[Questions] Vernis à l'aero / nettoyage et diluant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Questions] Vernis à l'aero / nettoyage et diluant

Message par Kaiserprime le Mer 11 Juil 2012 - 3:40

Bon tout d'abord j'ai lu et relu vos tutos dans tous les sens XP et j'espère ne pas faire de redite.

Débutant dans l'aero, je veux préserver au maximum mon matériel en l'entretenant correctement (en les utilisant quand même hein, je vous ai vu venir en me disant de pas les sortir de la boite dans ce cas XP).

J'ai un "Iwata hp CP" 0.3 et un autre "Iwata Rev HP CR" 0.5 (principalement pour le sous couchage).

Je suis très (trop) pointilleux sur ce que j'entreprends donc il me faut toute les données avant de me lancer XP.

Mon principal souci pour le moment c'est la dilution des peintures et vernis à passer à l'aero puis son nettoyage.

Je vous décris le matériel :

Aérographes :
"Iwata hp CP" 0.3
"Iwata Rev HP CR" 0.5

Peintures :
Mr Surfacer 1000 gris et blanc
Gunze/hobby color tout un tas de couleur (à priori Acrylique)
Quelques Tamiya Acrylique (principalement translucide et or/argent)
Citadel pas mal de couleurs (pour détaillage + effets)
Gunze/Mr metal color 211 212 213 214 217 218 (à priori ce sont des lackers / elles sentent pas l'alcool mais plutôt le produit pour enlever le vernis à ongle; et non je ne me fais pas des shoots avec XP)
Jus Tamiya noir et gris Enamel

Diluants :
Mr Hobby color Thiner
Mr Color Leveling Thiner
Tamiya X20 Diluant Enamel
White Spirit casto sans odeur

Vernis :
MR Hobby H020 mate
MR Hobby H030 Brillant
Tamiya X 22 Brillant
Tamiya X 25 Satine
Tamiya XF86 mate

Trucs à part :
Machine à ultrasons
Glanzer (pour décrassage complet toute les 5 utilisations de l'aero ou en cas de bouchage)

Vous l'aurez compris je suis très gunze (j'aime beaucoup leurs effets metal).

Voilà pour le résumé de mon matos.

Je suis sur le zaku warrior pour me faire la main à l'aero (je ne voulais pas possiblement détruire un MG pour ma première maquette à l'aero)

Pour l'idée c'est ce truc là

Meka simple / couleur basique
Je me suis juste rendu compte que ces 1/100 pas MG demandaient pas mal de modifs de montage cause de "pas de innerframe" donc j'en suis encore au ponçage collage. albino

Et maintenant mes questions !
------------------------------

1) je passe la sous couche Mr surfacer 1000 que je dilue avec le Mr Color Leveling Thiner.
Est-il possible de nettoyer l'aero avec du Mr Color Leveling Thiner ? Du white spirit?
(en fait j'ai pas de diluant cellulosique pour le moment pig )

------------------------------------------------------------------------

2) Pour les Mr metal color (à priori çà se dilue au Mr Color Leveling Thiner), c'est quoi comme type de peinture ?
Après passage de cette peinture à l'aero, je le nettoie avec quoi ?

3) Question plus générale :
Peut-on partir du principe que l'on peut nettoyer correctement son aero avec le diluant de la peinture que l'on vient d'utiliser ?
(Mr Hobby color Thiner pour nettoyer l'aero quand on a passé de la peinture mr Hobby / Mr Color Leveling Thiner pour le surfacer etc ...)

4) Question Verni en pot ! (il n'y a pas beaucoup de tuto sur le vernis à part en bombe ou au Kilr qui est souvent mentionné).

a) Le verni en pot çà se dilue (toujours pour l'utiliser à l'aero), oui mais avec quoi ? pour les mr hobby ? pour les tamiya ?

b) Suite au passage du verni à l'aero, je le nettoie avec quoi (l'aero pas le verni jocolor ) ?

5) Question Vrai ou Faux sur Décal / verni et panel line

a) Je passe une couche de vernis brillante avant la pose des décals. Vrai ou faux?

b) Je passe une couche de vernis brillante après la pose des décals mais avant de faire les panel line. Vrai ou faux ?

c) L'ordre pour la réalisation des décals et panel est le suivant :
1 Vernis brillant
2 Pose des décals
3 Vernis brillant
4 Pose des panels par ju
5 Vernissage "final"

Vrai ou Faux ?

6) Sur le Ju enamel tamiya :

Il vaut mieux utiliser du Tamiya X20 ou du white spirit pour nettoyer la pièce une fois le ju passé?

7) Et la dernière qui va paraître surement débile :

Sur le manomètre de mon compresseur j'ai en rouge les psi et en noir kg / cm 2
Le noir en kg / cm2 c'est les bar ? Ou faut'il que je fasse un calcul savant pour savoir à cb de bar je suis?

Voilà désolé pour cette avalanche de questions plutôt pointues mais si vous arrivez à me donner une réponse pour toute, çà me rassurera vraiment XP

Merci d'avance cat

Kaiserprime

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Questions] Vernis à l'aero / nettoyage et diluant

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mer 11 Juil 2012 - 9:13

1. avec du mr color leveling thinner oui, mais c'est du gachi, file t'acheter du cellulosique dans tout supermarché ou magasin de bricolage !

2. c'est de la laquer donc dilution au mr color leveling thinner et nettoyage au cellulosique

3. oui biensûr, mais c'est cher ! plutôt utiliser la version "en magasin bricolage" pour le nettoyage : cellulosique pour la laquer et alcool à 90/bruler pour les acryliques

4. le vernis en pot, quand il est dans une gamme de peinture (expl tes tamiya X-qqchose et hobby color Hqqchose) est simplement de la peinture sans pigment, donc se dilue et se nettoie comme les autres vernis de la gamme. A noter que ça a la même résistance que les dites peintures donc bien pour donner un effet mat/satiné/brillant mais pas le mieux pour la protection contre les chocs (plutôt vernis en bombe ou klir)

5. tout vrai, comme indiqué dans les tutos du site sur le sujet Wink

6. Je dirai le diluant X20 qui est le diluant pour enamel. Le white devrait fonctionner mais a un risque de casse des pièces à fortes doses. Personnellement pour les jus à l'enamel je conseille la dilution et le nettoyage à l'alcool F, de tout ce que j'ai essayé c'est le plus efficace et le moins agressif

7. oui les noirs sont les bar.

8. bonus : n'oublie pas de protéger tes voies respiratoires surtout si tu travaille avec la laquer : dans ce dernier cas port d'un masque de protection spéciale contre les solvants obligatoire (magasins de brico toujours Wink )

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Kaiserprime le Mer 11 Juil 2012 - 15:18

Et bien merci pour tout çà ! C'est très instructif et je vais pas tarder à aller faire les courses rabbit

2 petites précisions pour vérifier que j'ai pas compris de travers.

4. le vernis en pot, quand il est dans une gamme de peinture (expl tes tamiya X-qqchose et hobby color Hqqchose) est simplement de la peinture sans pigment, donc se dilue et se nettoie comme les autres vernis de la gamme. A noter que ça a la même résistance que les dites peintures donc bien pour donner un effet mat/satiné/brillant mais pas le mieux pour la protection contre les chocs (plutôt vernis en bombe ou klir)

Quand tu dis,
se dilue et se nettoie comme les autres vernis de la gamme
tu veux dire comme les autres "peintures" de la gamme non ? (çà paraît logique dans la tournure de la phrase mais on ne sait jamais XP).
exemple Mr hobby vernis brillant avec du "Mr Hobby color Thiner" et nettoyage de l'aero à l'alcool à 90.

Et la 2nd préçision :

Quand tu parles "d'alcool F" c'est le diminutif d'alcool fort ? donc alcool à 90 ? Ou c'est autre chose? (je me vois mal passer de la vodka sur mon ju enamel XP)

et enfin merci pour la 8 XP çà fait plaisir de voir que tu n'essai pas de m'assasiner à la 1ere maquette lol! (mais pas d'inquiétude j'ai déjà les masques et j'ai prévu d'enfermer mes chats le temps de peindre avec les laquers, ces sales bêtes veulent pas mettre leur masque XP)

Kaiserprime

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mer 11 Juil 2012 - 15:53

Oups pardon ! 1. Oui c'est "peinture de la gamme" et non vernis, 2. c'est "essence F" et non alcool F Wink

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Kaiserprime le Mer 11 Juil 2012 - 16:44

Merci pour ces petites précisions. je Go chercher çà ^^

Kaiserprime

Message par Kaiserprime le Mer 11 Juil 2012 - 20:29

Voilà j'ai tout ! Monop y a rien du tout, heureusement que casto c'est ouvert à coté de la tour eiffel^^

Kaiserprime

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut