Manga versus anime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manga versus anime

Message par YETI le Lun 2 Mai 2011 - 20:48

Suite à une discussion avec une amie, je me demande si la "comicisation" (ou "manga-isation") , vous savez "la BD du film", est un phénomène qui a court au Japon ? j'ai l'impression que des manga qui deviennent des anime c'est fréquent , mais que partir d'un anime pour en tirer un manga est plus rare ?
Qui peut m'en dire plus ?

Yeti

YETI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manga versus anime

Message par Gressmon le Lun 2 Mai 2011 - 21:55

D'après ce que j'ai pu mater en anime, et lire, c'est plus souvent dans le sens manga > anime (pas toujours une bonne chose selon moi Smile), mais de temps en temps l'inverse se produit : je pense tout de suite à l'excellent Gundam the Origin ! Donc je rejoins ton constat, mais sans plus d'info. Je pense que ça tient à la façon/coûts de produire un manga contre la façon/coût pour un anime ...

Gressmon

Message par Youli le Lun 2 Mai 2011 - 22:34

Inexact...

Y'a de tout, en fait.

De nombreux anime originaux ont droit à leur "novélisation" en manga, parfois pour différents publics, ce fut le cas pour Macross, Gundam, Yamato et j'en passe...

Les manga à succès ont souvent tendance à être adapté en anime, pour surfer justement sur ce succès AU JAPON, ce qui va attirer le public déjà conquis mais aussi un autre, ce qui produira un effet boule de neige. C'est ce qu'on observe souvent, surtout pour les titres jeunes, pour ado.
C'est plus rare pour les titres adultes, d'autant que plus de roman que de manga sont adapté en anime pour une raison simple : si le manga est un marché énorme, celui du "livre de poche" est encore plus grand, et réuni des titres et des auteur du monde entier ! Par exemple Dirty Pair est un roman au départ, illustré par YAZ qui a fait les personnages de Gundam, au hasard... Capitaine Flam alias Captain Future est une série de roman d'Edmond Hamilton des années 40, adapté par Toei en 1979. J'en passe et des meilleures.

Par contre de nombreux films animés sont originaux, même si parfois inspirés d'un roman ou d'une oeuvre originale. Le cas du Studio Ghibli est assez spécial puisque le studio a été fondé sur le succès de Nausicaä de la vallée du vent, un manga (l'un des rares qu'il ait fait) de miyazaki publié dans les pages du magazine Animage. Les films qui ont suivi sont soit originaux (Laputa, Mononoké, Totoro) bien que fortement influencé par d'autres oeuvres, soit des adaptations de romans (Tombeau des lucioles, COntes de TerreMer, Arriety) et une fois de manga (Yamada).

Enfin, il est bon de noter que le succès d'un DA, ou son exploitation commerciale peut amener à utiliser ses images pour en faire une BD, que l'on ne nomme pas manga mais ANIME COMICS, un peu à l'image des films d'animation ou live de Tintin avec le Lac aux requins ou le mystère des oranges bleues...

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut