F16 idol master 1/72

F16 idol master 1/72

Message par Zenkuro le Dim 22 Aoû 2010 - 21:49

Voici un projet que j'ai commencé en début d'année, que je ne pensais pas présenter en WIP mais seulement une fois terminé , mais vu les derniers évènements sur ce kit je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains (quel teasing mes amis !)

Il s'agit d'un F16 1/72 d'Hasegawa version Idol Master, vous savez ces jets avec des nanas manga toutes kawai ! Il s'agit en fait d'une planche de décals offertes dans un model graphix en début d'année, il n'y avait qu'à acheter le kit qui va bien et qui coute pas cher en plus.

J'avais donc attaqué gentiement la mise en couleur. Je précise que c'est mon premier "vrai" kit d'avion, je craignais un peu la découverte mais finalement ça s'est bien passé ^^

Donc quelques photos avec la couleur de base terminée (oui ça change des F16 gris !). Les couleurs sont du cream yellow hobby color et du white tamiya.

Voici donc le fuselage :

Et quelques autres pièces, comme vous avez vu il y a eu un peu de masquage classique.

Et voici la fameuse planche de décal qui donne tout de suite le ton !

Là vous voyez que j'ai déjà commencé puisqu'il en manque un bout... sauf que j'ai vraiment pas l'habitude des gros décals comme ça et que j'ai tout simplement ruiné le premier qui était constitué de trois bandes jaunes plus claires que la couleur du fuselage UU horreur malheur que faire ? ahah ! suivant une astuce donnée par model graphix pour se servir d'une photocopie des décals pour faire des caches afin d'éviter d'avoir à poser les décals blancs par dessus des décals jaunes mais plutot de peindre la partie blanche sur les décals (je sais pas si j'ai été clair :/), j'avais fait une photocopie de ma planche de décal. j'ai donc appliqué cette astuce non pas au petit décal blanc tout simple mais carrément à ceux représentant des lignes courbes ! let's go !

Donc on commence par notre photocopie de la planche de laquelle on découpe la partie qui nous intéresse :

On la place sur une planche de découpe et on la recouvre de scotch à masquage large, ici du tamiya. Puis comme avec un calque on découpe le long du marquage.

Puis on décolle le scotch du papier, attention ça s'enroule (surtout ici avec les fines bandes) et il faut bien retirer tout le papier qui parfois se déchire. mais en grattant délicatement avec l'ongle on y arrive. On obtient ainsi facilement un masque parfait !

C'est là que ça devient drole, c'est de le positionner correctement sur l'avion ^^' oui car comme je le disais les fines bandes de la forme présente ont la facheuse tendance à s'entortiller ! mais on y arrive ! la seconde aile masquée, c'est parti pour la peinture, du lemon yellow tamiya en l'occurence.

On démasque aprés un temps de sécahge et voilà le travail Very Happy j'ai bien rattrapé mon coup Very Happy

Y'a plus qu'à faire toutes les autres bandes jaunes de la même manière maintenant Razz

Zenkuro
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: F16 idol master 1/72

Message par MehdiFactory le Dim 22 Aoû 2010 - 21:54

Franchement bravo ! j'imagine même pas la galere que ça du etre de poser le masque !! ça c'est du ratrapage !!! Smile
MehdiFactory

Message par Varine le Lun 23 Aoû 2010 - 12:10

Superbe ! J'adore ta technique de photocopie pour le calque, en plus tu l'as super bien détailler. C'est clair et précis.
J'attends de voir la suite, en tout cas jusqu'à présent ton avion me semble sublime. J'aime beaucoup le ton beige et jaune du kit.
Varine

Message par Freedom le Lun 23 Aoû 2010 - 12:58

bien vu pour les decals

j'hesite a prendre la version F14 avec les decals violets pour ma part
Freedom

Message par Zenkuro le Ven 3 Sep 2010 - 13:13

J'en ai (presque) terminé avec la peinture. J'ai donc enchainé avec une seconde série de masquage pour les marquages blancs des ailes là aussi pour évter la pause de décals. J'ai eu un petit souci, en effet comme vous pouvez le voir sur la photo 2 j'ai été avare en masking tape, je pensais maitriser suffisemment la vaporisation pour ne pas déborder mais finalement j'ai quand même eu un très léger effet de voile sur les bords du masque, assez visible une fois le masque enlevé tout de même (ddésolé je n'ai pas pris de photo à ce moment là). Heureusement, les mésaventures sur le Silpheed m'ont servi de leçon et cette fois j'avais pris la précaution de bien vernir entre chaque étape de peinture. Du coup j'ai pu faire disparaitre le voile blanc en ponçant très délicatement la peinture avec un carré d'éponge abrasive Tamiya de grain "microfine", le vernis protégeant suffisement les marquages jaunes du ponçage pour éviter qu'il ne soit attaqué également Smile

Ne reste plus qu'un dernier coup de vernis et je pourrai passer à la pose des décals Smile je me tate par contre à faire un petit jus pour les panel lines avant ou aprés pose des décals...

Zenkuro
Admin

Message par Youli le Ven 3 Sep 2010 - 14:43

Avant ce serait mieux... Après ben tu auras pensé à vernir, poncer finement et revernir pour que les surfaces soient uniforme et que les jus ne révèlent pas les bords de decals... Wink
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro le Ven 3 Sep 2010 - 14:46

bien vu, c'est vrai que pour le coup il va y en avoir un paquet de "belle taille" et surtout des panels un peu partout, contrairement à un kit de mecha Smile

Zenkuro
Admin

Message par Zenkuro le Dim 12 Sep 2010 - 12:24

Et voici la carlingue avec les panel lines. J'ai encore quelques touches de peintures sur l'armement et les panel à faire sur les pièces de détails et j'en aurai fini avec la peinture.

Zenkuro
Admin

Message par cyril le Lun 13 Sep 2010 - 10:27

Super peinture !!! Ca donne envie de peindre des avions moins tristouille c'est sûr.

Une petite emission à regarder sur le "cas" idol master What a Face

http://www.d-addicts.com/forum/viewtopic_88488.htm

C'est du torrent, mais ca vaut le coup, je pensais pas que c'était aussi grave que ca…
cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Zenkuro le Dim 24 Oct 2010 - 18:56

J'ai attaqué la pose des dcals ce WE, voici où j'en suis :

Le détail sur Hobby Forever Smile

Zenkuro
Admin

Message par MehdiFactory le Dim 24 Oct 2010 - 19:45

Kawaiiiiiiii !! Smile ça le fait !! cheers
MehdiFactory

Message par cyril le Dim 24 Oct 2010 - 20:25

Bienvenue dans l'enfer du décalco!
Le blanc ne semble pas couvrant, c'est dommage car ce qui fait qu'on achète ce genre de kit c'est la déco.
cyril

Message par Zenkuro le Dim 24 Oct 2010 - 20:35

le blanc est effectivement légèrement transparent, mais bon, ce n'est pas bien méchant au final.

Zenkuro
Admin

Message par cyril le Dim 24 Oct 2010 - 21:27

En tout cas tu t'en sors bien, c'est loin d'être facile ce genre de truc. Perso je n'aime pas trop les décalco, et je m'y suis remis il y a peu avec certains kit modernes, ou alors je prends des planches séparées de marques reconnues (même si maintenant quasi toutes les marques passent par les italiens de Cartograf.)
cyril

Message par Zenkuro le Dim 31 Oct 2010 - 21:58

Voici les petites avancées du WE : j'ai peint les détails j'en ai donc terminé avec la peinture Very Happy il ne me reste plus qu'à passer un petit jus sur les trains d'atterrissages, et l'armement. Côté décals il me reste ceux de l'armement ainsi que la multitude d'étoiles à poser mais pour le reste j'en ai fini Smile

Je pense qu'il sera terminé pour le WE prochain ^^

Zenkuro
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé