Réflexions autour d'animations durant les conventions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réflexions autour d'animations durant les conventions

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 12 Aoû 2010 - 1:37

Youli, rappelle toi de l'expérience en demi-teinte de la JE2009. Le public s'était prété au jeu pour peu qu'on les invitait à le faire (on avait récolté une centaine de votes), le souci c'est qu'on s'était retrouvé à combien de participants ? 5... clairement on s'est fait un concous entre nous (mehdi, youli, moi et deux qu'on ne voit plus : aquarius et lord asran).. et encore c'était une JE où on avait vu pas mal de monde du forum... il faut bien comprendre que malgré tout l'intérêt de ce genre de concours IRL, ça ne concerne in fine qu'une minorité de personne. Oui c'est une carotte, mais quand on vient de province, la carotte revient plutôt chère (rien que pour moi un salon c'est déjà 70€ de transport ... et pourtant je ne suis qu'à 2h de paris !). A la limite le plus pertinent serait d'offrir un cadeau aux votants par tirage au sort : ça ferait une animation autour de nos kits qui permettrait de suciter l'intérêt des visiteurs sur ce que nous faisons.

A réfléchir, en tout cas datwin je te remercie de ta proposition qui pourrait être un des éléments de collaboration entre HF et Otaku Webshop (désolé, je ne t'ai toujours pas recontacté à ce sujet ^^' faudra vraiment qu'on en parle).

Sinon, au croisement des concours de montage de maquettes que nous faisons habituellement et la master class kitbash, et puisque datwin propose de vendre des kits à prix sympa dans le cadre d'une animation, il y a qq chose que fait l'association AEUG (dont le président est Saga de Cosmic Era), ce sont des ateliers de montage de maquettes gundam en partenariat avec une boutique de Montpellier qui pour l'occasion vend aux participants des kits à 15€ (il me semble qu'il s'agissait du HG RX-78 30th anniversaire). On pourrait proposer ce genre de chose en partenariat avec otaku webshop pour les débutants (les participants pourraient récupérer leur kit directement sur le stand otaku, ce qui nous évitera les problèmes de droit de vente sur notre propre stand), en complément du master class kitbash qui par n'ature s'adresse à des gens qui ont déjà un peu touché à la maquette.

Qu'en pensez-vous ?

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:01

Hum... Pas mal de choses à dire Smile

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:02

Tout d'abord, oui, je me rappelle de l'expérience à la JE 2009. On était pas beaucoup à participer, MAIS y'a eu quand même beaucoup de votes du public (fallait se bouger ? Je dirais que c'est normal, et puis cela ne change pas beaucoup du contact habituel avec le public), et pour le déplacement, l'idée pour moi était moins de VENIR EXPRES, mais bel et bien de se dire "de toute façon je m'y rends donc je prends mon kit et je passe sur le stand, et je dis coucou, et je fais connaissance et je joue pas mon timide de seconde zone", aspect qui, dois-je le rappeler, m'énerve particulièrement (parce que cela donne l'impression que tu pues de la tronche).

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:02

Donc selon moi c'était du "une pierre, trois coups", logique qu'il est cependant plus difficile d'appliquer en dehors de Japan Expo. Bref, ce n'était qu'un essai, et je pense que cela mériterait des ajustements, et des modifications. Sinon de toute façon cela restera un "concours entre nous" mais là encore, selon moi, le but n'est pas le concours lui-même mais de proposer un vecteur d'approche sympa et interactif au public.

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:03

Sinon pour un "vrai" concours de montage, payant cette fois-ci le problème serait multiple : même si l'objet est acheté sur le stand du "partenaire", je suis sur que cela poserait problème à la Sefa. Mais en dehors de cela y'a aussi les "mauvaises" habitudes qu'on a donné aux visiteurs. Après tout, pendant des années, c'était des concours de montage GRATUITS avec des FG. Là je sais que tu ne faisais que donner un exemple, mais s'il s'agit de prendre autre chose qu'un First Grade, on se complique la vie, les participants, outre l'achat, perdraient entre 1 et 3 heures de leur temps en montage pour le concours, soit une demi-journée de perdue dans des conventions et salons (du moins ceux "mangasssss") ou le temps est compté.

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:03

Cela sans compter, bien sur, le temps passé à expliquer comment utiliser du matériel qu'il faudrait fournir : pinces coupantes, brucelles, peut être même peinture. Cette idée n'est, selon moi, applicable que dans le cadre d'une convention autre que Japan Expo ou Paris Manga... Parfait pour St Fargeau, mais je doute qu'Otaku Webshop puisse s'y déplacer (Datwin, l'idée de Zenkuro serait par contre tout à fait applicable à Montmorency).

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:04

Concernant la Master Class Kitbash, l'idée est plutôt de développer l'esprit bricoleur caché en chacun de nous, d'utiliser des objets du quotidien, ou des restes de maquettes comme beaucoup ne songent pas à les utiliser... A modifier des kits existants pour en faire quelque chose d'original et d'inspiré. Le matériel se devra d'être simple, dans un souci de "simplicité et d'efficacité" que j'ai tant à coeur.

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:05

Du coup les méthodes seront propre à chacun, je ne serai là qu'en tant qu'aiguilleur, au mieux. Faut vraiment que je trouve un moyen d'exprimer ces idées sur le Kitbash de manière simple justement... Plus je relis ce que j'en dis, moins je trouve ça facile à comprendre... Smile

(ami modérateur, si tu peux relier tous mes messages en un seul, tant mieux, c'est, pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé de poster maintenant. Mes soucis de connexions ne font qu'empirer. Poster plus de quelques lignes est devenu impossible de mon côté... Sad )

Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:05

en bien ou en mal ? Razz

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:07

6 messages en réponse ? Je trouve ça MAL ! Smile

Un bon gros texte des familles à lire en attrapant un mal de tête des familles, rien de mieux que cela ! Wink

Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:15

alors pour le déplacement avec kit : oui mais... en 2009 rares du forum à être passé avaient réellement de kits faits. En gros on avait vraiment fait le plein de ceux capables d'emmener des kits autre que juste no paint...

pour ma proposition il ne s'agit pas de concours mais bel et bien d'atelier, on le fait bien pour du papercraft et les gens sont ravis d'y passer 1h voire plus, pourquoi pas à minima avec des kits monayant une contribution qui ne nous revient pas mais consiste à venir avec sa propre maquette acheté par ailleurs (la sefa a t elle besoin de savoir que les gens ont acheté leur maquette 5mn plus tot chez otaku ?)

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:56

Hum...
Je suis totalement ton raisonnement mais je pense pas que cela puisse fonctionner : d'une part, faudrait l'acheter, ensuite faudrait fournir du matos, enfin, le papercraft fonctionne avec, pour l'essentiel, un public un peu perdu, familial, avec enfants... Pas le public visé avec du Plamodelu ! Smile

Youli
OrthoShark

Message par chipeur le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:18

Rémy posait plutôt la question des pistes d'évolution du forum, j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu. Même si la discussion est intéressante, et je comprends et connais l'investissement de Youli dans la promotion de notre passion, elle est certainement un peu éloignée des préoccupations des forumeux.

chipeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chipeur.fr

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:31

Je plussoie...

Youli
OrthoShark

Message par nabeshin le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:30

Les ateliers sont une bonne idée; Saga a mit ca en place sur montpelier associé avec un magasin de manga (regarder sur son site de l'aeug. on peu lui demander comment il organise cela.
je vais faire mon méchant capitaliste, mais qui dit contribution dit, publicité pour rameuter le pige.. euh le client.

nabeshin

Voir le profil de l'utilisateur http://nabwork.blogspot.com/

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:37

je ne plussoie pas forcément...

L'idée profonde de rémy est de réveiller les membres du forum (bonne initiative de mon chef modo favori Laughing ), mais ma vision du forum n'est pas cette d'un lieu de carrefour de gens restant par ailleurs dans leur coin. Je suis complètement Youli dans sa volonté d'animation en partant du forum car pour moi il faut voir le site + le forum + les salons comme les éléments d'une même dynamique. Je sais, j'ai répété plusieurs fois plus haut qu'il était et sera difficile de faire venir les gens en convention déposer leurs kits. Mais pourtant l'idée maîtresse serait bien là : avoir une base de donnée (actu, tuto...) grâce au site / offrir un lieu de communication à la communauté grâce au forum / et se rencontrer IRL et découvrir les kits en "live" lors des conventions. Tout se recoupe mais pas facile de lancer la dynamique.

L'idée d'un concours de maquette avec vote du public : si on arrive à motiver suffisemment de gens pour avoir une vrai diversité et bien parfait ! moi je suis partant si on arrive à dépasser le cercle des "gors" habitués du fofo. Plus haut youli parlait de motiver les visiteurs à voter, c'est ce que j'ai fait (et je pense plutot bien) en 2009, autant cette année sans animation je me suis fait ch** derrière le stand, les gens n'étaient même aps curieux vis à vis des kits cette année...

Pour mon idée d'atelier, oui il y a des contraintes c'est sûr, mais l'idée n'est pas de proposer un atelier ouvert à tous comme le papercraft, mais de proposer une préinscription via le forum à de récents inscrits qui souhaiteraient bénéficier de conseils pour bien débuter dans le plamo. Si il faut investir dans un peu de matériel à préter pour permettre à 4-5 personnes simultanément de monter un kit proprement voire faire un peu de no paint, je suis pret à investir, y'a pas de quoi se ruiner et ça sera toujours réutilisable. Les participants n'auraient quà venir avec leur propre kit. De plus la formule de préinscription sur le forum permettrait de voir venir (assez de participation ou pas ?) et de planifier tout ça.

Pour le kitbash youli class 2010 si on veut faire un galop d'essai pour le paris manga, va falloir y réfléchir très vite car c'est dans à peine plus d'un mois.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:43

Merci Zen... Que le maître, et créateur des lieux (on ne le répète jamais assez, Zen fait ça pour le plaisir, mais c'est lui qui PAYE !) suive mon raisonnement et me soutienne, sérieux, cela me fait chaud au coeur... Mais je plussoyais concernant le léger HS. Je me disais que je devrais peut être développé mes idées dans le sujets Paris Manga, ou ailleurs...

(purée, j'ai beau être branché sur cable, j'ai perdu des lignes et des lignes de commentaires... RAHHHHHHHH ! Neutral Neutral Neutral )

Bon donc je disais...
Paris Manga dans pas longtemps. Oui. Choses claires dans ma tête. Reste à exposer ça de manière simple et constructive, voire amusante !
Cela dit vais pas me compliquer la vie avec un truc pas sur...

Pour le reste je me disais que la logique d'ateliers serait de faire, comme il y a quelques années à Flight 66, des choses à la fois ouverte au public et réservé à quelques inscrits.

Je m'explique.
Tu proposes un atelier, par exemple sur l'utilisation de l'aérographe, ou des Gundam Markers.
Tu proposes des exemples, concrets, avec le matos, en face des inscrits, tout en restant ouvert aux visiteurs éventuels, mais au lieu de rester la tête dans le guidon, comme on le fait d'habitude avec les démos (même si cela peut occasionner des discussions sympas), ben là c'est limite avec un micro à la main, façon bonimenteur qu'on fait ça.

Avantage :
- le matos, c'est le responsable d'atelier qui l'a.
- les inscrits sont seuls habilités à essayer, tester...
- Cela peut mener à plusieurs autres ateliers en rapport, ou non...

Qu'en pensez-vous ? (j'espère ne rien avoir oublié de ce que je disais... Groumpf !)

Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:11

ça correspond assez à ce que j'avais en tête, les inscrits peuvent effectivement "pratiquer", c'ets le but, mais nous devons permettre au chalant de s'intéresser et poser des questions pour l'inciter à s'y mettre à son tour. L'animateur est là pour expliquer, répondre aux questions, montrer un "coup de main", mais pas faire une démo solo que les gens les 3/4 du temps n'osent pas interrompre...

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:14

EXACTAMENTE ! (accent ridicule italien...)

Youli
OrthoShark

Message par Isamu le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:22

je me permet juste une remarque rapide, le reste j'en reparlerai plus tard.

Pour tout partenaria pour une animation sur le stand anigetter (JE-Chibi principalement),ne pas oublier que cela doit passer par l'approbation du bureau. De plus si partenaria il y a, et au vu de la deconfiture de l'animation drift .. cava etre chaud vis à vis de la sefa surtout si ca viens d'une boutique (et encore plus si elle n'est pas présente sur le salon).

Pour resumer, olivier avait super travaillé et avait pleins d'accords, et la sefa a tout gaché.

Pour les masterclass, je pense que ca n'est pas le publique qu'on rencontre dans ces conv .. à la limite un salon de la maquette (ou similaire) pk pas, mais perso j'ai du mal à voir ce que ca donnerai, faut qu'on en discute en live ..

sinon cette année le stand à la JE à eu quelques soucis de personnel ... il y avait plus de demos et plus d'animations prevues mais tout à été annulé ou reduit au dernier moment.. j'espère qu'on s'arrangera mieux pour 2011 Wink.

on a deja des axes de reflexions et une reu du bureau est prévue prochainement Wink.

Isamu

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:33

On est d'accord ISamu, on est d'accord...

Pour les partenariats et les concours, ce sera plus facile à mettre en place ailleurs qu'à Japan Expo, c'est sur. Je leur lance pas la pierre (quoi que...) à chacun sa logique et ils sont maîtres sur leur terrain. Reste que je n'envisage ça qu'à Paris Manga, Montesson, ailleurs quoi... Smile

Reste que j'aimerais aussi sortir des sentiers battus, et que les ateliers / master class / Tables rondes me permettraient de me passer de concours dont on a fait le tour. Et de communiquer mes connaissances et expériences autrement que par un texte, et avant que je ne finisse au cimetière...

Youli
OrthoShark

Message par Varine le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:43

Je viens de lire les commentaires du sujets. C'est pleins de bonnes idées je trouve.

- Pour l'idée du concours lors d'un expo avec vote du public, ou même l'expo des ses kits sur un stand : C'est très sympa de voir les kits en live, on se rend beaucoup plus comptes du boulot fait dessus que sur une photo. En plus être exposer sur votre stand, c'est une vrai petite fierté.Cool Je pense que le principal problème c'est que les personnes qui ont fait des kits ne reste pas forcement 3 jours. Je sais que pour ma part je ne reste que 2 ou 3 heures dans les expos. C'est un peu court pour exposer un kit ou même vous aider à tenir le stand (enfin si un jour je suis dans le coin et que vous avez besoin d'un coup de main de quelques heures pour aider à tenir le stand, pas de problème).

- Pour les ateliers : C'est LA super idée je trouve. Vu la technique de certains ici, il y a une tonne de chose à apprendre et un savoir a transmettre. Je trouve la formule très bonne : Les organisateurs fournissent leurs savoir et le matos / Les inscrits une petite participation (pour payer le matos et le stand mais attention à avoir l'autorisation de percevoir des fonds) et leur kit. Par contre le partenariat avec une boutique...pas sur que ce soit une bonne solution (niveau légale et même du point de vu indépendance du site)

Varine

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:08

Là encore je rejoins Youli, honnètement à l'heure actuelle je trouve que le plamo (au sens large) reste mal présenté sur le stand. On a une belle expo oui, mais dont la majorité des visiteurs ne savent même pas de quoi il s'agit. Il est indispensable de trouver des animations qui ne soient pas un simple concours de montage en 15mn peu représentatif au final de ce que l'on fait. Non sérieux, j'ai même vu un mec photographier les no paints plutot que les kits peinds à la dernière JE...

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:15

Le partenariat avec Bandai n'a jamais gêné personne... Et la JE c'est LE cas particulier. Tous les autres salons dont maximum 2 jours. A part le salon de la maquette qui durait plus d'une semaine, y'a pas d'autres cas pour ce qui nous concerne.

Pour l'affichage et le renseignement, c'est effectivement à améliorer, à supposer que certains sachent lire (pour certains, le but était atteint mais j'avoue que même moi si y'a autant de panneaux que de maquettes à lire, c'est lourd...).
Mais l'exemple du panneau fait par mon amie Nadine sur mon Kitbash de Battlestar, ou l'excellente présentation des kits Gradius et autre par Zenkuro est à suivre, à encourager ! Même si cela implique "moins" de kits...

Youli
OrthoShark

Message par chipeur le Ven 13 Aoû 2010 - 3:54

Je suis daccord avec toi Zenkuro, je pense aussi que Site / Forum et Rencontres participent au même effort de promotion et d'échange autour de notre passion, maintenant les moyens à mettre en oeuvre et le public touché (en nombre et en motivation) ne sont pas les mêmes.

Malheureusement, même si je suis souvent sur Paris, je ne suis pas forcément disponible et coutumier des rencontres. Aussi mon avis ne sera pas d'une grande aide. J'essaierai d'être plus pertinent concernant le forum Very Happy

Cependant, concernant les aspects juridiques que vous abordez, la création d'une association ne permettrait pas de résoudre quelques difficultés ?

chipeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chipeur.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:49

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut