Conseils pour débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour débutants

Message par Matth85 le Mer 30 Oct 2013 - 14:22

Comme je l'ai dis dans ma présentation, je fait ce sujet afin de rassembler des conseils et idées afin de faire ma première maquette Gundam.

Voila celle que j'ai : http://plamoya.com/images/reviews/216/1.jpg
(la mienne est totalement rose pour le moment, j'aimerait donc la peindre^^)

Certains vont peut être crier à l'hérésie en découvrant le matériel que j'ai à disposition XD

-des pinceaux tout ce qu'il y a de plus classique (je vais peut être en couper un ou deux pour qu'ils soient plus fin)
- de la peinture acrylique "opaque" (de la marque liquitex) => blanc de titane, vert fixe clair, rouge de naphtol carmin, jaune de cadmium moyen, et noire d'ivoire.
- du vernis souple transparent
- des limes, cutter, pinces croco (je suis électronicien à la base donc bon), des cure-dents et des pique à brochettes pour maintenir les pièces.

Voici mes questions :

- comment je peut rattraper mes erreurs au pinceau ?
- combien de couche de peinture je dois passer avec le type de peinture que j'ai mentionnée ?
- environ cb de temps peut prendre le sechage ?
- quelle colle me conseillé vous pour pouvoir faire la technique qui permet d'effacer les jointures des pièces ? (si possible assez facile à trouver)
- est ce que qq chose cloche dans ma démarche ^^ ?

et enfin rien a voir :

- Quels sites me recommander vous pour l'achat de mes futurs gunpla (j'aime bien amiami et japan plazza, les plus clairs selon moi) sachant que je ne passerais que de petites commandes
avec 1 ou 2 maquettes. Et comment ça marche niveau paiement et livraison car je n'ai pas tout compris sur ces sites et j'aimerait éviter les frais de douanes sans pour autant être aveugle
sur le colis (pouvoir le suivre, parce que pas savoir ou il se trouve ou quand il arrivera ça me fait un peu peur)

Voila merci d'avance, j’espère que la lecture ne sera pas trop pénible Very Happy 

Matth85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour débutants

Message par watts46 le Mer 30 Oct 2013 - 17:43

hello , je pense que t'a largement asser de matos pour attaquer a part peut être de la sous couche  , pour le vernis t'a l'option du klir (rendu brillant par contre),
pour le temps de séchage je connais pas cette marque mais les tamiya et gunze sèchent en une vingtaine de minutes par la , pour un séchage "a cœur " compte 24h pour être tranquille.

la colle : http://hobbyforever.forum-actif.net/t3262-histoire-que-ca-colle-d

pour les achats : hlj en envoi sal pour ma part jamais u de problèmes , pour la douane par contre y a pas de règles ...mais y en a plein d'autres , ceux que tu cite sont aussi très bien

voila en ce qui concerne mon expérience Smile

Dernière édition par watts46 le Mer 30 Oct 2013 - 19:20, édité 1 fois

watts46

Message par Maximus prime le Mer 30 Oct 2013 - 18:42

Matth85 a écrit:Comme je l'ai dis dans ma présentation, je fait ce sujet afin de rassembler des conseils et idées afin de faire ma première maquette Gundam.

Voila celle que j'ai : http://plamoya.com/images/reviews/216/1.jpg
(la mienne est totalement rose pour le moment, j'aimerait donc la peindre^^)

Certains vont peut être crier à l'hérésie en découvrant le matériel que j'ai à disposition XD

-des pinceaux tout ce qu'il y a de plus classique (je vais peut être en couper un ou deux pour qu'ils soient plus fin)
- de la peinture acrylique "opaque" (de la marque liquitex) => blanc de titane, vert fixe clair, rouge de naphtol carmin, jaune de cadmium moyen, et noire d'ivoire.
- du vernis souple transparent
- des limes, cutter, pinces croco (je suis électronicien à la base donc bon), des cure-dents et des pique à brochettes pour maintenir les pièces.

Voici mes questions :

- comment je peut rattraper mes erreurs au pinceau ?
- combien de couche de peinture je dois passer avec le type de peinture que j'ai mentionnée ?
- environ cb de temps peut prendre le sechage ?
- quelle colle me conseillé vous pour pouvoir faire la technique qui permet d'effacer les jointures des pièces ? (si possible assez facile à trouver)
- est ce que qq chose cloche dans ma démarche ^^ ?

et enfin rien a voir :

- Quels sites me recommander vous pour l'achat de mes futurs gunpla (j'aime bien amiami et japan plazza, les plus clairs selon moi) sachant que je ne passerais que de petites commandes
avec 1 ou 2 maquettes. Et comment ça marche niveau paiement et livraison car je n'ai pas tout compris sur ces sites et j'aimerait éviter les frais de douanes sans pour autant être aveugle
sur le colis (pouvoir le suivre, parce que pas savoir ou il se trouve ou quand il arrivera ça me fait un peu peur)

Voila merci d'avance, j’espère que la lecture ne sera pas trop pénible Very Happy 

liquitex ?? c d'la peinture en tube ? pas une bonne idée,prend plutôt d'la tamiya ou Mr color ou même Heller.
la colle tamiya avec un pinceau pour faire les jointures,y'a pas mieux.
couper les pinceaux,pas bonne idée.
Japan plaza ? je commande principalement chez eux,amiami jamais essayé,certains ne jure que avec HLJ mais leurs système de commande est trop chelou..affraid.Chez japan plaza il y a moins de stock, et alors ? au moins pas besoin d'attendre 1 semaine pour t'entendre dire " plus en stock"
sinon bonne continuation.Embarassed

Maximus prime

Message par Matth85 le Mer 30 Oct 2013 - 18:58

Pour ce qui est des fournitures, peintures et colle tamiya par exemple, ça se trouve en magasin de modélisme ou c'est exclusivement au japon ?

Voila les tubes que j'ai : http://images.geant-beaux-arts.fr/out/pictures/details/2/pboxx-pixelboxx-46513/peintureacryliquebasicsmattliquitex.jpg

Matth85

Message par Maximus prime le Mer 30 Oct 2013 - 19:05

Matth85 a écrit:Pour ce qui est des fournitures, peintures et colle tamiya par exemple, ça se trouve en magasin de modélisme ou c'est exclusivement au japon ?

Voila les tubes que j'ai : http://images.geant-beaux-arts.fr/out/pictures/details/2/pboxx-pixelboxx-46513/peintureacryliquebasicsmattliquitex.jpg

Pour les fournitures,tu trouveras presque tout chez nous.
http://www.micro-modele.fr/index.php
pour les "tubes" j'pense que la peinture est trop épaisse,mais d'autres personnes pourrons surement mieux te renseigner que moi.Rolling Eyes 
@+

Maximus prime

Message par watts46 le Mer 30 Oct 2013 - 19:23

ah wé ta peinture pareil je pense que ça n'ira pas , j'ai aussi édité mon précédent message , les envois c'est en sal pas en  ems (douane a tous les coups )

watts46

Message par Matth85 le Mer 30 Oct 2013 - 19:40

je viens de regarder sur le site pour la peinture, c'est très bien fait, il y a tout les outils ^^
Je pense que pour ma première maquette je vais trop débourser, et puis c'est la première donc je sais qu'elle ne sera pas parfaite.
Au moins je pourrais voir quelles difficultés il peut y avoir, et ça sera un bon apprentissage.

Je vais donc essayer de diluer la peinture avec de l'eau, essayer de trouver une sous-couche et de la colle au moins.
Pour peindre, je fais pièce par pièce et ensuite j'assemble ? ou bien le contraire ? ou encore partie par partie (bras, jambes etc) ?

Matth85

Message par Varine le Mer 30 Oct 2013 - 22:01

Salut, pour ton matos, pas de probleme, tu peux commencer.

La Liquitex c'est une peinture que tu trouve en supermarché et magasin de deco comme la pebeo. Perso je ne jure que par la pebeo mais j'ai essayé le gris liquitex sur une maquette et une fois bien dilué, tu n'auras pas de problème. en revanche pour la dilution : diluant tamya ou alcool à 90 feront l'affaire, évite l'eau surtout si tu l'applique au pinceau pour ne pas avoir trop de trace de pinceau lors de l’application. C'est une première maquette, c'est un peu un test. donc fait toi plaisir à peu de frais (ce que tu as est deja bien) et si tu es séduit, alors investi un peu plus dans un meilleur kit et un meilleur matos pour un meilleur résultat Very Happy

Dernière édition par Varine le Mer 30 Oct 2013 - 22:39, édité 1 fois

Varine

Message par shadoko le Mer 30 Oct 2013 - 22:07

En ce qui me concerne, je trouve que pour débuter il n'y a pas mieux que la peinture Games Workshop. Son principal inconvénient: elle est devenue assez chère (genre 3E le PETIT pot Crying or Very sad ). Mais tu n'aurais besoin que des couleurs primaires, du blanc et du noir, et peut-être une couleur métallique (qui sont superbes). Après c'est à toi de faire tes mélanges. Les nouvelles formules couvrent très bien, et elle est très facile à travailler diluée. Quant à sa durée de vie... Certains de mes pots ont plus de 25 ans! Et ils sont toujours utilisables! Enorme avantage: on la trouve dès qu'il y a un magasin de jouets ou une grande librairie qui a une section "jeux de société".

- Elle a aussi un alter ego, la Prince August, mais celle-là se trouve plus chez les maquettistes. Elle se comporte en gros de la même façon et est parfois un peu moins chère.

- Pour les pinceaux: pareil, librairie ou grande surface. Si tu es en fonds, magasin d'arts graphiques!

- Colle: Revell, on la trouve en grandes surfaces.

- Apprêt pour la sous-couche: moins facile... Magasins d'arts graphiques, rayon aérosols, ou bien magasins de jouets et section Games Workshop (mais c'est cher: 15E la bombe je crois).

- Pour les commandes: HLJ pour moi vu leur catalogue, avec le risque de la douane (j'y ai eu droit encore la semaine dernière...). J'ai aussi commandé via Amazon France. Les prix sont élevés mais aucune surprise au niveau expédition ou frais supplémentaires pour le moment (à part les frais de port). Et le choix est très important.

- Pour le montage: c'est comme tu veux. Fais ce qui te semble le plus simple. Il vaut mieux assembler avant de peindre, au moins certaines parties. Les HG récents sont prévus pour nécessiter un minimum de travail de couverture (moins de joints visibles au milieu des membres par exemple). Fais des essais sur les grappes pour voir comment la peinture se comporte.

Voilà, j'espère avoir été utile. Bon shopping et bon montage!

shadoko

Message par Matth85 le Mer 30 Oct 2013 - 23:11

merci pour tout ces conseils, ça va beaucoup m'aidé (notamment l'alcool a 90 pour diluer et la colle revell que j'irais cherché en magasin)
mon seul problème reste donc la sous couche, j'ai déjà un pot de sous couche blanc mais je crois que c'est pour bois ==> au bucher !
et puis une sous couche au pinceau j'y crois pas trop ^^

Je pense que je vais commencer ce weekend, ah et j'ai aussi un marqueur pour cd (avec deux épaisseur de trait : fin et épais) pour les "pannels line" je crois.

Matth85

Message par Youli le Jeu 31 Oct 2013 - 20:32

Evite les marqueurs pour CD, c'est de l'indélébile en plus... Prends plutôt des stylo feutre fin de marque staedler, tu en trouveras de différents diamètre en lot pour pas trop cher. et c'est parfait...

Pour la sous couche tu peux aussi te contenter des bombes de peintures Citadel ou si tu es aventureux Prince August... Le noir de chez Citadel est parfait, le blanc c'est autre chose. Après faut savoir utiliser les bombes correctement (à 15 ou 20 cm de ce qu'on peint et pour éviter de perdre de la peinture, prépare plusieurs pièces en même temps, sur des pics en bois, et fou ça sur un morceau de polystyrene et tu vaporises en faisant des 8 Cool.

Youli
OrthoShark

Message par Matth85 le Sam 2 Nov 2013 - 18:37

J'ai enfin trouvé à coté de chez moi un magasin qui vend des peintures citadel et la sous-couche! (j'ai pris blanc)
J'ai aussi trouvé le feutre fin de la marque staedler (en non-permanent), ainsi qu'in pinceau très fin pour peindre les détails ^^

Matth85

Message par Matth85 le Lun 4 Nov 2013 - 20:48

Je viens de commencer à passer la sous couche sur qq pièces de mon Aegis, (sous couche blanche citadel) et je me rend compte
que j'aurais peut être du prendre la noir >.<
Je trouve que pour certaine pièce ça fait un peu granuleux, après je sais peut être pas peindre très bien (c'est certainement le cas)
et du coup je dois refaire une pièce qui est tombé par terre ^^

J'aimerais savoir comment vous faite pour faire tenir les pièces correctement (perso pic a brochette et pâte à fix), je touve que ça ne tiens pas très bien.

Et dernière question : cb de temps vous fait une bombe de sous couche ? en terme de maquette ça en représente cb ?

merci d'avance

Matth85

Message par Youli le Lun 4 Nov 2013 - 22:17

Ca dépend si tu fais pièce par pièce ou tout en même temps... Et j'avais conseillé la noire plutôt que la blanche ? Je sais plus... La bombe noire est très fine. Contrairement à la blanche.
Mais si tu passes du blanc sur du noir qui vient d'être fait, tu obtiens..; Du gris... mais en "voile" encore une fois, faut pas avoir la main trop lourde.

Youli
OrthoShark

Message par Matth85 le Lun 4 Nov 2013 - 23:22

je fais pièce par pièce ou bloc par bloc (torse, bras, jambes quand y'a pas d'articulation)
J'ai du pulvériser trop près pour les premières pièces, les autres ça rend mieux.
j'ai une pièce que j'ai raté par contre (tombé par terre), je fais comment pour la refaire ? je la ponce ?

edit : tu m'avais conseillé la noire, mais une fois dans le magasin j'ai complètement oublié, je me suis juste dis que je voulais que les couleurs ressortent bien donc j'ai pris le blanc

Matth85

Message par Youli le Mar 5 Nov 2013 - 1:15

Alors...

Prends des notes et si tu suis pas un conseil, coupes toi un doigt. Au bout de minimum 4 tu devrais avoir une mémoire exceptionnelle.

Si tu fais pièce par pièce c'est que tu es riche, ta bombe va pas durer longtemps.
J'ai indiqué de faire ça en voile, à 15 ou 20 cm; mais tu dois AUSSI faire ça par à coup, pas d'un coup.
Pour ta pièce tombée par terre, oui, vaut mieux la nettoyer, mais sais tu comment faire ?

Dernière édition par Youli le Mar 5 Nov 2013 - 21:06, édité 1 fois

Youli
OrthoShark

Message par PtitNinja le Mar 5 Nov 2013 - 11:29

si je peux me permettre Wink

et pareil pour la peinture

et suis les conseils de Youli, il est juste super balaise en maquette =)

PtitNinja
Gundam Kéké Fighter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MrHobbyNinja

Message par Matth85 le Mar 5 Nov 2013 - 13:50

Merci à tous pour vos conseils je sais maintenant comment faire ^^

Je veut bien vos astuces pour récupérer ma pièce tombé, et après une nuit le rendu de la sous couche est pas mal du tout Very Happy

edit : je vous posterais des photos dans les "travaux en cours" cet après midi pour que vous puissiez vous rendre compte.

Dernière édition par Matth85 le Mar 5 Nov 2013 - 14:04, édité 1 fois

Matth85

Message par PtitNinja le Mar 5 Nov 2013 - 13:59

au plaisir ^^ on est tous passé par la case débutant et tous les conseils sont bons à prendre =) n'hésites pas à regarder l'ensemble de mes vidéos tutos si cela peut t'aider =)

PtitNinja
Gundam Kéké Fighter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MrHobbyNinja

Message par Youli le Mar 5 Nov 2013 - 21:08

En effet y'a un début à tout et tu peux pas faire du parfait du premier coup, le tout est d'apprendre de ses erreurs et de pas recommencer à faire les même bêtises... Very Happy

Youli
OrthoShark

Message par Matth85 le Ven 8 Nov 2013 - 13:12

J'aurais une question concernant la peinture au pinceau, comment je peu savoir que ma peinture est correctement dilué ?

Matth85

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 8 Nov 2013 - 14:21

hop => http://www.hobbyforever.fr/Realiser-une-maquette-au-pinceau-la-mise-en-couleur-propre_a533.html

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut