ça me soule je vais tout vendre!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ça me soule je vais tout vendre!!!!!

Message par calagan57 le Sam 15 Mar 2014 - 12:07

Hello à tous!

Voilà un petit retour d'humeur concernant la mise en peinture de mes gunpla  Very Happy .
La configuration de ma maison (et surtout ma femme soyons honnêtes  geek ) m'impose de peindre dans le garage non isolé et qui dit non isolé dit impossible de faire des sessions de peinture en hiver.... Crying or Very sad 
Les beaux jours commencent à revenir et il est temps de reprendre la peinture!  cheers . J'ai seulement pratiqué une fois la peinture à l'aéro sur mon MG RX78-2 (en septembre dernier). Le résultat est super pour une première fois, l'aéro c'est terrible! Mais j'ai eu pas mal de problèmes de dilution, bouchage de buse, nettoyage d'aéro, séchage du surfacer dans l'aéro qui me rebutent de reprendre l'aéro quand je compare avec la facilité d'utilisation des bombes de peintures  I love you (mon MG sinanju a été peint entièrement à la bombe)... Bref c'est juste un petit témoignage sur le vif pour dire que je flippe de reprendre l'aéro! pale   Very Happy 

Sinon vous vous organisez comment niveau pièce pour la mise en peinture?
J'ai pris l'habitude  de mettre les pièces de même couleur sur une même plaque de polystyrène comme ça une fois que le surfacer est appliqué je sais encore avec quelle couleur elles doivent être peinte...
Si vous avez des conseils n'hésitez pas!

@++

Dernière édition par calagan57 le Sam 15 Mar 2014 - 16:55, édité 1 fois

calagan57

Revenir en haut Aller en bas

Re: ça me soule je vais tout vendre!!!!!

Message par Seb le Sam 15 Mar 2014 - 12:36

En général je peints les pièces de la même couleur en série pour éviter d'avoir à nettoyer quarante fois l'aéro.
Après usage, je vide le reste dans le pot de couleur concernée, passe à l'eau le gobelet et lui fait cracher du diluant. Ca suffit pour le nettoyer rapidement entre deux couleurs. Une fois le modèle ou la session terminée, il passe démonté dans un bac à ultrasons pour nettoyage en profondeur et il est comme neuf.

Certes l'aéro demande plus de rigueur et d'entretien qu'une bombe, mais en termes de rentabilité, c'est le jour et à nuit... Quand un MG te coûtera 40€ de bombe de peinture tu comprendras Wink
Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Message par Maximus prime le Sam 15 Mar 2014 - 12:51

Seb a écrit:En général je peints les pièces de la même couleur en série pour éviter d'avoir à nettoyer quarante fois l'aéro.
Après usage, je vide le reste dans le pot de couleur concernée, passe à l'eau le gobelet et lui fait cracher du diluant. Ca suffit pour le nettoyer rapidement entre deux couleurs. Une fois le modèle ou la session terminée, il passe démonté dans un bac à ultrasons pour nettoyage en profondeur et il est comme neuf.

Certes l'aéro demande plus de rigueur et d'entretien qu'une bombe, mais en termes de rentabilité, c'est le jour et à nuit... Quand un MG te coûtera 40€ de bombe de peinture tu comprendras Wink

Tout est dit !!  bounce 
Maximus prime

Message par Nico2 le Sam 15 Mar 2014 - 13:30

Pour surfacer malin vous pouvez utiliser une peinture acryl type Auto Air. Plus pratique que le Surfaceur qui est solvanté.
Perso je peints dans une cave .L'hivers il fait frais voir froid (pas cette année)
J'ai un chauffage d'appoint qui fait l'affaire.
Normalement la dilution c'est assez simple une fois qu'on a le coup de main. Et puis on tartine moins de peinture à l'aéro les pots coutent vachement moins cher on peu faire des effets on ne balance pas un nuage infâme dans toute la pièce etc

Nico2

Message par Seb le Sam 15 Mar 2014 - 13:49

Plaignez-vous du garage, perso la seule place que j'ai c'est ma chambre Very Happy

Après tout est question d'aération, j'utilise une hotte de cuisine premier prix comme extracteur et ça suffit bien et y'a pas d'odeurs persistantes.
Seb

Message par Amazonus1 le Sam 15 Mar 2014 - 14:38

Pour moi, c'est tranché! près de la fenêtre du salon, en échange, je choisi jamais le programme télé... mais bon même moi je trouve que ça chlingue, du coup je vais me fabriquer la boite à peinture avec ventilo et tube qui va dehors.

La bombe je trouve pas ça très pratique, si tu fais pas gaffe tu peux vite surcharger ou te rendre compte au séchage qu'il en a pas assez comparer à d'autre pièces, et en plus pour moi la bombe c'est dehors, j'ai pas le choix c'est trop volatile.
Amazonus1

Message par calagan57 le Sam 15 Mar 2014 - 14:42

Hello et merci à tous pour vos avis/réponses  Very Happy 

Vous avez raisons niveau cout c'est un vrai gouffre la bombe... mais je lui trouve une énorme facilité d'application  Razz 

Bon je vais trier toutes les pièces du crossbone pour préparer l'application du surfacer  cheers 

merci et @++

calagan57

Message par Seb le Sam 15 Mar 2014 - 15:08

L'autre inconvénient de la bombe, c'est adieu l'infinité de choix des teintes. On peut difficilement mélanger les couleurs.
Seb

Message par calagan57 le Sam 15 Mar 2014 - 16:53

Je viens de passer une heure à essayer de trouver la bonne dilution sur surfacer.... Evil or Very Mad 

J'en ai marre je vais tout passer par le fenêtre  Twisted Evil 

Je crois qu'il va y avoir des gunpla MG à vendre si ça vous intéresse.... Crying or Very sad 

calagan57

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 15 Mar 2014 - 16:57

Tu as regardé mon tuto vidéo sur le sujet ?

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par calagan57 le Sam 15 Mar 2014 - 17:05

Hello!

Ouaip encore ce matin avant de commencer.... Crying or Very sad  j'utilise un aéro à aspiration (pour avoir une grosse buse) peut être qu'il vient de là mon problème....

mais j'arrive pas à avoir la bonne dilution... j'ai bien cherché à avoir la consistance du lait et que ça accroche à la paroi du pot mais rien à faire...  Crying or Very sad 

je vais me calmer  geek ,laisser passer le weekend, acheter une bombe de surfacer et essayer juste de le peindre (c'est peut être juste le surfacer que j'ai du mal...)

calagan57

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 15 Mar 2014 - 17:11

C'est peut être à cause de l'aspiration, ça nécessite d'augmenter la dilution par rapport aux aéro à gravité. J'avoue que mon premier aéro permettait le choix entre gravité et aspiration, j'ai vite abandonné l'aspiration ^^'

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Maximus prime le Sam 15 Mar 2014 - 17:30

calagan.change d'aero. j'avais le meme et il partis a la poubelle....
Maximus prime

Message par calagan57 le Sam 15 Mar 2014 - 19:33

merci à vous pour les réponses!

En fait je voulais utiliser un simple action pour pulvériser le surfacer (grosse buse, moins de nettoyage....) mais ça fonctionnait pas bien... Après ma gueulante je me suis calmé et j'ai testé mon mélange dans le double action: ça a passé  cheers . Bon j'ai une aiguille de 0.3mm donc c'est long à pulvériser mais ça fonctionne.
Conclusion : pas de simple action à aspiration pour le surfacer  Crying or Very sad 

Sinon j'ai quand même eu des crachotis quelques fois lorsque j'ai du refaire un mélange.... vraiment pas simple à diluer le surfacer  No 

Mais j'ai réussi  cheers 

calagan57

Message par briareos le Sam 15 Mar 2014 - 20:10

Le choix du matériel est primordial pour l'aero et en peinture en générale.
J'ai commencé avec un double action à 40 euro est il est vite passé à la poubelle.
j'ai investi dans du vrai matériel avec 2 buses une 0.2 et une 0.4 mm et ne pas oublier que la qualité de l'air qui arrive à ton aero est très importante aussi. (Je pense aux différents filtres.)
Après pour la dissolution est le séchage, il y a des thinners qui retarde le séchage dans l'aero (mr.color leveling thinner par exemple).
Tu dilue ton surfacer dans un pot gradué, avec une pipette ou à l'oeil ?

briareos

Message par calagan57 le Sam 15 Mar 2014 - 21:58

hello!

j'utilise bien du retardateur  cheers 
Pour la dilution j'essaie d'obtenir la consistance du lait comme le recommande zenkuro donc je fais à l’œil...

calagan57

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 15 Mar 2014 - 22:35

De toute façon il ne faut pas trop s'habituer aux dosages précis à la pipette pour la dilution, car avec le temps la peinture ou le surfacer peut s'épaissir et donc nécessiter une dilution différente de celle à l'ouverture première du pot (mais ça aide au début, je le reconnais :p) . Il vaut mieux chopper le coup de main, c'est normal de galérer au début, mais quand on a pigé le truc ça va tout seul Wink il faut juste un cobaye pour ne pas sacrifier un beau kit  Razz

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Nico2 le Sam 15 Mar 2014 - 23:13

Ce que tu montre en photo c'est un pulvérisateur. Normalement c'est parfait pour le surfaçage.
comme dit dans les posts précédents, le choix du matériel est extrêmement important.0,3 c'est déjà bien pour surfacer. Maintenant je ne voit pas vraiment l'intérêt de surfacé un kit si on à pas fait de masticage dessus ajout d'OP, modifs diverse ou si on ne souhaite pas en changer la couleur d'origine.
Perso j'aprète les kits résines très rarement le plastique.

Nico2

Message par Seb le Dim 16 Mar 2014 - 12:22

Faut pas abandonner pour si peu et persévérer. Déjà oui, perso j'ai aussi une nette préférence pour les aéro à gravité surtout parce que le pot de mon aéro à aspiration ne tenait plus avec le temps, obligé de le scotcher ! Et ça demande plus de pression, plus de gaspillage avec ce qui reste planté dans le tuyau, nettoyage un peu plus emmerdant...

Pour la dilution il faut chopper le coup et faire des essais, y'a pas de secrets. Après y'aura toujours des jours avec et des jours sans....
Et perso j'ai plus de jours sans que avec Very Happy
Pas assez liquide ? on rajoute un poil de diluant. Trop liquide ? baisse la pression. Toujours pulvériser avant sur une autre surface genre un plastique de tests pour s'assurer que la couleur ne coule pas, ou au dos d'une grande pièce éventuellement.
Les préparations je les fait dans des pots de Tamiya recyclés perso, et les dosages à l'oeil.

Par contre j'ai jamais utilisé de surfacer.
Seb

Message par briareos le Lun 17 Mar 2014 - 11:06

Tous est dis, plus haut.
briareos

Message par streum13 le Mar 18 Mar 2014 - 9:43

A l'époque quand j'avais peint mon NG 1/60 Strike Freedom Lightning Edition avec la laque Tamiya en bombe je savais pas qu'il fallait utiliser du primer pour la sous couche ni vernir par dessus.
Du coup à force d'enlever la partie arrière de la tête pour allumer la LED la peinture sur les côtés est partie.
Donc pour assurer une bonne tenue de la peinture dans le temps il est obligé d'utiliser du surfaceur, ça sert pas qu'à assurer une homogénéité des surfaces avant de passer la couleur.
streum13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut