Les vaisseaux de Macross, sachez les reconnaître...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les vaisseaux de Macross, sachez les reconnaître...

Message par Youli le Dim 8 Avr 2012 - 1:24

Je vais me concentrer sur les vaisseaux de la série et du film, mais il n'est pas impossible que je développe, sachant que l'on retrouve le SDF-1 dans Macross 2, dans Macross Plus et que des vaisseaux de même calibre se retrouvent dans Frontier.



Toute l'histoire de Macross débute avec ce vaisseau extraterrestre qui s'écrase sur Terre, sur une île du pacifique, South Ataria, en 1999. Bien qu'en triste état, les gouvernements de la Terre comprennent qu'ils peuvent en tirer profit, unifient (apparemment contre l'avis de certains, c'est le sujet de Macross Zero) la planète et lance un projet fou : remettre en état le vaisseau, en apprendre le plus possible, et se préparer à l'inévitable, une rencontre avec la race qui a construit le vaisseau en question, les pièces, et sans doute objets trouvés à l'intérieur prouvant sans doute qu'il s'agit de géants (ce qui expliquerait le développement des Variable Fighters).

L'île sert de lieu de "remise en forme" non qu'ils aient beaucoup de choix vu la taille de l'engin. Une ville, Macross, se développe autour du vaisseau, qui réunit civiles et militaires liés au projet, mais pas seulement. Notez au passage ce cliché de 2009, et le fait que, oui, l'animation japonaise c'est pas toujours super chiadée Very Happy



Le vaisseau est nommé SDF-1 pour Super Dimensionnal Fortress One (c'est aussi un clin d'oeil à la force d'auto-défense japonaise, appelée SDF pour Self Defense Force). Et le jour de son inauguration et de son premier vol, en effet, les Zentradi font leur apparition, attaquant l'île et semblant en vouloir au SDF-1. Ce n'est qu'en utilisant, sans savoir ou ils vont se trouver, le moyen de transport transdimensionnel, et emportant avec eux l'île et une partie de l'océan, que le SDF-1 échappe à l'attaque ennemie.

Dans la série c'est un vaisseau qui serait issu de la race ayant non seulement conçu génétiquement les Zentradi, mais également les Hommes, sur Terre. Un peuple contre lequel les guerriers géants se seraient retourné il y a des millions d'années. Un vaisseau identique au SDF-1 est croisé à un moment dans la série, lorsqu'une expédition Zentran-humaine est envoyée pour "voler" une usine sensée aider à la reconstruction, et à la réparation de cette improbable alliance.
Dans le film il semblerait que l'intrigue se soit simplifiée et que tout simplement ce sont les hommes (Zentradi) qui se battraient depuis des lustres contre les femmes (Meltrandi). Et le SDF-1 serait un vaisseau Meltran échoué.
Le vaisseau Meltran duquel serait issu le SDF-1...


Dans les deux cas les hommes ont ajouté une capacité inédite, celle de modifier la configuration du vaisseau, pourtant énorme, afin de passer de mode Forteresse à robot. Si au départ la forme vaguement humanoïde n'était peut être pas voulue, c'est celle qu'on lui connait qui sera la norme même des années plus tard avec des plateformes de lancement pour les valkyries, lesquelles étaient un bateau de débarquement et carrément un porte-avion dans la série.







Le SDF-1 est grand, suffisamment pour accueillir la population de 50.000 âmes qui composait civiles et militaires sur l'île ou a été reconstruit le vaisseau. A l'intérieur même du vaisseau spatial va se reconstruire la ville de Macross, ou la vie semble vouloir reprendre son cours. La forteresse s'appellera du coup MACROSS de même, bien souvent, toutes les forteresses humaines suivantes.


Le ARMD, un vaisseau qui se fait détruire facilement par les Zentradi dans les premiers épisodes de Macross la série TV mais qui sont les bras du SDF-1 dans le film.



Les navires postés autour de l'île, et transportés bien malgré eux dans l'espace servent, dans la série, de bras au SDF-1. Nous avons le prometheus et le Daedalus, l'un et l'autre transportent les valkyries et les destroids.




On trouve également le vaisseau de classe Oberth, éliminé rapidement et que l'on ne voit qu'au début de la série.





Cependant le SDF-1, aussi puissant soit il, n'est rien en comparaison des gigantesques vaisseaux Zentradi, cent fois plus grands. Il en existe de différentes formes et tailles, pas loin de 5 modèles connus dans la série.

Petit rappel pour les proportions, un soldat Zentradi guidant l'atterrissage de Valkyries en position Gerwalk.



Les vaisseaux principaux dans la série (et un peu d'alphabet Zentran tiens !)



Le vaisseau de Britai (Nupetitet Vergnitz)




Différence essentielle entre la série et le film, ce vaisseau s'ouvre en deux, comme les autres, pour révéler son arme principale, dévastatrice, tout comme le SDF-1.



Le vaisseau de Exledor, Quiltra Queleual appelé aussi vaisseau de débarquement. On le reconnaît à son allure de Tanker ou de ballon dirigeable.



Le vaisseau de Kyron (Queadol Magdomilla). Sa particularité est de pouvoir se séparer en deux, la partie avant devenant un vaisseau à part entière.



Le vaisseau Standard



Un autre vaisseau, Tou Redir, nettement plus petit, qui sert de vaisseau éclaireur (et de chair à canon sans doute)



Et enfin un vaisseau, le Rineunadou Lojmeuean, tout aussi petit, qui foncera sur le SDF-1 à la fin de la série, et qui avait été remis en état par les forces rebelles de Kyron.




Il y a aussi des vaisseaux éclaireurs, des vaisseaux de récupération avec des bras même si on les voit au final assez peu.





Les vaisseaux des Meltrandi sont identiques dans la série, si ce n'est pour la couleur, qui passe de vert à violet.



Dans le film les formes sont plus géométriques, plus élégantes, en opposition aux vaisseaux mâles plus organiques, et moins entretenus sans doute.



Il y a enfin la base principale de Bodolza, le chef suprême des Zentradi. C'est une sorte de gros caillou, presque de la taille d'une lune, qui peut contenir des millions de vaisseaux Zentradi.

Cette forteresse est très différente dans le film, plus organique, et est opposé à la forteresse géante des meltlandi tout aussi énorme.

La base Zentradi, de Bodolza.


La base des Meltandi, de Laplamiz.


Dans les séries suivantes les vaisseaux vont prendre des proportions "zentradiennes", les humains, leurs descendants et les Zentradi micronisés ne vont pas se contenter de recoloniser la Terre mais également les alentours, avec l'envoi de caravanes spatiales menées par des vaisseaux de type SDF-1. On voit un vaisseau nommé Megaroad dans Macross Flashback commandé par Misa Hayase (Lisa Hayes) et son escorte de VF-4. Macross Seven est la septième colonie envoyée dans la galaxie à la recherche d'une planète susceptible de les accueillir (ainsi qu'il a été fait sur Eden, que l'on voit dans Macross Plus). Les capacités de transformation semblent avoir été gardées, avec sans doute encore quelques améliorations pour les boucliers défensifs, les canons principaux, les bras en porte avion... On en voit encore plus de différentes sortes, et tailles, dans Macross Frontier qui nous en apprend encore plus sur l'expansion humaine dans l'univers.

Le SDF Megaroad



Le SDF-7 (la forme de tortue est voulue, la forteresse se détache en fait de la "carapace" pour passer en mode attaque, le placide reptile rappelle ici une légende indienne qui veut que le monde soit soutenu par des éléphants géants eux même placé sur une tortue géante et volante dans l'univers)






Dans Macross Frontier les choses ont encore évolué.
La colonie est composé de plusieurs vaisseaux, liés entre eux. Il y a une SDF, Macross 25 appelée aussi Macross Frontier qui est capable comme ses ancêtres de se transformer, mais avec une arme principale en forme de porte avion (cool !).





Tout cela fait des km, mais ce n'est que la tête de la tortue, élément principal des vaisseaux de colonisation.



Il y a par contre une sorte de petit frère, Macross Quarter, sans doute parce qu'il est au 1/4 par rapport à une forteresse Macross classique. C'est le siège du SMS,





Réunion de famille... Very Happy



Enfin, chose merveilleuse avec Macross Frontier, c'est qu'il y a de nombreux épisodes qui font la jonction entre la série et le film, les différentes OAV, et un hommage aux personnages comme aux méchas qui ont forgé la légende de Macross.
J'en veux pour preuve l'épisode 13 de Macross Frontier ou on découvre, échoué sur une planète ou se sont rebellé quelques Zentradi mal conseillés, un SDF-4 appelé Global, comme le commandant du premier Macross. On voit bien ici qu'il a la même forme que le Macross original, du moins celui du film, et celui présent sur Terre.





Dernière édition par Youli le Dim 27 Mai 2012 - 15:21, édité 7 fois
avatar
Youli
OrthoShark

Nombre de messages : 11670
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaisseaux de Macross, sachez les reconnaître...

Message par Youli le Dim 8 Avr 2012 - 1:28

D'autres vaisseaux font leur apparition dans Macross II Lovers Again dont des SDF qui semblent fait à partir de vaisseaux Zentradien, ce qui pourrait être logique, vu la matière première à disposition, mais diablement grand quand même...

Là c'est quand même rien de moins que QUATRE vaisseaux Nupetiet Vergnitz, alias le vaisseau amiral de Breetai.









D'autres vaisseaux des vilains pas beau Malduks




avatar
Youli
OrthoShark

Nombre de messages : 11670
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaisseaux de Macross, sachez les reconnaître...

Message par datwin le Mer 11 Avr 2012 - 22:58

Quelle bible !
Je ne m'étais jamais rendu compte de cette variété de vaisseaux, mettant bien souvent les differences visuelles entre les vaissueaux sur le compte d'une mauvaise animation !
avatar
datwin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otaku-webshop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaisseaux de Macross, sachez les reconnaître...

Message par Youli le Ven 13 Avr 2012 - 17:01

C'est souvent mal dessiné, dans les séries, mais quand même... Very Happy
avatar
Youli
OrthoShark

Nombre de messages : 11670
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaisseaux de Macross, sachez les reconnaître...

Message par YETI le Sam 26 Jan 2013 - 20:50

Ton résumé laisse à penser que comme souvent on aurait du s'arrêter à la première série, qu'après on passe à la surenchère de taille ("mon gros croiseur il est plus grand que le tien , na!") au mépris de toute vraisemblance. Déjà que habitabilité du SDF-1 (conçu originellement pour des gusses qui font 12 m de haut) me parait très sujette à caution : le moindre manche à balai Zentradi doit être grand comme un cyprès pour des humains donc l'Interface Homme-Machine est entièrement à revoir ... et je parle pas d'autres aspect comme les toilettes...grands comme des piscines !!!

Yeti
avatar
YETI

Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 08/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaisseaux de Macross, sachez les reconnaître...

Message par Youli le Dim 27 Jan 2013 - 1:31

Le vaisseau arrive très abimé sur Terre.
Et dans la série, ce n'est pas un vaisseau Meltran, mais un vaisseau d'une race contre laquelle les Zentradiens sont en guerre, lié à la Protoculture.
Dans la série on voit bel et bien que les Valkyries ont été développé pour faire face aux géants, et il y a même des salles encore aux proportions Zentradiennes, mais les Zentradiens semblent indiquer que des microniens aurait contrôlé le SDF-1 avant le crash, si je me rappelle bien.

Notons enfin que les Zentradiens, bien que géants, ont la technologie pour devenir micronien. COmme cela les rend plus faible et moins apte à survivre dans l'espace, on suppose qu'il reste géant, mais c'est bien eux qui ont les cuves permettant de les "réduire" ou des les "aggrandir" à volonté.
avatar
Youli
OrthoShark

Nombre de messages : 11670
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vaisseaux de Macross, sachez les reconnaître...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum