USS Defiant (Constitution CLass)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

USS Defiant (Constitution CLass)

Message par Youli le Mer 7 Nov 2007 - 22:44

Je reviendrai sur l'aventure du Defiant, commencée voila longtemps sur l'ancien forum, mais en attendant une belle photo pour montrer que même s'il est loin d'être fini niveau peinture et décalcomanies, il a déjà de la gueule :

Youli
OrthoShark

Revenir en haut Aller en bas

Re: USS Defiant (Constitution CLass)

Message par cyril le Jeu 8 Nov 2007 - 2:55

Je voulais savoir d'ou viens ta base ? Pour un gros modèle sur lequel je travaille j'aurais besoin de ce type de présentoir ou plutot des tubes avec les embouts de protection.
cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Youli le Jeu 8 Nov 2007 - 3:11

AH ben voila... On lit pas Dixieme Planete ? Wink

J'en ai parlé dans le dernier. La photo vient de là d'ailleurs...

Cela dit j'ai pas mal attiré l'attention sur ces socles à CHibi également. J'aurais du me faire revendeur.

Moi j'ai trouvé ça sur HLJ mais comme tout est écrit en anglais je devine que cela peut se trouver ailleurs qu'au Japon, peut être pour moins cher :
http://www.hlj.com/hljlist2/?Maker1=LFT&MacroType=DisplayBse&GenreCode=Fig&Dis=2

Ben d'aileurs une première petite recherche et hop, je tombe là dessus :

http://www.laftoys.com/index.php?cPath=15&osCsid=84cf0f95810403ed45cb18a68e985400
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 8 Nov 2007 - 3:32

En l'absence d'accès à l'ancien forum pour l'historique, épique, de cette maquette, un petit résumé des étapes précédent la grosse et belle photo en image, le Defiant étant accompagné d'un futur ISS Enterprise (Univers Miroir).

Dernière édition par Youli le Ven 15 Jan 2010 - 3:27, édité 1 fois
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 8 Nov 2007 - 3:51

Allez j'ai retrouvé le texte que j'avais sauvegardé à la vite dans un coin de disque dur après les "attentas sur HF".

Résumé de la situation et de ce que j'avais écrit l'année dernière :

Voici un projet qui me tient à coeur. Il s'agit d'un Enterprise de la vieille série des années 60 (si je me trompe pas c'est les 40 ans de Star Trek cette année 2006 non ?). Et même si la maquette a été continuellement réédité de différentes manières, le fait est qu'à la base il s'agit du même modèle.
L'échelle est du 1/600 ou 1/650... Qu'importe, les américains s'y réfèrent le plus souvent par sa taille en pouces, à savoir 18".

Pour la petite histoire il s'agit d'une maquette en partie déjà montée que ma meilleure amie Bordelaise avait acheté mais a fini par me donner. Le corps même du vaisseau, les pilones et nacelles étaient collées, peut-être même la soucoupe... Bref, c'était déjà avancé.
Ayant déjà ce modèle, mais ne sachant pas quoi faire d'un double je partais d'abord du principe de le modifier pour en faire un des nombreux autres modèles non officiels de Star Trek, façon Miranda Class (USS Reliant) ou Scout Class, que sais je ? Certaines modifications sont assez faciles à obtenir...

Mais dernièrement est arrivé des informations sur la 4e et dernière saison d'ENTERPRISE, série TV récente de Star Trek ou réapparait le USS Defiant disparu dans la série originale, voyage entre les dimensions et dans le temps pour finir dans l'univers Mirroir, ou Starfleet est un empire terrien et que tous nos personnages sont des enfoirés. Je passe les détails de l'histoire, reste que l'image du USS Defiant en image moderne est resté gravée dans mon esprit et que j'avais là un sujet tout trouvé pour cette maquette à moitié monté.
Mais je ne pouvais décemment pas la laisser tel quel.

La maquette en elle-même est simple à monter (heureusement) mais pour obtenir un résultat potable il va falloir développer pas mal de trésors d'imagination.
D'autant que je tiens à me compliquer la vie en ajoutant des détails, en faisant en sorte que cette maquette sorte du lot malgré son "âge".

J'ai donc commencé par vérifier les points de collage, ajouté de la colle là ou y'en avait besoin, poncé grossièrement (non pas avec des jurons et des noms d'oiseau, mais avec du papier abrasif, du gros papier de verre en somme) avant de passer de la putty en paquet... Après séchage encore du ponçage, et du ponçage et du ponçage... En fait j'ai tellement poncé que j'en suis arrivé à éliminer des détails en plein qui trainaient parfois, mais surtout sur la soucoupe... Des traits affreux qui n'ont rien à faire là. Une fois bien poncé, c'est déjà mieux. Mais pas suffisant.
J'ai acquis une petite pièce en résine qui remplace le pont de la passerelle. J'ai découpé le pont qui n'était pas de la bonne forme pour le remplacer. Le coller correctement et boucher les interstices n'a pas été une mince affaire mais j'ai réussi.
Ensuite venaient les nacelles moteurs. On pourrait croire que ce ne sont que de gros tubes plastiques mais non. Il y a quelques détails ça et là et surtout les "collective bussard" tout à l'avant que l'on devine transparent quand ils ne sont pas illuminé de mille feux (c'est souvent représenté rouge d'ailleurs). Or de nombreux détails ne sont pas corrects par rapport à la série et les demi-sphères à l'avant sont en plastique blanc, qui plus est une galère totale à poncer.
Je partais du principe de les éliminer de là et de les remplacer par d'autres demi sphères (j'y reviendrai plus tard, c'est tout une aventure...).

Au final on obtient ça, après des jours de ponçage, de sous couchage, de reponçage... Je trouve que cela a déjà de la gueule.

Vous remarquerez sur cette photo ci que l'on voit à peine les trois parties collées du second hull du vaisseau. A peine voit on là ou j'ai encore poncé avec un papier abrasif fin il y a quelques jours... En fait on ne s'aperçoit de rien si on ne regarde à l'intérieur et au touché, je vous dis pas, c'est lisse de chez lisse

Edit : voici un cliché de la série pioché sur le net. Ce screen cap montre bien le Defiant, éteint, arraisonné par les Tholiens.
On remarquera les moteurs éteints qui semblent être de couleur bronze opaque pour les collective bussards, les détails du sensor dish qui a un anneau supplémentaire qu'on reconnaît à sa couleur bronze et les petits détails autour qui n'existent pas sur la maquette.

Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 4:03, édité 1 fois
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 8 Nov 2007 - 4:02

On continue :

Voici un cliché qui montre bien que chaque parties est constitué de plusieurs morceaux qu'il a fallu ajuster, coller puis poncer, poncer et poncer encore

Même si j'ai pas de mains de midinettes appréciez la taille de la maquette également

Enfin là encore les nacelles sont à l'intérieur bien plus marquée pour les paties collées qu'à l'extérieur. Vous notez que j'ai déjà découpé l'avant pour le travail qui va être décrit ensuite.

Un petit essai à froid, sans colle, permet d'en apprécier la forme général, sachant qu'ici en plus des nombreuses couches d'aprêts et le ponçage, a été passé une énième couche de primer blanc Tamiya très fine.

Les "Red collectors Bussards" c'est à dire l'avant des nacelles Warp, est dans la série d'un rouge ambré lumineux.
Sur la maquette c'est opaque et blanc. Je tenais à ce que cela soit pas seulement peint mais transparent aussi.
Du coup j'ai essayé de trouver des solutions de mon côté. Des grosses billes. Des petites capsules comme on en trouvait tant dans notre jeunesse (les ancêtres des Gashapons)...

Mais j'ai fini par craquer parce que ce n'était jamais de la bonne taille (même si cela s'en approchait parfois...) ou la bonne forme... J'ai donc acheté deux objets, des conversion kits, des domes transparents thermoformé (qui présentent le désavantage d'être bleu) et des domes en résine rouge rubis transparent (du plus bel effet) qui sont à placer sur la pièce "avant" de la nacelle, cette partie que j'ai déjà découpé. Je garde de côté comme vous le voyez les domes plastique, sait on jamais, pour d'autres projets ou maquettes (rien ne se perd, rien ne se créé...)

Sur ce cliché on voit bien la partie en résine qui remplace le dome en plastique. C'est déjà bien mieux.

J'ai également acquis quelques pièces pour rendre ce constitution class plus proche de l'original.

Mais je l'utiliserai sur un autre modèle, plus tard pour vraiment faire l'Enterprise.

En attendant j'ai aussi acquis une planche de decals spéciale pour le USS Defiant, que je compare ici aux autres planches acquise pour ce vaisseau, dont certaines pour l'Enterprise. Observez tout en bas la planche d'origine, très fournie en nom de vaisseau, mais ou n'apparait pas le Defiant... Observez surtout qu'elle est jaunie et incomplète par rapport aux planches du dessus...

Vous remarquerez surtout quelques choix et options pour les couleurs de certaines parties, comme ces sortes de "panneaux solaire" placés sur les pilones des nacelles. C'est noir, gris ou... Doré... Mais VRAIMENT doré ! Chez JT graphics on a des décals de qualité mais en plus du blanc on a aussi des couleurs metalliques, argentées ou dorées...

Enfin j'ai des planches spéciales pour figurer les hublots, les fenêtes si vous voulez, de deux fournisseurs différents, afin d'en avoir des allumées et dautres éteintes...

Une fois peinte correctement, ce qui va déjà être toute une aventure, même si je ne suis pas tenu d'y faire figurer des Aztec patterns comme sur le NCC-1701D ou le refit, puisque rien ne serait plus triste que de toute peindre en blanc tel quel... De nombreuses variations sur la coque sont prévue, allant du blanc gris alluminium au gris clair et plus foncé en passant peut être par du bleu clair et même du vernis matt et satiné (pas brillant, à cause de l'échelle). Mais pour le vernis ce sera après le passage des decals dessus (sur une surface satiné ou brillante, pour qu'elle adhère mieux !).

Dernière édition par Youli le Mar 19 Aoû 2008 - 5:24, édité 2 fois
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 8 Nov 2007 - 18:17

Allez encore un peu.... :

ici on peut voir que j'ai testé une bombe de peinture doré. C'était juste pour voir si des peintures autre que celle faite pour les maquettes pouvait convenir. Suis pas super convaincu du résultat, d'autant qu'il faudra que je reprenne des "bouts" pour correspondre à la couleur du second hull.

Ici je l'ai "monté" pour voir ce que cela donnait.
Cela ne se voit guère avec le flash qui éclaircit tout mais j'ai pas mal travaillé la peinture sur la coque, gris, blanc, puis gris, puis blanc avec des résultat mitigé mais une surface douce au toucher...

Notez ici l'ajout d'une pièce obtenue dans un lot acheté sur Ebay qui contenait semble-t-il une autre version de cette maquette, avec des pièces légèrement différentes et notamment ce dome d'observation de couleur verte... Ca me plait je vais sans doute laisser ça tel quel avec par contre une surface brillante et réflechissante en dessous...

Les Collective bussards à l'avant des nacelles Warp ne sont pas encore là mais j'y travaille.
Et j'ai également acquis une quantité non négligeable de décalcomanies supplémentaires avec des lots achetés sur Ebay.

Enfin un gros plan de l'arrière de la soucoupe. Ce n'est malheureusement pas visible mais ici la peinture a boursoufflé, peut être une réaction chimique malheureuse avec les différentes couches de peintures en bombe. Résultat j'ai gratté et poncé mais y'a comme un creux. je pense rattrapper ça avec un peu de putty liquide ou tout simplement compter sur les decals qui heureusement seront placé exactement là...

Je crois que je n'ai jamais autant peint une maquette et autant déséspéré devant les menus défauts qui se font jour à chaque manipulation, mais j'avance, et je pense honnêtement passer à l'étape peinture finale dans les jours qui viennent ainsi que la partie décalcomanies, partie que je redoute car il s'agira de manipuler des decals "amateurs" à découper soit même et dont les conseils, en anglais, sont parfois contradictoires...
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Sam 19 Juil 2008 - 23:34

Honte à moi, depuis le temps que j'ai ce cliché, voici une belle image de mon Defiant en cours...

Plusieurs soucis : il a pris la poussière et pas qu'un peu... Mais surtout avec les petits déménagements de ces dernières semaines, plusieurs pièces se sont cassées et il en manque même un peu...

Je vais devoir le nettoyer et reprendre la peinture, pas depuis le début je l'espère...
Youli
OrthoShark

Message par MehdiFactory le Dim 20 Juil 2008 - 14:43

tres joli travail, bien propre. Le socle, tres classieux, met bien en valeur ta maquette ! Smile
MehdiFactory

Message par Youli le Mar 22 Juil 2008 - 20:32

Je me fais vieux... Ou je fatigue, l'image est en tout début de post... Ahlalallalaa....

Bon comme je disais, c'est PAS fini, c'est juste que avec du matos correct, on obtient de belles photos.

Mais une fois nettoyé et terminé, je pense que je n'aurais pas à rougir de mon USS Defiant Smile
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Ven 15 Jan 2010 - 3:18

Allez, je reprends sur notre joyeux USS Defiant, en copiant les archives de ce que j'avais indiqué y'a quelques années (super déterrage de sujet ON !).

j'ai vu et re-vu l'épisode de Star Trek Enterprise, pris des notes, pris quelques décisions et avancé sur ma maquette.

Tout d'abord j'ai modifié des détails, ou plus exactement ajouté des détails inexistant sur le kit d'origine, sur les côté de l'engineering hull, près du sensor dish... Pour cela j'ai collé quelques morceaux de plastique, des petits bout de planche evergreen avec les sillons adéquat dessus, et d'autre pièces sur les bords, petit en haut et deux fois plus grands en bas.

C'est pas exactement comme l'Enterprise mais on s'en moque, hein, c'est pas celui là. Le plus drôle c'est que cela améliore, sans colle ni rien, l'adhésion au reste de l'engineering hull. Et je pourrai coller tout ça ou non ensemble. On verra bien.
POur modèle j'ai tout simplement pris la maquette de Polar Lights.

J'en ai d'ailleurs profité pour changer complètement le sensor dish, qui n'avait pas du tout la bonne forme ni la bonne taille.
Et pour le remplacer j'ai pris... Le sensor Dish de Polar Lights "mais comment cela peut il être possible ?" me demandez-vous car vous aurez observé que la maquette récente de l'Enterprise est au 1/1000 alors que celle sur laquelle je travaille ici est au 1/650 (parait-il) ?
Eh bien tout simplement parce que le modèle de Polar Lights a plusieurs pièces optionnelles qui correspondent aux versions de l'Enterprise des films pilote et de la série. Le sensor dish était nettement plus grand pour les pilotes. C'est cette version que j'utilise ici, bonne forme, bonne taille, il sera PARFAIT ! Pour le faire tenir il me fallait une "tige". Et pour obtenir la bonne forme j'ai pris un truc trouvé par terre la veille au soir : des mines de stylo bille. C'était les reste d'un de ces stylo multi-couleur qu'on enclenche, là... Les "boutons" me serviront pour le vaisseau que je veux faire détruit (voir le sujet ici), et les mines me servent ici. j'ai même le nombre exact voulu pour mes autres Enterprise 18'.
Pour que cela tienne correctement j'ai placé une articulation non utilisée de mes maquettes (vu la taille, sans doute Dougram) à l'arrière de la pièce pour que la mine passe bien. Une fois peinte le diamètre était tout juste suffisant pour tenir. Je collerai tout ça plus tard une fois sur de mon coup.

Mais ce n'était pas suffisant. En regardant la série originale j'ai vite remarqué que l'intérieure du Main sensor n'était pas correct non plus. Pas le temps de tout modifier, mais j'ai quand même pris la peine d'allonger l'un des cercles concentriques avec un bout de laiton acheté au salon de la maquette. C'était la bonne taille, j'ai juste coupé assez juste pour coller à la cyano (superglue) le bout de métal sur le plastique.
Ensuite j'ai peint en cuivre à la bombe sur ce que j'avais déjà peint en doré. Y'a eut quelques réactions pas très cool sur la surface mais tant pis. Ca se verra à peine, et puis c'est le sensor dish qu'on verra hein ?

J'ai également amélioré la partie inférieure de la soucoupe en modifiant sensiblement le poste d'observation, cette demi sphère lumineuse qui me plaisait en vert transparent (voyez les posts précédents) mais qui n'était clairement pas à la bonne taille. j'ai trouvé dans les éléments de décoration de que j'achète depuis des mois la bonne taille de demi sphère transparente. Je l'ai associé à ce que je crois être un élément de roue d'un maquette de voiture au 1/8 (le frein ?) et qui épouse parfaitement la forme sphérique de sous la soucoupe mais comme je trouvais ça encore trop bas j'y ai ajouté une épaisseur. Comme je voulais pas me compliquer la vie, j'ai regardé dans mes pièces de joints pour plomberie et trouvé une pièce plastique de la bonne taille.
J'ai placé une couleur nacré au fond de la demi sphère (j'en parlerai plus tard) et collé tout ça à la cyano sur la coucoupe. Une fois mis du masking tape sur la demi sphère j'ai repeints une fois de plus.

J'ai également travaillé les éléments des nacelles moteur, que j'avais négligé jusqu'à présent. J'ai découpé certains détails (avant d'apprendre qu'il ne fallait pas, tant pis, je trouve ça mieux comme ça), peints et je vais sans doute retravailler certains détails mais surtout à la peinture. L'intérieur des nacelle qui devait être noir, a été travaillé au marqueur, et d'autres détails au marqueurs Gundam. Le résultat me convient mais demande à être afiné.
Les collector Bussard demandaient à être modifié, amélioré voire remplacé par des pièces faites maison ou acheté.

Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut