La peinture, oui mais laquelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La peinture, oui mais laquelle?

Message par anarko_bizounours le Ven 30 Sep 2011 - 21:44

Voilà, alors derrière ce titre quelque peu ambigue, ce cache une question que je me pose depuis plusieurs mois.

"On dis que les peintures valéo sont niquel, les GSI aussi, les tamiyas sont pas mal non plus, prince auguste est pas en reste... Mais laquelle est le mieux et pour quel type de maquette?"

J'ai cherché des comparaisons des différents fabricant de peinture mais aucun résultat.

Je viens donc écrire ces quelques ligne en espérant qu'une âme charitable puisse répondre a ma question en ce basant sur ses expériences.

Merci et bonne soirée.

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La peinture, oui mais laquelle?

Message par cyril le Sam 1 Oct 2011 - 0:07

Il existe des livres sur le sujet… Franchement c'est vaste, et tu n'auras pas la même réponse de deux personnes différentes donc c'est plus une question d'affinité avec un médium ou un autre.
Je me sert de tout, et c'est en essayant justement toutes les sortes de peinture que j'ai trouvé ce qui me va le mieux, et ça évolue encore constamment, comme avec ma découverte des laquers il y a deux ans par exemple.
Sinon pour rester utile voilà un petit lien quand même bien sympa, je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est une bonne synthèse quand même:
http://www.master194.com/forum/viewforum.php?f=11

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par anarko_bizounours le Sam 1 Oct 2011 - 0:42

thanks ^^

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Youli le Sam 1 Oct 2011 - 0:56

+1 avec Cyril...
Faut découvrir par soi même car cela dépend de tes méthodes, de ton matos, de ce sur quoi tu peins... Y'a pas UNE bonne solution et tant mieux d'ailleurs.

Rappelle-toi seulement que d'utiliser différents types de peintures est utile. Se limiter seulement à l'acrylique ou à l'Enamel est une erreur. Ou même qu'à une seule marque.
Profites des soldes et des stocks qui dégagent dans certains magasins parfois (me suis pris plein de Prince August à 50 cts à Lille comme ça alors que j'ai plus spécialement d'affinités avec le Vinylique).

Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 1 Oct 2011 - 9:04

Carrément, j'ajouterai que pour ma part je vais jusqu'à mélanger des marques différentes selon les couleurs que j'ai sous la main : tamiya + gunze régulièrement, des fois même avec de la citadel. J'ai même des pots de mélanges dont je n'ai plus aucune idée de ce qu'il y a dedans, tant que la couleur me va sur tel ou tel projet ... Laughing

En principe si la dilution est bonne, tout passe bien.

Et comme dit Youli il faut jouer sur les 4 types de peintures selon les sujets/effets : acrylique, laquers, enamel, huile.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Gressmon le Lun 3 Oct 2011 - 23:01

Moi je dirais : éviter la Gunze acrylique car les pots sont chiants à ouvrir.

Smile

(oui je sais, eau chaude, mais après l'étiquette se barre et on sait plus c'est quelle ref ... c'est chiant à ouvrir c'est tout >_< )

Gressmon

Message par DARKSTAR le Mar 4 Oct 2011 - 11:53

Pour ma part, j'ai déjà testé deux trois peintures dont je suis assez content:

Pour une application pinceau directement from the pot:
Citadel de chez gamesworshop: prix raisonnable et teintes utiles de genre métallic, cuivre ect..
Pébéo déco de chez pébéo: (pas chère gros volume)
Prince auguste: sensiblement la même chose que la Citadel

Pour une application à l'aérographe:
Pébéo déco de chez pébéo: et oui encore elle, bien diliué comme du lait, ça passe.
Colorex technic de chez pébéo: belle teintes, déjà pas mal diluée (c'est une encre), beaucoup de couleur de bases.
Autoair colors de chez créatex: la c'est du lourd, parfois très chère selon les effets mais cette peinture est fantastique et leur gamme est inbattable.

Voilà pour ce que j'ai testé. Sinon ne pas hésiter à fouiner par ci par là et tester ce que l'on trouve en bas de chez soi.

DARKSTAR

Message par Youli le Mar 4 Oct 2011 - 13:51

Euh...

Citadel ? Prix raisonnables ? 3 euros leurs petits pots, même pour les lavis faut quand même pas éxagérer. Moi si je peux en trouver en brocante, ce qui arrive régulièrement en ce moment, pour quelques centimes je préfère.

Prince August c'est pas le même genre de peinture, c'est du vinylique, et c'est nettement, mais alors nettement moins opaque...

Youli
OrthoShark

Message par DARKSTAR le Mar 4 Oct 2011 - 16:52

Youli a écrit:Euh...

Citadel ? Prix raisonnables ? 3 euros leurs petits pots, même pour les lavis faut quand même pas éxagérer. Moi si je peux en trouver en brocante, ce qui arrive régulièrement en ce moment, pour quelques centimes je préfère.

Prince August c'est pas le même genre de peinture, c'est du vinylique, et c'est nettement, mais alors nettement moins opaque...

Bien d'accord, la brocante peux s'avérer utile (vérifier toutefois que les pots n'ont pas séchés).
D'accord aussi, 3 euros le petit pot, ils ne se mouchent pas du coude (c'est juste que je viens de me faire assomé avec la créatex qui coute un oeil pour les "shift effect") et c'est vrai que la prince auguste est moins couvrante (flagrant avec les teintes très claire).

DARKSTAR

Message par Youli le Mar 4 Oct 2011 - 17:45

Shift effects chez Createx ?
Createx ce sont de GROS pots (je crois bien 2 à 2,5 fois plus de peinture que Citadel), faut savoir par contre que ça se dilue avec de l'eau distillée, sans quoi ça fait précipitation, et y'a des trucs que tu trouves pas ailleurs (nacré, irrisé...).
Et je l'utilise même au pinceau (exemple : mon vaisseau de Babylon 5, le White Star).

En plus en changeant de pot je crois que Citadel a modifié la contenance. (à vérifier).

Mais la piste des Pébéo me semble intéressante, car plus dans la partie "art et dessin" que maquette... L'idée me plait Smile

Youli
OrthoShark

Message par DARKSTAR le Mar 4 Oct 2011 - 19:08

Youli a écrit:Shift effects chez Createx ?
Createx ce sont de GROS pots (je crois bien 2 à 2,5 fois plus de peinture que Citadel), faut savoir par contre que ça se dilue avec de l'eau distillée, sans quoi ça fait précipitation, et y'a des trucs que tu trouves pas ailleurs (nacré, irrisé...).
Et je l'utilise même au pinceau (exemple : mon vaisseau de Babylon 5, le White Star).

En plus en changeant de pot je crois que Citadel a modifié la contenance. (à vérifier).

Mais la piste des Pébéo me semble intéressante, car plus dans la partie "art et dessin" que maquette... L'idée me plait Smile

J'ai pour ma part plusieurs références: 120 ou 480 ml et je crois qu'il en existe des bien plus gros (les mordus de tuning peignent des carrosseries complètes...)
Pour les effets je confirme que l'on y trouve des metalisés, des nacrés, gems, shifts, sparkles, transparents... la liste est longue et maitriser chacun des produits prendrait une vie! Heureusement ils fournisent un guide assez complet afin de préciser comment chaque produit s'utilise.

Les Pébéo se trouvent avec facilité dans les boutiques de loisirs créatifs et me semblent vraiment bon marché. De mémoire, 6 euros les 45ml..

DARKSTAR

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut