[Spoiler] Future de gundam AGE

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Spoiler] Future de gundam AGE

Message par Anarko_bizounours le Lun 14 Nov - 12:04

c'est clair.

ps : roooooh, zen qui ne laisse rien passé.... ca coule de source que c'est la sunrise qui fait l'anime avec bandai... (même si je l'avais oublié! xD)

Anarko_bizounours

Revenir en haut Aller en bas

Message par Youli le Lun 14 Nov - 12:44

Sunrise ET Bandai, parce que l'un et l'autre travaillent main dans la main pour ces séries, pour que le rapport entre l'anime et le produit dérivé soit le plus vendeur possible (d'ou, au départ, du bleu/blanc/rouge qui étaient les rares couleurs pétantes dispo pour les jouets, mais là c'était plus pour les boites disparues comme Clover ou Popy).
Je me demande si d'ailleurs, limite, Bandai et Sunrise ne se réunissent pas pour étudier des graphiques, des chiffres, sur leurs propres productions, voire celle des autres, régulièrement pour établir ce qui peut et doit marcher... D'ailleurs maintenant que Bandai et Namco c'est la même chose. Cela expliquerait le choix d'un chara design façon Professeur Layton.

Pour info, Zen, Bandai distribue les productions Sunrise par le biais de Bandai Entertainement et son label EMOTION (avec la fameuse tête de l'île de pâques que j'appréciais tant de voir y'a 20 ans en LD). C'est vrai pour Gundam mais aussi Dirty Pair, etc.

Youli

Message par Zenkuro le Lun 14 Nov - 13:18

Yep yep je le disais encore dans mon article d'hier.

Zenkuro
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par cyril le Lun 14 Nov - 13:35

Varine a écrit:

Je savais pas que ces mecha ultra moche se vendaient aussi bien auprès des enfants.
Bon c'est clair que moi je passe mon chemin sur ces kits Gundam AGE, c'est moche et ça sent à pleins nez le mecha design travaillé pour facilité le boulot de bandai lors de la mise en kit. Des formes simple et des pièces en un seul bloc pour limité les grappes du kit. Heureusement Sunrise/Bandai n'ont pas abandonné l'UC cheers

Tu sais un gamin n'a pas vraiment de sens critique, j'en ai un de bientôt 9ans à la maison et il adore toutes ces séries comme Pokemeon, bleyblade et autre bakugan qui cible exactement cette tranche d'age Wink Je fais un peu de maquette avec lui, et je lui ai pris des LBX justement, très bien fait et facile à monter, je pense que je lui prendrais aussi quelques Gundam AGE car il me demande toujours à propos de Gundam et les séries qui existent en Français sont encore un peu complexes à son age.
Je vais voir avec lui quelques épisode de Gundam AGE pour voir si il accroche aussi et je vous dirai Wink

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Youli le Lun 14 Nov - 14:16

Ce peut être une bonne expérience.
Il est bilingue c'est bien ça ?

De toute façon c'est à la fois la qualité et le défaut des séries animées "classiques" japonaises. Elles visaient, qu'on le veuille ou non, un public jeune au départ, mais elles ont finies par volonté de distinction, et d'originalité, par devenir violentes et particulièrement sombres, avec des sujets parfois très "réalistes". C'est dû à l'héritage des années 60, avec des oeuvres maîtresses d'Ishinomori (Cyborg 009 entre autre), mais surtout de Go Nagai, même si les adaptations animées étaient adoucies par rapport aux manga.
L'arrivé de Tomino dans tout ça, bien qu'il arrive aussi après la révélation d'un marché "adulte" de l'Animation avec notamment Yamato, change radicalement la donne. Ce sont les jeunes adultes, et de futurs accrocs, qui se font jour, de la même façon que 10 ans plus tôt de jeunes adultes se sentir proche de Star Trek.

Du coup les productions ont finies par faire pareil, mais se sont éloignées d'un public jeune, pré-ado... C'est ce qui a donné naissance à de nombreuses productions pour félés, pour Otakus, la naissance des premières OAV liées aussi au marché naissant de la vidéo (les tarifs restent exhorbitants au Japon), à des adultes qui étudient le manga, l'animation et les jeux vidéos, à GAINAX, et grosso modo à tout ce qu'on voit dans Otaku no vidéo ou encore Genshiken (que je recommande chaudement tant en version animée que manga).
C'est ce que les japonais tentent de reprendre, comme marché, au niveau mondial (le marché japonais seul, contrairement à y'à dix ans, ne suffit plus, et encore moins le marché US, il faut re-découvrir l'Europe, de manière plus pérenne), en suivant les traces effectivement de Pokémon, Digimon, Yu gi oh et Beyblade Very Happy

Du coup rien d'étonnant à ce que ces productions développées pour du marketing de masse fonctionne auprès du public visé (ce qui est pas plus mal) et non auprès des adultes ou jeunes adultes. De même il est assez étonnant de voir la différence entre les séries et titres licenciés qui ont eu un succès immédiat mais pirate (Naruto) et un succès plus allongé dans le temps mais officiels et travaillé (One Piece).
Il y a bien d'autres exemples que j'ai en tête, mais on assiste clairement à la naissance d'une 4e voire 5e génération d'amateurs d'anime Very Happy

Youli

Message par cyril le Lun 14 Nov - 15:01

Oui il se débrouille pas mal en Japonais, mais bon je suis obligé de l'aider pour les mots compliqués, c'est pas ce qui manque dans Gundam Wink
Sinon effectivement à la base tout les anime "anciens" était pour les enfants, et à la re-vision de Goldorak il y a quelques années j'ai été étonné du don presque adulte de certains passages, c'est clair que c'est moins débilisant que certaines productions actuelles.
Pour la nouvelle génération d'amateurs d'anime c'est clair, il suffit de regarder les gamin et leurs jeux à la récré pour s'en persuader Wink

cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Varine le Lun 14 Nov - 16:36

cyril a écrit:
Varine a écrit:

Je savais pas que ces mecha ultra moche se vendaient aussi bien auprès des enfants.
Bon c'est clair que moi je passe mon chemin sur ces kits Gundam AGE, c'est moche et ça sent à pleins nez le mecha design travaillé pour facilité le boulot de bandai lors de la mise en kit. Des formes simple et des pièces en un seul bloc pour limité les grappes du kit. Heureusement Sunrise/Bandai n'ont pas abandonné l'UC cheers

Tu sais un gamin n'a pas vraiment de sens critique, j'en ai un de bientôt 9ans à la maison et il adore toutes ces séries comme Pokemeon, bleyblade et autre bakugan qui cible exactement cette tranche d'age Wink Je fais un peu de maquette avec lui, et je lui ai pris des LBX justement, très bien fait et facile à monter, je pense que je lui prendrais aussi quelques Gundam AGE car il me demande toujours à propos de Gundam et les séries qui existent en Français sont encore un peu complexes à son age.
Je vais voir avec lui quelques épisode de Gundam AGE pour voir si il accroche aussi et je vous dirai Wink

C'est vrai que a 9 ans ont peut tomber sous le charme de n'importe quoi pourvu que ça soit suivi d'une série tv diffusé chaque matin. Mais je ne me moque pas parce qu'à 9 ans j’étais pareil.
Pour LBX, j'ai déjà vu ces kits et à défaut d'être beaux au moins c'est original. La pour ce Gundam AGE, c'est moche et même pas original. Bon vu que tu vas regarder la serie avec ton fils, j’attends avec impatience ton avis pour savoir si dans cette série seul le mecha design est raté.

PS : excellente analyse de youli sur le monde de l'animation japonaise, merci Very Happy

Varine

Message par Zenkuro le Lun 14 Nov - 18:45

AGE est une bonne série... pour les enfants ! Je ne comprends pas trop pourquoi il y a tant de discussion autour d'une série dont nous, trentenaires, ne sommes pas la cible. Je la suis depuis le début, ça se laisse regarder si on est bon public. Mais il ne faut pas attendre ni un mecha design ni une histoire adulte à la hauteur de ce que nous pouvons attendre. Cet anime ne nous est tout simplement pas destiné ! Je trouve les débats autour de cette série venant de la part des "vieux" fans de Gundam inappropriés. Celui qui a tout compris, c'est bien Cyril qui le regarde avec son fils !

Sunrise et Bandai ont bien compris depuis longtemps que pour être rentable la licence devait régulièrement proposer de nouvelles choses "dans l'ère du temps", c'est le but des univers alternatifs, et dans le même temps satisfère les fans hardcores de l'UC en proposant régulièrement de quoi leur mettre sous la dent. Aujourd'hui on a UC (Unicorn, qu'on vienne pas me dire que le rapport avec Universal Century est fortuit). Mais franchement le seul intérêt de cette série c'est de la matter en 1080P Dolby TrueHD parce que franchement entre un scénar qui décolle pas et un mecha design qui n'est même plus du réchauffé mais carrément des restes froids (non mais WTF ! pour l'ép 4 on nous ressort des MSV immondes de l'C0079 !? mais quoi on est pas en UC0096 là ??)... Alors oui j'y mets le prix parce que ça claque à l'écran mais le fonds... bwarf...

Surtout en ce moment je me remate pas mal d'animé des années 80 : Macross, Megazone 23, Madox-01, les OAV Gundam de l'UC... et je constate un truc flagrant. C'est qu'à l'époque on avait affaire à des animes de SF avec des réalisateurs qui avaient l'amour de la mécanique / robotique réaliste. Il n'y a qu'à voir les détails d'animation dans les séries citées plus haut. Et quoi maintenant on n'a plus aucun piston ou câble, et quand un mecha est tranché en deux c'est vide à l'intérieur (cf. Gundam 00, c'est flagrant). Non aujourd'hui les séries de robot ne s'adressent plus à des fans de SF/méchas...

M'en vais mater Stardust Memory demain, nah.

Zenkuro
Admin

Message par Seb le Lun 14 Nov - 19:05

Pas grande chose à redire sur le point de vue de Zen que je partage. Je regarde Gundam AGE et l'apprécie en sachant pertinemment qu'elle ne s'adresse pas à moi qui est un jeune vieux con, donc je ne vois pas pourquoi je critiquerais ses choix au final. Ce que j'attends de voir surtout c'est la qualité du scénario car étant écrit par la même personne à l'origine des scénarios des jeux Professeur Layton de Level-5 (Akihiro Hino), j'ai toujours apprécié les histoires de ces jeux qui sont en apparences enfantines mais se révèlent toujours redoutablement efficaces.

Surtout en ce moment je me remate pas mal d'animé des années 80 : Macross, Megazone 23, Madox-01, les OAV Gundam de l'UC... et je constate un truc flagrant. C'est qu'à l'époque on avait affaire à des animes de SF avec des réalisateurs qui avaient l'amour de la mécanique / robotique réaliste. Il n'y a qu'à voir les détails d'animation dans les séries citées plus haut. Et quoi maintenant on n'a plus aucun piston ou câble, et quand un mecha est tranché en deux c'est vide à l'intérieur (cf. Gundam 00, c'est flagrant). Non aujourd'hui les séries de robot ne s'adressent plus à des fans de SF/méchas..

Vrai, post 2000 je n'en quasi pas d'exemple qui me viennent en tête sur des séries où on voit encore de la mécanique bien grasse avec des câbles et des pistons partout. Suffit de voir le Gunpla, les modèles qui ont des articulations simulant des vérins n'existent quasiment plus par rapport aux designs de MS des années 80/90. On est désormais dans une simplification des styles qui est étroitement liée à leur facilité à les produire en jouets dérivés. Résultat les mechas des séries animés ont de plus en plus un aspect jouet en plastique que véritable arme de combat.

Mais bon, ça reste une industrie du divertissement qui cherche à faire un maximum de profit pour un minimum d'investissement, comme toute autre industrie, donc forcément elle s'orientera vers la solution qui lui paraîtra la meilleure. D'où le fait que les mechas des séries SF/Mechas sont de plus en plus simplistes et "jouets".

Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Message par Zenkuro le Lun 14 Nov - 19:13

On est d'accord.

Zenkuro
Admin

Message par Youli le Mar 15 Nov - 1:05

Pas tout à fait d'accord...

Des séries ont développé des aspects complexes et "réalistes", comme le décevant Gasaraki même s'il commence à dater. D'autres ont surfé sur l'aspect Evangelion, avec Rahxephon, ou d'autres dont le nom m'échappe mais du coup effectivement plus organique que mécanique... Même côté Sunrise c'est des séries à la Transformers, avec un rappel des séries à robots gigognes, bien colorés et plus forts que plus forts comme GAOGAIGAR qui bizarrement restent les plus mécaniques.

Mais cela n'a pas disparu, cela a évolué, de façon fort étrange il est vrai car ce ne sont plus les séries qui développent ça pour les enfants mais bel et bien toujours pour la vieille garde, la précédente génération avec des OAV, des films, des trucs originaux sont parfois des adaptations de jeux célèbres (je pense à Halo ou SHinji Aramaki a fait un travail remarquable qui servira je l'espère pour sa prochaine réalisation sur STARSHIP TROOPERS !). Je parle même pas de la dernière mouture de Votoms... Même Macross Frontier c'est du réchauffé à la sauce 3D améliorée.

Comme tu le disais Zen, dans le temps ils savaient lier un fond intéressant (ou qui en avait la saveur), ils savaient captiver tout en développant un monde, un environnement riche et complet. C'était pas toujours très beau, ni bien fait, mais BORDEL on se faisait pas chier.
Je sens que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi (et heureusement) mais la dernière fois que j'ai apprécié un vrai travail de fond, de forme, et ou non seulement je me suis pas fait chier mais me suis passionné pour une série de mécha c'était Gundam Seed.
Le reste ? Y'a du mécha mais c'est accessoire, pas important... Je pense à des trucs comme Ergo Proxy, que j'ai adoré, ou la série d'Otomo qui se passe sur la Lune, que j'ai trouvé plutôt laide et techniquement pas aboutie.

Maintenant c'est vrai qu'on est loin des méchas à la Patlabor. mince, la superbe scène de début de Patlabor 2, suivi des essais d'un nouveau prototype à l'usine SHinohara... Ca a déjà 20 ans les amis. Giant Robo dans le genre néo-rétro, 20 ans aussi. J'ose même pas parler du grand âge, bientôt 25 ans du film magnifique de Five Star Stories (cela dit pour voir du Mortar Headd faut être patient), des bientôt 30 ans de la série Macross,

Youli

Message par Seb le Mar 15 Nov - 8:20

Personnellement je regrette surtout de voir que la qualité générale de l'animation japonaise se dégrade de plus en plus. A la base je ne regarde pour ainsi dire que du mecha, les autres genres m'intéressent peu voire m'ont gavé (en particulier l'heroic fantasy, j'en peux plus sauf rares exceptions). Et outre le fait que de plus en plus d'animés sentent le micro ondé, je suis également lassé de ne voir que des séries hentai sans cul. Les mêmes mises en scène (gros plans nichons, cul en l'air...), les mêmes personnages sans aucun intérêt et au design tellement cliché qu'on se dirait qu'ils sortent d'un pattern... En général c'est simple, maintenant une série qui ne présente plus qu'un harem de paires de seins, je la laisse tomber direct puisque son seul intérêt sera de provoquer des saignements de nez aux boutonneux qui la regarde. (pis Gunbuster mettait mieux ça en scène !)
Résultat ça fait plus grand chose à se mettre sous la dent dans mon cas :/

Seb

Message par Youli le Mar 20 Mar - 20:12

Eh bien les amis, j'ai vu quelques épisodes de Gundam Age et si le design des personnages m'insupporte, que le mécha design est toujours aussi bizarre, on s'y fait rapidement et il y a un souffle épique sur cette série. Le genre de truc que j'avais pas ressenti depuis... Eh bien Gundam Seed.

Chaque épisode donne envie de voir la suite. C'est déjà quelque chose !

Youli

Message par Seb le Mar 20 Mar - 21:19

Le premier arc de la série est assez simpliste et raconté de manière très unilatérale, c'est une narration qui a son effet.

Le second arc par contre est beaucoup plus intéressant et monte même en intensité au fur et à mesure de la série.

Pour le moment, ce que j'en pense, c'est forme douteuse, mais fond excellent. Une série qui change un peu et donne un souffle de jeunesse à une saga qui a eu tendance à s'embourber dans ses dogmes. Malheureusement le public japonais ne semble pas suivre derrière, ce qui est regrettable :/

Seb

Message par Youli le Mar 20 Mar - 21:31

Ben vu le design à la Professeur Layton je n'en suis guère étonné, et cela arrive un peu trop rapidement, après Gundam 00 et du Seed encore dans la tête (dans le coeur ?) des gens... Sans oublier ceux qui attendent après The origin, et ceux qui patientent pour les épisodes d'Unicorn.

Tiens d'ailleurs avec la disparition de Beez, Unicorn continue à être proposé en STF ? J'ai perdu le fil... Je sais même pas ce qu'il en est de l'épisode 5.

Youli

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut