Viper Maison n°14 Mirage IV

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Mer 23 Mar 2011 - 0:38

Allez, encore une petite couche histoire de se rassurer sur l'aspect général de la bête...
Ca me semble pas mal du tout, malgré mes craintes.

Les bords du nez ne me satisfaisaient pas pleinement, et comme je suis retombé sur des pièces de F-14 qui semblaient convenir, HOP !
Et ça marche plutôt bien.

Le dessous de l'appareil n'est pas oublié. Une trappe est ajouté, ainsi qu'une grille qui complète astucieusement cette partie, d'autant que je me suis rendu compte que le Mk2 avait ce genre de détail aussi Smile

J'ajoute de la pâte Tamiya deux composantes, chose que je fais assez rarement, au bout pour former un nez plus complet. Et aussi éviter de trop voir le petit décalage qu'à occasionné ce montage "freestyle". Une fois sèche, le tout est badigeonné de Tamiya Putty blanche.

Le tout fait un peu phallique, mais pas plus que le X wing après tout Smile

Youli
OrthoShark

Revenir en haut Aller en bas

Message par Youli le Dim 27 Mar 2011 - 21:53

Suis vraiment pas content de ma tête de pilote, même si on la verra peu. C'est d'autant plus bête que la teinte cuivre me convient. Mais je vais rattrapper ça.

Les éléments de F-14 s'intègrent parfaitement au nez et le peu d'espace qui existe encore est comblé rapidement par du mastique plastique Prince August.

Différentes putty, ma préférée restant la blanche de Tamiya, fine et rapide à sécher, sont utilisées pour aplanir le haut du nez et reformer le bout du nez aussi. Un peu fastidieux, surtout niveau ponçage, mais au doigt c'est super lisse.

Et puis soudain je me suis dit que les tuyères, telle quelle c'était un peu fade. J'ai décidé de me compliquer la vie en coupant des bouts de touillettes à café, pas n'importe lesquelles, légérement évasées, et en U, pour faire les pétales d'une tuyère moderne.
J'ai utilisé le chopper que j'ai pu m'acheter, et qui m'a fait gagner un temps précieux, bien que je n'ai pas du tout utilisé ce qu'il fallait pour reproduire la même longueur de coupe.

Je me suis enfin décidé sur certaines pièces pour le détaillage, un peu de plastique, de métal, et d'espièglerie, c'est la vie du Youli...

Le pilote reçoit encore quelques coups de peinture, bon sang ce qu'il m'inspire pas...

Différentes pièces gardées de côté agrémentent sensiblement l'ordinaire et se placent comme par magie ici et là pour améliore encore le niveau de détail, mais pas trop, juste ce qu'il faut, pour combler un espace, une pièce mal ajustée... L'arrière du bloc moteur reçoit ainsi encore
quelques pièces de tank, tandis que je me pose toujours la question "vais-je couper pour placer des trains d'atterrissage ou laisser tel quel et graver ?".

Encore un petit coup de bombe d'aprêt blanche Prince August, la dernière sans doute, parce que les différentes couches commencent à se voir, et surtout qu'elle s'écaille, ainsi qu'elle l'avait déjà fait sur mon Colonial One et mon Led Mirage. En tous les cas la ligne générale est respectée, les détails sont là ou il faut, il manque vraiment plus grand chose...

La verrière reçoit encore un petit coup de putty, une fois poncée, elle recevra sont premier coup de pinceau. Ensuite j'ajusterai, à son niveau et au niveau du cockpit, pour éviter qu'il n'y ait de jours.

Les pétales et les tuyères sont peintes en noir, ce qui va non seulement cacher un peu les inégalités de taille entre les pièces, mais en plus permettre un petit brossage à sec acier puis cuivre des plus délicats.

Dernière édition par Youli le Sam 11 Aoû 2012 - 16:55, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 7 Avr 2011 - 1:27

Alors n'ayant pas accès à une connexion Wifi digne de ce nom, j'ai du attendre pour utiliser Photobucket et ajouter des images à ce WIP. Ceux qui me connaissent sur Facebook les auront déjà vu depuis une bonne semaine.

Tout d'abord des nouvelles du pilote. Bien qu'on n'en verra sans doute pas grand chose, et que son visage a enfin été correctement peint, j'ai ajouté une visière au casque, utilisant un de ces emballages thermo-formé transparent, coupé aux dimensions, et collé au crystal clear (une sorte de colle blanche selon toute vraissemblance).

Il est encore en morceaux mais des trous ont été fait au niveau de la nuque et des épaules pour renforcer les jointures avec des aiguilles.

Le résultat n'est pas encore génial, mais cet essai sous la verrière du cockpit, qui a aussi bien avancé, me fait dire que ce choix de personnage n'est pas aussi incongru.

De loin en tous les cas ça passe très bien, c'est si on met le nez dessus que ça se gâte... Pour l'instant...

Je profite que je sois seul à la maison pour m'étaler non pas sur mon lit, le soir, comme d'habitude, mais sur la table de la salle à manger, profitant ainsi des programmes débilitants de la TV (laquelle me manque, étrangement, parce que cela m'inspirait), et me permettant de trier de manière pratique et consciencieuse, toutes les petites pièces du détaillage à venir. Le minimum syndical est là, on se lance.

La verrière a été peinte, en acier graissé Prince August. C'était une impulsion que je regrette un peu parce que finalement la forme conique au bout ne convient pas. Je vais sans doute couper et rajouté un peu de mastic pour obtenir un angle plus prononcé au bout.

J'ai mis de côté plusieurs choix de pièces pour fabriquer les trains d'atterrissage. On reconnaît, entre autre, les trains du Mirage, des chenilles de tank au 1/35...

Plutôt que de simples trous, pour les petites tuyères j'ai placé de petites roues, des tuyères plastiques (wave ? Kotobukiya ? il s'agit d'Option Parts "génériques"), pas nécessairement comme sur le Viper MkII mais suffisamment proche pour qu'on comprenne leur fonction (comme sur la navette américaine).

L'essentiel du travail dernièrement a consisté à consolider les pièces pour faire tenir le haut du bloc moteur avec le reste. Déjà j'ai ajouté de petits détails et tuyauteries issues, encore, du Podracer d'Anakin.

Ensuite j'ai ajouté des morceaux de grappes pour donner des points de colle supplémentaire dans le bloc. Les trucs rose foncé. Posé dessus c'est légèrement surélevé mais j'ai poncé et même ramolli à la flamme les arceaux du bloc supérieur pour que cela tienne bien.

Ensuite j'ai utilisé mon nouvel outil de gravure à l'aide de chutes de laiton en guise de règle pour tracer quelques traits ici et là. Cela suit quelques détails en creux des pièces de F-14 ajouté en bord de nez. Que je fasse ou non les trappes de train du nez, les traits sont faits.

Ca me plait bien, pourtant je vais ajouter des pièces autour, pour compléter le bloc moteur.

En dessous, je suis toujours pas décidé pour les trains et les trappes, mais j'ai quand même ajouté les rails du Viper pour son catapultage. Et d'autres pièces tant qu'à faire, pour combler des trous, etc.

A l'arrière, quelques pièces ajoutées qui font de plus en plus ressembler au "vrai" viper. Et surtout j'ai utilisé des rivets pour placer dans les trous des tuyères (Option Parts) le tout collé à la cyano, ça devrait bien tenir. Ce sera plus tard comblé par un détail intérieur toujours repris des OP.

A partir de là un petit coup de peinture noir pour les parties de bloc moteur qui doivent rappeler le viper original. Et encore quelques pièces ici et là. Mais cela me suffit pas.

Du coup j'ajoute des pièces issues du modélisme ferroviaire, rectangulaire, à l'avant et à l'arrière du bloc moteur, je pensais m'arrêter là mais une véritable frénésie s'est emparé de moi et j'ai ajouté des morceaux de grappe, de trappes de train, et autres petites pièces qui font un peu bordélique tant que c'est pas peint.

Mais une fois passé un petit coup de peinture de base, ça passe mieux non ?

So far so good...

C'est comme cela que je l'ai présenté, en cours, et continué à travailler dessus, au salon d'AFM Montrouge le week end dernier.

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 7 Avr 2011 - 23:39

Cela a été un vrai boulot de chirurgien mais j'ai décollé certaines pièces, coupé d'autres et le bricolage pour faire les baies de train est en cours, les trains aussi...

Je me surprends moi même ! Razz

Dernière édition par Youli le Mar 11 Oct 2011 - 0:45, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Ven 8 Avr 2011 - 22:19

Pour rappel on en était là, j'ai pris des photos sur fond noir pour changer mais comme le kit est blanc, bonjour la surexposition.

A Montrouge j'avais un peu travaillé le cockpit, pour du 1/32 c'est pas génial, mais pour l'instant je vais m'en contenter. Au pire quelque touche de couleur à la pointe d'un cure dent, pour varier du blanc, avant un jus noir. Par contre les écrans verts, ça me va, suffira que je reprenne les bords au marqueur noir fin.

Petite gravure en bout du nez, genre trappe d'accès aux tuyères d'appoint.

Dans le bloc moteur, avec des morceaux retrouvés dans la boite du ABC war robot, des tuyaux qui me plaisaient bien et rendent mieux en vrai, avec le flash ça rend bizarre. Notez l'ajout du détail de l'intérieur des petits tuyères, qui cachent, du coup, les rivets qui les maintiennent en place.

Et puis donc, alors que j'avais de la fièvre et les relents d'une nouvelle Rhino-Pharyngites me voila entrain de charcuter mon engin, couper ici et là pour faire les trappes de trains d'atterrissage.

J'ai en effet trouvé des trappes, avec de magnifiques détails de structure, qui vont parfaitement à cet endroit là. Ouvert ou fermé ça passe nickel !

Mais bon a priori ce sera ouvert !

Les bouts coupés sont bien nets, grace à la lame circulaire manuelle, et les bouts de touillettes qui étaient les rails de lancement de la catapulte seront rajoutés plus tard.

Au bout du nez, la baie de trains est creusée, et détaillé avec des touillettes à café. Les trappes seront des pièces du Mirage IV.

J'avais gravé des ronds autour des ailes, mais non seulement c'était pas beau mais pas symétriques. Des morceaux de photodécoupe me permettent de remédier à cela facilement.

Puisque j'ai fouillé dans les Option parts (Wave et Kotobukiya) j'ai pioché de petits thrusters, que j'ai intégré dans les ailes, avec un morceau de touillette plastique pour avoir la bonne épaisseur pour l'un, l'autre simplement intégré dans un creux creusé aux dimensions. Un autre creux à été coupé, pour placer plus tard, une fois la peinture et le weathering fini, un feu de signalisation rouge d'un côté, vert de l'autre. Ce sera le petit détail qui tue.

Enfin avec plusieurs trains sélectionnés, dont deux qui sont effectivement du Mirage IV, et des morceaux de chenille de tank je me suis fabriqué des trains d'atterrissage. Le bout du nez était un peu court du coup je me suis compliqué la vie avec des engrenages issu du modélisme ferroviaire, qui ont coincé à coup de colle deux morceaux, un de tube de sucette, l'autre d'un coton tige. Le train est simplement inséré dedans et du coup démontable pour éviter de casser.

Ajoutons que tout cela tient tout seul, et que j'en suis vraiment TRES satisfait !

Me reste à finir le pilote, placer les trappes de trains, et je pense qu'on est partie pour la vraie phase peinture !

Youli
OrthoShark

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Ven 8 Avr 2011 - 22:29

d'enfer!!

les ajouts de puits de train c'est excellent!!
ça me donne envie d'attaquer mon F16 du coup :-/ (mais je me suis auto-défié sur autre chose)

bref, j'ai hate de voir les premieres touches de peintures finales...
t'as choisi tes couleurs? (je suis dans le orange en ce moment, mais si tu le fais au pinceau le orange rendra rien..)

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Youli le Ven 8 Avr 2011 - 22:34

Euh... J'hésite entre beige clair, ou blanc sale, ou gris clair... Mais Orange, non... Wink

Youli
OrthoShark

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Ven 8 Avr 2011 - 22:40

pas de beige s'il te plait Very Happy

un gris mouette sali ?

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Message par Youli le Sam 9 Avr 2011 - 0:03

QUe reproches tu au beige ? Smile

Youli
OrthoShark

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Sam 9 Avr 2011 - 0:07

bin je sais pas, mais ça m'inspire pas sur le coup Very Happy

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Message par Youli le Sam 9 Avr 2011 - 0:23

Ben moi tu vois c'est le Orange... Un Viper Orange, à moins d'être en mode civile, ou lié à des pompiers, ou je ne sais quoi, bof... Smile

Youli
OrthoShark

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Sam 9 Avr 2011 - 1:20

bin pas orange complet, mais blanc sale avec une ligne orange.... un peu large mais pas tout orange (en fait la livrée classique mais orange a la place du rouge)

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Message par Youli le Sam 9 Avr 2011 - 23:46

Ah tu parlais donc des lignes ? Figure-toi que c'est déjà orange foncé dans la série TOS (The Original Series), et que le viper est gris (voit le superbe modèle réalisé par Laborman).
C'est dans la nouvelle série qu'ils sont blancs avec des traits rouges (du moins pour le Galactica, pas sur que ce fut toujours les mêmes couleurs partout dans la flotte coloniale).

Et là j'hésite toujours, et j'aime pas ça, parce que je m'habitue beaucoup trop au blanc.

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mer 27 Avr 2011 - 21:03

En attendant que Photobucket se décide à remarcher avec moi, un lien pour ceux qui ont le Livre des Fesses...

http://www.facebook.com/reqs.php#!/media/set/fbx/?set=a.10150127415576473.289520.580936472

C'est évidemment les dernières photos en bas ! Smile

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Lun 2 Mai 2011 - 19:27

Ce fut long et laborieux mais j'ai avancé sur mon Viper Mirage. Des jus et un peu de peinture, le détaillage et les trains, c'est fini me reste surtout le pilote qui me sort par les yeux.

J'ai choisi de placer quelques panneaux en gris, à main levé puisque l'idée c'est de rompre la monotonie du blanc, pas de faire quelque chose de "propre" ce dont je suis incapable de toute façon. J'ai essayé des peintures Rakham que j'ai trouvé récemment pour vraiment pas cher et c'est pas mal du tout. Le haut de la dérive est enlevé, j'hésite encore à garder le "radar" tel quel ou le couper et mettre d'autres détails.

Le rouge pétant de Revell est sympa mais trop transparent, pas assez couvrant. Je vais essayer une autre peinture plus couvrante pour la seconde couche et réfléchir à quelque chose qui me tente : des dents de requin comme sur certains avions ! Avec les tuyères, qui pourraient figurer les yeux, et la forme du nez, cela s'y prêterait bien je pense.

Du gris ici et là, un peu de rouge, du jaune fluo et les surfaces semblent plus vivantes. De même le jus noir rend bien les détails.

Le Cockpit passe mieux avec un jus. Là y'a que les jambes du pilote que j'ai plus le courage d'enlever. Les panneaux et surtout les écrans sont plus sombres, mais ça passe...

Les tuyères en touillettes donnent toujours aussi bien, mais un petit jus noir de plus lui fera pas de mal...

Les différents coups de peinture, gris, blanc, argent, et enfin jus noir donnent un aspect particulier aux train même si au départ je voulais ça alu ou gris clair avec des détails métalliques... Pas grave ça rend bien aussi. Par contre le White a du attaquer le plastique, parce que c'es plus fragile qu'avant peinture.

Le train avant est, comme prévu, détachable, ce qui facilitera le transport.

On aperçoit quand même encore pas mal les détails, à travers les grilles, des moteurs. Les cables et tout le reste contribuent fortement à lui donner un aspect usé mais surtout fonctionnel. On ne voit quand y regardant vraiment de plus près, mais bon...

bizarrement le gris Tamiya a mieux tenu sur cette partie là que sur le reste. Faut croire que c'est pas compatible avec des surfaces travaillées avec de la Prince Augsut, pourtant tout l'engin a eu droit au même traitement.

Dernière édition par Youli le Mar 3 Mai 2011 - 18:45, édité 4 fois

Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Lun 2 Mai 2011 - 19:47

les details sont vraiment chouettes !!!

MehdiFactory

Message par Gressmon le Lun 2 Mai 2011 - 21:45

Avec la peinture qui uniformise le melting-pot de pièce, on se rend bien mieux compte de la tuerie que c'est, excellent !! Le dessous est vraiment énorme !

Par contre je ne comprend pas ce que tu montres sur une photo du train avant (la 2ème), il est cassé ou simplement détaché ?

Gressmon

Message par Youli le Lun 2 Mai 2011 - 22:24

C'est parce que tu as vu les images avant que je mette les commentaires. C'est détachable Smile

Firefox me manque mais ça plante. Du coup retour à Safari qui me complique la vie niveau prévisu et edit... Mais faut dire aussi que je me complique la vie à reprendre ce que je dis déjà sur Facebook.

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mer 4 Mai 2011 - 22:55

Rémy, le bout est rouge, tu es content ? Smile

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Ven 3 Juin 2011 - 15:12

Un mois sans y toucher, cela commence à faire long. Faut que je m'y remette...

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 11 Aoû 2011 - 19:13

2 mois de plus Sad

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mar 11 Oct 2011 - 0:38

Et 2 mois encore... Faut vraiment que je le reprenne mais je sais même plus ou est le carton...

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 27 Oct 2011 - 23:38

Les trains ont été cassé sans doute après Japan Expo. Faut dire que je l'ai pas mal trimballé depuis avril dernier.
Recollé comme j'ai pu le temps, en tous les cas, que cela soit exposé à DIjon Saiten.

Ce sera le prétexte d'un peu de bricolage et d'inventivité, je crois, pour la prochaine fois. Accumulé pas mal d'idées pour les derniers détails à ajouter, et fait le choix des marquages issus de la série classique en profitant de mes decals en trop du Viper Original.

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Ven 10 Aoû 2012 - 13:44

Bientôt un an que j'ai pas touché à ce merveilleux Kitbash Viper n°14.

J'ai mis de côté des tiges en métal qui tiendront mieux que les tiges plastique des trains actuels.
Une fois cela réglé, faut que je remette les morceaux en place, que je finisse le pilote, et que je me décide sur la déco, j'ai remis la main sur différentes planches de décalcomanies, rouge, orange, verte...
Decals de ce genre là. Cela facilitera la mise en place parce que le masquage et moi on est pas copain...

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mar 14 Mai 2013 - 2:32

Ce kitbash m'a suivi dans les montagnes. Je pense le présenter pour Geekopolis à Montreuil dans 2 semaines même s'il n'est pas fini. Il est représentatif de ce qu'on peut obtenir avec un ou plusieurs kits normaux pour obtenir un kit différent de type SF.

Mais j'ai hâte de reprendre mes Vipers, les gros n'ont jamais été fini et avec autant de recul je vais pouvoir les reprendre, et les améliorer avec un esprit neuf.

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:08

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut