MG RX-93 v Gundam

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MG RX-93 v Gundam

Message par Seb le Jeu 2 Juin 2011 - 17:04

J'ai fini de monter "à sec" mon prochain bébén et c'est un gros bébé ! Le RX-93 v Gundam du film Char Contre-attaque.

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas touché à un vieux MG (celui-ci date de 2001, 10 ans) et je suis surpris de voir combien les MG de maintenant ont perdu en détails à certains endroits. J'entends par là les vérins dans certaines articulations, les gaines pour décorer... Néanmoins on a gagné en solidité et stabilité, ce qui n'est pas un mal.

Le modèle mesure au total 23cm (aux antennes) et fait son poids ! La raison ? Trois pièces en métal destinées à améliorer sa stabilité (chevilles, bassin) car le pépère doit supporter entre outre son propre poids, mais aussi ceux des 6 Fin Funnels dans son dos. Chaque Fin Funnel fait une vingtaine de centimètres, ils sont attachés ensembles par deux "amarres" qui se rétractent lorsqu'on en a pas besoin.

Le montage est sinon très aisé. Bon, vieux modèle oblige, le plastique c'est du beurre donc il faut faire attention au découpage/nettoyage des pièces ! Quand on s'est habitué aux modèles en ABS, ça se ressent ! What a Face

Voilà une photo du pépère monté, je prévoie de lui faire une peinture simple, détailler quelques éléments, ce genre de chose...

Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MG RX-93 v Gundam

Message par anarko_bizounours le Jeu 2 Juin 2011 - 18:01

faudrai que je craque et que je me l'achete celui la depuis le temps ^^
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Seb le Jeu 2 Juin 2011 - 18:18

J'ai (trop pour ma bourse Crying or Very sad ) profité des récentes promo de HLJ pour me prendre lui et le ZZ Gundam, j'ai également un MS GM et le MG Musha Gundam Mark II en attente (de réception pour le deuxième !).
Là je me calme et attend juillet pour le MG Epyon et peut-être quelques autres modèles si y'a des promo intéressantes.
Seb

Message par Varine le Jeu 2 Juin 2011 - 18:53

J'ai toujours trouver ce MG trop sobre. A mon gout il manque de détail, de panels, bref sont aspect me rappel trop un jouet. C'est vrai que l'age du kit joue beaucoup (10 ans déjà..).
Bon courage pour la peinture, à mon avis il faut travailler le shadding pour donner un peu de relief a ce kit qui en manque pas mal. Very Happy
Varine

Message par Seb le Jeu 2 Juin 2011 - 20:12

Effectivement le niveau de détails est assez faiblard et les pièces sont très grosses dans la majorité ce qui donne un montage rapide comme un 1/100 classique de maintenant. C'est un kit qui va demander pas mal de taff sur le détaillage Smile
Seb

Message par Youli le Jeu 2 Juin 2011 - 22:39

Tu es sur que c'est un Master Grade ? Me semblait que le RX-93 avec du métal c'était le vieux 1/100 de 1987.
Youli
OrthoShark

Message par Seb le Jeu 2 Juin 2011 - 23:20

http://www.hlj.com/product/BAN78212

Just when we think Bandai has reached a height with their MG kits, they turn around and exceed it again. 325 parts! Full skeleton detail under snap-off armor. Metal leg and groin joints. The fin funnel system is posable. Weapons include Beam Rifle, Shield, New Hyper Bazooka, Fin Funnel, Custom Beam Saber and Beam Saber (how can this thing move?). Instruction book is 23 pages long with details of prototype (in Japanese) and full painting guide. Stickers and dry transfers for markings. This is one big, bad-looking Gundam!

Un 1/100 classique avec une Inner Frame, ça aurait été un poil bizarre de la part de Bandai je pense.
Seb

Message par Youli le Jeu 2 Juin 2011 - 23:29

Hum... C'est juste que j'ai les deux et je me rappelais pas que le MG avait aussi du métal, bien que je l'ai reçu avec le kit en résine de conversion pour faire la version Hi-Nu.
Du coup j'étais un peu étonné.
Et du Inner frame y'en a eut, mais c'est vieux, et pas beau, et pas articulé (Zaku et Gundam au 1/72 je crois, et en "écorchés").
Youli
OrthoShark

Message par Seb le Jeu 2 Juin 2011 - 23:55

Yep certainement. Comme j'ai dit, vu le poids que le bestiaux a à supporter et les articulations qui sont en polycaps, cela ne m'a pas du tout étonné de trouver ces trois pièces en métal qui remplissent très bien leur rôle !
Seb

Message par Seb le Dim 5 Juin 2011 - 14:38

Le Nu Gundam prend des couleurs petit à petit. Le bleu utilisé pour les parties bleu nuit est du "Bleu Insigne" de Prince August gamme aéro, elle est quasi identique au bleu nuit d'origine du modèle. J'ai sous couché en noir pour le foncer encore un peu et ai réalisé de l'ombrage avec du noir.

Le rendu est assez difficile à voir même à l'oeil nu vu que les couleurs sont très sombres ^^

Le torse : j'ai mis de l'ombrage sous les bras et au niveau de l'entrée du cockpit.

Les pieds sont incomplets, il manque la pièce inférieure car il reste les éléments jaune à peindre avant d'opérer au montage final.

Backpack, ombrage au niveau des réacteurs et de certains éléments en retrait.

J'ai également mis un petit coup de chrome dans les vérins des genoux histoire de. Les pièces en métal sont à l'origine noires mais elles ont pris la couleur de l'Inner Frame, je préfère ainsi.

Actuellement j'ai les 6 Fin Funnels en cours de séchage mais aussi les dernières pièces bleues (je fais couleur par couleur). Le modèle sera assez rapide à faire, les pièces sont très grosses. L'ombrage sur le blanc sera déjà plus facile à remarquer et permettra de mettre mieux en valeur ses formes. Enfin j'espère What a Face
Seb

Message par anarko_bizounours le Dim 5 Juin 2011 - 14:48

Beau boulot, pour ce que je peux en distingué ^^. Vivement la suite.
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par DARKSTAR le Mar 7 Juin 2011 - 19:56

Sympa ce petit WIP.
J'ai aussi un vieux MG qui attend son tour pour passer en peinture alors je vais suivre de près.
DARKSTAR

Message par Seb le Mar 7 Juin 2011 - 21:14

Je ne donne pas de nouvelles pour le moment car il avance assez lentement, en ce moment j'ai pas beaucoup de temps à consacrer au modélisme hors week end.

Actuellement j'ai préparé une majorité des pièces blanches avec un pré ombrage. J'ai tenté la même méthode que sur mon MG Wing avec une sous couche grise et un ombrage gris, le voile final sera en blanc. J'espère que ça remettra en valeur ses formes.
Seb

Message par Seb le Ven 10 Juin 2011 - 22:23

Quelques photos de progression !

Désolé j'ai encore oublié le filtre pour corriger l'éclairage jaunâtre...

Je me suis permis un petit détail sur l'intérieur des Fin Funnels Smile
L'un de mes Gundam Markers est un Vert Métallisé, j'ai eu l'idée de mettre les sorties des Fin Funnels comme ça pour essayer. La photo ne donne pas une bonne idée, mais avec un éclairage pas trop fort on a limite un rendu "Tron" très joli ^^
J'aurais préféré avec un rouge pour s'approcher de la couleur des faisceaux crachés par les Fin Funnels mais je n'en ai pas, mon Marker Rouge n'est pas métallisé et le rendu aurait été trop criard.

Seb

Message par anarko_bizounours le Ven 10 Juin 2011 - 23:44

nettoie un peu tes panels sur le blanc. Une astuce, tu met un peu de compound finish de tamiya sur un coton tige, et tu frotte tes panls line avec le coton tige, ca élimine les bavures assez facilement Wink
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Youli le Ven 10 Juin 2011 - 23:55

Wow...

Sur du 1/144 encore je comprendrais, mais sur du 1/100, sans dire que c'est impardonnable, je dirais que ton trait est grossier. Et je dis pas ça méchamment, je constate. Smile

Faut vraiment que tu apprennes à utiliser les feutres, les plus fins, comme les autres et à faire ça droit... C'est si difficile que ça d'essuyer direct après avoir appliqué le feutre ? Au doigt ? Au chiffon ? TU as pas les "effaceurs" qui sont parfois livré avec les lots de Gundam marker ?

De même ce qui dépasse de l'inner frame mériterait mieux, même avec les feutres. Tu descends pas sur Paris la semaine prochaine ou à la fin du mois ? Je te montre ça sans souci... Smile
Youli
OrthoShark

Message par Seb le Sam 11 Juin 2011 - 9:10

Il est grossier j'en suis parfaitement conscient, mon fucking côté brouillon comme toujours. Je maudit le jour où mon prof d'arts plastique me l'a fait remarquer ><

J'ai déjà essayé l'effacement "à la main" (doigt, chiffon...) mais ça n'avait fait qu'empirer les choses donc pour le moment je laisse ainsi. Pour dans ma prochaine commande j'ai vu un lot de Gundam marker avec un réellement fin et plus clair pour panel lines, je l'essaierai car ceux que j'ai n'étaient pas si fins que ça tout compte fait. Mais ils sont bien pratiques pour de la petite retouche ou faire le détourage des yeux !

Voilà le lot que je compte prendre la prochaine fois : http://www.hlj.com/product/GNZGMS105
Il y a aussi celui-ci qui pourra être utile pour le noir : http://www.hlj.com/product/GNZGM01

Néanmoins malgré le rendu encore hasardeux, c'est moins dégueux que les autres tentatives que je faisais pour les lignes. Avant j'utilisais juste un crayon de dessin technique fin (0.05) mais la pointe s'encrassait et se détériorait trop vite à cause de la peinture, mais ça rendait bien.

Une démo aurait été avec plaisir Youli mais je ne prévoie pas de descendre sur Paris ce mois-ci, finances assez restrictives en ce moment ><
Seb

Message par Varine le Sam 11 Juin 2011 - 9:49

Pour récupérer tes panels, tu peux peut être utiliser une gomme blanche. A mon avis ça devrait suffire, tu n'as pas beaucoup déborder.

Pour les Gundam marker je te conseillerai plutôt la gamme Real Touch : http://www.hlj.com/cgi-perl/hljlist?Word=real%20touch&Dis=2&DisplayMode=images&Sort=std&qid=1DLYK7PQVJMLQ&set=1&q=1&GenreCode2=sup
Avec ça c'est beaucoup plus simple, l'encre met plus de temps a sécher donc un simple passage avec le doigt permet d'enlever le surplus du feutre.

Ta peinture est bonne, et ton kit prend de l'allure, bon courage pour la suite. Very Happy
Varine

Message par Seb le Sam 11 Juin 2011 - 10:10

J'y songeais également, j'en prendrai quelques un pour tester aussi, merci Smile

Quand ils parlent de pointe fine sur les Real Touch, elle est de quelle taille à peu près ? Je n'arrive pas à me faire une idée avec les photos que j'ai trouvé.
Seb

Message par Varine le Sam 11 Juin 2011 - 12:33

Tu as 2 pointes sur les real touch, mais a vrai dire, la taille importe peu puisque tu enlèves directement ce qui déborde. Le résultat est plutôt bon.

une video pour illustrer :

http://www.youtube.com/watch?v=dlUCV0QAWuY
Varine

Message par anarko_bizounours le Sam 11 Juin 2011 - 13:40

Je me répète, mais la technique du compound est très efficace!!!!! Regarde cette vidéo pour comprendre comment ça fonctionne

Hasegawa 1/72 VF-0S part 1/2
Hasegawa 1/72 VF-0S part 2/2
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Youli le Sam 11 Juin 2011 - 15:05

A moins que tu n'aies un handicape physique dont tu oses pas parler (moi, par exemple, sans parler de quelque chose de vraiment génant, j'ai tendance à trembler), et sachant que tu as en plus des connaissances artistiques, je comprends sincèrement pas comment tu te débrouilles.

Je ne vois qu'un seul moyen, c'est qu'on se voit un jour et je te montre ce que je sais, OK ? SUis passé plusieurs fois dans le nord ces derniers temps, à mon prochain passage on fait en sorte de se voir ! Smile
Youli
OrthoShark

Message par Seb le Sam 11 Juin 2011 - 18:47

J'avoue avoir également un parkinson naturel parfois très gênant Crying or Very sad

Connaissances artistiques après c'est vite dit hein ! Je faisais beaucoup de dessin au lycée mais ça s'arrête là ! Mais je serais ravi qu'on puisse se voir un de ces quatre Smile
Seb

Message par Youli le Sam 11 Juin 2011 - 20:01

Bien. Pour palier les tremblement, le truc c'est de tenir son pinceau d'une main mais d'avoir aussi un autre point d'appui. A expliquer en texte c'est pas facile du tout. TU peux même guider ton geste avec une règle, j'imagine que tu as déjà fait ça en dessin.
Enfin, comme il a été dit plusieurs fois, effacer le trop plein, du moment qu'il soit fait rapidement, au moment du trait n'est pas supposé être un problème alors que là, si j'en juge par tes photos tu as largement laissé les choses sécher.

Pour ce genre de panel line des jus seraient préférables, voire les lavis de Citadel. Ca passe tout seul dans les creux et y reste. Le surplus ? un coup de coton tige sur les bords, avant que ça sèche et c'est bon.
Mais sinon le plus simple, par capilarité, c'est le jus à la peinture à l'huile et au White Spirit, ou même à l'essence F.

Youli
OrthoShark

Message par Seb le Dim 12 Juin 2011 - 9:55

Je corrige le tremblement de la même façon, donc de ce côté ça va encore Smile

Par contre pour le temps de séchage, nan, ces marqueurs sèchent très (trop) vite. J'ai fait plusieurs essais avant de passer sur du vrai modèle, à chaque fois ça finissait en trace de pneu dégueux. J'ai peut-être pas pris non plus des modèles idéaux pour débuter avec ces crayons.

Pour le jus, j'ai déjà utilisé cette méthode mais je n'en étais pas satisfait du rendu au début sans compter les pertes de peinture (oui avant je devais me taper 40km pour aller chercher les pots, autant dire que j'économisais). Maintenant que j'ai accès à des magasins proches, il faudrait que je retente.

En attendant pour le Nu Gundam, je vais tester d'estomper les lignes actuelles pour qu'elles soient moins épaisses, en remettant un voile du blanc à l'aéro ça devrait le faire Smile
Seb

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut