Fabrication d'un Jumper PC

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication d'un Jumper PC

Message par Arclite115 le Mar 21 Sep 2010 - 14:58

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet actuel qui est de réaliser une maquette de puddle jumper pour y mettre mon serveur personnel.

Pour commencer, un peu d'histoire....

Les Puddle Jumper sont de petits vaisseaux spatiaux fabriqués par les "Anciens" sur la citée d'Atlantis. Ces vaisseaux ont la particularité de passer à travers la Porte des Etoiles grâce à des dimensions appropriées.

Ces machines sont bien évidemment très utiles aux membres de l'expédition Atlantis grâce notamment à un occulteur et à une réserve de drones très efficaces face aux ennemis!

Restons en la pour la petite histoire. J'invite les personnes qui souhaitent en apprendre d'avantage à regarder attentivement les épisodes de Stargate Atlantis.

La naissance d'une idée.

L'idée (saugrenue ?) de fabriquer un Jumper m'est venue suite à la réalisation par un ami d'un R2D2 (en partant d'une poubelle en inox Shocked ).
Le résultat est tellement bluffant que je me suis dis "pourquoi pas moi ?".

Le temps de la réflexion

Première étape : se faire une idée du travail à accomplir!

J'ai commencé par chercher sur le net un maximum de renseignements en tout genre. Pas très facile de trouver des données qui ne se contredise pas!
Il existe en effet un certain nombre de maquettes de Jumper mais elles ont toutes leurs particularités et plus important : aucun n'est conçue pour accueillie un PC!

J'ai donc passé pas mal d'heures à glaner ces infos sur le net et dans mes DVD de Stargate Atlantis.

NB : Mesurer un Jumper avec un réglé sur son écran de PC peut vous faire avoir l'air bête!

Permier constat ! Y'a du boulot!

Deuxième étape : les plans et la liste des matériaux

Une fois l'étape de la réflexion terminée il est temps de passer à quelque chose d'un peu plus concret : le choix des matériaux.

L'aspect arrondi du Jumper rend assez compliqué sa réalisation. J'avais besoin d'un matériau assez souple pour le courber mais en même temps assez solide pour avoir quelque chose d'assez costaud au final.

J'ai opté pour les plaques de bois/carton que vous pouvez récupérer en grande surface au niveau des bouteilles d'eau.

La base du jumper se fera en MDF de 20mm d'épaisseur. La face avant du vaisseau, la porte arrière ainsi que les différentes cloisons internes seront également en MDF mais plus fin pour gagner un peu de place. La vitre avant du jumper sera en Plexi.

Le temps de la réalisation

Le Jumper aura pour dimensions (environ) 27cm de large pour 55cm de long et 22cm de haut.

J'ai complètement démonter mon serveur afin de ne garder que les pièces utiles : Carte mère, alimentation, disque dur. Suppression du lecteur CD et des connectiques inutiles à l'arrière (port parallèle, série..)

Le Serveur est composé d'une carte Micro ATX, processeur 1.2Ghz, 512Mo de RAM. Petite machine me direz vous... Je vous répondrai oui mais pour un serveur de stockage c'est amplement suffisant!

J'ai donc décidé de fixer l'ensemble de mon Serveur sur une plaque de bois qui sera elle même montée sur rail afin de pouvoir faire coulisser l'ensemble en dehors du Jumper pour de la maintenance.

J'en suis à peu prêt la dans mon projet qui a débuté la semaine dernière.

Je vous présente ma super bête de compétition qui sera dans mon Jumper Very Happy

Mes premières ébauches de plans :

N'ayez pas peur les plans sont beaucoup plus élaborés que ça dans ma tête :rolleyes:

A bientôt Very Happy

Arclite115

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un Jumper PC

Message par Youli le Mar 21 Sep 2010 - 16:08

Voila un projet qui devrait faire exploser de joie l'ami Makoto, le seul qui ait fait un Puddle Jumper digne de ce nom en résine et au 1/72. Smile

Youli
OrthoShark

Message par Arclite115 le Mar 21 Sep 2010 - 16:09

Youli a écrit:Voila un projet qui devrait faire exploser de joie l'ami Makoto, le seul qui ait fait un Puddle Jumper digne de ce nom en résine et au 1/72. Smile

Magnifique réalisation son jumper. J'ai décortiqué son sujet sous tous les angles avant de me décider!

Arclite115

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Mar 21 Sep 2010 - 21:13

sympa comme projet!!

je vais suivre avec interet Very Happy

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Arclite115 le Jeu 23 Sep 2010 - 17:30

Changement de plan pour la fixation de la CM.
J'ai récupéré une plaque d'isolant PVC alvéolé, je vais coller cet isolant sur le bois et visser la CM par dessus. Pas de soucis de vibration et aucun contact avec le bois comme ça.

J'ai également récupéré un jeu de rails pour fixer mon support de CM sur la base du Jumper.

Si je ne rencontre pas de contre temps je m'occupe ce week end de :
- fixer le PC sur son support
- fixer le support PC sur la base avec les rails
- découper (et fixer si j'ai le temps) les cloisons en bois.

Si j'ai le temps de faire ça on aura déjà une (toute) petite idée de ce que ça va donner à la fin.

Arclite115

Message par Arclite115 le Sam 25 Sep 2010 - 13:13

Bon voila j'ai commencé un peu ce matin.

J'ai fait le plateau qui va supporter le PC et fixé les rails dessus.

Je vous poste des photos avec en prime les premiers problèmes rencontrés Sad

Ça peut ne pas paraitre très propre mais après tout le socle ne sera pas visible donc bon je préfère me concentrer sur le plus important.

1 - La base du support en bois, la plaque d'isolant, le Serveur

2 - L'isolant vu de profil

3 - Le serveur fixé sur son socle

4 - Une autre vue

5 - Les rails en position "dedans"

6 - Les rails en position "dehors"

7 - Autre vue des rails

8 - Un premier aperçu de ce que sera la coque (enfin la base de la coque).

C'est ici que les soucis commencent... Le disque dur est trop haut et empêche l'arrondi de se faire correctement

Je pense donc le déplacer mais je ne sais pas encore où Surprised

Le support est un peu trop large par rapport à la base du jumper et je ne pourrai pas brancher la prise d'alimentation et la prise réseau. Si je supprime le disque dur du plateau je gagne environ 3cm en largeur et la je règle le problème de place.

9 - Une idée de l'inclinaison de la porte avant :

Avant de continuer il faut que je réfléchisse pour trouver les solutions aux problèmes que j'ai.

Arclite115

Message par Arclite115 le Mar 28 Sep 2010 - 11:48

J'ai modifié le support du PC et l'emplacement du disque dur.
J'ai également fixé de manière plus propre le tout.

Je trouve que l'angle donne par la coque n'est pas bon. Le Jumper est bombé sur les côtés et aplati un peu sur le dessus. J'ai donc commencé à réfléchir sur la méthode à adopter pour avoir la bonne forme et j'ai pensé à ceci :

L'idée est de fixé une seconde planche sur la base mais avec les bords coupé en biseaux histoire de donner un arrondi aux côtés du Jumper.

Le plus dur maintenant reste à trouver le bon angle!

Arclite115

Message par MaKoTo le Mer 29 Sep 2010 - 12:00

Arclite115 a écrit:
Je trouve que l'angle donne par la coque n'est pas bon. Le Jumper est bombé sur les côtés et aplati un peu sur le dessus. J'ai donc commencé à réfléchir sur la méthode à adopter pour avoir la bonne forme et j'ai pensé à ceci :
Le plus dur maintenant reste à trouver le bon angle!
Pour être plus juste, je dirais qu'il s'agit d'un cylindre tranché dans sa longueur, autrement dit, sa section subit une ablation d'un arc… nul besoin de chercher à aplatir. (c'est une illusion d'optique due à l'angle d'inclinaison de la face avant… bourré d'illusions cette forme de vaisseau)
http://s6.photobucket.com/albums/y241/makoto75/Puddle%20Jumper/DSC02433.jpg

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par Arclite115 le Mer 29 Sep 2010 - 12:45

C'est vrai que niveau illusions d'optique on est servi avec ce vaisseau bounce

Je te remercie pour ton croquis, je pense avoir la solution à mon problème maintenant Surprised

Arclite115

Message par Youli le Mer 29 Sep 2010 - 13:16

Je confirme que ce n'est pas aplati, cela se voit bien quand on regarde, avec le format d'image qu'il faut, la série Smile

Youli
OrthoShark

Message par Arclite115 le Mer 29 Sep 2010 - 16:44

En reprenant le plan que j'ai mis plus haut mais avec des angles moins importants je devrais réussir à avoir un bel arrondi.

Pour commencer je vais dessiner ma cloison intermédiaire. Pour la réaliser je vais tracer un cercle de 30cm de diamètre et couper un arc à 27cm de large (largeur du jumper à sa base).

Ensuite je me base sur cet arrondi pour déterminer l'angle de coupe de la base et le tour est joué.

C'est assez dur à expliquer je ne sais pas si vous m'avez compris mais dans le principe je pense que ce n'est pas trop mal.

Arclite115

Message par Youli le Mer 29 Sep 2010 - 16:52

J'ai pas compris 95 % de ton WIP qui me semble pourtant intéressant, donc n'hésite pas à "illustrer" autant que faire se peut... Un gars a fait ça pour un tour PC qui a fait façon Doom 3 et c'était proprement génial.

Youli
OrthoShark

Message par Arclite115 le Mer 29 Sep 2010 - 17:03

Youli a écrit:J'ai pas compris 95 % de ton WIP qui me semble pourtant intéressant, donc n'hésite pas à "illustrer" autant que faire se peut... Un gars a fait ça pour un tour PC qui a fait façon Doom 3 et c'était proprement génial.

WIP ? Désolé je ne sais pas ce que c'est Embarassed

Un petit plan à la main pour illustrer (moins compliqué à faire que sur paint!)

Arclite115

Message par Youli le Mer 29 Sep 2010 - 17:50

Work In Progress...

Youli
OrthoShark

Message par Arclite115 le Mer 29 Sep 2010 - 17:52

Youli a écrit:Work In Progress...

Lol ok désolé pour mon ignorance.

Ce soir je commence des découpe dans du carton pour avoir une idée du rendu et faire des mesures correctes.

Je poste les photos dès que c'est fait bien sur et je pense que vous comprendrez mieux à ce moment la!

Arclite115

Message par MaKoTo le Mer 29 Sep 2010 - 18:50

Arclite115 a écrit:
Youli a écrit:Work In Progress...

Lol ok désolé pour mon ignorance.
Non, c'est à nous de nous excuser… l'usage d'acronyme nuit gravement à la communication !

En fixant la plaque à la base, l'arrondit devrait se faire de lui-même… mais peut-être pas de manière harmonieuse…
De mieux sera alors de découper une arche à mettre à l'intérieur pour discipliner tout ça
http://s6.photobucket.com/albums/y241/makoto75/Puddle%20Jumper/DSC03562.jpg

MaKoTo

Message par Arclite115 le Mer 29 Sep 2010 - 21:52

C'est marrant j'arrive à quelque chose de ressemblant à toi alors que je n'avais pas vu ta photo avant

Bien sur la base n'est pas à la bonne longueur.

Sinon je suis assez content je trouve que ça donne déjà une petite idée Very Happy

Arclite115

Message par MaKoTo le Mer 29 Sep 2010 - 22:04

Certes ^^

Mon expérience me dit que tu referas sans doute la pièce de la face avant ^^;

MaKoTo

Message par Arclite115 le Mer 29 Sep 2010 - 22:08

Oui pour la face avant j ai simplement fait la même que l arrière histoire de voir quel angle maxi je pouvais avoir.

De toute façon le carton c est juste pour voir ce que ça peut donner rien d' autre. Les pièces finales seront en bois biensur.

Arclite115

Message par Arclite115 le Ven 1 Oct 2010 - 10:20

En principe ce week end je découpe tout ça dans du bois (sauf la porte avant elle n'est pas bien dessinée pour le moment).

J'ai trouvé un système audio à intégrer dans l'arrière du vaisseau. J'ai installé ma carte son hier dans le serveur. Ce n'est pas utile pour un serveur de stockage mais bon c'est un petit plaisir pour mettre un fond de radio ou simplement faire les bruitages du jumper pour épater la galerie lol.

J'ai aussi récupérer tout ce qu'il me faut pour intégrer la connectique à la coque du jumper (rallonge câble réseau, alimentation et USB).

J'ai aussi le ventilateur qui va venir se fixer sur la porte arrière.

Il faut en revanche que je revois mon système de support du PC. Celui-ci est trop épais et m'empêche d'avoir le bon angle pour la porte avant. J'ai déjà ma petite idée sur la question mais je n'en dis pas plus.

Je réfléchis également à intégrer un dock pour recharger mon iphone mais la rien n'est sur car mon iphone est très très souvent branché sur le PC que j'utilise au quotidien.

Arclite115

Message par Deathscythe le Ven 1 Oct 2010 - 12:59

en effet avec les photos on visualise mieux, perso j'avais compris mais je voyais pas vraiment ce que ça pouvait donner.
Et bien ça commence a avoir une bonne tête tout ça, idée sympa en tout cas, tiens je me demande quelle tête ferrai am soeur si je lui disais que je veux transformer mon ordi en jumper je pense pas qu'elle rigolerait longtemps mdr

Deathscythe

Message par Youli le Ven 1 Oct 2010 - 14:00

Hum... J'ai tout relu pour essayer d'avoir une idée globale correcte, étant une buse totale concernant les entrailles informatiques... ENfin pas tout à fait, mais bon... Tout ça pour dire que même si ce n'est qu'un serveur, il pourrait être élégant pour ton projet de placer un ou plusieurs disques durs qui seraient sur rails, mécaniques ou non, sur les côté, comme pour les "ailes" du jumper déployées de temps en temps. Même idée pour un lecteur CD rom et DVD rom peut être ? Et les branchements USB et autres périphériques dans les plots en question aussi ?

Youli
OrthoShark

Message par Arclite115 le Ven 1 Oct 2010 - 14:36

Youli a écrit:Hum... J'ai tout relu pour essayer d'avoir une idée globale correcte, étant une buse totale concernant les entrailles informatiques... ENfin pas tout à fait, mais bon... Tout ça pour dire que même si ce n'est qu'un serveur, il pourrait être élégant pour ton projet de placer un ou plusieurs disques durs qui seraient sur rails, mécaniques ou non, sur les côté, comme pour les "ailes" du jumper déployées de temps en temps. Même idée pour un lecteur CD rom et DVD rom peut être ? Et les branchements USB et autres périphériques dans les plots en question aussi ?

J'y avais bien pensé mais ce type de pc est très ancien et les nappes de disque dur sont introuvables et celles que j'ai avec sont beaucoup trop courtes pour permettre de mettre les disques en dehors du jumper.

Pour le lecteur dvd je pense peut être l'intégrer mais rien n'est sur vu qu'il ne em sert pas

Arclite115

Message par Youli le Ven 1 Oct 2010 - 15:24

Hum... Je parlerai bien de sources possibles, mais comme on sait pas ou tu te trouves Wink

Youli
OrthoShark

Message par Arclite115 le Ven 1 Oct 2010 - 15:28

Ah oui je ne me suis pas présenté!

Alors j'habite dans le Nord de la France près de Valenciennes. Je suis suis informaticien (oh mais quelle surprise!) et je suis fan de Stargate (encore une surprise!).

Je profite en ce moment d'avoir un peu de temps libre pour faire mon Jumper du mieux que je peux. Voila quoi, rien d'extraordinaire à raconter cyclops

EDIT : à l'origine mon jumper c'est ceci :

La grande classe albino

Arclite115

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:18

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut