La liste des courses d'un débutant en Gunpla.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La liste des courses d'un débutant en Gunpla.

Message par Lockon le Sam 9 Juil 2011 - 19:29

Bonjour à vous.

J'ai déjà lu plusieurs sujets sur le forum et l'introduction au Gunpla de Zenkuro. Je me suis donc fixer le minimum d'outillage à acheter avant de me mettre sérieusement au montage d'un beau Kit.
Je vous résume tout ça :

- Une pince spéciale plastique, pour le dégrappage (tamiya ?).
- Un cutter de modélisme (tamiya ?).
- Un pack de Real Touch Marker (peut être sur Ebay).
- De la colle pour maquette.
- Une bombe de vernis matt.

La maquette que je vise est le Border Break Shrike type-V, en 1/35 d'environ 15 cm de haut.
Le mecha est quasiement tout blanc une fois finis, à part les panel lines, les pièces moulées sont déjà blanches, je suppose donc qu'un packet de Real Touch Marker suffirait, ansi qu'un coup de vernis matt pour finir, mais peut être devrais-je opter pour de la peinture citadelle et un bon vieux pinceau ?

Le vernis matt directement sur le plastique non peint fera-t-il autant d'effet ?

Au niveau des marques du matériel, y a-t'il des marques à éviter ou à ne pas rater ?

Sur quels site achetez vous votre matériel ? attention je parle pas de kit mais d'outillage. (je vis dans un petit patelin, il sera plus simple pour moi de commander sur internet que de me déplacer en centre ville dans une boutique de modélisme) ^^

Voila, je me pose pas mal de questions, peut être idiotes, mais j'aimerais surtout partir du bon pied.

Lockon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liste des courses d'un débutant en Gunpla.

Message par Gressmon le Sam 9 Juil 2011 - 20:14

Pour les pinces et cutter, Tamiya c'est très bien.
Pour l'achat on a un topic qui recense les sites, je pense que tu trouvera presque tout (sauf markers) sur Hobby kit import.

La colle n'est pas forcément nécessaire sauf si tu souhaites faire disparaitre les lignes de jointure et dans ce cas il va te falloir du papier abrasif (grain 800-1000 en général ça suffit) et de la peinture car la colle ça laisse des traces !

Vu que tu comptes passer du vernis mate à la fin (et je t'assures que ça marche plutôt bien, s'il est bien passé) je recommande encore le papier abrasif pour poncer les traces d'ergot.

Attention cependant les real touch marker ça va pour les panel line / weathering, mais tu ne repeindra rien avec ! Si tu veux ajouter des détails (et il y en aura), les pots de citadel ou prince august (pas prince august air) sont ce qu'il y a de mieux au pinceau.

Gressmon

Message par Seb 211S le Sam 9 Juil 2011 - 21:20

Par contre, les panel line à la Citadel+pinceau, faut être sûr de soi et pas avoir la tremblote. Moi je fais avec un stylo fin (genre 0.2mm) mais il semblerait que les real touch fasse bien le job (ce que t'as sûrement déjà lu sur le fofo). Wink

Seb 211S

Voir le profil de l'utilisateur https://211s.wordpress.com/

Message par Kenshiro 21 le Sam 9 Juil 2011 - 21:39

Pour le site de matos: Oupsmodel.com -outillage-maquette
pince et lame extato (cutter) Tamiya, un peu chère, mais c'est un tres bonne investissement.
Panels lines: Lavis Citadel ou encre Prince August, avantage si jamais ça bave, un coup de coton tige légèrement trempé et c'est clean.

Kenshiro 21

Message par Lockon le Sam 9 Juil 2011 - 22:23

Merci beaucoup pour les infos. ^^

Lockon

Message par Varine le Sam 9 Juil 2011 - 22:25

Pour presque tout ton futur matériel, un magasin de bricolage ou même une grande surface fera très bien l'affaire (lame scalpel, pince coupante, papier de verre de grain 600 à 1000, éventuellement mastic sintofer, bombe vernis, etc..). C'est un faible investissement pour débuter. Pour ce qui est de la peinture, tu trouvera des peintures acrylique lefranc bourgeois ou pébéo en magasin assez souvant mais pour débuter, la peinture citadel, tamiya ou prince august est plus facile à dilué et à utilisé (moins fragile). Dans tous les cas si tu veux entièrement peindre ton kit, oublies les Gundam Marker, y compris real touch, ce n'est bon que pour les détails et panels.
Si tu veux avoir des produits spécifique comme le Gundam Real Touch, colle ou pince tamiya tu trouvera sur le net beaucoup d'adresse pour t'en proposer. Les plus connu étant HLJ, raimbow 10 et Hobby search. Mais quelques site français en propose aussi tel qu'Otakuwebshop.

Saches quand même que les Gundam Real Touch seront plus difficile à utiliser sur une peinture ou un vernis mat, tu auras un effet de salissure autour de tes panels difficile à retirer. Idem avec les encres, lavis ou jus. Pour éviter cela il te faut une surface quasi sans relief donc passer par un vernis brillant avant de vernir en mat.

Voilà tu trouveras bien sur les tuto du site Hobby forever mais aussi pleins de wip qui parle de tout ces détails dans la section des "travaux en cours", je te laisse lire le forum pour le reste et n’hésites pas à nous montrer tes travaux en cours Wink

Varine

Message par Lockon le Dim 10 Juil 2011 - 6:54

Encore merci, je vais créer un post sur mes travaux en cours pour vous tenir au courant, de toute façon je ferais mes test sur des vieux kits ratés quand je recevrais mon matériel. ^^
Et au pire si je trouve vraiment pas sur le net, je ferais l'effort d'aller dans un castorama ou autre, en cherchant bien on peut trouver un minimum chez eux, je pense...

Lockon

Message par Lockon le Lun 11 Juil 2011 - 14:56

Une petite question encore, vue que j'y connais pas grand chose en peinture.

Quel est l'intéret du diluant ? Je voulais acheter de la peinture tamiya, et j'ai vue que la marque faisait du diluant aussi. Sauf que dans la description même de la peinture, ils disent qu'elle est soluble dans l'eau, ducoup je comprends pas tout. Et si toute fois le diluant est indispensable, est ce que je peux me servir tout simplement de white spirit ménagé ?

Lockon

Message par cyril le Lun 11 Juil 2011 - 15:32

Tamiya = acrylique, surtout pas de white ou autre truc du même genre.
Le diluant Tamiya est à base d'alcool, c'est pour moi le meilleurs, car il permet à la peinture de bien se tendre. Les Tamiya peuvent aussi se passer avec l'autre diluant, celui pour les laques, au bouchon jaune.
Le diluant Tamiya est très bien aussi pour toute les acrylique du type Citadel (games workshop).

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Gressmon le Lun 11 Juil 2011 - 21:55

Perso l'eau j'ai essayé sur du Tamiya et Hobby color, ça vaut rien, mieux vaut les diluants officiels ou de l'alcool a 90 (genre en pharmacie). Par contre sur la citadel / prince august je trouve l'eau meilleure.

Gressmon

Message par Youli le Lun 11 Juil 2011 - 22:10

Pareil... Avec, peut être, une pointe de liquide vaisselle...

Youli
OrthoShark

Message par Mekaniak le Sam 10 Sep 2011 - 18:52

Rajoute sur ta liste une bombe d'apprêt acrylique noir/blanche/grise, un peu de Greens stuff ou du miliput, ainsi qu'un forêt de petit diamètre et quelques vieilles cartes de crédit ou autre pour faire office de carte plastique.

C'est toujours très pratique! Wink

P.S : Je ne connais que les peinture citadel et c'est avec celle-ci que je te recommande de commencer, ou encore avec la pébéo ou la liquitex, bref des marques qu'on trouve facilement. Et ça se dilue très bien à l'eau! Very Happy

Mekaniak

Message par Varine le Sam 10 Sep 2011 - 20:44

Mekaniak a écrit:
P.S : Je ne connais que les peinture citadel et c'est avec celle-ci que je te recommande de commencer, ou encore avec la pébéo ou la liquitex, bref des marques qu'on trouve facilement. Et ça se dilue très bien à l'eau! Very Happy

Un autre utilisateur de la pébéo ! cheers
Cette gamme de peinture est vraiment très bonne (bien que très fragile) mais pour la diluer je te conseil le diluant Tamiya plutôt que l'eau.

Varine

Message par Mekaniak le Dim 11 Sep 2011 - 0:12

Varine a écrit:
Mekaniak a écrit:

Un autre utilisateur de la pébéo ! cheers
Cette gamme de peinture est vraiment très bonne (bien que très fragile) mais pour la diluer je te conseil le diluant Tamiya plutôt que l'eau.

Ah désolé, je n'utilise que la citadel, mais je citais la Pébéo parce qu'on peut la trouver facilement en magasin. Après, si tu là recommande cher master je ne peut que céder à la tentation... Very Happy

Mekaniak

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut