Conseil couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil couleur

Message par Matth85 le Jeu 3 Avr 2014 - 14:41

Bonjour !

Je me permet de solliciter vos conseils une fois de plus, même si je ne donne pas trop mon avis sur vos kits, ce qui ne m'empêche pas de lire tous les posts ^^
(je débute alors je pense pas être de bon conseil, et poster juste pour dire "j'aime/ j'aime pas" m'attire pas trop)

Je suis toujours sur l'Aile Strike Gundam 1/100 (GAT-X 105), je n'ai plus que de petite retouche de peinture à faire (je rappel que je fais tout au pinceau et à la peinture Citadel).
Je vais attaquer le paneling avec le "Nuln Oil" de chez Citadel avec les explications fournis sur le facebook d'Hobby Forever (je ne sais pas qui m'a donné les conseils, j'aurais dis Zenkuro).
J'attend mes décals à eau acheter sur ebay pour la fin du mois, donc j'ai encore du temps.

Voilà ce que je me demande :

J'ai modifié le schéma de couleur, en remplaçant le blanc par du screaming skull ( couleur sable un peu) :

Je voulait faire des éraflures sur les arrêtes du gundam, mais je ne sais pas trop quelle couleur utiliser pour ça. Voilà ce que j'ai :

J'ai quand même une petite préférence pour le Balthasar Gold, je pense que ça irait bien sur le sable.

Voilà, qu'est ce que vous en pensez ?

Matth85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil couleur

Message par AgitoO le Jeu 3 Avr 2014 - 14:55

Runefangsteel ^^

Je suis pas un pro mais j'imagine l'armature des gundam couleur alu' donc si des éraflure sur le gundamium sont faite lors des combat la "peinture" saute et laisse apparaitre l'armature en alu' (j’espère être compréhensible lol)

après ce n'est que mon avis ^^

AgitoO

Message par anarko_bizounours le Jeu 3 Avr 2014 - 15:43

Math, être débutant n'est pas une tare Wink, tu peux avoir des points de vue ayant un recul sur le hobby ou technique qui peuvent être très intéressant, donc n'hésite pas à poster Wink

Concernant ta question, je ne suis pas trop sur de comprendre ton but, tu veux effectuer un shadding ou simplement des trace d'usures ? (en relisant, tu veux faire des eraflures, j'me met une baffe pour la peine Very Happy)

Personnellement, j'aurais tendance a te dire, fait suivant ton envie, mais j'accompagne de quelque conseil Wink

Solution 1, usures normale des arrêtes:
- Tu peux partir d'une couleur sombre de sous-couche, par exemple pour les chars de la 2nd guerre mondiale, les blindage étaient prépeint en rouge avant la peinture d'unité et camo. Certain modeliste parte de couleur sombre comme le noir.
- Tu fais des petites touches avec soit un pinceau fin, soit une petite éponge, pour créer la base de ton usure
- ensuite avec toutes la patience du monde, tu choisis une couleur métal clair (comme ton runefang metal), et tu peints soigneusement les éraflures que tu as faites avant, mais par endroit, sans vouloir vraiment reproduire la forme de l'eraflure en argenté (le but ici étant d'avoir un effet de peinture qui as sauté, et par endroit la sous-couche également, laissant le metal à nue Wink)

Solution 2, éraflure :
- La c'est plus simple, tu utilise un pinceau brosse a poil court, et tu effectue un très léger brossage a sec avec une couleur sombre (noir, carmin, cramoisi, terre, etc...).
- Avec un crayon de bois (HB ou 2B) tu vas passer la mine sur les arrêtes de façon aléatoire et TOUJOURS perpendiculaire à l'arrête.

Après, les couleurs c'est toi qui vois Wink

Je te conseil de faire des petits test soit sur des bouts de grappe, ou sur des morceaux de plastique pour te faire une idée du résultat que tu veux Razz

Voili voilou

ps : Agito0, pas besoin d'être un pro Wink, tu interprètes l'univers des gundams comme tu veux Very Happy, et pas mal de hobbyistes ont la même réponse que toi sur ce type de sujet Wink

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par AgitoO le Jeu 3 Avr 2014 - 16:43

merki Very Happy puis après c'est un forum d'entraide et on donne juste notre point de vue Razz

Mais t'as peinture sable me donne envie Razz sa rend super bien j'y aurai pas penser ^^ pourtant je suis pas fan de sortir des couleur d'origine ^^

AgitoO

Message par Matth85 le Jeu 3 Avr 2014 - 17:23

Pour info j'ai mis la couleur sable car le blanc que j'avais rendait pas bien du tout, même dilué il laissait plein de trace.
Du coup j'ai essayé le sable et j'ai trouvé ça pas mal donc j'ai tout fait avec.

Sinon Anarko, je pensais en fait que je devait prendre un pinceau court et épais et faire du drybrush (le truc avec un peu de peinture sèche et passé aléatoirement sur les arrêtes, je sais pas si c'est compréhensible ^^

edit : je viens de me rendre compte que ce dont tu parles j'aurait du le faire dès le début du passage de la sous-couche, hors là toutes mes pièces sont finis d'être peintes.

Matth85

Message par anarko_bizounours le Jeu 3 Avr 2014 - 17:30

la taille du poil du pinceau dépend de rendu que tu veux donner au drybrush, poil long et souple = drybrush étendu, long et dur = concentré mais surface large, etc... (ca fait longtemps que j'ai plus joué au drybrush...)

Je pense que Youli saura mieux t'expliquer la chose (il maitrise très bien la peinture au pinceau Wink)

Mais comme je te l'ai dit, n'hésite pas et fait des essais soit sur des kits raté que tu peux utiliser pour ça, soit sur des boites de tic tac ou autre support que tu peux trouver Wink

Ca a plusieurs avantage :
- Tu t'entraines et donc une meilleure maitrise lors du passage sur le kit
- Ca te permet de tester différent rendu
- Ca mange pas de pain
- Tu peux faire des expériences qui parfois sur le papier ont l'air con, mais mis en pratique offre un rendu franchement simpa

Bref, essaie, et dès que tu as trouvé le type de pinceau qui t'offre le rendu le plus proche de ce que tu vois pour ton kit, attaque Very Happy (perso je note toujours quelque part les infos de mes expériences, type de pinceau, dilution, pression, mélange de peinture, etc... ce qui créer petit à petit une base d'info pour de futur réalisation Very Happy)

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Matth85 le Jeu 3 Avr 2014 - 17:49

D'accord je vais tester avant alors (j'ai pas de vieux kits vu que c'est mon 1er kit, j'essaie de prendre mon temps car après ben j'en aurais plus  Sad  )
De toute façon j'ai d'abord le paneling à faire, j'ai encore un peu de temps devant moi ^^

Matth85

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 3 Avr 2014 - 19:36

Matth, oui c'était moi les conseils sur FB  Razz 

Sur la technique du drybrush, Anarko a bien résumé. Sur le choix de la teinte, d'un point de vu purement esthétique et pour un meilleur contraste, même si ce n'est pas forcément réaliste, je conseille d'utiliser des eraillures claires sur les pièces foncées et inversemeent des teintes foncées sur les teintes claires. Par exemple le Silver, comme le Runefang Steel me semble-t-il, rend super bien sur les pièces noires, bleu foncé, etc..., mais sur du blanc ou jaune par exemple je trouve le rendu pas terrible, ça ne tranche pas assez, et je préfère alors faire des éraflures gris foncées pour bien trancher.

Comme le dit Anarko, le mieux c'est de tester sur des chutes de grappes  Very Happy

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Matth85 le Jeu 3 Avr 2014 - 21:30

Je testerais sur des grappes voir ce qui rend le mieux, et je ferais en fonction. j'imagine que ça doit se faire après les décals ?

J'en profite pour vous demander quelque chose sur les décals :

Est ce qu'il est fournis avec un "plan" afin de savoir où chaque décal se place ? car si c'est pas le cas je vais avoir un petit soucis ^^

Matth85

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 3 Avr 2014 - 21:34

sans doute pas, laisse parler ton imagination ou inspire toi d'autres modèles vus sur le net Wink

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par anarko_bizounours le Ven 4 Avr 2014 - 16:05

La pose des décals, c'est au feeling Smile

Zen, avec ma technique de 2 teintes pour les éraflures, pas besoin de jouer avec les teintes du girs métal, puisque l'on utilise une teinte uni sur laquelle on viens dessiner l'éraflure. Mais c'est vrai que si l'on veux pas ce prendre la tête ta soluce est plus simple Very Happy

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut