Réflexions autour d'animations durant les conventions
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Re: Réflexions autour d'animations durant les conventions
Youli, rappelle toi de l'expérience en demi-teinte de la JE2009. Le public s'était prété au jeu pour peu qu'on les invitait à le faire (on avait récolté une centaine de votes), le souci c'est qu'on s'était retrouvé à combien de participants ? 5... clairement on s'est fait un concous entre nous (mehdi, youli, moi et deux qu'on ne voit plus : aquarius et lord asran).. et encore c'était une JE où on avait vu pas mal de monde du forum... il faut bien comprendre que malgré tout l'intérêt de ce genre de concours IRL, ça ne concerne in fine qu'une minorité de personne. Oui c'est une carotte, mais quand on vient de province, la carotte revient plutôt chère (rien que pour moi un salon c'est déjà 70€ de transport ... et pourtant je ne suis qu'à 2h de paris !). A la limite le plus pertinent serait d'offrir un cadeau aux votants par tirage au sort : ça ferait une animation autour de nos kits qui permettrait de suciter l'intérêt des visiteurs sur ce que nous faisons.
A réfléchir, en tout cas datwin je te remercie de ta proposition qui pourrait être un des éléments de collaboration entre HF et Otaku Webshop (désolé, je ne t'ai toujours pas recontacté à ce sujet ^^' faudra vraiment qu'on en parle).
Sinon, au croisement des concours de montage de maquettes que nous faisons habituellement et la master class kitbash, et puisque datwin propose de vendre des kits à prix sympa dans le cadre d'une animation, il y a qq chose que fait l'association AEUG (dont le président est Saga de Cosmic Era), ce sont des ateliers de montage de maquettes gundam en partenariat avec une boutique de Montpellier qui pour l'occasion vend aux participants des kits à 15€ (il me semble qu'il s'agissait du HG RX-78 30th anniversaire). On pourrait proposer ce genre de chose en partenariat avec otaku webshop pour les débutants (les participants pourraient récupérer leur kit directement sur le stand otaku, ce qui nous évitera les problèmes de droit de vente sur notre propre stand), en complément du master class kitbash qui par n'ature s'adresse à des gens qui ont déjà un peu touché à la maquette.
Qu'en pensez-vous ?
A réfléchir, en tout cas datwin je te remercie de ta proposition qui pourrait être un des éléments de collaboration entre HF et Otaku Webshop (désolé, je ne t'ai toujours pas recontacté à ce sujet ^^' faudra vraiment qu'on en parle).
Sinon, au croisement des concours de montage de maquettes que nous faisons habituellement et la master class kitbash, et puisque datwin propose de vendre des kits à prix sympa dans le cadre d'une animation, il y a qq chose que fait l'association AEUG (dont le président est Saga de Cosmic Era), ce sont des ateliers de montage de maquettes gundam en partenariat avec une boutique de Montpellier qui pour l'occasion vend aux participants des kits à 15€ (il me semble qu'il s'agissait du HG RX-78 30th anniversaire). On pourrait proposer ce genre de chose en partenariat avec otaku webshop pour les débutants (les participants pourraient récupérer leur kit directement sur le stand otaku, ce qui nous évitera les problèmes de droit de vente sur notre propre stand), en complément du master class kitbash qui par n'ature s'adresse à des gens qui ont déjà un peu touché à la maquette.
Qu'en pensez-vous ?

Zenkuro- Admin

Hum... Pas mal de choses à dire 

Youli- Nombre de messages: 7974
Tout d'abord, oui, je me rappelle de l'expérience à la JE 2009. On était pas beaucoup à participer, MAIS y'a eu quand même beaucoup de votes du public (fallait se bouger ? Je dirais que c'est normal, et puis cela ne change pas beaucoup du contact habituel avec le public), et pour le déplacement, l'idée pour moi était moins de VENIR EXPRES, mais bel et bien de se dire "de toute façon je m'y rends donc je prends mon kit et je passe sur le stand, et je dis coucou, et je fais connaissance et je joue pas mon timide de seconde zone", aspect qui, dois-je le rappeler, m'énerve particulièrement (parce que cela donne l'impression que tu pues de la tronche).

Donc selon moi c'était du "une pierre, trois coups", logique qu'il est cependant plus difficile d'appliquer en dehors de Japan Expo. Bref, ce n'était qu'un essai, et je pense que cela mériterait des ajustements, et des modifications. Sinon de toute façon cela restera un "concours entre nous" mais là encore, selon moi, le but n'est pas le concours lui-même mais de proposer un vecteur d'approche sympa et interactif au public.

Sinon pour un "vrai" concours de montage, payant cette fois-ci le problème serait multiple : même si l'objet est acheté sur le stand du "partenaire", je suis sur que cela poserait problème à la Sefa. Mais en dehors de cela y'a aussi les "mauvaises" habitudes qu'on a donné aux visiteurs. Après tout, pendant des années, c'était des concours de montage GRATUITS avec des FG. Là je sais que tu ne faisais que donner un exemple, mais s'il s'agit de prendre autre chose qu'un First Grade, on se complique la vie, les participants, outre l'achat, perdraient entre 1 et 3 heures de leur temps en montage pour le concours, soit une demi-journée de perdue dans des conventions et salons (du moins ceux "mangasssss") ou le temps est compté.

Cela sans compter, bien sur, le temps passé à expliquer comment utiliser du matériel qu'il faudrait fournir : pinces coupantes, brucelles, peut être même peinture. Cette idée n'est, selon moi, applicable que dans le cadre d'une convention autre que Japan Expo ou Paris Manga... Parfait pour St Fargeau, mais je doute qu'Otaku Webshop puisse s'y déplacer (Datwin, l'idée de Zenkuro serait par contre tout à fait applicable à Montmorency).

Concernant la Master Class Kitbash, l'idée est plutôt de développer l'esprit bricoleur caché en chacun de nous, d'utiliser des objets du quotidien, ou des restes de maquettes comme beaucoup ne songent pas à les utiliser... A modifier des kits existants pour en faire quelque chose d'original et d'inspiré. Le matériel se devra d'être simple, dans un souci de "simplicité et d'efficacité" que j'ai tant à coeur.

Du coup les méthodes seront propre à chacun, je ne serai là qu'en tant qu'aiguilleur, au mieux. Faut vraiment que je trouve un moyen d'exprimer ces idées sur le Kitbash de manière simple justement... Plus je relis ce que j'en dis, moins je trouve ça facile à comprendre... 
(ami modérateur, si tu peux relier tous mes messages en un seul, tant mieux, c'est, pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé de poster maintenant. Mes soucis de connexions ne font qu'empirer. Poster plus de quelques lignes est devenu impossible de mon côté...
)
(ami modérateur, si tu peux relier tous mes messages en un seul, tant mieux, c'est, pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé de poster maintenant. Mes soucis de connexions ne font qu'empirer. Poster plus de quelques lignes est devenu impossible de mon côté...

Zenkuro- Admin

6 messages en réponse ? Je trouve ça MAL ! 
Un bon gros texte des familles à lire en attrapant un mal de tête des familles, rien de mieux que cela !
Un bon gros texte des familles à lire en attrapant un mal de tête des familles, rien de mieux que cela !

alors pour le déplacement avec kit : oui mais... en 2009 rares du forum à être passé avaient réellement de kits faits. En gros on avait vraiment fait le plein de ceux capables d'emmener des kits autre que juste no paint...
pour ma proposition il ne s'agit pas de concours mais bel et bien d'atelier, on le fait bien pour du papercraft et les gens sont ravis d'y passer 1h voire plus, pourquoi pas à minima avec des kits monayant une contribution qui ne nous revient pas mais consiste à venir avec sa propre maquette acheté par ailleurs (la sefa a t elle besoin de savoir que les gens ont acheté leur maquette 5mn plus tot chez otaku ?)
pour ma proposition il ne s'agit pas de concours mais bel et bien d'atelier, on le fait bien pour du papercraft et les gens sont ravis d'y passer 1h voire plus, pourquoi pas à minima avec des kits monayant une contribution qui ne nous revient pas mais consiste à venir avec sa propre maquette acheté par ailleurs (la sefa a t elle besoin de savoir que les gens ont acheté leur maquette 5mn plus tot chez otaku ?)

Zenkuro- Admin

Hum...
Je suis totalement ton raisonnement mais je pense pas que cela puisse fonctionner : d'une part, faudrait l'acheter, ensuite faudrait fournir du matos, enfin, le papercraft fonctionne avec, pour l'essentiel, un public un peu perdu, familial, avec enfants... Pas le public visé avec du Plamodelu !
Je suis totalement ton raisonnement mais je pense pas que cela puisse fonctionner : d'une part, faudrait l'acheter, ensuite faudrait fournir du matos, enfin, le papercraft fonctionne avec, pour l'essentiel, un public un peu perdu, familial, avec enfants... Pas le public visé avec du Plamodelu !

Rémy posait plutôt la question des pistes d'évolution du forum, j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu. Même si la discussion est intéressante, et je comprends et connais l'investissement de Youli dans la promotion de notre passion, elle est certainement un peu éloignée des préoccupations des forumeux.

chipeur- Nombre de messages: 576

Les ateliers sont une bonne idée; Saga a mit ca en place sur montpelier associé avec un magasin de manga (regarder sur son site de l'aeug. on peu lui demander comment il organise cela.
je vais faire mon méchant capitaliste, mais qui dit contribution dit, publicité pour rameuter le pige.. euh le client.
je vais faire mon méchant capitaliste, mais qui dit contribution dit, publicité pour rameuter le pige.. euh le client.

nabeshin- Nombre de messages: 633

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3