Puddle Jumper (Full Scratch)
Page 7 sur 8 • Partager •
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: Puddle Jumper (Full Scratch)
Suite!
Préparation des deux moules suivants.
Voici pour le moteur :
Le canal de coulé est présent, je ferais l'évent dans l'autre partie du moule.
Et pour la nacelle de droite avec ses accessoires :
Je l'ai disposé ainsi plutôt que dans l'autre sens, pour éviter que des bulles de silicone ne reste emprisonnées par l'inclinaison du truc chose...cf. premières photos.
Placement des canaux et d'un évent

Premières demi-parties pour le moteur et une nacelle.

J'ai claqué 30€ de silicone, je n'en avais plus suffisamment pour achever les secondes demi-parties et le 4éme moule de l'autre nacelle.
Je me suis procuré ce nouveau Kg de silicone RTV181 chez "esprit composite"
J'ai eu affaire à la vendeuse, et bah c'était le jour et la nuit comparé au mec de la première fois !!
Agréable, serviable, causante, j'ai eu tous les renseignement que je voulais du tac au tac .. alors que l'aut' là ... pfff fallait lui tirer les vers du nez, on aurait dit que je l'emmerdais puissance 10mille ... nan mais à tel point que çà me gonflait d'aller dans c'te boutique
M'enfin.
J'ai pesé mon kg (pot comprit qui doit faire dans les 40-50g, au vue du pot vide) et bah çà fait pas 1kg, mais 970g ! (l'ancien pesait le même genre aussi) bref vendent 1kg pour 900g ... n'est-il pas scandaleux ???!!! :-* :'( GRrrrmblll*à@$ù)%!§ pour très exactement 29,17€TTC
Cependant çà reste bon marché, si vous trouvez moins cher ailleurs, faites moi signe !
voici le site http://www.espritcomposite.com/
et pour les non parisiens, 3 revendeurs:
http://www.artificina.com/
http://www.arts-fx.com/
http://www.cigaleetfourmi.fr/
Pour info, les 2 litres de résine Polyurethane78 sont à 30€
Voilà, finito

Les deux moules...
Celui du moteur est bien net, mais celui de la nacelle à les mêmes soucis de "flaques" que le fuselage, que je donc dû arracher à la pince à épiler.

Voici le premier tirage du moteur et de la nacelle.
Je vois donc les endroits critiques ou je devrais "mouiller" à l'avance
J'étais septique quand à la bonne formation des prises d'air du moteur (CP de 0.3mm d'épaisseur ...) et bah çà l'fait !
Y'a juste les deux plaques latérales que je devrais mouiller d'avance.

Courage, plus qu'un moule !
Préparation des deux moules suivants.
Voici pour le moteur :
Le canal de coulé est présent, je ferais l'évent dans l'autre partie du moule.
Et pour la nacelle de droite avec ses accessoires :
Je l'ai disposé ainsi plutôt que dans l'autre sens, pour éviter que des bulles de silicone ne reste emprisonnées par l'inclinaison du truc chose...cf. premières photos.
Placement des canaux et d'un évent

Premières demi-parties pour le moteur et une nacelle.

J'ai claqué 30€ de silicone, je n'en avais plus suffisamment pour achever les secondes demi-parties et le 4éme moule de l'autre nacelle.
Je me suis procuré ce nouveau Kg de silicone RTV181 chez "esprit composite"
J'ai eu affaire à la vendeuse, et bah c'était le jour et la nuit comparé au mec de la première fois !!
Agréable, serviable, causante, j'ai eu tous les renseignement que je voulais du tac au tac .. alors que l'aut' là ... pfff fallait lui tirer les vers du nez, on aurait dit que je l'emmerdais puissance 10mille ... nan mais à tel point que çà me gonflait d'aller dans c'te boutique
M'enfin.
J'ai pesé mon kg (pot comprit qui doit faire dans les 40-50g, au vue du pot vide) et bah çà fait pas 1kg, mais 970g ! (l'ancien pesait le même genre aussi) bref vendent 1kg pour 900g ... n'est-il pas scandaleux ???!!! :-* :'( GRrrrmblll*à@$ù)%!§ pour très exactement 29,17€TTC
Cependant çà reste bon marché, si vous trouvez moins cher ailleurs, faites moi signe !
voici le site http://www.espritcomposite.com/
et pour les non parisiens, 3 revendeurs:
http://www.artificina.com/
http://www.arts-fx.com/
http://www.cigaleetfourmi.fr/
Pour info, les 2 litres de résine Polyurethane78 sont à 30€
Voilà, finito

Les deux moules...
Celui du moteur est bien net, mais celui de la nacelle à les mêmes soucis de "flaques" que le fuselage, que je donc dû arracher à la pince à épiler.

Voici le premier tirage du moteur et de la nacelle.
Je vois donc les endroits critiques ou je devrais "mouiller" à l'avance
J'étais septique quand à la bonne formation des prises d'air du moteur (CP de 0.3mm d'épaisseur ...) et bah çà l'fait !
Y'a juste les deux plaques latérales que je devrais mouiller d'avance.

Courage, plus qu'un moule !

MaKoTo- Nombre de messages: 1168

Pour Esprit composite c'est vrai que le patron est un ours mal léché, à ma boite on lui lache en ce moment pas loins de 500 euro de matos par mois (le silicone et la résine c'est par 10 kilo à chaque fois…) et ca ne change rien ou presque à son acceuil, mais bon c'est un des moins cher sur la région parisienne.
On a trouvé un vrai grossiste en résine cette semaine et quelquechose me dit qu'on va bientôt se passer de l'autre malpoli
Sinon bon courage pour ton 3ème moule, c'est de mieux en mieux, tu devrais prendre le silicone par 5 kilo au moins, c'est 30% moins cher au prix du kilo comme ca.
C'est assez facile de rembourser la matière première si tu vends quelques tirages
On a trouvé un vrai grossiste en résine cette semaine et quelquechose me dit qu'on va bientôt se passer de l'autre malpoli
Sinon bon courage pour ton 3ème moule, c'est de mieux en mieux, tu devrais prendre le silicone par 5 kilo au moins, c'est 30% moins cher au prix du kilo comme ca.
C'est assez facile de rembourser la matière première si tu vends quelques tirages

cyril- Nombre de messages: 1594

Vi, 5kg sauf que je savais pas trop combien il m'en faudrait tout çà...
Et puis çà se périme vite, en 12 mois non ?
Et comme je pense carrément pas en avoir besoin d'ici là ... bref, je sais pas prévoir ce genre de chose, étant donné que je suis assez lent et d'humeur changeante
Ours mal léché, çà doit être lui à qui j'ai eu affaire alors
Je ne peux décidément pas comprendre que quelqu'un de ce caractère puisse choisir de faire du commerce....
Quant à me rembourser les frais en vendant, c'est effectivement une idée, mais je n'oserais pas imposer un coût à mes "trucs" d'aspect bancal et souvent ratés
Et puis çà se périme vite, en 12 mois non ?
Et comme je pense carrément pas en avoir besoin d'ici là ... bref, je sais pas prévoir ce genre de chose, étant donné que je suis assez lent et d'humeur changeante
Ours mal léché, çà doit être lui à qui j'ai eu affaire alors
Je ne peux décidément pas comprendre que quelqu'un de ce caractère puisse choisir de faire du commerce....
Quant à me rembourser les frais en vendant, c'est effectivement une idée, mais je n'oserais pas imposer un coût à mes "trucs" d'aspect bancal et souvent ratés
Dernière édition par MaKoTo le Lun 7 Juil - 18:14, édité 1 fois

bin perso suivant le prix je suis preneur 

#58 R.I.P

Remy- EXP:10244, plus que 1 avant de maîtriser le pre-shading

Encore une fois Ami Makoto, tout le monde apprécie ton WIP, ton travail et tes efforts.
Ce serait une élégante manière de te remercier pour ce bon temps passé à te lire et à observer tes avancées que de te payer une résine de Puddle Jumper...
Quant à la silicone pour mouler, je peux être preneur, et j'en connais d'autres qui seraient pas contre.
Mieux vaut tabler sur des gens sur Paris, envoyer du silicone par la poste, vu le poids, me semble déraisonnable.
Ce serait une élégante manière de te remercier pour ce bon temps passé à te lire et à observer tes avancées que de te payer une résine de Puddle Jumper...
Quant à la silicone pour mouler, je peux être preneur, et j'en connais d'autres qui seraient pas contre.
Mieux vaut tabler sur des gens sur Paris, envoyer du silicone par la poste, vu le poids, me semble déraisonnable.
Dernière édition par le Lun 29 Oct - 14:47, édité 2 fois

Youli- Nombre de messages: 7974
Même avec des trous et des bulles partout
?
Merci
Je vais toujours achever mes kits perso pour les expos, puis je vous tiendrais informé sur la camelote que je parviendrais à produire...
Quant à refiler mon silicone de surplus, c'est trop tard, j'ai pris qu'1Kg, mais pour les prochaines fois, ce genre de deal pourrait arranger tout le monde !
suffit de prévenir d'un achat prochain, et d'en prendre plus pour les copains intéressés...sauf que là c'est du surplus volontaire
stay tuned
Merci
Je vais toujours achever mes kits perso pour les expos, puis je vous tiendrais informé sur la camelote que je parviendrais à produire...
Quant à refiler mon silicone de surplus, c'est trop tard, j'ai pris qu'1Kg, mais pour les prochaines fois, ce genre de deal pourrait arranger tout le monde !
suffit de prévenir d'un achat prochain, et d'en prendre plus pour les copains intéressés...sauf que là c'est du surplus volontaire

J'aurais mal compris les messages précédents... Désolé... Je pensais qu'il s'agissait aussi de vendre du silicone. 
Viens donc avec ta "camelote", on verra....;
Et puis toutes mes copines te le diront : j'adore les trous !
Viens donc avec ta "camelote", on verra....;
Et puis toutes mes copines te le diront : j'adore les trous !

Ma camera DV de récup qui marche quand elle veut à bien voulu fonctionner, alors voici ce montage video, histoire de voir comment çà se passe...
http://www.youtube.com/watch?v=NMbVF340z28
J'ai donc terminé mon 4iéme moule hier;
Yapuka faire le tirage d'essai et je pourrais enfin attaquer le travail de finition sur la résine, avant peinture
http://www.youtube.com/watch?v=NMbVF340z28
J'ai donc terminé mon 4iéme moule hier;
Yapuka faire le tirage d'essai et je pourrais enfin attaquer le travail de finition sur la résine, avant peinture

Voici un cliché du dernier moule, ainsi que l'ensemble des petites pièces nécessaires (deux nacelles, deux moteurs) que je viens de tirer... après quelques 2-3 essais infructueux, j'ai fini par "choper le truc" pour enfin réussir des pièces à peu près convenable. (et mine de rien, çà bouffe une demi-journée
)
Ce week-end je m'attaque à la préparation du kit

BANZAï !
Ce week-end je m'attaque à la préparation du kit

BANZAï !

Diable... Mais une fois qu'on a chopé le truc, combien de tirages sont faisables en une journée alors ? 
Cela m'éclaire de façon nouvelle sur les garages kits US et jap...
Cela m'éclaire de façon nouvelle sur les garages kits US et jap...

De mon expérience perso je dirais qu'on peut faire sur un même moule une quinzaine ou vingtaine de tirage par moule en une journée, le plus long n'étant pas la coulée de la résine mais le temps de prise de celle-ci, il faut attendre qu'elle soit complétement durcie avant de pouvoir démouler sous peine de déformer les tirages.
Sur les pièce les plus massive ca n'est pas un problème car la résine chauffant plus vite à cause de la réaction exothermique lors de sa catalyse, elle durcit très vite, mais sur les pièces les plus fines ca peut prendre plusieurs dizaines de minutes (20 ou 30).
Avec le nettoyage et la préparation entre chaque tirage le temps passe très vite, le mieux étant de tourner sur plusieurs moules en même temps pour toujours avoir quelque chose à faire pour rester productif
Sur les pièce les plus massive ca n'est pas un problème car la résine chauffant plus vite à cause de la réaction exothermique lors de sa catalyse, elle durcit très vite, mais sur les pièces les plus fines ca peut prendre plusieurs dizaines de minutes (20 ou 30).
Avec le nettoyage et la préparation entre chaque tirage le temps passe très vite, le mieux étant de tourner sur plusieurs moules en même temps pour toujours avoir quelque chose à faire pour rester productif

cyril- Nombre de messages: 1594

Youli a écrit:Diable... Mais une fois qu'on a chopé le truc, combien de tirages sont faisables en une journée alors ?
Je préciserais la question en : "combien de tirages réussit à 100% sont faisables en une journée"
M'a fallut 3 tirages pour comprendre ce qui n'allait pas, mais c'est pas pour çà qu'on est à l'abris de ratés
Alors ok, en une journée je pourrais en faire pas mal, mais combien de potable ?
En clair, je passe un temps fou pour pas beaucoup de résultat.
J'ai juste besoin de mon tirage alors çà va, maintenant, j'ai rangé tout le bordel à moulage qui commençait à me gonfler, pour m'attaquer à la suite.
Quant à d'autre tirages... je veux souffler avant

Le plus long comme le précise cyril, c'est l'attente de la réaction, et la préparation/nettoyage du matériel de coulée et des dosages.

bin cette fois.....t'est au bout de la création...
chapeau pour ce wip qui dure depuis longtemps mais qui a été intéréssant et instructif a caque fois
chapeau pour ce wip qui dure depuis longtemps mais qui a été intéréssant et instructif a caque fois

#58 R.I.P

Remy- EXP:10244, plus que 1 avant de maîtriser le pre-shading

Félicitation Makoto, ton tirage est vraiment très réussi.
Au magasin où, je travaille, il y avait un client qui fabriquait et moulait ces propres Trans-kits de voiture (je le voie plus depuis 2 ans).
Mais cette personne, lors d’une conversation à propos des bulles dans la résine, m’avait expliqué, qu’il utilisait un saladier en plastique transparent retourné, pour en faire une cloche, où il avait percé le sommet pour mettre une valve démontable de voiture.
Sur cette dernière, il branché un petit gonfleur électrique à deux balle donc il avais modifier pour qu’il aspire au lieu de souffler. Ce qui permettais de créer une dépression et de faire remonter un maximum de bulles.
Bien entendue la cloche était équipée d’un joint circulaire, mais je me rappelle plus ce qu’il a utilisé comme matière, Peut-être celui d’une cocotte minute…hihihi.
MaKoTo a écrit:Même avec des trous et des bulles partout?
Au magasin où, je travaille, il y avait un client qui fabriquait et moulait ces propres Trans-kits de voiture (je le voie plus depuis 2 ans).
Mais cette personne, lors d’une conversation à propos des bulles dans la résine, m’avait expliqué, qu’il utilisait un saladier en plastique transparent retourné, pour en faire une cloche, où il avait percé le sommet pour mettre une valve démontable de voiture.
Sur cette dernière, il branché un petit gonfleur électrique à deux balle donc il avais modifier pour qu’il aspire au lieu de souffler. Ce qui permettais de créer une dépression et de faire remonter un maximum de bulles.
Bien entendue la cloche était équipée d’un joint circulaire, mais je me rappelle plus ce qu’il a utilisé comme matière, Peut-être celui d’une cocotte minute…hihihi.

Jérome- Nombre de messages: 840
Bonne idée de bricole en effet !
Le système D y'a que çà de vrai
La chasse aux imperfections !!
en plus du pinning !
J'ai dû modifier les fixations des moteurs, car ils n'étaient pas dans la bonne inclinaison.

La modif du moteur pour le "symétriser"

Après ponçage, mastiquage, ponçage, une sous-couche, reponçage, remastiquage, re-sous couche ... puis une 3éme...

Prés pour la peinture

Désolé si on ne vois pas grand chose, ... c'est que le noir çà absorbe la lumière avec une telle force... et le flash donne pas toujours de bon résultat
Découpage à la boite à onglet d'un socle en plexi dans une plaque que j'ai trouvé, puis ponçage des bords avec une grosse râpe à metaux.

Reste à poncer dégressif en plus fin, pour terminer avec du compound.
Le système D y'a que çà de vrai
La chasse aux imperfections !!
en plus du pinning !
J'ai dû modifier les fixations des moteurs, car ils n'étaient pas dans la bonne inclinaison.

La modif du moteur pour le "symétriser"

Après ponçage, mastiquage, ponçage, une sous-couche, reponçage, remastiquage, re-sous couche ... puis une 3éme...

Prés pour la peinture

Désolé si on ne vois pas grand chose, ... c'est que le noir çà absorbe la lumière avec une telle force... et le flash donne pas toujours de bon résultat
Découpage à la boite à onglet d'un socle en plexi dans une plaque que j'ai trouvé, puis ponçage des bords avec une grosse râpe à metaux.

Reste à poncer dégressif en plus fin, pour terminer avec du compound.

Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8