Taxe sur les imports

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taxe sur les imports

Message par blueseed le Mar 13 Mar 2012 - 17:36

Bonjours à tous. Voila ma question : ayant reçu un colis provenant de hlj , J ' ai reçu une invitation à payer une taxe de 30.72 €
Pour détails : frais pour avance de fond 0.25€
TVA import belgique : 20.47 €
Formalités : 10 €
Avez - vous déjà eu ce genre de surprise ?
Pour ma part les 3 dernier colis aucun frais , sinon 10 € de frais de douane sans plus. Pour info les colis ont toujours été contrôlés par dsv mais le dernier à été contrôlé par EMC . Avez - vous connu pareille mésaventure?

blueseed

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taxe sur les imports

Message par Youli le Mar 13 Mar 2012 - 21:52

C'est Belge ?

Youli
OrthoShark

Message par Seb le Mer 14 Mar 2012 - 6:21

Je ne sais pas comment ça marche en Belgique au niveau des réglementations là dessus, mais en France les colis en SAL sont de temps en temps taxés par la douane.

Mes deux derniers arrivages en deux colis l'ont été chacun (~ 8€), mais c'est assez rare que j'ai à payer de la douane via le SAL. Par contre EMS, FedEx ou DHL (pour Amazon Jp) c'est systématique. Pour le moment j'ai remarqué que c'est FedEx qui se sucre le plus la gueule niveau frais de dossiers et compagnie.

Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Message par anarko_bizounours le Mer 14 Mar 2012 - 16:53

En fait il existe une loi sur les frais de douane au niveau européen. Mais la loi est appliqué de façon un peu bizarre. Généralement la loi est appliqué, mais pour s'en mettre plein les fouille ils ont tendance a gonflé les frais de dossier ou ce genre de chose.

La loi dis qu'un achat en dehors de la zone euro (schengen), dépassant 125€ doit être taxé a hauteur de 10% du montant total de la valeur marchande du contenu (donc sans fdp). Mais c'est un peu du tire la chance cette histoire.

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Seb le Mer 14 Mar 2012 - 17:05

Au vu du nombre de colis qui transite tous les jours, ils ont pas les moyens (humains, temps et financiers) de tous les vérifier, d'où le fait que par certains moyens on est plus à la roulette russe que d'autres où c'est systématique car ayant leur propre service de dédouanement.

Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Message par anarko_bizounours le Mer 14 Mar 2012 - 17:08

En fait ils s'en moque, comme les colis commerciaux ont obligatoirement le montant du contenu, il regarde et taxe quasi-systématiquement. Mais ils charge les frais pour rien, et c'est là qu'est la roulette russe

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par blueseed le Mer 14 Mar 2012 - 18:28

Je reçois toujours mes colis en SAL , Souvent aucun frais ou parfois un colis avec 10 € de frais de douane . Mais la 30.72€ pour un colis , même mon facteur m ' a dit ne jamais avoir vu des frais de douane aussi élevé pour un si petit colis . (pour info montant déclaré sur la boite 6200 yen) J ' enrage. Mad

blueseed

Message par Youli le Mer 14 Mar 2012 - 21:49

Même s'ils sont pas supposé prendre plus de 10% de la valeur marchande sans FDP j'ai souvent eu à payer jusqu'à la moitié du prix d'achat... On est loin de ce qu'il est légalement possible de faire. Et cela concernant pas des frais de dossier.

Dernière édition par Youli le Jeu 15 Mar 2012 - 1:08, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Jeu 15 Mar 2012 - 1:02

Je sais j'ai eu le même tours lorsque j'ai recu mon dernier colis en provenance du japon. En fait on a l'impression que la loi qui est en vigueur en europe n'est pas appliqué en france ou suivant l'humeur des facteurs.

Honnêtement, ces histoires mon dégouté, et pour le moment ma carte bleu est contente de ne plus chauffé pour des frais de dédouanement ahurissant.

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par datwin le Ven 16 Mar 2012 - 8:53

Je répondrais volontiers que les achats chez vos boutiques françaises préférées évitent ce genre de mauvaises surprises Smile
Jamais entendu parler de cette loi sur la taxation à 10% des imports supérieurs à 125 €, en tout cas pas de manière aussi généralisée.
La loi dit que des taxes peuvent s'appliquer à l'import. le montant est à la fois fonction du type de produit et du pays d'origine. Les douanes ont un système harmonisé au niveau mondial ( c'est beau la mondialisation) pour coder toutes ces combinaisons et appliquer les frais subséquents.
Pour les produits qui nous intéressent (kits et toys), la taxation à l'import est de 0 €.
Il faut par contre payer la TVA (19,6% en France) et, effectivement, les frais de dossier inhérent à ce dédouanement, et qui sont perçus par nos amis postiers ou par le transporteur. Et là, chacun son tarif.
Même si le colis n'est pas contrôlé par la douane, nous sommes censés, en tant que citoyen, déclarer cet import et nous acquiter de la TVA.
Arf...
Quand on additionne ces frais ( port et TVA) aux prix japonais, je le répète, les boutiques françaises peuvent parfois être compétitives

datwin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otaku-webshop.com

Message par Youli le Ven 16 Mar 2012 - 17:19

J'ajoute qu'on peut juger sur pièce. Céder à un coup de coeur... Very Happy

Youli
OrthoShark

Message par anothergol le Lun 19 Mar 2012 - 15:21

Je viens de m'enregistrer juste pour répondre.

Je collectionne depuis plus de 5 ans, et je connais bien les frais pour les différentes méthodes d'envoi depuis différents pays, vers la belgique.
Là ou par EMS (depuis le japon), les taxes sont vraiment énormes (je n'utilise plus EMS depuis longtemps), avec SAL small packet c'est en général 10eur, voir parfois rien.
Mais effectivement, depuis le mois dernier.. grosses taxes sur mes 3 derniers SAL small packet (alors que ça n'était jamais arrivé), alors oui quelque-chose a dû changer, et c'est sûrement pas près de s'arrêter. C'est en plus surtaxé, en plus des 10eur j'ai bien payé 40%, alors qu'on aurait dû tourner autour des 25% (21% TVA sur contenu & paquet + quelques % sur contenu).

Je crois que je vais dire adieu aux imports japonais (j'achetais chez AMIAMI, HLJ, HobbySearch et bien d'autres) pour me tourner vers Hong Kong (généralement plus cher, mais jamais taxés). Par contre je connais moins d'adresses solides à HK, E2046 (ils ont tout, mais ils vendent + qu'ils ne recoivent. Par contre bon plan pour les kits, puisque c'est le sujet du forum), ToyWave & Locus (pas grand chose), et puis ebay si on veut mettre 2x le prix..
Bien sur on peut toujours acheter en belgique, à 3x le prix. Archonia est bien trop cher maintenant, et La Cité Des Nuages c'est encore ok, parfois (rarement) même moins cher qu'au japon.

Déjà que les figurines japs sont très chères depuis la montée du Yen.. sans AMIAMI ça va être dûr..

Par contre, là ou EMS t'emmerde vraiment avec des *lettres* te demandant n'importe quoi et un service téléphonique qui ne répond jamais, et un délai de plus d'un mois (japon-belgique, 4 jours, belgique-belgique, 1 mois), mes 3 derniers SAL sont arrivés en 3-4 semaines, comme d'hab, et sans courrier. (& il y a aussi "SAL parcel" qui emprunte le même chemin qu'EMS)

Dernière édition par anothergol le Lun 19 Mar 2012 - 15:40, édité 1 fois

anothergol

Message par anothergol le Lun 19 Mar 2012 - 15:31

Quand on additionne ces frais ( port et TVA) aux prix japonais, je le répète, les boutiques françaises peuvent parfois être compétitives

Beaucoup d'arnaque aussi chez les français! Il y en a plein du genre Konci (ça existe encore?) qui vendent du bootleg, avec le service technique pourri cher à la france. Ca fait longtemps que j'évite la france (de plus ça coûte minimum 15eur pour envoyer ailleurs en europe). Allemagne, Belgique et Pays Pas, US, Japon, bien mieux. HongKong c'est forcément beaucoup de bootleg mais c'est toujours en connaissance de cause, il n'y a qu'un français pour essayer de vendre un bootleg au prix d'un original Smile

Il y a LapinouRose qui a de très bons prix, cela dit. (enfin, je ne parle pas de maquettes mais de figurines)

Par contre oui, c'est toujours mieux de voir avant d'acheter, mais ça c'est un luxe qui a un prix. Je n'aurais peut être jamais acheté 1 figurine sur 5 si je l'avais vue avant, mais au final c'est quand même toujours moins cher.

anothergol

Message par anothergol le Lun 19 Mar 2012 - 15:37

Pour le moment j'ai remarqué que c'est FedEx qui se sucre le plus la gueule niveau frais de dossiers et compagnie.

J'ai remarqué le contraire moi. Même si je n'ai pas bcp utilisé FedEx du japon, j'ai été taxé "normalement", 10eur de base et légèrement au dessus de 21%. En belgique, donc. En plus tu peux les payer plus tard, par transfer bancaire.
Alors que lorsqu'un facteur me demandait 150eur pour recevoir un colis EMS.. c'était beaucoup moins drôle.

anothergol

Message par blueseed le Sam 24 Mar 2012 - 19:37

Plus qu ' une solution : faire une grosse commande tout les six mois , comme ça en fin de compte les frais de douane et autres taxes seront moins élevées qu ' un colis tout les mois.

blueseed

Message par anothergol le Sam 24 Mar 2012 - 21:39

Sauf qu'aucun vendeur ne gardera les objets pendant 6 mois (1 mois tout au plus). Et au dessus de 150eur il y a des taxes d'importation (et des frais de base plus élevés).
Et puis un gros colis aura sûrement plus de chance de rester bloqué en douane. Mon record est d'environ 1 an (un gros paquet envoyé des US, que je croyais perdu, est arrivé 1 an plus tard. Enfin il était peut-être perdu ailleurs..).
Et aussi que l'assurance d'envoi couvre en général une valeur très faible.

anothergol

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut