XP-55 Ascender (avion expérimental US) 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

XP-55 Ascender (avion expérimental US) 1/72

Message par Youli le Mer 12 Sep 2007 - 0:34

Pour commencer une petite présentation de l'engin grace à Wikipédia :

http://en.wikipedia.org/wiki/XP-55_Ascender

Alors voici un Kit MPM, en plastique, une vraie calamité à monter, travailler, poncer et à la notice de montage incroyablement inutile !!!

Photo de la boite

Les pièces...

Jamais vu un tel travail de cochon. Les étapes ne sont pas correctement indiquées, il manque la moitié des pièces pourtant fournies en métal (pas là pour faire jolies j'imagine) sur la notice, et le nombre relativement limité de pièce n'empêche pas un travail de fou pour obtenir un modèle sur des trains d'aterrissage à la qualité ignoble... J'ai d'ailleurs remplacé toutes les roues, détails de trains etc.

Mais j'aime beaucoup le profil de cet avion, pas commun, avec son moteur à hélice à l'arrière et cela m'a poussé à l'acheter et à travailler dessus.
Il faut savoir que ce n'est pas un kit pour débutant, même si en plastique, car le cockpit est en thermoformé et il y a pas mal de détails (que je ne pourrais pas tous utiliser) en photo-découpe.

COmme je le disais c'est un kit difficile. Il faut pourtant passer par l'étapede faire la "baignoire" de l'avion, montée et peinte en vert.
J'ai quand même remplacé nombre de pièces immondes, comme le siège, le manche à balais et entrepris la recherche d'un pilote adapté pour l'époque (j'en ai beaucoup, mais la plupart sont immondes).

ENsuite il a fallu joindre les pièces correctement et s'assurer que carlingue et ailes se joignent correctement.

Cela n'a pas été sans mal. Il a fallu poncer sérieusement et même là ce ne sera pas suffisant pour éviter un petit problème plus tard sur une entrée d'air en intrados, qui sera du coup déplacé d'un bon mm.
J'ai compensé avec un bon paquet de Putty blanche que je n'aime pas utiliser, mais que j'ai formé ici une fois un peu sèche et applati avec un morceau de papier pour que ce soit le plus régulier en terme de surface.

Une fois sec, un vrai plaisir à travailler et la surface était enfin unie. Mais impossible d'y placer l'aileron prévu en photo-découpe. La forme étant simple, je l'ai reproduite en carte plastique de la bonne épaisseur, et adapté à cette nouvelle courbe. Ni vu ni connu !

POur combler les trous, les différences de niveaux etc. j'ai presque tout utilisé : putty, putty liquide de 500 à 1200 Mr Hobby, mastique plastique Prince August, ponçage à fond...

Pour voir si cela convenait, la couche d'après c'est de la bombe noir Citadel et parfois du gris Tamiya.
Je vais devoir reprendre certains détails à la pointe sèche je pense, ou tout simplement à la peinture, laquelle ne sera pas facile à choisir : la boite montre l'appareil en marron, alors que d'autres réalisations au 1/48 le montre en bleu (genre Corsair) sur ne let.

Pas encore pris de photos des derniers résultats mais vous allez voir c'est assez sympas.

Par contre après quelques recherches sur le net il apparait que la notice est fausse pour une pièce du moteur et je l'ai mauvaise, j'ai déjà collé certaines... Argh... Et les couleurs... Kaki, oui, mais ni bleu ni marron...

Youli
OrthoShark

Revenir en haut Aller en bas

Re: XP-55 Ascender (avion expérimental US) 1/72

Message par Youli le Dim 16 Sep 2007 - 1:55

Quelques images en plus...

Toujours aussi content du résultat pour le moteur.

J'ai ajouté des pièces à l'arrière pour en faire une partie mobile.
Ces pièces récupérées ont été très utiles.
Mais après il a fallu s'occuper de la partie transparente qui me fait toujours très peur.

Je déteste les cockpits et les pièces trop souples et trop fragiles. Ici c'est en thermoformé et y'en a qu'un, donc pas droit à l'erreur.

Mais je m'y suis attelé quand même.
Le résultat est désastreux, d'autant que l'on voit plus rien dans la cabine.
J'ai quand même continué, mis les pièces à niveau (merci Mastique plastique Prince August), et peint à la main.

Avec les photos trouvées sur le net je suis récemment passé du noir/bleu à du marron vert... Sauf que en séchant le marron est passé carrément vert pétant, très loin de ce que je voulais obtenir.
EN plus comme c'est pas à la bombe ou à l'aéro, cela fait un peu grossier au final.

Je vous montrerai ça plus tard.

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Dim 16 Sep 2007 - 9:58

J'aime bien le design de ce Curtis ! Smile il a vraiment une chouette gueule ! Par certain aspects je trouve qu'il a des allures "miyazakiennes " Smile (et je ne pense pas forcement à Porco Rosso)

Par contre il a l'air de te faire bien galerer ! En tout cas un debut de WIP tres instructif pour ma part.

Je vais suivre ça avec interet.

MehdiFactory

Message par choptider le Ven 21 Sep 2007 - 5:19

Bonjours cher (futur) collègue!!

ton avion ressemble aussi au SHINDEN avion japonais!!

choptider

Voir le profil de l'utilisateur http://jeremymariez.free.fr/

Message par Youli le Ven 21 Sep 2007 - 12:50

Hello (futur) collègue Wink

Désolé de te contredire mais il n'a rien à voir même si les principes peuvent sembler identique. Wink

Pas la même avionique, pas le même moteur, ni le même nombre de pales pour l'hélices...

Par contre ces avions ont sans doute influencé le design des magnifiques avions présenté dans Captain Sky et le monde de demain... Smile

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Ven 5 Oct 2007 - 23:56

Voyez à quel oint j'ai foiré mon truc...

J'ai plus qu'à enlever la peinture sans foirer le travail de mastic... Beurk... Sad

Youli
OrthoShark

Message par laborman le Sam 13 Oct 2007 - 3:26

n'oublis pas "les ailes d'oneamisé" aussi ^^

laborman

Message par Youli le Sam 13 Oct 2007 - 3:36

ON est loin des ailes d'honeamise quand même je trouve...

Youli
OrthoShark

Message par laborman le Dim 14 Oct 2007 - 0:41

j'ai pas trouver mieux mais...
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/019/113_2.JPG

laborman

Message par Youli le Dim 14 Oct 2007 - 1:27

Mis à part les ailes qui sont sur l'arrière, l'avion d'Honeamise aurait plus à voir avec l'avion japonais que le XP-55... QUi plus est les hélices, doubles, n'ont là encore que peu de chose à voir avec le Curtiss américain.

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut