Question idiote, mais ma foi interessante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question idiote, mais ma foi interessante

Message par anarko_bizounours le Dim 9 Jan 2011 - 18:17

J'ai crée ce thread pour une raison qui est ma foi très ambïgue, je voulais savoir ce que vous faites de votre alcool a bruler souiller (pigment de peinture lors d'un nettoyage de pinceau ou d'aéro, nettoyage de pot de peinture et de pot a mélange, etc, etc, etc, ...)? Mais j'aurais aussi aimé partagé mes astuces pour fabriqué des outils, recyclé du diluant, distillé son propre whisky, etc.

Il y a quelque année, (avant que le magazine n'arrête d'être acheté par mon père) je lisais souvent la revue RC marine, et dedans a ses débuts il y avais une rubrique que j'aimais bien, c'était la rubrique style géo trouvetou, ou les lecteurs laissais leurs technique pour vieillir une ancre, poncé des trou alors qu'il n'avais pas de queue de rat, etc etc etc. Je me suis donc dis que ce serais simpa pour les nouveaux arrivant d'avoir un thread pour cela!

J'attaque donc par ma technique pour nettoyer mon diluant (alcool a bruler a 90°) :

Personnellement j'ai une bouteille d'eau de 50cl dans laquelle je déverse mon alcool souiller, je l'utilise aussi (après avoir fait un trou dans le bouchon) pour nettoyer mon aéro (ca m'évite d'avoir a laissé ma bouche de ventillation allumé etc). Lorsqu'elle est a moitié pleine, avec un entonoire et un filtre a café je transvase son contenu (après l'avoir secoué pour ne pas avoir de dépot au fond) dans une autre bouteille de 50cl, je recommence l'op plusieurs fois, jusqu'a ce que l'alcool devienne clair (ou ce rapproche de la couleur d'origine, certain alcool a brulé son translucide, d'autre son verdatre, je suppute que c'est pour évité au enfant de le confondre avec de l'eau!).

Une fois le filtrage terminé je transvase une dernière fois dans une bouteille d'alcool a brulé vide et je m'en ressert lorsque je dois nettoyer des pinceau ou des pots de peinture ou encore retiré de la peinture d'une maquette.

Si vous avez d'autre utilisation ou technique de recyclagen ou bien des outils que vous avez inventé, créer ou même "voler"... (oui j'utilise bien des seringues médical pour mes mélanges de peinture!), partagé les, ca pourra sans doute interesser quelqu'un!

Dernière édition par Anarko_bizounours le Lun 10 Jan 2011 - 2:08, édité 3 fois

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question idiote, mais ma foi interessante

Message par Youli le Dim 9 Jan 2011 - 18:59

Alors :
1/ utilise plutôt des termes corrects et non vulgaire comme idiot "Question idiote..." ça te coûte rien et on passe pas pour des gougniafiers Smile
2/ Loin d'être idiote, ta question révèle un aspect peu développé ici : que fait on de l'eau, des diluants, utilisés pour nettoyer, diluer...

J'avoue que j'ai gardé mes vieilles habitudes, du temps de la gouache au lycée (pas l'argent pour l'acrylique), je laisse se faire les dépots de peintures au fond d'un récipient, je récupére ce qu'il y a au dessus, et je nettoie le fond à coup de vieux sopalin, ou de coton tige Smile

Dernière édition par Youli le Dim 9 Jan 2011 - 23:01, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Dim 9 Jan 2011 - 19:29

désolé pour mon titre qui semble t-il t'a offusqué xD! Il est vrai que t'a technique est pratique, mais pour l'avoir essayé, il faut attendre longtemps que les particules en suspension forme une lis, et c'est très long xD. Et a chaque fois que j'essayais de récupéré le dessus, malheureusement je remélangeais la lis et l'alcool xD!

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Youli le Dim 9 Jan 2011 - 23:03

Oui, cela m'offusque parce que c'est la porte ouverte à des choses qu'on ne veut pas ici !

Merci donc de corriger en faisant EDIT Smile

Pour le reste, le dépot des pigments au fond de la solution, ne prend en général que quelques jours. Rien n'empêche d'utiliser un autre pot ou récipient en attendant. J'en utilise moi même plusieurs, pour les couleurs claires, les couleurs chaudes, les couleurs froides, les couleurs métalliques...

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Lun 10 Jan 2011 - 2:01

voila, j'ai changé le titre du thread, happy? xD

Pour le dépot de pigment, ça dépend de l'état de souillure du diluant, ça varie facilement, comme mon diluant (alcool en l'occurence) est toujours très souillé (je verse tout dans une bouteille, donc au final c'est un gros mélange de pigment!) j'ai généralement 1 semaine a attendre dans le meilleurs des cas!

Pour l'eau, bah je m'ennuie pas je filtre aussi, mais dans une vieille caftière cassé (la résistance ne fonctionne plus), je l'ai légèrement modifié pour que l'eau qui goutte retourne dans le réservoire. Mais quand j'ai vraiment la flemme je la vide dans l'évier.

Pourquoi ne pas utilisé ma caftière pour l'alcool? 2 raisons, la première c'est que même si la résistance est morte le moteur de la pompe fonctionne toujours, et comme je laisse filtré plusieurs jours, il a tendance a chauffé. Et comprenez bien ma pauvre ginette, de l'alcool a brulé a coté d'un moteur bouillant, les risques d'incendie sont élevé! La deuxième raison est que mon alcool a brulé est plus souillé que l'eau que je filtre dans ma caftière, et ce serais con (oui, oui, j'ai bien dis ce mot youli xD) de filtré et de voir mon système bouché par de gros dépots de pigment ou des fragment de peinture séchè depuis la naissance de jesus crie (et la caravane passe!).

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut