happy

Fil rouge,la boite de tictac aussi est prête à la découpe ! Cool

La suite (avec de couleurs) très vite !
Varine

Message par Youli le Mer 7 Juil 2010 - 16:30

Attention avec la boite de Tic Tac, elle casse facilement, se fend également au moindre choc...

Je te conseille d'utiliser, si tu en as, les scies en photo découpe Hasegawa ou je ne sais plus quelle marque... Ca coupe comme dans du beurre.
Youli
OrthoShark

Message par blueseed le Lun 12 Juil 2010 - 20:27

Très propre . La suite avec des photos. Very Happy
blueseed

Message par Varine le Ven 30 Juil 2010 - 18:37

Youli = C'est marrant je trouve moi le plastique de la boite de tic tac très souple et facile a travailler... scratch je dois avoir une boite spéciale ... Very Happy Sinon pour la découpe, oui j'ai ces fameuses scies en photo découpe (cf la fin de mon post). C'est surement pour ca que je trouve le plastique des boites tic tac facile à travailler.

Blueseed : Merci. Je viens de recevoir mes micro fiches Marklin. Ça a l'air super pratique, merci de me les avoir conseillé Very Happy

Suite du Wip :

Après de super vacances en Egypte, c'est le retour en région parisienne. Outre le fait que j'ai repris le boulot à l'heure ou d'autre vont enfin partir en vacances, je continue à bosser sur mon bust. Toutes les pièces étant prêtes à recevoir leur peintures, j'ai commencer la mise en couleur.

1°) les parties transparentes :
J'ai commencer par peindre les pièces en résine transparente. Autant dire que ce n'est pas le plus compliqué Rolling Eyes
Les pièces en résine transparente ont un coté opaque, comme beaucoup ici j'utilise du Klir pour rendre la pièce plus transparente. En générale 3 couches au pinceau suffisent, le tout est d'éviter les bulles d'air.

Voici des photos avant et après le klir (1 seule couche)

Une fois cette étape passé, reste à appliquer la fameuse couleur. Ici j'ai utilisé de la tamiya pour le jaune et le vert et de la Hobby color pour le bleu.

Et le tout donne ça :

2°) Pour les autres pièces

Pour les antennes j'ai choisi de les peindre dans un ton plus orangé que jaune. pour ca j'ai sous coucher avec un orange tamiya et passer une peinture bien dilué de jaune tamiya. le même traitement sera donner à toutes les zones jaunes du kit.

Pour les parties métalliques, là aussi c'est du très classique, sous couchage en noir prince august aero pour renforcer la brillance et alu ou chrome prince august aéro

Pour donner un peu de relief au pièces ou simplement pour les rendre moins brillante, je me suis servi des encres citadelles et surtout de l'encre sepia qui donnera un petit coté rouille bien sympa (cf photo des canons)

Les pièces rouges et roses ont été peinte avec un mélange de plusieurs peintures (pébéo, prince august et lefranc bourgeois le tout coupé avec du diluant Tamiya) en dosant plus ou moins le rouge et le rose pour obtenir l'une ou l'autre des couleurs. J'ai ajouter une pointe d'alu prince august sur le rose pour casser un peu des couleurs mat du reste du kit.

Le gros des pièces sont peintes soit en blanc soit en bleu/violet sombre. Pour ces parties bleu violette c'est un sous couchage noir puis la pébéo deco coupé au diluant tamiya. C'est une première pour moi d'ulitiser de la pébeo et je trouve vraiment que c'est une très bonne peinture. J'espere juste que les nuance ne seront pas gommées par le vernis quand je vais protégé ma pièce.

Voilà ne petite photo des pièces déjà peintes :

Voilà, la peinture continue. Pour l'instant je suis en pleine phase de masking, il reste beaucoup de pièces à peindre et de détails à donner.

Autre étape a venir le montage provisoire du circuit électrique, pour ca grâce à Blueseed, j'ai mes fiches Marklin

La suite la semaine prochaine...surement...
Very Happy

PS :
La découpe de la boite de tictac se precise, voici les instrument de torture !!

Dernière édition par Varine le Sam 31 Juil 2010 - 14:06, édité 2 fois
Varine

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Ven 30 Juil 2010 - 20:01

d'enfer, ta peinture est hyper propre!!

ça fait plaisir de le voir a nouveau en haut de page ce petit sujet Razz

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par laborman le Ven 30 Juil 2010 - 20:20

C'est beau tout ça Mr Varine Smile
vite la suite!
laborman

Message par Varine le Lun 2 Aoû 2010 - 11:32

Merci Messieurs Very Happy
Varine

Message par Youli le Lun 2 Aoû 2010 - 15:39

Héhé, ben oui, avec ces outils là, le plastique se fend pas, il se coupe comme du beurre, j'ai même réussi à obtenir une coupe nette et sans bavure d'une cuiller plastique, ce qui a donné un dome transparent presque prêt à l'emploi pour un quelconque cockpit.

Travail impressionnant, et WIP précis, qui a du te demander du temps. Toujours un plaisir que de te lire ! Bravo ! Smile
Youli
OrthoShark

Message par Varine le Lun 2 Aoû 2010 - 16:53

Merci, vraiment vos encouragement ca motive pour faire du mieux possible.
Oui, les scie en photo découpe sont de supers outils. C'est vrai que ca tranche le plastique de façon très net. Très pratique pour les plastique de basse qualité
Varine

Message par blueseed le Jeu 5 Aoû 2010 - 19:55

Travail toujours aussi propre . Ta peinture est très réussie et les pièces transparente ont un très beau fini. Une petite question : la pépéo supporte tout types de peinture ?
blueseed

Message par Varine le Dim 8 Aoû 2010 - 14:11

Merci Blueseed Very Happy
Pour le Pébéo, c'est vraiment une bonne peinture. Une fois coupée avec le diluant Tamiya, tu as une super peinture, un grain très fin et une couleur qui claque vraiment. Bref très bien au pinceau et à l'aero. Pour l'instant je n'ai aucune mauvaise réaction avec les autres peintures. le mélange est possible si tu as la bonne dilution (moi je l'ai fait avec du Lefranc bourgeois, tamiya et prince auguste aero). Pas de problème non plus en superposant les couches de peintures. Seul petit problème, la peinture est plutôt fragile donc vernis obligatoire.
Varine

Message par blueseed le Sam 14 Aoû 2010 - 19:46

Merci pour l ' info .
blueseed

Message par Varine le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:04

Avec une semaine de retard voilà la suite du wip :

Voici les travail fait sur le bust depuis le dernier wip.

Le masking :

Hé oui, quelques soit la taille du kit, si on travail à l'aéro il est difficile de faire l'impasse sur le masking. Vu le temps passer dessus je me suis dit que j'allais expliquer ce que j'avais fais pour cette étape. Et puis plus on explique et mieux c'est, non ? J'ai utilisé 2 technique de masking sur ce kit.
* La première c'est le bon vieux scotch : J'utilise du scotch Tamiya (comme beaucoup ici je pense) c'est un super produit, pas cher, qui n'abime pas la peinture et très efficace pour protéger la pièce des débordements de peinture. Le but du jeux c'est d'utiliser le moins possible la lame du cutter pour couper le scotch poser sur la pièce (histoire de ne pas risquer de rayer la pièce). Ici j'ai vernis au préalable les pièces avant de poser mon scotch pour ne pas abimer la peinture (Le pébéo est un peu trop fragile). Une fois le scotch poser je marque les bords avec un coton tige ou un cure dents pour que la peinture ne glisse pas sous le scotch. (désolé si la deuxième photo est sombre)

*La deuxième technique c'est le maskol : Voilà un produits bien utile ! Moi je ne l'utilise que pour masquer ce qui est en creux. Je sais que l'on peut utiliser sur des formes complexes et de petits endroits aussi. Après avoir bien secoué la bouteille, je met une bonne couche de maskol sur ma pièce. Ensuite j'essuie l'excédant avec un coton tige légèrement imbibé et je laisse sécher 1 ou 2 heures puis je peint la pièce. Une fois la pièce sèche je retire à l'aide d'une épingle le maskol qui se retire très facilement et d'un seul bloc. Il ne reste plus qu'a corriger au pinceau les petites traces de maskol si il y a besoin.

La peinture :
En ce moment je suis en pleins dans le détaillage des pièces. C'est un peu long mais jouissif de détaillé un kit de cette taille (surtout qu'il y a de quoi faire dessus !). Je vous met des photos en vrac de l'avancée de le peinture sur le bust. j'ai essayé de varier les couleurs mais de rester assez sobre sur les argent/or/cuivre. Les couleurs utilisé ont déja été presenter, c'est surtout du or/chrome/alu et gun metal (tous de prince august aéro) la seule nouvel couleur c'est le cuivre tamiya

Bien sur le travail est en cours mais si vous avez des remarques je suis prenneur ! Very Happy

La boite de tictac :

Hé oui, je continue à manger des tictac ! Very Happy
J'ai procédé à un test de découpe sur une boite de tictac. Je ne voulais pas me prendre la tête à calculer les centimètre et tracer des traits juste pour un test, j'ai donc grossièrement découper un morceau de ma boite tictac et j'y ai scotcher ma pièce en résine

Puis avec l'aide de ma lame photodecoupe, j'ai simplement suivi les bords de ma pièce du coté qui était correctement moulé. une fois arriver à la partie mal moulé, j'ai simplement retourner ma pièce et continué ma découpe.

Le résultat est plutôt bon pour un test fait "à l'arrache" en 2 mns chrono. Je vais en faire 3 ou 4 exemplaires pour pouvoir graver des lignes de structures dessus et essayer plusieurs variante.

Voilà où j'en suis. Il reste encore beaucoup de boulot : Peinutre, vernis, decals, panels, circuits electrique, découpe des tiges et ressorts, montage/collage, etc...Bref le wip est pas près de finir ! Rolling Eyes Very Happy

Dernière édition par Varine le Ven 20 Aoû 2010 - 8:43, édité 3 fois
Varine

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:20

excellent taff!!

tres intéressant a suivre et bien expliqué Very Happy

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Youli le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:27

Et tant mieux !

Tes wip sont impressionnants ! Et je sais que je me répète, mais un VRAI plaisir à parcourir, par tes précisions (qui pense à photographier les peintures ?) et la qualité de ta diatribe !

Ganbate kudasai !
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:58

moi je dis qu'il faut le forcer à écrire des articles pour le site Razz

très beau boulot, juste pour faire mon chieur j'aurai peind les faces internes des pièces avec une couleur de base genre gris ou métalisé avant de faire le détaillage, pour faire le distingo entre l'extérieur de la pièce d'armure qui est peint et la face interne qui est en métal brut, comme ici par exemple :

Ah lala, ça me rappelle de bons souvenirs sur mon Kschatriya ! ça me donne envie de le finir, tiens ! (manque plus que les décals, j'ai fait le socle pour la JE ^^)

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par MehdiFactory le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:42

SUper taff comme d'habitude ! Smile j'ai une question avec quoi tu imbibes le coton tige pour effacer l'excedant de maskol ? de l'alcool à bruler peut etre ?
MehdiFactory

Message par Varine le Ven 20 Aoû 2010 - 12:15

Rémy = Merci, pour les encouragements ! Ca me motive bien à continuer sans me precipiter ! j'essaye d'expliquer en détail (un peu trop ?) le boulot sur ce bust. Ca peut paraître bête d'expliquer comment se servir d'un maskol ou du scotch tamiya, mais je me rappel que la premier fois où j'ai utiliser ces produits je me suis poser pleins de questions sur leurs utilisations et faute d'expérience j'ai eu quelques mésaventures (peinture qui glisse sous le scotch parceque pas assez marquer sur les bords, maskol pas assez secoué qui donne un liquide qui couvre rien, etc..) alors si je peux contribuer à éviter tout ca pour ceux qui vont essayer ces produits là, c'est avec plaisir que je partage mes "petites techniques". Et puis si je fais mal ou si il y a mieux à faire, je suis ouvert à toute critiques.

Youli = Merci, je suis très contant si tu prends du plaisir à lire ce wip. Very Happy Contant aussi que tu apprécies le ton du texte. Je suis pas dans la violence d'une diatribe mais je prends vraiment tes mots comme un compliment (surtout de ta part). C'est sympa aussi d'avoir remarquer l'effort sur les pots de peintures. C'est tout bête mais je lis la plupart de wip ici et je ne comptes plus le nombre de fois ou j'aurai voulu reproduire une couleurs mais faute de référence précise, c'est difficile. Là au moins, je me dis que si quelqu'un veux reproduire une de mes couleurs ou un des effets de peinture, il va savoir quoi acheter. Et puis en plus c'est plus visuels avec la photo (normalement il y a toujours la ref aussi sur la photo Razz )

Zen = héhé, je te rassure tu joues pas du tout les "chieur". Si je post c'est aussi pour évoluer avec vos critiques et remarques. Very Happy
Pour la pièce en question, je trouve ton idée très bonne. Je vais surement refaire une partie de peinture bleu/violet foncé entres les 2 tuyaux et repeindre le croisillon en alum/chrome. Il y a 2 autres pièces dans ce cas, 2 pièces de la crêtes. je vais essayer de faire ca, ca va être l'occasion d'utiliser le maskol avec un pinceau fin ! Very Happy
Au fait puisque tu en parles, a quand les photos du Kschatriya avec socle et decal ? Wink

Medhi = Merci aussi pour le compliment ! Very Happy Pour le maskol, j'utilise un coton tige très légèrement imbibé d'eau ou de salive, simplement. J'ai pris un maskol Mr hobby qui tant qu'il n'est pas trop sec permet d'enlever facilement le surplus qui se colle sur le coton tige. pratique parce que vu que je met une bonne dose de maskol a chaque fois (comme ca c'est beaucoup plus facile à enlever, le maskol forme une espèce de peau) je déborde forcement beaucoup.

PS : Zen, si tu veux que je rédige quelques sujet pour le site, envoie moi un MP et j'essaierai de te proposer 2 ou 3 sujet.
Wink
Varine

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 20 Aoû 2010 - 12:49

C'est vrai que c'est bien les WIP bien complet comme ça, en plus on apprend souvent pleins de petites choses très utiles de la manière de faire des autres ! Tiens bêtement je n'avais jamais pensé à utiliser le maskol pour masquer les zones en creux, d'habitude de fait les creux en dernier soit direct au pinceau soit en masquant le contour. Mais pour le coup c'est vraiment judicieux !

Pour les peintures, perso je donne rarement les réf pour une simple et bonne raison : en général je recycle des mélanges de mélanges de mélanges de peintures utilisés pour mes réa précédentes si bien qu'au final je ne sais même plus ce que j'ai utilisé au départ Laughing Je marche assez peu à la réf, il faut juste que la couleur me convienne "à l'oeil".

En tout cas re-bravo pour ce WIP détaillé car je suis bien placé pour savoir à quel point il est contraignant de se photographier tout le long de la réalisation (d'ailleurs en dehors des wip fait spécifiquement pour le site j'avoue zapper généralement cette étape tant ça me bouffe du temps Razz déjà que j'ai du mal à kitter ces dernier temps ^^')

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Ven 20 Aoû 2010 - 13:10

messages des maquettes, en coeur : "Ne Me KITTE Pas ! Tout peut s'oublier..."
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 20 Aoû 2010 - 13:14

et aprés des répliques pareilles on s'étonne encore que notre ami Youli comptabilise à lui seul 18,16% des posts de ce forum Laughing

A varine : oui le Kshatriya faut vraiment que je m'y mette, d'autant que c'est ma "masterpiece" (ah lala les techniques de fou que j'ai du mettre en oeuvre pour peindre ce kit sans masquage à cause de la peinture qui se barrait sous le scotch Laughing pas étonnant que j'ai plus trop envie d'y toucher Razz )

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par blueseed le Ven 20 Aoû 2010 - 20:11

VARINE ton wip est splendide . Le travail de peinture est toujours aussi bien faite . Un tel wip donne envie à toutes personnes qui le li de ce lancer dans la grande aventure quest le montage d ' un bust Gundam . Félicitation pour ton travail et continue comme ça .
blueseed

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut