[WIP] - GN-005 GUNDAM VIRTUE // GN-004 GUNDAM NADLEEH - 1/100
Page 1 sur 1 • Partager •
[WIP] - GN-005 GUNDAM VIRTUE // GN-004 GUNDAM NADLEEH - 1/100

Alors voilà, je me lance dans une rénovation de la maquette, à virer les ergots, bien remettre les pièces, etc. Pour par la suite repeindre des petites parties qui remplaceront les autocollants.
Voilà le bestiau avant boulot.

Voilà voilà, petite question en passant. Alors dans certains tutos, j'ai vu que les peintures citadel s'appliquaient directement sur le plastique. Et dans d'autres, j'ai cru voir qu'elles s'appliquaient après une sous-couche. Quelle version est valable?

Panda- Nombre de messages: 8
Re: [WIP] - GN-005 GUNDAM VIRTUE // GN-004 GUNDAM NADLEEH - 1/100
Direct sur Plastique c'est mieux pour nettoyer les bavures cf mon tuto sur l'exia. Après c'est selon le feeling de chacun.

Zenkuro- Admin

Moi je mets direct sur le plastique, mais ça accroche moins quand c'est dilué "façon lait", donc je dilue légèrement moins, sinon ben ça tient pas ou bien ça prend 10 couches. D'ailleurs même comme ça le blanc sur du noir reste un cauchemar pour moi ...

Gressmon- Nombre de messages: 168
Le sous-couchage, ou peinture d'aprêt, n'est là que pour harmoniser les surfaces, rendre neutre (d'ou souvent du gris) et offrir une surface plus facile à travailler en peinture.
Maintenant, quelque soit la marque, il faut bien noter que ce sera pas réglé dès le premier coup de pinceau, surtout avec le blanc qui reste le truc le plus chiant à peindre et à garder propre. Les vieilles peintures jaunissaient, ou craquelaient... La seule qui est tenue correctement en presque 25 ans chez moi, c'est du blanc satiné d'une marque façon Enamel qui n'existe plus.
Par contre tu peux oublier le blanc matt. On voit direct les coups de pinceaux. Et c'est crade, sauf si appliqué à l'aérographe.
Le blanc Citadel est parfait, légèrement satiné, et tient bien dans le temps. Y'a l'aquacolor de Revell qui est pas mal aussi.
Sinon y'a la solution de la bombe, blanche bien sur.
Maintenant, quelque soit la marque, il faut bien noter que ce sera pas réglé dès le premier coup de pinceau, surtout avec le blanc qui reste le truc le plus chiant à peindre et à garder propre. Les vieilles peintures jaunissaient, ou craquelaient... La seule qui est tenue correctement en presque 25 ans chez moi, c'est du blanc satiné d'une marque façon Enamel qui n'existe plus.
Par contre tu peux oublier le blanc matt. On voit direct les coups de pinceaux. Et c'est crade, sauf si appliqué à l'aérographe.
Le blanc Citadel est parfait, légèrement satiné, et tient bien dans le temps. Y'a l'aquacolor de Revell qui est pas mal aussi.
Sinon y'a la solution de la bombe, blanche bien sur.

Youli- Nombre de messages: 7975
C'est justement le blanc Citadel que j'utilise et c'est vrai que c'est dur à garder propre, j'ai souvent des minuscules particules (qui sortent d'on ne sait où) qui viennent tacher le blanc. Et si c'est pas ça, c'est le Klir derrière qui attrape encore plus de saloperies !
J'avais testé le liquid surfacer de tamiya (pour mes pinceaux), mais bon c'est pas tellement plus efficace et c'est bien moins pratique (ça pue et ça se dilue au truc pour lacque qui arrache).
A terme je testerai les bombes ... j'ai un justement un kit qui attends d'avoir du blanc partout (Geara Zulu ...)
J'avais testé le liquid surfacer de tamiya (pour mes pinceaux), mais bon c'est pas tellement plus efficace et c'est bien moins pratique (ça pue et ça se dilue au truc pour lacque qui arrache).
A terme je testerai les bombes ... j'ai un justement un kit qui attends d'avoir du blanc partout (Geara Zulu ...)

Gressmon- Nombre de messages: 168
La bombe, sur le plastique ou au pire le mastic, mais évite d'en mettre sur de la peinture, la réaction selon les marques est imprévisible !
L'idéal, selon moi, c'est justement de pas faire du blanc pur, un gris très clair, sur lequel faire un brossage à sec blanc. Ca accroche mieux, ça fait style pré-ombrage...
L'idéal, selon moi, c'est justement de pas faire du blanc pur, un gris très clair, sur lequel faire un brossage à sec blanc. Ca accroche mieux, ça fait style pré-ombrage...

Youli- Nombre de messages: 7975
Si si c'est prévisible
Il y a des tableaux pour ca, dans les bouquins édités par Médiaworks, ceux qui font Hobby Dengeki, le "kampeki tousou guide"
http://www.hlj.com/product/MDW68877
En gros les bombes c'est sur rien sauf des laques, ou le plastique de la maquette…
Le blanc devrait être ta première couleur, et ensuite les autres, pour le blanc citadel il est moyennement couvrant et au pinceau ca ne sera jamais parfait, à l'aéro c'est une autre histoire, mais je lui préfère les laques ou à la rigueur la tamiya.
http://www.hlj.com/product/MDW68877
En gros les bombes c'est sur rien sauf des laques, ou le plastique de la maquette…
Le blanc devrait être ta première couleur, et ensuite les autres, pour le blanc citadel il est moyennement couvrant et au pinceau ca ne sera jamais parfait, à l'aéro c'est une autre histoire, mais je lui préfère les laques ou à la rigueur la tamiya.

cyril- Nombre de messages: 1594