Gundam unicorn 1/35 resine !quel matos?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gundam unicorn 1/35 resine !quel matos?

Message par endlesswaltz30190 le Jeu 5 Avr 2012 - 12:12

Bonjour,étant fan de gunpla mais fessant que du bandai jusqu’à présent j'ai craquer sur le buste du gundam unicorn au 1/35 de chez sms!
étant novice dans la résine je voulais avoir des précision!
faut-il poncer?
quel genre de peinture?bombe?
faut il de la colle ou tout s'assemble comme chez bandai?
est ce vraiment compliquer par rapport a un perfect grade bandai?

merci d'avance pour vos conseils!!

endlesswaltz30190

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam unicorn 1/35 resine !quel matos?

Message par Youli le Jeu 5 Avr 2012 - 13:47

Houla... Tu débutes et tu t'attaques à ça ?

Tu sais ce qu'est de la résine ?
Tu sais que ce que tu demandes c'est quand même un tuto complet ? On va finir par faire payer... Tu ferais mieux de te renseigner plus avant avant de faire quoi que ce soit. Plusieurs personnes ont fait des bustes (hop, tu cherches...) de ce genre là.

Youli
OrthoShark

Message par endlesswaltz30190 le Jeu 5 Avr 2012 - 21:33

bon alors je reformule ca!!Je ne suis pas debutant j'ai monter un tas de master et de perfect grade et je voudrais tenter la résine!
Si c'est pour me répondre ca vous pouvez vous abstenir
merci

endlesswaltz30190

Message par Youli le Jeu 5 Avr 2012 - 22:38

Oh ben va pas nous faire un caca nerveux, si tu avais mieux formulé, et surtout cherché un peu (cela dit, possible que les sujets fussent sur l'ancien forum, j'en ai perdu pas mal des sujets comme ça...) tu présenterais ça autrement.

Pour résumer : avant de poser des questions, et même si tu as fais des master grade et des perfect grade (cool pour toi), cherches, renseigne-toi, y'a effectivement des choses à savoir, des pièges à éviter mais au final, c'est TOI qui auras les mains dans le cambouis. Et on est jamais mieux aidé que par soi-même. C'est aussi très utile pour poser les BONNES questions qui te serviront vraiment.

Je vois déjà, bien que souvent en anglais, pas mal de pistes avec GOOGLE.
Par contre, j'arrive à rien ici avec "1/35" mais voila la liste que je te conseille de consulter :
- Même si c'est du 1/24, cela reste un buste Gundam non seulement en résine mais avec de l'éclairage, un sujet, si je me trompe pas, qui t'intéresse http://hobbyforever.forum-actif.net/t2136-bust-gundam-rx93-hi-nu-1-24?highlight=Gundam+1+35
- Un RX-78-2 au 1/35... http://hobbyforever.forum-actif.net/t1394-resine-1-35-buste-rx78-led?highlight=buste
- encore du 1/24, buste en résine du Sazabi... http://hobbyforever.forum-actif.net/t1765-1-24-sazabi-bust-g-system-models-review?highlight=bust+1+35
- Buste du Stamen au 1/35 http://hobbyforever.forum-actif.net/t1668-gp03s-stamen-bust?highlight=bust+1+35
- Hi Nu 1/24 http://hobbyforever.forum-actif.net/t1296-1-24-rx-93-hi-nu-bust-suite-page-2?highlight=bust+1+35
- Sujet trop vieux sans doute, les images ne sont plus mais les indications et conseils si... http://hobbyforever.forum-actif.net/t1525p75-rx-7gp03s-stamen-bust?highlight=bust+1+35

(et si mes réponses te plaisent pas, c'est le même prix... Je l'envoies où la facture ?)

Youli
OrthoShark

Message par endlesswaltz30190 le Ven 6 Avr 2012 - 11:01

lol tes un comique!

endlesswaltz30190

Message par Varine le Ven 6 Avr 2012 - 11:14

En ouvrant le topic je ms suis dis : chouette un nouveau buste sur le forum. Moi qui suis un grand fan de ces résines, je suis ravi d'apprendre que tu te lance dans l'aventure.

Tu te pose beaucoup de question sur ta résine et je comprend tout a fait cela, la résine change pas mal du kit plastique (perfect grade ou non) et d'autre étapes sont a prévoir. J'ai monter quelque uns de ces buste et j'ai essayer d'expliquer étape par étape dans mes wip ce que je faisais. J’espère sincèrement que cela va t'aider. Bien sur tu es fortement invité à nous présenter l'avancé de tes travaux sur ton très beau buste. Very Happy

Cela étant dit endlesswaltz, ton post prend une tournure plutôt agressive. Youli n'a rien dit de méchant, j’espère pour tous que les esprits vont se calmer. Ce forum est très riche de d'explication sur les résines, en lisant les poste existant je suis sur que tu trouveras assez de réponse pour commencer ton kit.

Dernière édition par Varine le Dim 8 Avr 2012 - 12:05, édité 2 fois

Varine

Message par Youli le Ven 6 Avr 2012 - 14:04

J'ai tenté de relire tout ça et c'est pas si clair en fait...

Je propose donc ce résumé des étapes indispensables à suivre :
- établir le listing des pièces avec la notice de montage, vérifier que tout est bien là, repérer les "numéros" qui du coup sont pas sur des grappes
- nettoyer à l'eau savonneuse, liquide vaisselle, toutes les pièces en prenant soin de bien frotter, avec une brosse à dent, toutes les pièces. Prendre des précautions bien évidemment pour les petites pièces. Laisser dans une bassine ne suffit pas toujours, même avec un dégraisseur puissant (cet étape vise à enlever la graisse des pièces en résine, y'en a toujours, c'est ce qui sert à démouler)
- en profiter pour remettre en forme des pièces susceptibles de s'être déformée, cela arrive souvent, surtout avec les recast. De l'eau chaude, ou un sèche cheveux (pas les deux en même temps, remember Cloclo), on remet en forme et on place immédiatement sous l'eau froide pour "figer" la pièce (c'est une étape valable, et malheureusement indispensable, pour le soft vinyl différent de la résine mais qui fait aussi partie de la famille des garage kits).
- une fois les pièces bien sèches, repérer les ergots et éléments à éliminer. Les pièces en résine ont parfois des résidus, ou ce qui pourrait correspondre à la grappe en plastique... Couper à l'aide d'une lame, d'une pince, en prenant soin de ne pas en enlever trop.
- si une pièce se casse, la super-glue ne suffit pas toujours. Il faut renforcer la pièce, mais c'est une étape particulière sur laquelle on reviendra.
- une fois toutes les pièces prêtes, travaillées, poncée, on commence par une première couche d'aprêt. C'est pas du no paint. C'est INDISPENSABLE de peindre. Aéro ou bombe, à la main ça prend une éternité. Placer les pièces sur des pics, ou sur une surface plane en s'aidant de rubans adhésifs pour que les pièces se barre pas (en dessous, en double face ce sera parfait). L'idée est autant de préparer la surface que de s'assurer que les pièces ont été parfaitement nettoyée et qu'il n'y a plus de graisse...
- pour la phase peinture, aéro ou bombe, c'est quand même le mieux, parce que les kits en résine de qualité présentent souvent des détails fins, comme dans les kits hasegawa qui seraient vite noyés sous la peinture au pinceau (pour les barbares qui en mettent trop). Pour ton buste quelques bombes suffiraient mais si tu as un aéro, le monde est à toi !
- Les pièces peuvent parfois s'emboîter, c'est souvent le cas pour les bustes, MAIS pour que cela tienne c'est soit par vissage soit par collage. La résine n'est PAS du plastique. La colle pour maquette classique ne peut pas fonctionner ici. La colle la plus commune utilisable est la superglue, cyanoacrylate pour les intimes. Perso je me contente de ces colles à 1 euros les 6 petits tubes, c'est largement suffisant si on fait gaffe. Mais il existe quantité de colles différentes, aux différentes capacités, lesquelles colleront plus facilement les doigts que les pièces en présence. Y'a même les bi-composante... On y reviendra si cela n'a pas déjà été vu sur le site (je crois que si, à vérifier).
- je crois bien que tu as pas su faire la différence entre des autocollants et des décalcomanies à l'eau. Si on ajoute des transfers à sec, tu risques d'être un peu perdu. Normalement ce sont des décalcomanies à l'eau qui sont livrés, si decals il y a. Il faudra apprendre à les utiliser et les appliquer, si ce n'est pas déjà le cas. Une phase qui est identique à toutes les maquettes, qu'elles soient en résine, en soft vinyl, en plastique ou même en métal...

C'est bon ?

J'accepte plus les cartes de crédits. Par contre je récupère des tas de trucs... SI t'as de vieux kits pourris pense à moi ! Very Happy

Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 6 Avr 2012 - 14:06

J'ajouterai que au vu de tes précédents posts, tu travailles en no paint sur les kits plastique. Or la résine c'est peinture OBLIGATOIREMENT (matière monocolore). Et je ne parle pas du travail de préparation qu'il y a à faire avant.

Clairement la conception et la matière n'ont rien à voir avec les kits plastiques, le travail est totalement différent.

Vois les liens donnés par youli et notamment les sujets de Varine qui effectivement sont très détaillés et fort instructif.

L'idéal serait déjà de te faire la main sur un petit kit résine simple pour te faire une idée de la matière avant de t'attaquer à un sujet comme celui-ci. Voire si ce n'est déjà fait, te mettre à la peinture d'un kit plastique.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Youli le Ven 6 Avr 2012 - 19:58

Cependant si c'est le même genre que les bustes que j'ai, moi même au 1/35 (Ex-S Gundam et je sais plus lesquels...) c'est quand même "facile" par rapport à ce qu'on trouve en résine d'habitude.

J'ai oublié quelques précisions cependant :
- y'a parfois des pièces en thermo-formé, pour des trucs transparents, ici ce serait les yeux, logiquement, les caméras, sur un avion ça serait la verrière du cockpit. A découper avec une bonne pair de ciseau plutôt qu'une lame, on a vite fait de déraper, ou de couper pas droit.
- la résine ça a parfois des bulles, manque des morceaux... Faut savoir combler les trous en questions, les travailler. Parfois faut utiliser de la putty liquide, c'est encore ce qu'il y a de mieux... Et puis faut poncer... Beaucoup... Souvent...

Toujours d'attaque ?

Youli
OrthoShark

Message par endlesswaltz30190 le Sam 7 Avr 2012 - 18:41

lol merci pour tout sa me fait un peu peur mais bon faut bien commencer un jour!c'est cler je ne pensait pas a autant de taff et pour cela je vous admire les gars juste me tirer pas dessus parce-que je n'ai jamais peint ou fait de resine!
quel kit en resine de gundam serait le plus simple pour debuter?
merci

endlesswaltz30190

Message par Varine le Sam 7 Avr 2012 - 20:50

J'ai aussi le bust de l'unicorn que tu t’apprêtes a faire et c'est pas le plus simple des bustes car il permet de faire la transformation il me semble. Tu as donc beaucoup de piece et de rouage, ce qui t'obligera a avoir beaucoup de travail de preparation et d'ajustement.

Commencer par une résine toute simple me parait la meilleur solution pour se rendre compte du boulot sur une résine. tu as des resine bas prix qui seront parfaite pour ca.

Maintenant si tu es patient et très méticuleux, tout est possible. Quand tu commenceras ton bust unicorn, je te deconseille très fortement de travailler une telle résine a la bombe. Ici l'aerographe ou le pinceau sont très fortement conseiller. ton travail de peinture sera beaucoup plus fin et rendra plus hommage à un tel kit.

Que tu commence ton bust ou que tu te fasse la main sur une resine plus facile, n h'esite pas à ouvrir un post dans la section travaux en cours quand tu commence un kit, c'est toujours sympa de partager ses expérience en cours de montage. Et t’inquiètes pas personnes ne te tirera dessus mais au contraire se sera beaucoup plus facile de t'aider et de voir ce que tu peux faire de ta resine. Very Happy

PS : au fait ton bust est un original SMS ou une copie ?

Varine

Message par endlesswaltz30190 le Sam 7 Avr 2012 - 22:34

C'est un SMS!sa fait fliper mais c'est magnifique!
je veut pas me planter!

endlesswaltz30190

Message par Youli le Dim 8 Avr 2012 - 0:40

Tiens en parlant de SMS, le prends pas mal, mais surveille ce que tu écris... Je prends la tête à Anarko Bizounours alors on va faire pareil là... "sa" au lieu de "ça" c'est pas bon... Idem pour "je veut" au lieu de "je veux"... Tu as des outils sur les navigateurs qui permettent de signaler les fautes les plus évidentes. Utilise les ! Very Happy Merci Very Happy

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Dim 8 Avr 2012 - 19:00

EEEH! Je fais beaucoup moins de fautes qu'avant!

Sinon pour une résine je n'aurais pas attaqué ça en premier.

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Youli le Dim 8 Avr 2012 - 19:35

Je dis juste que je suis juste et équitable... Very Happy Si je te prends la tête, tout le monde y a droit également Very Happy

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Dim 8 Avr 2012 - 19:39

Non, non tu ne me prends pas la tête, au contraire, ca me fait évoluer d'être repris sur mon orthographe Wink

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Youli le Dim 8 Avr 2012 - 19:56

Grammaire et conjugaison... L'orthographe ça va encore... Même si je comprends pas toujours ton langage technique (mais ça c'est normal je pense Very Happy ).

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Dim 8 Avr 2012 - 22:00

Oh, ca oui c'est normal, ca le fais a beaucoup de personne dans mon entourage ^^

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par endlesswaltz30190 le Lun 9 Avr 2012 - 10:24

merci maitre!

endlesswaltz30190

Message par Youli le Lun 9 Avr 2012 - 14:01

Ne me remercie pas... OU si tu veux vraiment me prouver que tu as compris, corrige donc, en les éditant, tes messages déjà postés Very Happy

Sais-tu comment régler ton navigateur pour indiquer les fautes ? Cela aide beaucoup (je m'en sers tout le temps). Smile

Youli
OrthoShark

Message par endlesswaltz30190 le Mar 10 Avr 2012 - 18:43

non tu m'explique stp?

endlesswaltz30190

Message par Youli le Mar 10 Avr 2012 - 20:01

Non. Tu vas te débrouiller tout seul comme un grand garçon ?

Youli
OrthoShark

Message par endlesswaltz30190 le Jeu 12 Avr 2012 - 11:32

ah chaud!!!je peut le faire!!

endlesswaltz30190

Message par Youli le Jeu 12 Avr 2012 - 17:34

Ouais !
Fais bruler ton cosmos (pas trop fort, je suis sensible du nez en ce moment Very Happy ) Very Happy

Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Jeu 12 Avr 2012 - 19:37

xD

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut