VID VID VIDEO!!! UN TUTO EN VIDEO \o/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VID VID VIDEO!!! UN TUTO EN VIDEO o/

Message par anarko_bizounours le Dim 23 Oct 2011 - 1:17

Voilà, aujourd'hui j'ai eu envie de partagé une technique que j'utilise. Mais je trouvais qu'un tuto avec que du bla bla et quelque photo n'était pas forcément digeste. J'ai donc voulu (pour m'amuser aussi Wink testé une vidéo pour expliqué ma technique.

Donc voila le liens des vidéos ^^

Réparation de gravure raté sans putty PART I/II
Réparation de gravure raté sans putty PART II/II

Et comme sur les vidéos le résultat n'est pas flagrant, voici des photos qui montre le résultat ^^ :

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Revenir en haut Aller en bas

Re: VID VID VIDEO!!! UN TUTO EN VIDEO \o/

Message par Varine le Dim 23 Oct 2011 - 9:46

Vraiment intéressant, merci de partager tes petites techniques Very Happy

Varine

Message par cyril le Dim 23 Oct 2011 - 12:33

Initiative très sympathique, en fait tu fais fondre les petits copeaux pour boucher les lignes ou différences de surface.
Il y a une technique comparable à la tienne qui existe depuis les début du maquettisme ou presque, à savoir de faire fondre des morceaux de grappe dans de la colle extra liquide Tamiya ou Mr Cement, puis de peindre avec le résultat les trous et ligne à boucher.
On attend bien 24h au minimum voir plus selon l'épaisseur de la couche appliquée puis on peut poncer er regraver, l'avantage est que si on fait ça avec les grappes restante de la maquette qu'on monte on a un résultat 100% uniforme et homogène, car le plastique de la réparation est le même que celui de la maquette.
J'ai un ancien pot de colle Tamiya dédié à ce travail, la pâte liquide est déjà prête à l'utilisation, et l’applicateur pinceau est bien pratique.

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par anarko_bizounours le Dim 23 Oct 2011 - 12:55

Je connaissais pas ta technique cyril et j'étais d'ailleurs en train de me demandé si je pouvais créer une pate pour amélioré ma technique ^^. Ce serais simpa que tu explique comment tu a fais ta pate (proportion de plastique/proportion de colle.)

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par cyril le Dim 23 Oct 2011 - 15:38

Et bien en fait tu peux faire plusieurs préparation en fonction de ce que tu veux faire, perso j'ai tendance à partir sur une pâte plutôt épaisse qu'il est facile d'allonger avec de la colle liquide, comme ça tu peux varier les consistances et adapter la techniques à différentes surfaces, que ca soit des gravures fines ou même des trous de petites tailles.
Ca remplace le mastique dans bien des cas, le problème est le temps de séchage, un peu comme quand on fait un collage qui déborde (gaver la surface de collage et presser pour que du plastique liquide ressorte et bouche tout les trous) il faut bien attendre avant de poncer, car même quand on croit que c'est sec le plastique peut se rétracter à l'endroit du collage ensuite.
Pour la proportion de colle à toi de voir, mais perso je coupe de la grappe en petit bout de 5mm de long, et je rempli par dessus jusqu'à avoir le double en hauteur.
Cette pâte à d'autres applications possible, réaliser des soudures (il faut masquer de chaque coté de la soudure pour ne laisser qu'une fine ligne), un effet de texture métal coulé brut (en tapotant avec de la colle et un pinceau), ou même comme colle épaisse pour combler d’emblée les creux important et j'en oublie encore.

cyril

Message par Youli le Dim 23 Oct 2011 - 17:27

TU peux aussi faire de la pâte plastique avec tes grappes en utilisant de l'acétone, mais outre que cela nécessite de mettre ça dans un récipient en verre, par exemple, et bien bouché, cela a surtout l'inconvénient majeur quand c'est liquide d'attaquer ou déformer les pièces plastiques que tu veux réunir.
Cependant, pour faire des pièces, ou copier, par exemple, une tête de Gundam comme le faisait Jun à un moment, c'est parfait.

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Dim 23 Oct 2011 - 20:53

voila qui est bien interessant. Je note tout ça dans un coin de ma tête pour essayé plus tard. Faut d'ailleurs que je mettre la main sur du trichlo pour testé le trichlo-plastique.

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Youli le Dim 23 Oct 2011 - 22:55

Trichlo souvent cité, jamais utilisé... Plus rapide à sécher que l'acétone semble-t-il. Sert aussi à relier deux pièces par 'pression" et aussi par capilarité (liquide).

J'avais cru comprendre que c'était maintenant interdit mais bcp prétendent pouvoir en trouver facilement.

Youli
OrthoShark

Message par Varine le Lun 24 Oct 2011 - 10:37

Le trichlo est interdit par les normes européennes. Seuls les professionnels peuvent s'en procurer mais certain magasin ont gardé du stock et le vendent aux particuliers. Attention, si ce produit est interdit c'est qu'il est dangereux, il est donc largement déconseillé de l'utiliser No
Comme le dit Youli et à defaut de colle tamiya, je pense que l’acétone ou même le diluant cellulosique font très bien l'affaire pour fondre du plastique.

Varine

Message par cyril le Lun 24 Oct 2011 - 12:02

Ca fait fondre effectivement, sauf que le plastique ne retrouvera pas tout à fait les même caractéristiques au final, mieux vaut utiliser de la colle plastique, ou effectivement du trichlo. Le tricho est un solvant puissant, et effectivement mieux vaut l'éviter, il y a des vapeur d’éther, et de composés chlorés, c'est comme l'acétone ça pénètre très facilement la barrière de la peau et encore plus celle des poumons.

cyril

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut