HGUC 1/144 Sazabi (WIP, besoin de conseils !)
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
HGUC 1/144 Sazabi (WIP, besoin de conseils !)
Bonsoir !
Voici quelques photos du Sazabi en 1/144 que je suis en train d'attaquer :

Je l'ai acheté au Japan Expo dernier, chez un vendeur qui avait enfin autre chose que des maquettes Seed et 00 ^^. Pour l'instant il est juste monté avec les pièces poncées au niveau des ergots, c'est le premier kit que je soigne autant. Niveau taille il est assez énorme pour un HG, les autres en mènent pas large à côté :p
J'aurais besoin de quelques conseils avant de continuer :
- Au niveau des décorations, y'a des stickers mais je compte pas les utiliser. Seulement, il y avait une planche de decals pour le 1/144 mais elle épuisée partout ! Du coup j'hésite entre prendre la planche du 1/100 et prier pour que ça soit pas trop gros, ou bien prendre cette planche de decals mais elle est blanche. Vous n'auriez pas un fournisseur caché par hasard ?
- Pour le mono-eye j'aimerai quelque chose de brillant, vivant. Je ne sais pas s'il existe des peintures fluo/phosphorescentes qui s'appliquent bien au pinceau ? Est-ce qu'un mélange de citadel argent + vert donnerait quelque chose de brillant ? (je n'ai que cette peinture) Dans une boutique GW ils m'ont conseillé du vert fluo avec un pot de gloss, ça m'a paru viable mais bon ça fait 2 pots pour un truc de 3 mm ... (que malgré tout je veux rendre vivant ! enfin ça servira sur d'autres kits ...)
- Enfin pour les panels lines, j'ai déjà utilisé du Citadel Wash noir sur un kit précédent mais le résultat était super crade, on aurait dit que de la crasse s'était entassé dans les creux, c'est assez loin de la ligne nickel des tutos de Zenkuro que je pensais avoir ^^. Je pense que c'est parce que j'ai appliqué directement le lavis sur le plastique nu, sans vernis préalable, vous confirmez que c'est ça le problème ? (j'ai du top coat mat)
- Dernière question con : vous isolez les parties transparentes des kits quand vous utiliser du vernis mat ? (je suppose que oui)
Voilà en gros ce qui me taraude pour ce kit ... et désolé si je suis nul en photo (en plus j'utilise un vieil appareil)
Voici quelques photos du Sazabi en 1/144 que je suis en train d'attaquer :

Je l'ai acheté au Japan Expo dernier, chez un vendeur qui avait enfin autre chose que des maquettes Seed et 00 ^^. Pour l'instant il est juste monté avec les pièces poncées au niveau des ergots, c'est le premier kit que je soigne autant. Niveau taille il est assez énorme pour un HG, les autres en mènent pas large à côté :p
J'aurais besoin de quelques conseils avant de continuer :
- Au niveau des décorations, y'a des stickers mais je compte pas les utiliser. Seulement, il y avait une planche de decals pour le 1/144 mais elle épuisée partout ! Du coup j'hésite entre prendre la planche du 1/100 et prier pour que ça soit pas trop gros, ou bien prendre cette planche de decals mais elle est blanche. Vous n'auriez pas un fournisseur caché par hasard ?
- Pour le mono-eye j'aimerai quelque chose de brillant, vivant. Je ne sais pas s'il existe des peintures fluo/phosphorescentes qui s'appliquent bien au pinceau ? Est-ce qu'un mélange de citadel argent + vert donnerait quelque chose de brillant ? (je n'ai que cette peinture) Dans une boutique GW ils m'ont conseillé du vert fluo avec un pot de gloss, ça m'a paru viable mais bon ça fait 2 pots pour un truc de 3 mm ... (que malgré tout je veux rendre vivant ! enfin ça servira sur d'autres kits ...)
- Enfin pour les panels lines, j'ai déjà utilisé du Citadel Wash noir sur un kit précédent mais le résultat était super crade, on aurait dit que de la crasse s'était entassé dans les creux, c'est assez loin de la ligne nickel des tutos de Zenkuro que je pensais avoir ^^. Je pense que c'est parce que j'ai appliqué directement le lavis sur le plastique nu, sans vernis préalable, vous confirmez que c'est ça le problème ? (j'ai du top coat mat)
- Dernière question con : vous isolez les parties transparentes des kits quand vous utiliser du vernis mat ? (je suppose que oui)
Voilà en gros ce qui me taraude pour ce kit ... et désolé si je suis nul en photo (en plus j'utilise un vieil appareil)

Gressmon- Nombre de messages: 168
Re: HGUC 1/144 Sazabi (WIP, besoin de conseils !)
je veux ce kit 
pour tes questions, oui, masque les parties transparente avant le vernis,
pour le jus, Zenku dilue son encre et ajoute une goutte de produit vaisselle pour que ça glisse mieux, tu verniras après
pour les décals ta zieuté ebay?
et enfin pour ton mono eye, un pot de boltgun métal (je crois, ou l'autre gris un peu chrome chez GW) plus une peinture translucide par dessus fera l'affaire
pour tes questions, oui, masque les parties transparente avant le vernis,
pour le jus, Zenku dilue son encre et ajoute une goutte de produit vaisselle pour que ça glisse mieux, tu verniras après
pour les décals ta zieuté ebay?
et enfin pour ton mono eye, un pot de boltgun métal (je crois, ou l'autre gris un peu chrome chez GW) plus une peinture translucide par dessus fera l'affaire

#58 R.I.P

Remy- EXP:10244, plus que 1 avant de maîtriser le pre-shading

Belle pièce ! J'aime beaucoup le Sazabi, c'est pour moi un des plus beaux mecha de la serie Gundam.
Pour les décals, je te conseils cette adresse : http://www.samueldecal.com/
Va voir dans la section UC puis choisi à droite l'époque 93, tu devrais trouver ton bonheur.
Pour l'oeil, je te conseil une peinture alu ou chrome puis par dessus un vert transparent (pas de mélange). Tu trouveras ca chez tamiya entre autre. J'ai utiliser ca sur mon Sazabi. (ici pour te donner une idée)
Pour les panels, si tu peint ton kit en acrylique (comme les peinture Tamiya), après avoir vernis ton kit, utilise de l'enamel (comme les peintures Heller) très dilué avec du white spirit. Tu vas voir ca se fait tout seul.
Pour le vernis, Rémy a répondu parfaitement
Bon courage pour ton kit et poste nous les photos de tes travaux.
Pour les décals, je te conseils cette adresse : http://www.samueldecal.com/
Va voir dans la section UC puis choisi à droite l'époque 93, tu devrais trouver ton bonheur.
Pour l'oeil, je te conseil une peinture alu ou chrome puis par dessus un vert transparent (pas de mélange). Tu trouveras ca chez tamiya entre autre. J'ai utiliser ca sur mon Sazabi. (ici pour te donner une idée)
Pour les panels, si tu peint ton kit en acrylique (comme les peinture Tamiya), après avoir vernis ton kit, utilise de l'enamel (comme les peintures Heller) très dilué avec du white spirit. Tu vas voir ca se fait tout seul.
Pour le vernis, Rémy a répondu parfaitement
Bon courage pour ton kit et poste nous les photos de tes travaux.

Varine- Nombre de messages: 845
Varine a écrit:Pour les décals, je te conseils cette adresse : http://www.samueldecal.com/
Oh ! J'avais été voir ce site mais j'avais pas vu qu'ils proposent la même planche en 1/100 ET 1/144 (la Core-Works Sazabi me parait bien) ! Nickel ! Du coup je vais probablement en commander pour mes autres kits, ça va être superbe (le Full Armor 7th va déchirer \o/)
Au niveau des peintures, la plus proche du chrome que j'ai c'est la Citadel "Mithril Silver", ça devrait le faire. Par contre j'ai aucune couleur transparente ... je vais investir dans de la Tamiya ... et du masking tape parce que j'avais oublié comme c'est chiant de gratter la peinture Citadel au curre-dent, qui prend une texture élastique quand elle sèche et du coup ne se découpe pas de façon nette ...
Pour les panels lines, ça m'embête de devoir prendre encore une autre peinture avec le white spirit, alors que j'ai acheté le Lavis pour ça à la base

j'ai pas testé la dilution du wash mais faut essayer (pièce non utilisée, bout de grappe...) car c'est clair que "nature" c'est vraiment pas terrible pour un paneling propre.

Zenkuro- Admin

Feutre fin, staedler, rotring, feutre de base... Mais cela s'applique mieux sur une surface traitée en vernis brillant, ou matt...
Pour l'oeil, bijou fantaisie, perle, ou alors utilisation de feutre indélibile pour colorier la lentille transparente : bleu, vert, rouge, les choix ne manquent pas !
Pour l'oeil, bijou fantaisie, perle, ou alors utilisation de feutre indélibile pour colorier la lentille transparente : bleu, vert, rouge, les choix ne manquent pas !

Youli- Nombre de messages: 7974
On en à un peu parler avec Youli a la japan expo, tu as aussi le feutre gundam real touch qui sont pas mal pour des panels simple et super rapide. Tu fais un bon trait sur ton kit (après avoir vernis de préférence) et tu essuie le surplus avec ton doigt ou un mouchoir. Je préfère le jus à l'enamel mais les real touch sont super facile à utiliser, grand choix de couleurs et le résultat est pas mal du tout.

Varine- Nombre de messages: 845
Me revoici avec quelques photos de l'avancement de la bête, au niveau des retouches de peintures :

On pourrait résumer ça à du métallisé un peu partout en fait (de chez Citadel toujours) ! Pour la cheville (à gauche) j'ai un doute quand même : est-ce que la peinture va résister au contact du polycap du pied même une fois vernis ?
A part ça, j'ai des difficultés avec le jaune/orange ... ça prend un tas de couche pour couvrir et quand ça sèche ben ça craque
Alors soit je sais pas faire de dilution, soit je sais pas ...

Pour finir, une photo du mono-eye avec du clear green raté (j'ai tenté la dilution à l'eau parce que je travaille dans ma chambre,donc l'alcool a 90° j'hésite j'avais une bouteille d'alcool a brûler mais je viens de trouver de l'alcool a 90 dans mon armoire à pharmacie, avec doseur ... je vais tester ça plutôt). Va falloir nettoyer ça ...

Pour les panels lines je suis passé chez Euro maquette et j'ai pris deux pots de Humbrol en noir et gris, mais je dois encore acheter le white spirit désaromatisé

On pourrait résumer ça à du métallisé un peu partout en fait (de chez Citadel toujours) ! Pour la cheville (à gauche) j'ai un doute quand même : est-ce que la peinture va résister au contact du polycap du pied même une fois vernis ?
A part ça, j'ai des difficultés avec le jaune/orange ... ça prend un tas de couche pour couvrir et quand ça sèche ben ça craque

Pour finir, une photo du mono-eye avec du clear green raté (j'ai tenté la dilution à l'eau parce que je travaille dans ma chambre,

Pour les panels lines je suis passé chez Euro maquette et j'ai pris deux pots de Humbrol en noir et gris, mais je dois encore acheter le white spirit désaromatisé
Dernière édition par Gressmon le Dim 8 Aoû - 12:14, édité 1 fois

Il faut passer une coche de blanc avant les couleurs comme le jaune et l'orange à faible pouvoir couvrant. Le fait que ca craque dans les creux est du à une accumulation de peinture, il faut faire des couches plus fines, surtout si tu travailles au pinceau. Peut être que pour ces parties une bombe de peinture serait un achat à envisager, les tamiya donne un résultat superbe( ce sont des laques).

cyril- Nombre de messages: 1594

J'ai testé le blanc après voir tout retiré (non sans difficulté, d'ailleurs il me reste du jaune dans les creux :/), après 3 couches ça me parait déjà mal parti ... (ce coup-ci je teste sur le bouclier histoire de perdre moins de temps si ça rate ...)

Bon j'ai continué à faire ma sous couche de blanc au pinceau sur la pièce, puis j'ai passé du jaune, ça me semblait bien parti.

Puis j'ai enlevé le masking tape et j'ai eu le même résultat que la fois d'avant ou j'avais essayé du jaune directement :

J'ai un trou à l'endroit ou y'avait le masking tape, on peut voir la couche de blanc à cet endroit d'ailleurs (notons aussi que le blanc à coulé sous le masking tape à certains endroits). Bref, je désespère, il n'y a vraiment pas moyen de réussir ce truc au pinceau ?
(en attendant je m'en vais nettoyer ça à l'alcool a 90 et recommencer)

Puis j'ai enlevé le masking tape et j'ai eu le même résultat que la fois d'avant ou j'avais essayé du jaune directement :

J'ai un trou à l'endroit ou y'avait le masking tape, on peut voir la couche de blanc à cet endroit d'ailleurs (notons aussi que le blanc à coulé sous le masking tape à certains endroits). Bref, je désespère, il n'y a vraiment pas moyen de réussir ce truc au pinceau ?
(en attendant je m'en vais nettoyer ça à l'alcool a 90 et recommencer)

Si si tu peux réussir, mais c'est pas facile comme tu as pu t'en rendre compte. Pour le masquage, il faut savoir que ce genre de peinture a une base vinylique, ca crée une sorte de peau qui se tend en séchant. Quand tu débordes sur le masquage lorsque tu vas tirer sur le scotch ca va se déchirer par endroit…
Pour remédier à ca il faut faire des couches les plus fines possibles (d'où l'aéro), avoir un scotch avec un bord bien net et franc (il est conseiller de coller son scotch une première fois sur un tapis de coupe, et de recouper le bord avec une lame neuve), de bien le plaquer (utilisation de cure dent), et avant de décoller de passer à la jonction du scotch un petit coup de lame genre x acto bien tranchante (neuve).
Pour remédier à ca il faut faire des couches les plus fines possibles (d'où l'aéro), avoir un scotch avec un bord bien net et franc (il est conseiller de coller son scotch une première fois sur un tapis de coupe, et de recouper le bord avec une lame neuve), de bien le plaquer (utilisation de cure dent), et avant de décoller de passer à la jonction du scotch un petit coup de lame genre x acto bien tranchante (neuve).

cyril- Nombre de messages: 1594

Bon, 3ème tentative ce soir ...
(oui j'aime ce smiley)
Alors je me suis dis "si je mettais un coup de top coat avant, ça devrait tenir mieux", et je crois bien que ça a du aider un peu. J'y allé le plus légèrement possible, en ayant bien découpé le masking tape (j'ai laissé un peu d'espace entre la base de la "tige" à peindre et le masque aussi), ça donnait ça :

Ensuite j'ai passé un coup d'exacto léger tout autour de la "tige", et j'ai viré le scotch. Bon malheureusement c'était pas net comme sur les photos du manuel, donc voilà ce que ça donne en ayant gratté un peu l'excès :

Je pense que je vais passer une légère couche de jaune à la base pour cacher le blanc, puis je vais essayer de gratter le plus proprement possible, et je laisserai comme ça, je vois pas comment faire plus propre à la Citadel au pinceau. Avec un peu de chance, le top coat lissera tout ça
C'est quand même con que la Citadel se barre aussi salement quand on gratte, mais je vois pas mieux au pinceau pour l'utilisateur amateur que j'en fais (j'ai bien de la tamiya et hobby color mais au pinceau j'ai lu que c'était pas bon, et en plus ça pue :p )
Encore 2 pièces à foutre en jaune et je pourrais enfin passer à la suite (panel line) !!
Alors je me suis dis "si je mettais un coup de top coat avant, ça devrait tenir mieux", et je crois bien que ça a du aider un peu. J'y allé le plus légèrement possible, en ayant bien découpé le masking tape (j'ai laissé un peu d'espace entre la base de la "tige" à peindre et le masque aussi), ça donnait ça :

Ensuite j'ai passé un coup d'exacto léger tout autour de la "tige", et j'ai viré le scotch. Bon malheureusement c'était pas net comme sur les photos du manuel, donc voilà ce que ça donne en ayant gratté un peu l'excès :

Je pense que je vais passer une légère couche de jaune à la base pour cacher le blanc, puis je vais essayer de gratter le plus proprement possible, et je laisserai comme ça, je vois pas comment faire plus propre à la Citadel au pinceau. Avec un peu de chance, le top coat lissera tout ça
Encore 2 pièces à foutre en jaune et je pourrais enfin passer à la suite (panel line) !!

la tamiya au pinceau c'est pas pratique, mais la hobby color ça passe pas mal (enfin pour le peu que j'en ai fais....
question con (car j'ai la flemme de tout relire) ta dilué un peu ta citadel?
question con (car j'ai la flemme de tout relire) ta dilué un peu ta citadel?

#58 R.I.P

Remy- EXP:10244, plus que 1 avant de maîtriser le pre-shading

Oui oui, je la dilue à l'eau. Je l'avais d'ailleurs un peu trop dilué sur mes essais précédent ce qui faisait que la peinture ne recouvrait jamais la tige, et que je me suis retrouvé avec un gros paté sur les cotés (car je passais plus de couches).

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3