Viper Maison n°14 Mirage IV

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Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Sam 5 Mar 2011 - 19:47

Eh oui !

J'ai des trucs encore sur le feu, d'autres sur le point d'être terminé, ou qui pourraient l'être facilement si je me rappelais ou je les ai foutu à la cave, mais bon voila, j'avais ces maquettes de Mirages IV au 1/72 sous la main, identiques, bien que de tirages Heller différents (dans le temps, l'un en boite noire, l'autre récente).



J'avais déjà utilisé une partie des ailes pour faire le Star Destroyer Mirage, bénéficiant des ailes delta pour faire un vaisseau de l'Empire dans Star Wars. Voir ici



Me restait quand même pas mal de pièces, que je comptais cannibaliser ici et là, mais voila, en rouvant les boites, entre autre chose, un soir, les pièces m'ont tenues un autre langage "on veut devenir un Viper, 14e du nom" qu'elle disaient !
Ce qu'une honorable pièce plastique veut...

J'ai commencé par constater que ce qui restait des ailes, la partie basse du Mirage IV, pouvait, avec une partie coupée, correspondre à la forme des ailes d'un Viper classique. J'ai utilisé ma lame circulaire manuelle, bien pratique, mais pas moins dangereuse que le cutter.
Il y a deux couleurs parce qu'il y a deux restes d'un Mirages IV Heller 1/72, du coup y'en a un vert l'autre gris. On voit quand même de près de petits différences qui prouvent que le moule accuse quand même son âge. Les ailes sont tout d'abord coupée en deux, pour séparer les parties qui m'intéressent, et les placer dans l'angle que je veux.



La partie coupée est gardée, elle servira, peut être, pour le petit empennage arrière qu'il y a d'habitude sur un viper. Le gros morceau ne va pas tarder à montrer son utilité...



Les ailes coupées en deux, et avec leur extrémité sectionnée, sont ensuite collée pour former une aile complète. La partie creuse, qui correspond on le devine, aux baignoires de trains, me plait beaucoup et servira à montrer, sur je trouve ce qu'il faut, des détails techniques, ou tuyaux selon les cas... L'espace qui sépare les deux pièces servira à placer, et coller, les bouts de grappes qui m'aideront à rendre cohérente la nouvelle carlingue.



J'ai quand même regardé si je pouvais utiliser l'empennage arrière (la carlingue principale ayant été coupée en 3 parties) pour des ailes plus petites, comme dans la série moderne, mais en fait non, ça le ferait pas. En tous les cas pour l'instant, c'est donc mis de côté.



Je ne prends pas le risque de voir se séparer les pièces collées, et m'assure une bonne prise avec des pinces à linges et un bon paquet de colle.



Ensuite, le nez de l'appareil. Soit je me compliquais la vie à le former avec des grappes et des morceaux ici et là, mais vu la taille de l'engin, qui me fait dire que je vais passer du 1/72 au 1/32, comme pour la maquette originale, soit je reprenais la carlingue, non découpée, et la modifiais légèrement, pour obtenir la longueur et la forme voulue.
Un premier essai me plait immédiatement : cela ressemble à l'assemblage de la maquette originale, sauf que je présente les entrées d'air du Mirage là ou se situeront les nouvelles entrées d'air du Viper.



Un essai en profil me prouve que j'ai vu juste. Il me faudra juste couper une partie de l'avant qui correspond au Cockpit, et ajouter quelques grappes pour assurer la cohésion et le collage. Remarquez au passage le collage de deux autres morceaux de la carlingue, que je comptais utiliser pour la partie moteur... Idéal ici pour la forme, mais les pièces me parleront pour un résultat plus convaincant plus tard ! Smile



Pour le bout du nez, juste à couper l'empennage arrière, et avec un peu de chance réduire ce qui correspond aux moteurs, à un cylindre qui conviendrait mieux. Je vais devoir raboter, de biais, un exercice un peu difficile, mais qui sera facilité par l'utilisation de ma lame circulaire.



Il faut également donner un squelette à tout cela, les premières grappes ont permis de lier les ailes, cela a été assoupli avec une flamme au milieu, pour permettre de tordre sans casser, et j'ai ajouté d'autres morceaux de grappes au milieu pour consolider mais aussi donner un support de collage et de cohésion. Les branches qui dépassent à l'avant serviront évidemment à placer le nez.



Ce dernier a été raboté et coupé comme prévu, et il se trouve que les pièces peuvent, avec quelques ouvertures pratiquées ici et là, procurer une forme d'attache et de futurs points de collage.




Le bout du nez doit non seulement être correctement aligné, pour donner la forme circulaire de l'avant, mais être consolidé de l'intérieur par de petits bouts de grappes, celle des inscriptions. Outre que je place un morceau de grappe du bon diamètre pour le maintenir en position, le nez collé est serré par des pinces parfaites pour cette opération. J'en profite pour choisir un détail qu'on verra à peine, mais auquel je tiens, à mettre dans le nez, à l'aide de super glue : un bouchon de Tamiya Putty. Que le nez soit gardé tel quel, ou se voit ajouter une casquette biseautée, ce sera le détail visible de près à l'intérieur, qui en plus donne un peu plus de stabilité aux deux pièces du nez.



Maintenant la partie moteur. Les pièces que j'avais préparer peuvent servir de support, et peuvent s'emboiter avec le reste, mais ce n'est pas très élégant. J'ai, en plus une entrée d'air de F-16 offerte par l'ami Laborman me semble convenir pour la partie haute du Viper, et se marier parfaitement avec l'ensemble. J'essaye par contre la partie arrière de la carlingue, et je trouve que cela passe très bien. Je vais y ajouter d'autres pièces, choisies pour l'occasion dans ce que je gardais de côté pour mes projets Galactica, Viper ancien ou même vaisseaux cylon, pièces de moteur de vieux avions, sans doute un F-109 de Laborman là encore, et une partie du nez du Super Hornet 1/48 que j'avais utilisé pour mon Heavy Raider Cylon.



La partie de Super Hornet me convient mais je vais en couper un bout...



J'ajoute même un bout de voiture de course, offert par l'ami Remy, qui se marie parfaitement avec l'ensemble, pour la partie basse.



Je coupe ici et là pour placer le bout de Super Hornet, les détails apparents sur la pièce qui correspondait au train d'atterrissage seront parfaits pour la partie moteur.



J'ajoute les pièces du F-109, ce qui forme les deux moteurs bas du Viper. C'est vide à l'arrière, mais plus pour longtemps. Je sens que le détaillage va être un vrai plaisir !



Reste à voir comment placer l'entrée d'air du F-16. Tel quel sur les deux autres moteurs ? Un peu au dessus des détails techniques que j'ai sauvé d'un Super Hornet au 1/48 ? Ou soutenu par l'autre morceau du nez du Super Hornet, offrant ainsi à la fois une vue sur les détails, et une arche supplémentaire qui donne une assise à la pièce, et une légèreté à l'ensemble ?



Le truc c'est que j'ai deux possibilités, plus en arrière ou plus en avant. Les deux configurations me plaisent et donnent, dans les deux cas, un profil soit dynamique soit agressif que j'aime beaucoup. D'après vous ???

AVANT

ARRIERE


J'aime décidément beaucoup l'allure que cela lui donne. On est vraiment très proche du design du viper original, je suis content... Et avec l'entrée d'air de F-16 1/48 que m'a filé Laborman c'est vraiment très bien, mais faut que je me décide sur l'emplacement qu'il prendra, plus en avant, plus en arrière, avec quel agencement et quel support...



La bonne surprise, enfin, c'est que la partie de Cockpit que j'ai découpé de ce qui restait d'un Super Hornet 1/48 rentre parfaitement dans ce que j'ai découpé dans la carlingue. Niveau échelle c'est pas ça mais je tricherai un peu, en faisant un pilote cul de jatte, ou je ne sais quoi, à moins que je ne décide que ce monstre ne soit plus au 1/32 mais au 1/48...



Dernière édition par Youli le Sam 12 Nov 2011 - 0:21, édité 3 fois

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 3:01

J'ai un peu avancé, mais vu que personne ne réagit, ou n'a donné son avis, j'ose rien poster là....

scratch

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Rickb le Lun 7 Mar 2011 - 16:43

Salut ^^

oserais je parler des vacances ?? Je sais pas si sur Paris vous êtes toujours en période de vacances scolaires, mais nous dans le Sud, oui... Ceci explique peut être cela...

Je trouve le travail très bien réalisé, même si je l'ai déjà dit, les vaisseaux SF et encore plus le scratch ne sont pas pour moi... Ce qui n'empêche pas de reconnaitre du bon boulot.

Pour la question de la position de l'entrée d'air, perso je la verrais plus en arrière, sur la photo, l'ensemble s'en trouve plus "dégagé" ^^


Eric.

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 17:57

Vacances ? Je sais pas ce que c'est... Je le saurais bien assez tôt avec ma nièce mais pour l'instant j'échappe à ce genre de "choses". Et ce depuis de nombreuses années. A part le 1er mai, je connais que peu de jours de congé (ah, si Noël et Jour de l'an, et encore, parce que je bouffe plus, et que je récupère des emballages, des trucs et des machins... Smile).

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 17:59

Bon... J'ai collé aussi des bouchons de compote là, et peint le tout mais y'a un souci. Cela s'insère dans la partie moteur, mais comme c'est "souple" et qu'il faut forcer un peut pour que ça tienne, il arrive deux choses :
- cela bouge, et n'est plus aligné, et surtout j'ai peur que les tuyères, qui seront des bouts de robinetterie, même renforcés avec d'autres éléments, ne tiennent pas, quelque soit la colle utilisée...
- la peinture tient mal, et cela manque, au final, de détails...



Voila d'autres bouchons utilisés pour leur forme sympathique, avant et après peinture "pour la forme"...



J'ai mis ceux là, une fois peint et travaillé niveau weathering (qu'on ne fera que deviner) dans les entrées d'air gauche et droite, avant de placer des grilles faites de filtres de robinetterie.
Avant et après la pose de la gille...




Je crois que je vais me faciliter la vie en utilisant du plastique de grappe, j'ai pas mal de formes circulaires que je garde depuis des années, ajoutés aux détails des moteurs (en plusieurs parties) du Pod Racer d'ANakin, cela pourrait convenir, tout en évitant de surcharger ce qui l'est déjà.




Sinon j'ai raboté le bout du nez, pour lui donner une forme plus conventionnelle pour un Viper de Galactica, et placé des bouchons de compote en avant des entrées d'air, la peinture tient mieux, dans cette partie là et de toute manière le tout tient sans l'aide de colle pour l'instant grace à des grilles de robinetterie.
Le résultat est à la fois probant et sympathique.


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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Dr_Freud le Mar 8 Mar 2011 - 12:54

Hello Maitre Youli

J’adhère complètement au design de ton nouveau Viper (à mon avis le plus beau de ta collection, mais attendons la fin)...sûrement parce que plus "fidèle" à l'original dans ces formes.
Pour moi, la position en avant de l'entrée d'air renforce la ressemblance avec les Vipers mk1/2.
En tout cas ton travail est toujours aussi impressionnant.

Bonne continuation

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 13:18

Merci. Smile

J'ai trouvé, tardivement, une solution pour l'entrée d'air et le moteur au dessus... Suis pas mécontent de moi même si cela va compliquer un peu les choses niveau peinture et montage... Mais là encore j'ai quelques idées. Smile

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 18:15

Ces pièces de tank n'attendaient qu'à être placé sous le bloc moteur. Ce seront des supports pour petite tuyères d'appoint.



En plus des tuyaux, un élément de vieille bagnole complète la partie moteur en dessous. J'y ai ajouté un autre morceau du F-16 pour faire la jonction avec le nez. Ce qui aurait du être l'intérieur de l'entrée d'air empruntée au F-16 se révèle être la pièce parfaite pour le dessous de l'appareil, pour faire la jonction entre la partie moteur et le nez. Ca s'insère et se colle facilement, j'ai juste eu besoin d'ajouter un petit morceau de moteur du Pod racer d'Anakin, décidément bien utile, pour ajouter du détail et amorcer un début de cohésion en attendant de trouver d'autres pièces, ou d'ajouter un peu de mastique.



Reste à travailler le 3e moteur et le cockpit.



Cette position me semble la plus acceptable d'autant que j'ai trouvé la verrière parfaite, et tout à fait par hasard en fouillant dans mes cartons de pièces à Viper. Celle du X wing !



Je trouve que cela lui va mieux que ce que j'avais découpé, pour l'instant, dans un récipient à cocktail, que je comptais travailler, mais maintenant ce sera inutile.



Les turbines des moteurs sont abandonnés, mais me serviront pour un projet "Ulysse 31".



Je pense avoir trouvé aussi des pièces utiles pour le détaillage des ailes, laisser les trous tel quel, ou mettre de tuyaux, des trucs... je sais pas encore...



Quelques essais pour l'arrière des moteurs.
Une pièce de T-34 au 1/48 qui pourrait détailler efficacement l'arrière, en anneaux... Coupé en deux.



Des pièces du Stap Droid, diamètre parfait, mais j'hésite, ces détails ne serait plus visible après...



Des bouchons de bouteille de gaz, trop gris, et trop mous...



Le robinet qui servira de tuyère s'insère magnifiquement dans un des anneaux, et c'est le bon diamètre. Les pièces ont parlé ! Tout ça s'annonce bien. Non seulement cela s'insère parfaitement mais en plus sans détails ni rien je trouve que cela a déjà de la gueule... J'ajoute la pièce de FA-18 dessus, c'est une première étape de détaillage avant l'ajout de l'entrée d'air de F-16.



Mis bout à bout et relié par une cartouche d'encre, vide, ces bouchons feront de parfaits éléments de turbine pour le 3e moteur.



J'ai trouvé un pilote : un cosmonaute, une vieille figurine en plastique qui me semble convenir. L'aspect moulage à la j'en ai marre de vive est encore plus visible de biais. Quelques coupes pour enlever le socle, une petite flamme pour ramollir et changer la position et il tiendra parfaitement dans le cockpit. Il semble parfait, en terme de proportion, à côté du Viper.



La tête est moche, mais le casque n'a pas besoin de grand chose pour ressembler à celui de la série originale.



En trouvant le pilote, j'ai aussi pioché pour de potentielles pièces intéressantes. Attention, trop de choix tue le choix...



Dernière édition par Youli le Mer 15 Aoû 2012 - 15:37, édité 5 fois

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par MehdiFactory le Mar 8 Mar 2011 - 18:42

c'est du superbe boulot ! tres chouette aussi d'avoir trouver une figurine avec un casque aux inspirations pharaoniennes cheres à la serie originelle (que j'ai revu recemment en passant !! aie aie aie !!)

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 19:02

AH ouais, ça fait mal hein... J'ai pas encore pu revoir celle qui est supposée se passer sur Terre avec des motos volantes...

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par MehdiFactory le Mar 8 Mar 2011 - 19:21

Youli a écrit:AH ouais, ça fait mal hein... J'ai pas encore pu revoir celle qui est supposée se passer sur Terre avec des motos volantes...

ça fait d'autant plus mal que quand j'etais petit je trouvais ça genial !! enfin y'aurait beaucoup à dire sur cette serie où tout n'etait pas mauvais mais qui tombe malheureusement trop souvent dans le ridicule (même Baltar qui avait une certaine prestance au debut devient complètement ridicule sur la fin ! mention spéciale quand même à l'épisode avec Patrick Mac knee en diable d'operette !! Un grand moment de ringardise) Enfin... désolé pour le HS

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 19:24

Avec le Pegasus je crois bien en plus... Ou l'Atlantia je sais plus... Quoi qu'il en soit, Galactica, c'est comme Capitaine Flam, de bons souvenirs de gamin, des séries d'une ringardise suprême quand on les revoit une fois adulte...

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Jeu 10 Mar 2011 - 0:22

Cela avance moins vite, même si j'ai encore mis de côté quantité de petites pièces pour le détaillage, les armes, des trucs à mettre sur les moteurs, les ailes, les trains d'atterrissage, mais c'est quand même un élément important, le bloc moteur qui voit naître ici sa partie supérieure, et le détaillage des turbines.

J'ai continué à coller les cercles de grappe de maquette. Ca tombe bien, j'en garde depuis des années, c'est surtout issu des maquettes Bandai, de Gundam par exemple, alors c'est souvent de même diamètre. Cela devait me servir d'abord de support de collage pour le haut, et finalement je vais les utiliser pour l'intérieur du bloc moteur vu que ça rentre facilement. La peur que l'on voit à travers les ouvertures du bloc moteur prouve que ce détaillage n'est pas peine perdue.



La turbine supérieure n'est pas encore collée mais les pièces s'agencent bien, quasiment toute seule. J'ai placé les bouchons, je vais ajouter des moitiés de missiles pour détailler autour, je suis assez satisfait du résultat.



Par contre j'hésite encore pour le bout du bloc moteur, juste avant les tuyères, sachant que les pièces de jeu sont pil poil de la bonne taille pour faire tampon entre le bloc et les tuyères, que les pièces du Stap droid rentrent dans le bloc, mais que les détails dessus seraient caché par les tuyères, que les grilles de F-16 sont encore plus petites mais peuvent coller aux cercles de grappes plastiques.



So far, so good. Cela rend très bien, et cela va faciliter le détaillage, la stabilité de la pièce qui sera, peut être, amovible pour le transport et l'exposition future de la maquette. Cela me ravis parce que cela permettra de montrer le travail de détaillage du moteur.



Cette photo explique, je pense, pourquoi je détaille l'intérieur, on voit clairement jusqu'au fond, d'autant que contrairement aux entrées d'air de gauche et de droite, je ne vais pas nécessairement placer de grille (tout simplement parce que ce serait plus délicat, et que je n'ai rien à la taille). Le bouchon de pom'pote va être complété d'une pièce issu du T-34, ce char russe Hobby Boss qui est une mine d'or pour le détaillage.



Dernière édition par Youli le Sam 12 Nov 2011 - 0:30, édité 1 fois

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Sam 12 Mar 2011 - 1:00

Rien pendant quelques jours mais c'est que c'était trop occupé à bosser (enfin !) pour ne serait-ce que poser les yeux sur mon kit.
Cela étant dit il me manque depuis le 8 un élément essentiel d'inspiration, la TV et ses programmes si prenant que je m'en sers comme d'une radio, une présence... Y'a plus rien vu que je reçois pas en numérique.

Bon plus sérieusement, j'ai avancé sur le détaillage de la partie moteur, du cockpit, et je suis pas mécontent du résultat. J'ai même fait quelque chose que je déteste faire : mélanger une pâte à deux composants, pour ajouter des détails et faire comme un casque de Galactica classique, au pilote.

Une petite vue de l'engin avant d'attaquer. Le moteur avant de multiples détaillages... Le tout posé sur le bloc moteur, que vous compreniez bien le "souci"...



Hop, on commence par le moteur. J'ai ajouté des pièces de F-16 au 1/48, cela se marie aussi bien que prévu, et j'ai même pu prendre quelques libertés, grâce à la grille d'un moteur de vieille bagnole, ajouté à une pièce de F-16 qui non seulement ajoutent en détail, mais permettent de maintenir tout cela en place (je pense pas coller, mais trouver un moyen de rendre ça amovible, et puis pour l'instant faut encore que je passe la peinture). On voit bien les détails à l'intérieur si on y prête attention, et tout ça passe bien.



Mais faut encore faire en sorte que toutes les pièces semblent se fondre en une seule. Pour ça je vais ajouter quelques détails encore... Ici le tour de la tourelle du T-34, coupée en partie, permet d'ajouter de fins détails (boulon, cercle) mais ajoute un élément pour la stabilité de la turbine sur le reste du bloc moteur. Autour, quelques morceaux de chenille toujours du T-34...



J'ai ajouté des morceaux de touillettes, coupées, pour continuer le détaillage de la pièce...



Je me suis décidé sur les cercles rouges issus du jeu de société "Puissance 4" que les plus de 30 ans connaissent bien. Cela passe très bien même si j'ai du trouver de quoi assurer une prise supplémentaire à la colle à l'intérieur. De même les robinets, s'ils semblent identiques, ont de légères différences, que je vais tenter de camoufler plus tard.



Petite vue d'ensemble...



Le pilote. J'ai du le couper non seulement pour lui trouver une position moins étrange, mais surtout parce que tel quel il rentre pas suffisamment loin dans le cockpit pour me permettre d'utiliser la verrière du X wing. Et cela m'embêterait beaucoup de reprendre la verrière de zéro. Du coup coupé autant de possible au niveau du cul et des cuisses, du bassin, et de la tête. Une fois fait, j'ai mixé la pâte bi-composante de Tamiya, un exercice que je maîtrise mal, et que j'appréhende toujours beaucoup, pour ajouter le peu de détail qui permettra de faire croire qu'il s'agit d'un pilote de galactica classique. Je lui trouverai une partie transparente plus tard.



Allez, je m'en lasse pas, quelques photos encore du bloc moteur, avec quelques ajouts de fils électrique et un peu de peinture pour la forme. Pas sur par contre que je garde le cercle mis à l'avant du nez, c'est juste que cela s'insérait parfaitement, mais bon on verra après...



Une petite vue sur le bordel qui me sert d'atelier/chambre/bureau...



Dernière édition par Youli le Lun 20 Aoû 2012 - 14:54, édité 1 fois

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Sam 12 Mar 2011 - 17:08

TOut d'abord, bien que je n'aime pas cette bombe et que je trouve le résultat désastreux, je me suis dit "de toute façon y'a du ponçage, les détails en creux sont inexistants, et les détails en plein disparaîtront sans doute" alors j'ai pris ma bombe de blanc Prince August et PSSSCCHHHHHHTTTTTTTTTT !

Ce n'est que du blanc, mais même moi, cela me fait dire que l'ensemble est cohérent, et que j'aime de plus en plus ce qui se fait jour ici.



Je n'avais cependant, loin s'en faut, pas ajouté tous les détails qui restent à mettre, armement, trappes de trains, ultimes détaillages du bloc moteur, cockpit, détaillage du nez, etc.
On va commencer par voir ce que donnent les bouts d'entrée d'air du Mirage.
Ensuite le haut de la troisième turbine, parce qu'il lui faut encore son "petit aileron" et peut être une capote supplémentaire.



Finalement ce matin à la lumière du jour je me suis fait la réflexion suivante "mis dans ce sens plutôt que l'autre ça peut donner quelque chose de sympa".



Et effectivement, cela va demander encore l'utilisation d'un peu de pâte, ou d'autres pièces plastique, mais sur-élève la verrière du cockpit, ce qui est une bonne chose, et donne une ligne plus dynamique, plus dirigée vers le nez. J'aime beaucoup, pas vous ?



Enfin des essais avec la "capote" et l'aileron...



Enfin j'ai commencé à couper dans la pâte ajoutée au casque du pilote. C'est pas une réussite, en macro ça donne flou, mais je continue à travailler dessus et je vous montre ça.


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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Dim 13 Mar 2011 - 16:13

Hum... Vais finir par le terminer avant que vous ne réagissiez Smile

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Mer 16 Mar 2011 - 4:25

Je confirme... Smile

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par chipeur le Jeu 17 Mar 2011 - 1:20

Pour le nième Viper on sent que tu ne manques toujours pas d'inspiration et de créativité Very Happy On peut raisonnablement parler d'escadron.

Ta boîte à rabiots est elle aussi intarissable !

Well done

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Jeu 17 Mar 2011 - 17:21

Merci Smile

BoîteS serait plus exacte... Voire meubles, mais comme c'était pas pratique (pour l'accès) ce sont des boîtes et des boîtes et surtout quantité de maquettes achetées d'occas, en brocante, en soldes, qui servent de base, comme tu le sais. Je pense que tu as du lire mon "manifeste" Kitbash sur le site ?

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Lun 21 Mar 2011 - 20:30

L'ajout d'une pièce de verrière de F-4 est un atout de choix pour faire oublier l'origine X-wingesque d'origine. Un peu de découpe, et de sueur froide avec un petit éclat, mais rien de visible...



En dessous, il faut s'occuper des moteurs d'appoint, le bout est pas "symétrique".



J'ajoute des pièces du Podracer d'Analkin décidément très utile. Mais je n'oublie pas mes sacro-saintes touillettes, coupées, et ajoutées ici pour le détaillage. Impeccable !




Plus tard, je choisi pour combler les vides d'ajouter les deux parties d'une cheminée de bateau (kit inconnu, pièce trouvé y'a bien 25 ans aux puces, jetées, par terre...).



En cherchant des panneaux de contrôle pour le cockpit, je tombe sur un morceau du Rafale au 1/48, et bien que cela ne corresponde pas aux vipers habituels, cela me plait tellement que je coupe dans le nez, je l'y place et l'y colle immédiatement. Ca le fait comme disent les jeunes...



Faut quand même s'occuper du reste. Les entrées d'air avec les excés qui servent de "rampes" pour la verrière c'est entendu, mais j'ai ajouté d'autres petits trucs... Saurez vous les découvrir ?



Niveau armement, il m'a toujours semblé logique que cela sortirait des ailes, comme dans la série originale, profitant de la pointe pour placer des canons... Des détails, issus là encore du Podracer d'Anakin, complètent le tout. J'ai ajouté un rivet qui servira de base pour coincer le bout du canon qui sera un connecteur électrique trouvé dehors.



Là ou il y avait des "trous", j'ai ajouté des panneaux issus d'un tank au 1/35, avec d'autres détaillages ici on pourra prétendre que c'est une trappe d'accès pour placer des munitions, des batteries...



J'ai sélectionné quelques pièces pour ajouter en détails entre le cockpit et les armes...



J'ai ajouté des bandes de laiton, achetées y'a quelques années au salon de la maquette (des chutes de photo découpe, très pratiques !).



Tout cela a vraiment une sacré gueule mais faut penser au petite aileron du haut et pour ça je vais inutilement me compliquer la vie.



Le pilote est peint sommairement, le rouge m'énervait souverainement. Les détails ici, c'est pas ça, mais je me rattraperais plus tard.



Je complète la verrière avec des profilés en L, j'ajouterai du mastique plus tard pour mieux relier les pièces en présence.



L'arrière de la verrière est complétée de différentes pièces qui la coince, sans la coller, et me permettra sans doute de fabriquer une "rampe coulissante". Cela m'est venu d'un coup d'un seul, une inspiration bienvenue...



Tout cela me plait mais y'a encore pas mal de détails pratiques à compléter, ou à revoir.



Petit détaillage en plus sur le haut du bloc moteur avant de passer à l'aileron.



Je prend le capot d'une voiture de course des années 30, j'y colle les bouts mis de côté des ailes du Mirage, j'y ajoute quelques détails, ce qui pourrait être un radar longue porté, tout en m'assurant que cela tienne sur le moteur du haut.



Un peu de mastique pour boucher les trous... C'est là que je me suis dit que c'était peut être un peu "gros" et que cela gâcherait l'allure générale de l'engin.



Pas super convaincu le lendemain, je le lance dans des essais et la trouvaille de la pièce de rechange.



Malgré tout, une fois poncé et peinte, la pièce s'avère de bien meilleure facture que je ne le pensais. Du moment que cela reste clair, proche du blanc, cela devrait se "fondre", mais c'est vrai que j'ai eu un gros doute, à ce moment là.

Suite au prochain numéro...

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par MehdiFactory le Lun 21 Mar 2011 - 21:13

Sacré travail encore une fois !! et bien dans l'esprit de la serie... bravo bravo !! Smile

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Lun 21 Mar 2011 - 21:17

Merci merci Smile

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Cerbere15 le Mar 22 Mar 2011 - 0:03

Belle réalisation, toutefois je ne suis pas convaincu par le nez. Mais c'est un avis tout personnel.

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Mar 22 Mar 2011 - 0:19

Ben justement, tu vas peut être surpris... AVant de partir à Lille, le soir même, je collais deux pièces laterales, issues d'un F-14 au 1/48 et j'ai mastiqué le bout, ça fait un peu phallique, mais ça fonctionne...

Vous verrez ! Smile

Youli
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Varine le Mar 22 Mar 2011 - 2:14

J'aime beaucoup la gueule de ce viper, très original et on reconnait tout de suite l'appartenance à la série des viper. La grande imagination de Youli est toujours au rendez vous ! Very Happy

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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

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