[Requiem] Un noob de plus!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Requiem] Un noob de plus!

Message par Requiem le Jeu 17 Mai 2012 - 20:29

Salutation à la communauté Hobbyforever!

En passant des heures à regarder les tutos de d'hobbyforever.com, je me suis dis : Hey! Pourquoi te présentes tu pas vu que tu vas te mettre au maquetisme toi aussi? \o/

J'ai 20 ans et je suis actuellement en Licence de Chinois à l'Institut National des Langues & Cultures Orientales (INALCO) à Paris, je suis particulièrement intéressé par les GUNPLA Gundam en scale 1/144. A voir ensuite si je suis charmé par les modèles MG Razz .

Etant gamin, je possédais deux trois GUNPLA provenant de mes voyages courants à l'étranger. En France, les Gundam n'étant pas très à la mode pour les ados ( Et oui faut les commander... Avec une CB! A moins d'habiter à coté d'un magasin qui en vend, je vois pas comment découvrir leurs existences Rolling Eyes ). Ayant tout simplement ras le bol de passer des heures à geeker sur mon ordinateur quand il n’y a rien à faire, je suis parti à la recherche des gunplas de mon enfance.

Et voilà que je tombe je ne sais comment sur les sites de vente de gunpla (hlj.com/top/Gun) (1999.co.jp) et puis tout d’un coup je me fais une folie de commander toute la gamme Real Grade de Bandai ~___~.

En partant à la recherche de comment les commander, et quand les recevoir ( et vis c’est suuuuper long en SAL [Jcroise les doigts pour pas me taper la douane car je ne les ai toujours pas reçu] ), je me suis mis à regarder les tutoriels que proposait Zenkuro. Et puis ensuite je suis tombé sur les modèles gagnants des années 2007 / 2008 hobbyforever.fr/Modeles-du-mois_r11.html .

Bien sûre, après C’EST le drame, je ne pouvais plus me satisfaire de la qualité « plastique » de mes figurines. ( Alors que je n’ai même pas reçu mes maquettes, GG la team Hobbyforever Laughing ).

Alors ? No Paint ? Paint au pinceau ? Et LA : MAGIE MAGIE, je vois un tuto sur les Aérographes et je commence à péter une durite… Il fallait absolument que je me consacre au maquetisme !

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’abord j’ai commencé à me fournir sur hobby-maquettes.com en voyant les tarifs, je n’ai pas hésité ! Et puis tout compte fait… Qu’importe combien on prend, j’ai vu qu’on se prendrait des gros coups de frais de port même si on commandait + de 50€ Crying or Very sad ( Si je ne dis pas de conneries, c’est possible, mais je n’ai rien vu disant qu’on avait les frais de port offert ). Au final, c’était pas si cheap que ca…
Je me suis d’ailleurs commandé un Aérographe Infinity de la marque Harder & Steenbeck sur le site boutiqueaerographe.com/ avec un compresseur AIR SILVER à piston sec sans huile avec cuve de 3 litres, grâce à vos conseils sur hobby.bakasaru.fr/hf/tuto/base/aerographe.html =).

Cela a été très dur de faire mon choix, étant donné qu’il y’a plein d’info mais qui sont éparpillés sur plusieurs tuto, au final je l’ai reçu et je suis vraiment content du matériel. (Cher mais qui à l’air de très bonne qualité)

Je me suis tourné ensuite vers tonyshop.fr/ dont j’ai vu que son magasin était sur Paris, et dont j’ai fais une petite visite hier ^^ pour faire le choix d’achat de mes pots de peinture. Et il y’a juste un mot qui pourrait décrire ce qui s’est passé hier dans ma tête : BORDEL. Neutral

J’avais en tête d’acheter toute une gamme de couleur chez GUNZE Mr Hobby, mais je peux vous dire une chose : c’est franchement pas aisé de choisir ce qu’on veut acheter pour personnaliser ses figurines, il y’a TROP de couleurs. Je suis resté près de 3 heures chez Tony à me décider à prendre ou pas prendre certaines choses U___u.
Surtout qu’il y’avait des trous donc au final, j’ai pas toutes les couleurs que je veux. Car il y’a des couleurs Mat, Vernis… (Tony n’ayant pas le temps de faire des maquettes, le pauvre il travailles 7/7, il n’a pas pu m’aider à les choisir et à décrire à quoi correspondaient les FLAT, SMOKE, FS, IJA IJN…)

D’ailleurs, auriez vous un conseil ou deux pour me faciliter la tâche… ? ( Je n’ai pas finis d’acheter en gros T.T ) Je crois que je vais aller faire un petit tour chez son concurrent direct euro-maquette.eu car ils reçoivent de nouveau du stock demain.

Merci pour m’avoir lu Very Happy. ( Deuxième partie avec mes premières heures avec un Aéro tout de suite! )
Requiem

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Requiem] Un noob de plus!

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 17 Mai 2012 - 20:50

Et bien voilà un noob motivé !

Bienvenue à toi Requiem, je pense qu'il est trop tard pour te dire de faire des essaies en no paint avant d'investir dans un aéro ! En tout cas tu as pris du matos de qualité qui te durera longtemps.

Quelle taille de buse as-tu pour ton Infinity ? car en standard il doit être en 0,15mm ce qui est très petit (mais vu que tu fait du 1/144 ça passera).

J'attends de voir tes premiers retours sur la bête et tes futures réalisations ! Smile

Et puisque tu es parisien, peut-être te verra-t-on à la japan expo ?

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Requiem le Jeu 17 Mai 2012 - 20:54

Mmm... Mon nouveau joujou et la peinture fraiche étant dans mes mains, j'ai décidé de m'attaquer tout de suite à l'aéro : GRAVE ERREUR.

Il faut toujours tout préparer à l'avance, un flacon avec de l'alcool à 90 ( Car le prendre directement en bouteille, faut vraiment être bon pour pas gâcher la moitié en essayant de nettoyer en urgence ). Des cotons tiges... Bref, vous connaissez tous les méfaits des " Premières fois ".

D'abord, qu'ai je fais de si grave? Et béh... Sad J'ai bouché mon aéro dès la première utilisation... Pas avec n'importe quoi xD : du Mr. Base White 1000 pas assez dillué ( avec de l'alcool à 90° )dans mon Aéro équipé d'une buse & aiguille 0.4mm [ Je suis pas suicidaire au point d'essayer sur du 0.15 dès le premier jour Oh! ]

Première réaction : Oh putain de merde, j'ai oublié le Mr. Retardater, j'ai sauté dans tout les sens, j'ai mis de la peinture sur la moitié de mon aéro.

Deuxième réaction : Evier ===> Vider 1/10ème de ma bouteille dessus avec des cotons tiges et tout le tralala...

Au final, cela m'a appris a bien nettoyer mon aéro et à le connaitre par coeur pour le démontage remontage.

J'ai retenté tout ca tout à l'heure avec de papier et de la Gunze n°3 (Red Gloss), à faire des points et des traits et dont ca a ENCORE rebouché.

Donc rebelotte nettoyage mais cette fois ci en démontant encore plus de composants... Je vous dis pas le nombre de coton tige que j'ai flingué.. Laughing

J'ai finis tout à l'heure par passer de la peinture sur une vieille figurine qu'on a dans un happy meal en plastique HAHAHA en faisant des gestes rapides et en mettant très peu de peinture... Et j'ai été vraiment surpris de la qualité de peinture que cela donnait après avoir passé une dizaine de couche! Shocked Incroyable :'o

Par contre, je ne sais si cela est normal, mais est que votre aéro sort quand même un tout petit peu ( vraiment peu ) de peinture quand on approche de très près la surface qu'on veut peindre en actionnant uniquement le débit d'air...?
Requiem

Message par Requiem le Jeu 17 Mai 2012 - 20:57

Comme je l'ai écris, heu du 0.15 & du 0.4 ^-^ . Il y'a des grandes chances qu'on se voit si vous avez un stand!! Car ma petite amie travaille régulièrement à la Japan & la Chibi Expo :3 ( KNÜPPLE Heiner il me semble ).
Requiem

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 17 Mai 2012 - 21:15

Ça les débuts c'est quelques choses ! Je crois qu'on est tous passé par là Laughing

Déjà tu oublie l'alcool à 90 avec le Mr Base White, c'est une base laquer, il te faut du diluant laquer : Mr Color Thinner ou Mr Color Leveling Thinner (qui lui intègre déjà du retarder), ou de l'acetone ou diluant cellulosique (mais c'est plus toxique et agressif que le thinner officiel)

Pour le nettoyage, je te conseille d'investir dans un nettoyeur à ultrason, tu verras ça change la vie Wink

Je vois que tu commence à maîtriser ton nouveau joujou, tu es sur la bonne voie Very Happy

Si tu as de la peinture qui sort sans tirer la gâchette vers l'arrière, c'est que ton aiguille n'est pas enfoncée à fond dans la buse.

Pour la japan nous seront sur le stand de notre partenaire, l'association ANIGetter, comme chaque année Smile

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Requiem le Jeu 17 Mai 2012 - 21:34

Merci pour tes conseils Zenk!
Je sais que ce n'est pas un topic pour mais... ( Google est mon ami comme je l'ai fais pour tout le reste ) Puis je t'embeter un peu plus?

J'ai déjà acheté le Leveling Thinner =D, par contre puis je dilluer tout le reste des peintures Gunze avec de l'alcool à 90°?

De plus j'essaye de faire comme dans tes tutos, mais j'hésite à :
- Acheter de la Tamiya Weathering Master sets
- Acheter de la Gunze Mr Metal Color
- Acheter de la Gunze Mr Color Super Metallic ( Dont j'ai peur que ce soit trop métalisé sur mes maquettes, pour faire les réacteurs, les armes et tout ca ), surtout que ca coute ULTRA cher.
Requiem

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 17 Mai 2012 - 21:51

Tu peux diluer les peintures acryliques comme la Gunze Hobby Color et la Tamiya à l'alcool sans problème, même si perso je préfère le rendu des diluants officiels Hobby Color Thinner ou Tamiya X20-A.

Les Tamiya Weathering Master set comme les Mr Color Metal sont utiles mais pas indispensable, je pense que tu as déjà bien assez de matériel pour débuter Wink

Ce qui peut être plus intéressant par contre c'est de la peinture à l'huile (peinture d'art dilution white spirit ou térébenthine) ou enamel (Humbrol par exemple , dilution à l'essence F) pour faire les panel lines et des jus sur tes kits : noir , marron...

et du vernis !

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Requiem le Jeu 17 Mai 2012 - 22:25

Je me demande aussi, les peintures de bases qu'on achète, que ce soit verni ou mat, cela ne change absolument rien vu qu'on vernis derrière c'est ca? Enfin à part l'avantage d'avoir un panel lining plus simple sur du brillant.

Ce qui m'interesse beaucoup en fait, c'est d'avoir des modèles sorti d'usine Very Happy comme le modèle de nino_one78! hobbyforever.fr/Octobre-08-MG-Gundam-F-91-par-NinoOne78_a394.html

Donc je ne sais pas comment il a fait pour avoir un gundam aussi propre, et du coup je me demande d'ailleurs si lui il les a faites :s

Je suis aussi très admiratif du modèle d'aquarius hobbyforever.fr/Janvier-08-RX-178-MK-II-V2-Titans-w-Speeder-par-Aquarius_a234.html

Qu'est que je peux être envieux!
Requiem

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Jeu 17 Mai 2012 - 23:22

coooool, super présentation, j'ai lu le premier pavé en étant bien lancé, j'ai stoppé sur le "dilution mr base white alcool 90" (pas pour me dire "encore un noob fais iech" mais pour aller voir tout de suite si on t'expliquait la chose)
et du coup j'ai lu en diagonale la suite.....

bref, bienvenue ici, moi je suis de retour après quelques mois loin du forum.....

mais j'ai eu des débuts pire que toi ("boulet d'or 2007" s'il vous plait)

j'ai hâte de voir tes premiers pas avec un kit, mais un conseil qui est universel, "prends le temps" des kits il y en a des centaines donc prends ton temps, ça t'évitera pas mal de problèmes Wink

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par MehdiFactory le Ven 18 Mai 2012 - 11:05

Salut Requiem ! Bienvenue à toi !
MehdiFactory

Message par Youli le Ven 18 Mai 2012 - 13:20

Bienvenue.

N'oublie pas, cependant, que l'aérographe n'est pas un outil magique. Il ne te permettra pas de tirer le meilleur de pièces que tu n'aurais pas travaillées, poncées, préparées...
L'aérographe ne te donnera pas non plus une connaissance innée des peintures à utiliser.
Youli
OrthoShark

Message par anarko_bizounours le Ven 18 Mai 2012 - 17:22

Coin coin!

Ahhhhh les débuts, combien de fois j'ai pesté contre mon aéro parce qu'il me crachais sur mon beau rouge de mon fokker. Ca me fais pensé que j'ai les pièces de l'armure de mon F91 qui sont sur stick depuis 2ans en attente de peinture... Allez la semaine prochaine j'attaque ça avec du klir (faut aussi un début a ça).

Pour répondre a ta question, les peintures mat ou brillante sont quand même importante même si tu vernis derrière, elles éclaircissent le kit même si tu utilise un vernis mat. Mais bon ca c'est une histoire de manipulation et de gout. Personnellement je préfère les kits a l'aspect satiné, qui pour mois ce rapproche plus d'un rendu réel.

Et comme tu es a l'échelle 1/144, tu ferais mieux de t'entrainer sur des morceaux de grappe des feuilles pour réussir le rendu voulu, le 1/144 ne pardonne pas les erreurs de peinture Wink.

Sinon pour un débutant tu est motivé c'est bien, mais il faut resté calme, tu a fais suffisemment de dépense, maintenant tu dois apprendre a utilisé les outils que tu as. L'aéro comme le dis Youli n'est pas une baguette magique. Si tu ne prépares pas tes pièces correctement tu auras droit a une bonne grosse chianli, parce que tu vas devoir décaper tes pièces (je te conseil le bain de glanzer, 4h maximum, sinon le plastique commence a être abimé), et recommencé la peinture.

Lorsque j'ai commencé le maquettisme si j'ai bien appris une chose, c'est être patient, ne pas bruler les étapes, sinon tu abimes ton matériels etc.

ps : Si après avoir suivie le conseil de Zen, en engageant correctement ton aiguille dans la buse, tu continue d'avoir des projections de peinture en actionnant uniquement l'air, c'est que tu a un dépot de peinture sur la pièce qui protège la buse. Petit conseil, vise a coté de la maquette (sur une feuille par exemple), et actionne a fond le débit d'air, et la tu peux recommencé a peindre. Si cela arrive trop fréquemment, c'est que tu as trop dilué ta peinture, ou que ton aiguille c'est desserré.

Voilà, n'hésite pas en cas de besoin, on est là pour ça.
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Requiem le Sam 19 Mai 2012 - 2:16

Merci pour tout ces merveilleux conseils =D...

C'est vrai que niveau dépense, j'y suis pas allé de main morte, enfin je me le permets parceque je ne dépense rien pendant 6 à 8 mois, et pis tout d'un coup je me lache quand je recommence à travailler durant les jobs d'été Laughing !

Oui, je compte faire ca calmement, quand je vois sur des fofos qu'ils mettent 200H sur une seule maquette, je comprend qu'il faut faire tout ca bien pour pas tout foiré. ^-^

Ce qu'il faut que j'aprenne aussi, c'est à faire les mélanges de couleurs, car je me suis un peu trop laché sur l'achat des pots de peinture, et puis en passant sur une couche bleu ciel d'un jouet MacDo ( Faut faire avec les moyens du bord, je teste tout sur mes vieux jouets de gamin ), j'ai vu qu'avec le H3 Red de chez Hobby, cela donnait un bon vieux bordeaux des familles tout à fait magnifique.

Je compte bien d'abord dégrapper, monter l'innerframe, prendre des photos, monter le suit complet et prendre des photos de repères pour les couleurs.

Ensuite, démonter poncer, coller, passer du putty, poncer, passer du Mr Surfacer ( White ou Classic ), poncer les défauts et ensuite peindre.

J'en ai appris tellement de choses de vous rien qu'en lisant!!! Après la prise en main... Reste à voir! Embarassed

Je me suis permis d'acheter des JUS ENAMEL de chez Tamiya ( Le Noir & le Gris ), en ésperant grandement ne pas me faire lapider par tout le forum en criant au meurtre XD. Je me suis basé sur les coms de Zenkuro car j'avais déjà à la maison de l'essence F ( Pour nettoyer mes merdes ).
Je ne sais donc pas si ce sera utile, mais je compte faire mes panels line en mettant du masking tape autour de la capillarité, mettre du jus et souffler dessus jusqu'à ce que tout sois homogène.

( Bien sure en passant du vernis brillant avant sur les couleurs mat ou faut-t-il passer quand même du vernis sur les couleurs brillantes? )

Je sens le " OH MEURTRE NOOB " pour le masking tape, est ce une perte de temps car trop de précaution?
Requiem

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 19 Mai 2012 - 8:48

ça sert surtout à rien pour le paneling, le but d'utiliser de la peinture enamel ou huile pour faire des jus sur de la peinture acrylique ou laquer étant que tu peux les nettoyer sans aucun problème avec un simple coton tige imbibé de diluant (essence F pour l'enamel donc), sans attaquer la couche de peinture de base. Pire, le masking tape boirait ton jus et l'empêcherait de filer dans les lignes Laughing

Oui vernis brillant obligatoire avant le jus :
1. pour protéger ta peinture avant le paneling (toujours protéger son travail à chaque étape)
2. pour faciliter la capilarité. Pas besoin de souffler dessous, ça file tout seul (c'est bien le principe de la capilarité).

Tu peux voir dans mon article sur le Wing Zero custom qu'en procédant de la sorte, nul besoin de masque pour obtenir un paneling parfaitement propre Smile, cf partie sur les ailes :
http://www.hobbyforever.fr/HG-Wing-Gundam-Zero-Custom-1-144_a785.html

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par MehdiFactory le Sam 19 Mai 2012 - 9:14

d'ailleurs toi qui connait les video "Plamo tsukurou", il y a un ou deux episode ou voit bien cette technique. De memoire il y'a le RX-78 2 MG et le zaku 2 ou gouf MG je pense...j'esserais de te confirmer ça.
MehdiFactory

Message par MehdiFactory le Sam 19 Mai 2012 - 12:21

http://www.youtube.com/watch?v=2648cDXHvI0

pour les pannel lines, à partir de la 5 eme minutes.
MehdiFactory

Message par Requiem le Sam 19 Mai 2012 - 23:59

C'est très instructif! Merci Medhi =3.

Aujourd'hui, n'ayant pas la patience d'attendre que mes commandes du Japon arrive, je me suis un pris un Genoace Advanced Grade 1:144. Les articulations sont moches, il y'a 3 Grappes et une vingtaine de pièces à dégrapper ( Sans Innerframe quoi, les bons vieux AG des familles ). Bref, j'ai pris mon mal en patience et j'ai poncé à fond tout ce qui dépassait. lol! Tout compte fait, j'ai l'impression qu'avec moins de pièces, c'est plus difficile :s.

Bref j'ai commencé à 16heures, et je suis pas sorti de l'aurberge! Je viens seulement de passer du Mr. Surfacer 1200 à l'aérographe sur la moitié de mes pièces sans l'avoir bouché! C'est un exploit Razz
Requiem

Message par anarko_bizounours le Dim 20 Mai 2012 - 0:27

Eh bien tu avances tranquillement. Poste donc des photos et créer un thread pour cette prise en main, ca peut être intéressant.

Pour les photos regarde sur le forum, Makoto avais posté un thread sur ce sujet pour posté les images dans les meilleurs condition.

Sinon mieux vaux commencé petit que ce foiré sur des kits complexe. Les rg sont pas des kits a la porté du débutant, alors que les AG, FG, ou HG sont plus abordable dans un premier temps.

Mais oui, le temps passé est un facteur clé. Perso sur mon Hy-gogg, je dois être rendu a 60h bien tassé, et j'ai seulement terminé les modifications mineure et j'attaque les gravures (j'ai pas encore commencé les jambes ni les bras...¬ ¬), et sur mon sherman M4A3 105 Howitzer je dois être a 40h (près de 15h pour juste une pièce) et je suis loin d'avoir finis.

Donc prend ton temps, découvre ton matériels, tes peintures etc. L'idée de faire des tests sur des vieux jouets McDo est une très bonne initiative, ca te permet de prendre en main ton aéro et les couleurs. Pour ton rouge qui vire au bordeau, si tu a peint sur une pièce déjà peinte c'est normal. Un exemple avec le J2M3 Raiden de Théo sur le forum de Master194 (c'est ici que ca ce passe ^^), il a surnommé cette technique, la technique de peinture bozzo, et le rendu est plutot intéressant. Donc essaie sur différente support, ou peinture de base, pour trouvé des effets a réutilisé après.

Mais t'as la gniac, et ça fais plaisir. N'hésite pas a posté, on ne te mordras pas (on mettra Youli en laisse au besoin, pour pas qu'il attaque trop sévèrement xD).
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Requiem le Dim 20 Mai 2012 - 2:21

Hahaha, mais tout a l'heure, je voulais poster des photos, mais il faut 7 jours avant que je puisse mettre un lien... Donc les photos, ce sera quand j'aurais finis XD.
Requiem

Message par anarko_bizounours le Dim 20 Mai 2012 - 2:22

7 jours? J'ai pas le souvenir que ce fût aussi long pour moi. Bah pas grave, en attendant créer un thread sur ton AG, en mettant le texte, les photos viendrons après en éditant ton post Wink
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par blueseed le Dim 20 Mai 2012 - 14:54

Alors ça , c ' est de la motivation. Bon courage pour tes futurs réalisations.
blueseed

Message par Youli le Dim 20 Mai 2012 - 15:14

Un seul conseil : avance pas à pas et surtout ne te complique pas la vie.

Parfois les méthodes les plus simples sont les meilleures.
Youli
OrthoShark

Message par Requiem le Dim 20 Mai 2012 - 15:23

Merci Youli, par contre, je viens de me rendre compte que sur du 1/144, j'étais obligé de passer par la case : pinceau... Les boulons ou les mini détails...

Bon beh, va falloir que je repasse au magasin.
Requiem

Message par MehdiFactory le Dim 20 Mai 2012 - 16:07

si tu peux trouver ça par chez toi ! Je te conseille les pinceaux de la marque Citadel (games workshop) . Pinceaux "fine" et "fine details" ! ils sont excellent.
MehdiFactory

Message par Invité le Dim 20 Mai 2012 - 17:44

Bienvenue.
Tu n'est pas obligé d'attendre 7 jours su tu est presser, le forum offre un système d'upload d'image directement dans les option de création de post. Ça ne prend pas en compte la restriction des nouveaux inscrit.

Tu as l'air très enthousiaste, je te souhaite de garder cet état d'esprit, méfie toi du burn out !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut