Vivent les brocantes et Vide-Greniers

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivent les brocantes et Vide-Greniers

Message par Youli le Dim 16 Sep 2007 - 21:32

J'aimerais ici que l'on parle des brocantes et autres vide-grenier qui recommencent à fleurir à cette période de l'année. Cela me permettra de vous parler d'une de mes activités favorites du week-end et vous livrer par là même quelques secrets concernant la grande quantité de maquettes que j'ai amassé depuis des années (1611 à ce jour).

Je suis chineur depuis des années.
Lorsque j'étais plus jeune, pour me faire de l'argent de poche, je revendais les jouets des copains, ou de moi même (plus rare) aux puces de Montreuil. Mais ça c'était y'a 20 ans.
Peu de temps plus tard je découvrais les vide-greniers et les brocantes de quartier qui proposaient de meilleurs prix et des objets de bien meilleur qualité qu'aux puces (beaucoup de choses semblaient directement tirés des poubelles).

De fait, obtenant une indépendance économique bienvenue, je ne tardais pas à fréquenter autant de brocantes que je pouvais tout au long de l'année.

Mais à bien y regarder toutes ne sont pas intéressantes et il y a en gros deux périodes propices pour les vide-greniers : l'arrivé de l'été et le début de l'automne.
En gros, d'avril à juin, et ensuite de septembre à octobre.

Distinguons tout d'abord les brocantes pour antiquaires des déballages de cave qui nous intéressent ici : si j'en parle ici c'est que c'est en rapport avec les maquettes ou les jouets, vous le devinez. Je ne suis pas un amateur de vieux meubles, ou d'objets de plus de 100 ans.

Non, ce qui m'intéresse avant toute chose ce sont donc les vide-greniers, les brocantes familiales ou genre "troc et puces". On y trouve très facilement des tas de choses, à commencer par des mômes ou leurs parents désireux de libérer leur chambre d'objets qui ne leur conviennent plus.

SI j'ai autant de maquette ce n'est donc pas parce que j'ai écumé les sites du monde entier ou acheté dans toutes les boutiques en faillite. En tout cas pas seulement Wink

Mes collections de robots et ma longue liste de maquettes, je les dois à tous ces lieux qui le temps d'une journée, plus rarement d'un week end, voient leurs rues devenir des endroits piétonniers, des déballages d'objets de toutes sortes, et pour tout dire une forme de communion à laquelle j'aime beaucoup assister.

Par exemple ce week end du 16 septembre, je me suis rendu, assez difficilement, à une grosse brocante de plusieurs centaine d'exposants à Sèvres.
J'ai découvert ce lieu et cette date grace à un ami qui habitait voila 15 ans juste en face du lieu de déballage. C'est petit mais de qualité, dans le sens ou il y a beaucoup de parents, peu de professionnels avec leurs babioles qui ne m'intéressent pas.
Et bien que cela ne m'arrive pas à chaque coup, bien qu'arrivant très tardivement dans la journée (16h30, la ligne de métro que j'empruntais a eu un problème technique) j'y ai quand même trouvé 3 maquettes :
- 1 F-14 A Black Tomcat 1/48 Revell à 3 €
- 1 F-22 Raptor 1/48 Revell à 3 €
- 1 Mirage 2000 C 1/72 Heller à 2 €

On peut voir ici les maquete en question

et ici les pièces du F-14.

Malheureusement il est incomplet. Il manque le nez, l'habitacle (cockpit) et même un des moteurs. Mais j'ai d'autres F-14 (plus beaux) et de toute façon vous l'avez deviné je prends ces maquettes pour les pièces. En acheter pas cher et même incomplet me donne d'autant plus de raison de laisser libre court à mon imagination. Et ici ce sera un... A wing !
Je vous expliquerai plus tard....

Bon bien évidemment faut pas s'attendre à voir cela complet ou neuf, parfois c'est même en partie monté, mais sur le fait qu'il PEUT manquer des pièces, que ce n'est pas neuf, il est d'autant plus facile de MARCHANDER, ce qui est une part importante de l'attrait des vide-greniers... Le prix que l'on vous donne n'est en aucun cas un prix définitif.
SI vous êtes sage, je vous indiquerai comment négocier poliment et élégamment, de telle façon que tout cela se face dans la bonne humeur !

Donc ici le F-14 et le F-22 n'ont pas leur planche de décalcomanie, et le F-22 n'a pas sa notice de montage, ce qui explique que j'ai pu passer de 5 euros pièce à 3 euros pièce.
Quant au Mirage, je n'ai pas eut à négocier, la maquette est LAIDE, mais complète. Et 2 euros ça va...

Et vous ?
Féru de balades dans les rues de vos banlieues ?

Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 0:47, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vivent les brocantes et Vide-Greniers

Message par cyril le Lun 17 Sep 2007 - 0:01

Pareil, je fais aussi les brocantes et les vides greniers, pour faire du kit bash un peu comme toi. J'y chine aussi du légo, une autre passion qui fait la joie de mon fils de 5 ans, une boite de légo même récente vendue en magasin souvent plusieurs dizaine d'euro ne dépasse rarement jamais les 10 euro, et encore.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Youli le Lun 17 Sep 2007 - 0:14

J'en vois souvent des légos, vu encore pas mal aujourd'hui, mais je ne fais pas parti des collectionneurs de Légo, heureusement pour moi.

Trouvé d'autres trucs cependant :
un bras de Gaiking (Shogun warriors)
l'avant d'un vaisseau de San Ku Kai que je cherchais depuis 20 ans
un Gobot
des petits Transformers
des figurines récentes de Dr Doom et du Bouffon vert

Et la semaine dernière c'était un bon tas de véhicules de petites tailles, façon Kinder, pour aller avec des dios au 1/100 ou au 1/144.
Les idées pour le kitbash ne manquent pas, d'autant qu'on peut aussi récupérer des jouets façon grues ou bâtiments Majokits qui peuvent donner des trucs sympas.
Je parle même pas des rares fois ou je me ramasse des trucs pour le modélisme ferroviaire.
L'année dernière j'en ai pris un bon paquet pour quelques dizaines d'euros... EN réalité, neuf, sur le marché, cela m'aurait coûté facile dans les 1000 euros... Des églises, des maisons (récentes, type HLM sans quoi j'aurais pas pris) des gares, des parcs... J'ai de quoi installer un dio échelle HO de 20 m2.

Enfin bref...

TOut ça pour dire que ce week end les maquettes trouvées me conviennent et me changent des affaires moins intéressantes habituelles (bâteaux, même pas cher, j'en fais rarement quoi quoi que ce soit, vous me voyez utiliser un drakkar pour du Star Trek ?).

Les semaines qui suivent vont être chargée : Brocantes de bord de marne, et début octobre Houilles et TOrcy... Ca va être la fiesta.

Quelqu'un est allé à la Foire de LIlle ?

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Lun 17 Sep 2007 - 12:58

Tu veux parler de la "braderie de lille" ? qui s'étend de la sortie de la gare lille flandre, jusqu'à la grand place et le vieux lille ?
Je ne sais pas si tu l'a déjà pratiquée, mais l'ayant vécue 2 fois, je la juge "infernale", victime de son succès !
Trop de monde, dans certaines rues, impossibilité de circuler ou d'approcher les brocanteurs paisiblement...pour simplement jeter un oeil pour voir si intéressant.
Comment expliquer ... vous voyez les quais du métro pendant une grève ? Razz
Alors si tu est venu en train, que tu as un horaire de retour et qu'en plus tu est perdu dans le vieux lille, malgrès ta relative connaissance des lieux, pour l'occasion transfigurés par une densité au mètre carré parfois digne d'un chahut du carnaval de Dunkerque , coincé 5 à mètres/min... bah Rolling Eyes faut savoir rester zen pale

Bref, ma préférence va aux brocantes de village, calme et paisibles, dans les périodes que tu as indiqué, car effectivement bien fréquentées par les enfants en vacances qui revendent leurs jouet...
à l'époque je m'étais moi même débarassé de mes jeux video (sega master system, et gameboy, çà date pas d'hier)

Par contre faut savoir se lever tôt Neutral

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par MehdiFactory le Lun 17 Sep 2007 - 18:49

Etant natif de la metropole Lilloise, je connais parfaitement la braderie de Lille et je l'ai fréquentée chaque année à une époque. Mais aujourd'hui je rejoins l'avis de Makoto. La braderie a perdu son charme et l'esprit "broquante" du passé et c'est plus le rendez vous des marchands en tout genre qu'autre chose.

MehdiFactory

Message par Youli le Lun 17 Sep 2007 - 23:33

Eh oui, il faut se lever tôt... Mais ne pas hésiter à retourner sur le même lieu en fin de journée.
On y trouve parfois (souvent) des choses qu'on a pas repéré, et même les gens ajoutent souvent des objets car les vides-greniers se font à proximité de chez eux bien souvent...

COncernant la braderie de Lilles, je n'y suis allé que 2 fois. Une fois début 1990, j'ai trouvé beaucoup de choses, dont des CDZ d'occasion (un gros paquet) mais aussi des maquettes soft vinyl face à une boutique dont le nom m'échappe mais qui était Rue de la Clé (ça je m'en rappelle).

Ensuite j'y suis retourné en 99/2000 (je ne sais plus trop), mais tout ce que j'ai trouvé c'est un grand personnage de Captain Scheider avec le pieds cassé... Et effectivement je voulais y passer la nuit avec une amie, mais il a plu, il y avait au final assez peu de stand d'ouvert toute la nuit, pas mal de fous qui se soulaient la gueule, jouaient au chat et à la souris avec des flics qui se prennaient pour des CRS, et des montagnes d'ordures dans les rues.
De fait, depuis je n'y ai plus JAMAIS remis les pieds, car le voyage n'est pas gratuit, la nuit a été horrible et je n'ai rien trouvé d'intéressant.

Par contre, dans mon coin, dans le 94, y'en a souvent, c'est plus petit, mais plus humain, et surtout je ne paye rien en déplacement (vive le Navigo), et comme j'ai une 3 zones, je peux allez relativement loin en banlieue.

J'espère d'aileurs que je n'ai pas raté Pontault-Combault, c'est une GROSSE brocante ou j'ai souvent trouvé des maquettes (Titanic avec peinture et bouquin pour 3 euros...).

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Mar 18 Sep 2007 - 0:34

La fameuse rue de la clé ^^
Quesque j'ai pu me paumer en la cherchant Razz
Rue de la monnaie sympa aussi
C'était peut-être "rocambole" ... quoique c'est du jeux de rôles, il y a aussi un gamesworkshop, et j'avais trouvé des manga d'occasion en VO à l'époque ou les VF se comptait sur les doigts de la main.
M'enfin çà a dû bien changé depuis.

MaKoTo

Message par Youli le Mar 18 Sep 2007 - 0:45

Ah c'était peut être Rue de la Monnaie alors...

C'était une libraire comics, façon Album en plus petit...
Sands doute fermé je crois.
Je sais pas si ils marchaient bien, mais je peux dire qu'ils ne réglaient presque jamais les envois d'AL du temps du fanzine.
Mais beaucoup de libraires (pas tous heureusement) sont de mauvais payeurs... Ils le sont déjà avec leurs fournisseurs habituels alors une simple association pensez donc !

Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 11:00, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Mar 18 Sep 2007 - 7:57

La fameuse librairie dont tu parles Youli c'etait "Dangereuse Vision" !! Haaa quel lieu mytique pour tous les fans de comics et manga à une époque où la Bande déssinée japonaise etait un peu "marginale" en France, On pouvait s'y procurer des manga en VO , des magazines tel que Shonen weekly Jump,hobby Japan et Newtype ou des manga traduit en anglais...j'y passait des heures là bas Smile
J'y est acheté mes premiere maquettes de Mecha , les walkyries VF-1A et VF 1S !

Quant à Rocambole elle se situe dans la rue de la clé et existe toujours Smile

MehdiFactory

Message par Youli le Mar 18 Sep 2007 - 10:59

Dangereuses visions... Oui, c'est cela...

Je ne doute pas qu'ils aient fait découvrir les joies du manga aux lillois mais niveau pro, ben je peux pas dire que c'était la joie.
Et je crois savoir d'ou provenaient les manga et maquettes... Smile

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Mar 18 Sep 2007 - 13:30

Tiens donc !? tu piques ma curiosité là lol

MehdiFactory

Message par Youli le Mar 18 Sep 2007 - 22:09

Ben à l'époque tu avais pas mille possibilités...

Quand c'était très cher, cela venait souvent de commandes qui passaient par les USA, avec PREVIEWS.
Quand c'était à des prix raisonnables, c'était des imports directs au départ par un seul gars, japonais, qui faisait des commandes de folie à sa tante au Japon. Il a fourni l'essentiel des boutiques au tout début en 1990/91 comme cela : Monde mutant, Tonkam, etc.
Ensuite Tonkam a fait des imports directement mais d'autre s'y sont mis, comme One Way par exemple...

Mais là n'est pas le sujet de mon topic (arf)

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Lun 24 Sep 2007 - 16:16

BOn ben voila, un nouveau week end vient de passer, bien beau, bien chaud, et malheureusement pour moi avec son nouveau lot de problème de circulation, à savoir un accident voyageur à Vincennes qui a tout bloqué une partie de la journée.

Mais cela ne m'a pas empêché de faire une brocante énorme et que j'aime beaucoup, celle de Pontault-Combault, à côté d'Emerainville, ce dimanche matin.

Pas levé aux aurores, mais presque, je me rendais en vélo jusqu'à Nogent le perreux pour prendre la ligne SNCF qui me mènerait jusque là bas !
COmme j'étais en vélo, rejoindre la brocante, pas toute prête de la gare, fut un jeu d'enfant. Sauf que la circulation que je connaissais à pieds est en sens interdit pour les voitures et nécessairement les deux roues.

Cela ne m'a pas empêche de me rendre sur place, en pleine ville, assez boisée, et de commencer par ce que j'appelle "une fin d'univers".
Qu'est-ce qu'une fin d'univers ?
Il s'agit de l'extrémité, d'habitude la fin, d'une brocante dans une rue. J'utilise ce terme assez souvent quand il s'agit de grande brocante, du genre dont on voit jamais le bout, la fin.

Presque immédiatement, et sans lâcher mon vélo, je me rendais compte des affaires dont je ne pouvais profiter, comme un compresseur à 20 euros seulement (grossse cuve, mais j'en ai déjà un) et les restes sans doute d'une boutique, avec de petits personnages échelle NO (mais en dépensant là, je m'empêche de profiter de vraies bonnes affaires de brocante, les objets qu'on attend pas, les jouets en loose, les maquettes...

Plus loin je trouvais quelques dinosaures et figurines, finissais par trouver même des Maîtres de l'univers (sans accessoires), un Darth Vader récent, des Dino-riders, et même un Rock lord et un Transformer.
Mais le plus intéressant fut sans doute de trouver des demi-colonne grecques (serre-livre) en bois, à l'échelle parfaite pour un Myth Cloth. Moulé et reproduit, cela peut avoir son petit effet pour une expo.

Enfin, pour le sujet qui nous intéresse ici, la liste des maquettes achetées :
- F/A-18 C 1/72 de Hasegawa, neuve, sous plastique, jamais ouvert, pour 5 euros.
- Anakin's jedi starfighter et ARC-170 ouvert mais complets pour 10 euros le lot.

J'ai même monté complètement l'ARC-170 alors que j'en avais déjà un à compléter d'un kit de conversion.
En voici d'ailleurs un ou deux clichés... Je sais plus si j'ai présenté ça ici.

Cela me permettra de faire la comparaison plus tard. Les pièces étaient pour certaines déjà dégrappée, et j'avais envie de m'occuper les doigts hier soir.

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Dim 30 Sep 2007 - 15:51

J'ai fait ce matin une braderie plutot interessante située à Villeneuve d'asq (oui je sais ça ne doit pas beaucoup parler à la plupart d'entre vous lol ). J'y ai trouvé des petites choses sympa :

- Une espece d'inner frame en plastique tres bien articulée grace aux ball joint, je sais pas du tout d'ou ça provient, un robot sapiens peut etre, En tout cas ça pourait servir de base à un scratch. parcontre il a perdu la tête lol mais bonje l'ai eut pour 10 centimes !

- Une maquette revell d'un elico de gardes côtiers Dauphin au 1/72, pour 50 centimes !!

- Et at last but not least , une superbe figurine de l'alien de Aliens le retour, casi neuve. En en tout cas aucun defaut !! pour 1,50 euro !! Smile

Bonne matinée je trouve !!

MehdiFactory

Message par Youli le Dim 30 Sep 2007 - 16:03

Tu as trouvé un jouet légo cher ami... C'est une gamme qui fait fureur chez les plus jeunes, qui autorise quelques idées pour les maquettistes que nous sommes niveau articulation...

C'est BIONICLE. Je m'étonne que tu n'en ais jamais entendu parler Smile

Belles trouvailles en tous les cas !

Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 22:57, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Dim 30 Sep 2007 - 16:07

ha si !! tout a fait , je connais mais j'avais completement zappé !! Smile

MehdiFactory

Message par MaKoTo le Dim 30 Sep 2007 - 19:23

Moi je sais ou c'est villeneuve d'ascq ^^
Cool pour l'alien !!
Faudrait que je voie ce qu'il y à comme brocantes sur paris Razz

Rahhh les photos mettent des plombes à se charger Neutral
Vraiment de la daube imageShack

MaKoTo

Message par MehdiFactory le Dim 30 Sep 2007 - 20:21

Makoto tu es un ancien nordiste non ? Smile
parcontre si tu connais un logiciel plus performant ce serait sympa , mais j'esserais de poster des images moins lourdes

MehdiFactory

Message par MaKoTo le Dim 30 Sep 2007 - 21:02

Oui, où plutôt, natif du pas-de-calais, d'Arras, ou j'ai vécu toute ma scolarité.

Ce ne sont pas tes images qui sont lourdent, 150 à 300Ko, c'est très raisonnable, c'est ImageShack qui est lourding avec ses pub et ses popup rasoir et sa bande passante à c***

Je lui préfére photobucket bien plus rapdide et où la pub n'est pas obligatoire grâce aux code spécial forum fournit; mais chacun fait ce qu'il veux Razz désolé j'ai pas pu m'empêcher de râler.. faut dire que j'enchaine les forum ou imagetruc est utilisé et çà à fini par me lourder Surprised on a tous nos petites humeurs Neutral pardon

MaKoTo

Message par MehdiFactory le Dim 30 Sep 2007 - 21:19

Pas de souci , j'esserais photobucket Wink

MehdiFactory

Message par Youli le Dim 30 Sep 2007 - 22:53

Image shack c'est surtout chiant à cause des pop up pubs qui se lancent à chaque visionnage...

Pour les brocantes sur Paris, cher Makoto, on arrive BIENTOT à la fin des plus intéressantes.

Aujourd'hui par exemple je me suis fait Maison Alfort, quartier charentonneau, et Fontenay aux roses.
Mais dans le 91 et le 92, voire le 78 doit y avoir des trucs sympas.
Par contre, de mémoire de chineur, jamais vu de brocante intéressante sur Paris Intra muros.

Le week end prochain je t'invite vivement à choisir entre deux brocantes IMPORTANTES sur la région parisienne : HOUILLES et TORCY.

Rigoureusement dans des lieux opposés (l'un à l'Est l'autre à l'Ouest !), cela rassemble pas loin de 2000 exposants habitants et non professionnels vendeurs de meubles et de saloperies du genre...

Mais y'en a surement d'autres à trouver. Le pro de l'internet que tu es trouvera facilement un calendrier !

MOi j'irai à Houilles cette année. J'alterne tous les ans et ça fait bien 18 ans que cela dure !

Youli
OrthoShark

Message par MaKoTo le Dim 30 Sep 2007 - 23:47

Arf, je déménage un collègue ce week-end là.

J'avais déjà plusieurs banderoles dans le 12éme pour des futures brocantes dans tel ou tel quartier, mais chaque fois ... "à tiens, faudrait que j'y fasse un tour..." puis çà tombait dans l'oubli Razz
mais puisqu'elles ne seraeint pas top....

MaKoTo

Message par Youli le Lun 1 Oct 2007 - 0:36

Dommage pour le week end prochain...

Après y'a pas grand chose. Mais à toi de consulter les calendrier VIDE GRENIER Smile

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Lun 1 Oct 2007 - 0:40

Alors aujourd'hui résultat des "courses" Smile

Des kits au 1/35, des figurines US pour 3 euros, et en cadeau un kit déjà monté du MARDER 1A2, des kits Tamiya.

Puis 5 kits au 1/72, avions, Italeri.
30 euros les 5, ce qui est pas mal.

un Mig 37 B Ferret E

Un 0A-4M Outlaws

Un T-45 Goshawk

Un Kfir C2-C7

et un set de munitions

...

Avec ces 7 maquettes suppélmentaires, cela porte mon stock à 1624 sans compter les doubles.

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Lun 1 Oct 2007 - 11:01

Ben ça va tu n'as pas perdu ta journée toi Wink

MehdiFactory

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:56

Contenu sponsorisé