Gundam Marker ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gundam Marker ou pas ?

Message par Invité le Dim 10 Mar 2013 - 11:16

Salut ! Je souhaiterais apporter un peu plus de détails à mes maquette HG 1/144 de Gundam 00. Notamment les sorte de dômes qui sont sur les genoux, les coudes et parfois le torse, dans la série ce sont eux qui contiennent les particules GN et ils sont verts transparents. Il à aussi les viseur des armes du 00 Raiser, du Cherudim ou encore de l'Arios qui sont bleu transparent. Pour finir il y a les petites pièces qui sont rouge transparent et qui se place souvent sur la tête, en dessous ou au milieu des cornes du Gundam.

Voila j'aimerais faire toute ces retouches, je sais qu'il y existe les Gundam Markers mais je ne sais pas si je dois m'en prendre. Je n'en jamais eu, alors je ne sais pas du tout lesquelles prendre vu qu'il en existe plusieurs pour la même couleurs. Dois-je appliquer les couleurs directement au Marker ou verser de la peinture dans un récipient pour la mettre au pinceaux ? Dois-je appliquer la peinture directement sur la grappe avant que le kit soit monté ou détacher les pièces avant ? Est-ce que la peinture ne risque pas de partir si je passe mon doigt dessus ? Le rendu est-il uniforme ?

Désolé pour mes nombreuses interrogations mais Gundam 00 est une de mes série préféré de Gundam, ce serai un blasphème pour moi que les laisser avec si peu de détail ^^ En tout cas j’espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam Marker ou pas ?

Message par watts46 le Dim 10 Mar 2013 - 12:03

Salut , tu te poses les mêmes questions que moi on dirait Smile

Je débute alors voila mes impressions : les gundams marqueurs ça vaut déjà asser cher mais comme tu a une bonne collection ça peut être un bon investissement.
Pour l'application je pense qu'il vaut mieux récupérer la peinture puis la passer avec un petit pinceau. La peinture va tenir mais il faut vernir par dessus pour la proteger.

pour tes autres questions je ne sais pas , peindre sur la grappe...that is the question....ca dépend ...peut etre lol .

On va bien voir les futures réponses Smile

watts46

Message par Maximus prime le Dim 10 Mar 2013 - 12:21

Utilise des Tamiya ou autre translucide au pinceau c mieux .
Détache des grappes pour que les pièces soit propres,utilise des pinces croco pour les tenir si tu en a (sinon bbay)

@+

Maximus prime

Message par Invité le Dim 10 Mar 2013 - 13:04

watts46 a écrit:Salut , tu te poses les mêmes questions que moi on dirait Smile

Je débute alors voila mes impressions : les gundams marqueurs ça vaut déjà asser cher mais comme tu a une bonne collection ça peut être un bon investissement.
Pour l'application je pense qu'il vaut mieux récupérer la peinture puis la passer avec un petit pinceau. La peinture va tenir mais il faut vernir par dessus pour la proteger.

pour tes autres questions je ne sais pas , peindre sur la grappe...that is the question....ca dépend ...peut etre lol .

Ok je vois ^^ Sa répond déjà à plusieurs de mes interrogations, mais quels verts, rouges ou bleu ? Il y en à plusieurs et surtout là que j'ai du mal, je ne vois pas trop la différence. Pour le verni je ne savais pas, lequel ? ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Mar 2013 - 13:07

Maximus prime a écrit:Utilise des Tamiya ou autre translucide au pinceau c mieux .
Détache des grappes pour que les pièces soit propres,utilise des pinces croco pour les tenir si tu en a (sinon bbay)

@+

Ok, donc si j'ai bien compris, il vaut mieux d'abord détacher les pièces, puis les nettoyer avant d'appliquer la peinture. Encore merci, il ne me reste plus qu'un problème, quel couleur choisir ?? Si je prend un vert normal, est-ce que ça ne risque pas de devenir opaque ? Parce qu'il faut quand tout de même que ça reste translucide. Merci d'avance !

Invité
Invité

Message par Youli le Dim 10 Mar 2013 - 13:20

Je peins souvent sur les grappes, surtout pour les petites pièces, c'est plus pratique, cela évite de les perdre, ou de se retrouver avec une pièce peinte mais sale.

De plus les pièces de bandai permettent ce genre de fantaisie, bien souvent les lignes de jointures, sur les modèles récents, sont cachées, et du moment qu'on coupe proprement cela ne pose pas de souci.

Les Gundam Marker sont pratiques... Si on en a ! C'"est pas vendu en France (ceux qui le faisaient, parfois sous mes bons conseils, n'existent plus) alors plutôt que de te compliquer la vie à acheter des lots pas donnés, et faire n'importe quoi avec (leur utilisation me semble évidente, j'en ai parlé dans mon sujet sur le site, mais visiblement bcp font n'importe quoi), je te conseille de faire avec ce que tu as autour de toi.
Pauvreté est mère d'inventivité.

Vois ce que tu peux faire avec de vulgaires feutres à l'eau. Vois ce qui existe en feutres indélébiles.
Vois ce qui existe dans les rayons ART ou les magasins comme Graphigro, Rougier&Plé...
Vois ce qui est proposé en peintures CItadel qui est une gamme très répandue, qu'on trouve absolument partout.
Vois ce qui existe enfin en peinture Heller et Revell, en Enamel ou en acrylique.

Pour ton problème très particulier : j'utilise souvent des feutrs indélébiles pour les pièces transparentes. Je l'ai fait pour des kits Star Trek. Une pièce transparente a été traité avec un marker bleu ici, rouge là... C'est pour aller vite et bien. Mais ce qu'indique Maximus Prime est vrai, y'a rien de mieux que les vernis colorés qu'on trouve chez Tamiya. Smoke Scren par exemple donne un effet fumé sur des pièces transparentes. On trouve les couleurs primaires, jaune, rouge, bleu, mais aussi du vert... Pour de grandes surfaces genre vitre ou verrière de cockpit, vaut mieux l'appliquer à l'aérographe, malheureusement, mais pour les petites, au pinceau ça passe très bien.
Maintenant faut pas rêver, parfois peindre une pièce pour un effet particulier, réclame plusieurs couches. Exemple : peindre en doré une pièce réclame qu'on la peigne d'abord en noir brillant, avant d'appliquer le doré. Ensuite un jus marron fait ressortir des détails s'il y a lieu.
De même pour obtenir des yeux de Gundam parfaits, plutôt que de laisser en transparent, on préférera mettre de l'argent, ou du doré, selon les cas, avant de mettre un vernis coloré vert, ou rouge, ou jaune, selon les cas, toujours.

Rien ne se réglera jamais avec un SEUL coup de pinceau. Et encore je parle pas des jus. Wink

Tu parles enfin de "ça risque pas de partir si je le touche". Mec, c'est une maquette, pas un jouet ! Moins tu le toucheras, mieux ce sera. D'où l'importance de se décider sur une pose dynamique et cool, au lieu de planter son MS comme une vulgaire figurine Playmobil Smile

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Dim 10 Mar 2013 - 13:21

axonn95850 a écrit:
Maximus prime a écrit:Utilise des Tamiya ou autre translucide au pinceau c mieux .

@+

Ok, donc si j'ai bien compris, il vaut mieux d'abord détacher les pièces, puis les nettoyer avant d'appliquer la peinture.

Pas nécessairement !

Vois ce que j'ai fait pour mon ARCADIA ici même dans la partie "VAISSEAU" Smile
Et pourtant c'est une vieille maquette.
Et lis le pavé que je viens de te taper Smile

Youli
OrthoShark

Message par watts46 le Dim 10 Mar 2013 - 13:33

axonn95850 a écrit:
watts46 a écrit:Salut , tu te poses les mêmes questions que moi on dirait Smile

Ok je vois ^^ Sa répond déjà à plusieurs de mes interrogations, mais quels verts, rouges ou bleu ? Il y en à plusieurs et surtout là que j'ai du mal, je ne vois pas trop la différence. Pour le verni je ne savais pas, lequel ? ^^

perso j'ai utilisé du klir , toujours en me basant sur les tutos trouvés ici ,
pour mon prochain kit je ferai un essai avec de la bombe surement .

watts46

Message par Invité le Dim 10 Mar 2013 - 13:51

Youli a écrit:Je peins souvent sur les grappes, surtout pour les petites pièces, c'est plus pratique, cela évite de les perdre, ou de se retrouver avec une pièce peinte mais sale.

De plus les pièces de bandai permettent ce genre de fantaisie, bien souvent les lignes de jointures, sur les modèles récents, sont cachées, et du moment qu'on coupe proprement cela ne pose pas de souci.

Les Gundam Marker sont pratiques... Si on en a ! C'"est pas vendu en France (ceux qui le faisaient, parfois sous mes bons conseils, n'existent plus) alors plutôt que de te compliquer la vie à acheter des lots pas donnés, et faire n'importe quoi avec (leur utilisation me semble évidente, j'en ai parlé dans mon sujet sur le site, mais visiblement bcp font n'importe quoi), je te conseille de faire avec ce que tu as autour de toi.
Pauvreté est mère d'inventivité.

Vois ce que tu peux faire avec de vulgaires feutres à l'eau. Vois ce qui existe en feutres indélébiles.
Vois ce qui existe dans les rayons ART ou les magasins comme Graphigro, Rougier&Plé...
Vois ce qui est proposé en peintures CItadel qui est une gamme très répandue, qu'on trouve absolument partout.
Vois ce qui existe enfin en peinture Heller et Revell, en Enamel ou en acrylique.

Pour ton problème très particulier : j'utilise souvent des feutrs indélébiles pour les pièces transparentes. Je l'ai fait pour des kits Star Trek. Une pièce transparente a été traité avec un marker bleu ici, rouge là... C'est pour aller vite et bien. Mais ce qu'indique Maximus Prime est vrai, y'a rien de mieux que les vernis colorés qu'on trouve chez Tamiya. Smoke Scren par exemple donne un effet fumé sur des pièces transparentes. On trouve les couleurs primaires, jaune, rouge, bleu, mais aussi du vert... Pour de grandes surfaces genre vitre ou verrière de cockpit, vaut mieux l'appliquer à l'aérographe, malheureusement, mais pour les petites, au pinceau ça passe très bien.
Maintenant faut pas rêver, parfois peindre une pièce pour un effet particulier, réclame plusieurs couches. Exemple : peindre en doré une pièce réclame qu'on la peigne d'abord en noir brillant, avant d'appliquer le doré. Ensuite un jus marron fait ressortir des détails s'il y a lieu.
De même pour obtenir des yeux de Gundam parfaits, plutôt que de laisser en transparent, on préférera mettre de l'argent, ou du doré, selon les cas, avant de mettre un vernis coloré vert, ou rouge, ou jaune, selon les cas, toujours.

Rien ne se réglera jamais avec un SEUL coup de pinceau. Et encore je parle pas des jus. Wink

Tu parles enfin de "ça risque pas de partir si je le touche". Mec, c'est une maquette, pas un jouet ! Moins tu le toucheras, mieux ce sera. D'où l'importance de se décider sur une pose dynamique et cool, au lieu de planter son MS comme une vulgaire figurine Playmobil Smile

C'est long '^^ Mais j'ai tout lu Smile Je pense avoir compris l'essentiel, pour se qui est du faite que la peinture parte quand je touche les maquettes c'est parce j'ai l’habitude de changer régulièrement les pose de mes Gundams. 2 dernière question, quel verni utiliser pour protégé la peinture ? J'ai trouver le GM300 Color Eraser, Gundam Marker censé corriger les erreurs, est-il efficace ? Promis après je vous laisse tranquille :3

Invité
Invité

Message par Zenkuro - "The Machine" le Dim 10 Mar 2013 - 15:14

Le GM300 Color Eraser est effecivement un effaceur à Gundam Marker, en clair c'est du diluant quoi. Ça marche bien si tu as appliqué ton Gundam Marker directement sur du plastique. Pas sûr par contre que ça n'attaque pas d'autres couches de peinture.

Pour le vernis on en a déjà parlé dans les derniers kits no paints réalisés sur le site. Tu as notamment le Purity Seal de Citadel qui est un vernis satiné. Dans tous les cas choisi bien un vernis acrylique et non pas laquer car ce dernier peut attaquer tes retouches de peinture.

Pour le choix de la couleur : prend celle qui te plait ! on s'en fout d'être exactement de la même couleur que l'anime (ou autre)à, tant que ça te plait à toi Wink

Pour les retouches de peinture, je favorise personnellement la Citadel. Par contre pour les Chromes les Gundam Marker sont au top, à utilisée en pompant la peinture et en l'appliquant au pinceau comme expliqué plus haut.

Les Gundam Real Touch Marker sont très ratiques pour faire les panel lines et des effets sur du no paint, et les sets de 5 feutres + effaceurs doivent couter dans les 1000JPY sur les sites comme HLJ, je recommande.

Mais comme le dit Youli, il y a 1000 façons d'arriver au même résultat !

2 tutos au passage :
- http://www.hobbyforever.fr/Tutoriel-No-Paint-4-2nd-partie-Retouches-de-peinture-et-Gundam-Markers_a754.html
- http://www.hobbyforever.fr/Tutoriel-No-Paint-4-3e-partie-Weathering-au-Gundam-Marker-et-peinture_a756.html

Aprés, peindre sur grappe ou sur tige, c'est chacun ses goûts, perso je fait 99% de mes pièces sur tige, et je laisse sur grappe les plus petites pièces où je suis sûr que la coupe sera invisible.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par ryuzo le Dim 10 Mar 2013 - 15:42

Le gundam marker c'est bien, très bien même. Mais ça ne fait pas tout.
Pour ma part j'ai utilisé beaucoup d'enamel sur mes gunpla.

ryuzo

Message par Invité le Dim 10 Mar 2013 - 15:57

Merci beaucoup pour tout vos conseils ^^ Je vous monterais le résultat sur le HG 1/144 00 Raiser. Merci encore Smile

Invité
Invité

Message par Youli le Dim 10 Mar 2013 - 19:26

Les Gundam Marker c'est pour des détails, de petites surfaces... Y'a moyen de faire plus grand, mais faut avoir un espèce d'aéro qui souflotte sur le feutre (vu à Adam Montparnasse).
Je ne les utilise que pour les weathering, pour quelques retouches, et de petits détails, et encore, pour les "markers peintures" au pinceau et non directement au feutre. Les feutres Real touch c'est encore une autre histoire, parfait pour les panel lines. Mais j'ai déjà TOUT indiqué dans mon tuto ici même.

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut