Savoir si nos outils sont... décédés ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savoir si nos outils sont... décédés ^^

Message par Mhitagi le Mar 10 Juin 2014 - 22:11

Amis du soir, bonsoir,

Il y a une question qui me taraude depuis un bon bout de temps à propos (comme l’indique le sujet du post) du repérage de la fin de vie du matos…
Là ça fait bien plus d'une heure que j’épluche le topic en question (oui parce qu’il y’a pas mal de choses intéressantes quand même, des choses drôles aussi, et d’autre un peu délirantes, bref...) et je fais chou blanc. J’ai hésité à recycler ça : http://hobbyforever.forum-actif.net/t1010-conseil-pour-l-entretien-de-vos-accessoires-de-peinture, mais ça datait un peu… euh beaucoup et c’était pas assez ciblé.

Bon entrons dans le vif du sujet:
-comment sait-on quand changer la lame de son exacto?
-pour les pinceaux ronds, c’est quand la pointe ne reste pas bien formée il me semble, mais pour les brosses plates, qu’est-ce qui indique leur mort?
-l’usure des pinces coupante est repérable quand elles ne font plus leur job (à savoir couper nettement le plastique), ou peut-on repérer des signes  sur la pince « à l’oeil »?

Plus une question pratique bonus:
Pour les « hobbyistes » utilisant des limes à ongle en carton, une lime usée, mettons de grain #340, est-elle équivalente à une lime de grain plus fin?

Voilà, c'est tout pour l'instant.
Je risque de vous harceler et revenir à la charge en revanche si je pense à autre chose...

Mhitagi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savoir si nos outils sont... décédés ^^

Message par Amazonus1 le Mar 10 Juin 2014 - 23:32

Mhitagi a écrit:
-comment sait-on quand changer la lame de son exacto? Quand elle coupe plus que tes doigts!!!
-pour les pinceaux ronds, c’est quand la pointe ne reste pas bien formée il me semble, mais pour les brosses plates, qu’est-ce qui indique leur mort? il faut bien les nettoyer, bien les ranger et pas acheter des pinceaux à 30cts..., quand y parte en cou*lle c'est trop tard!
-l’usure des pinces coupante est repérable quand elles ne font plus leur job (à savoir couper nettement le plastique), ou peut-on repérer des signes  sur la pince « à l’oeil »? si tu coupe que du plastique tu risque de décéder avant la pince coupante....

Pour les « hobbyistes » utilisant des limes à ongle en carton, une lime usée, mettons de grain #340, est-elle équivalente à une lime de grain plus fin? Alors ça c'est toi qui voit, mais si y a plus de grain sur la lime, de 340 tu passes à 10000!!!

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Amazonus1

Message par Youli le Mar 10 Juin 2014 - 23:40

Réponse bête : quand tes outils servent plus à faire ce que tu veux faire pardi !

Youli
OrthoShark

Message par Mhitagi le Mar 10 Juin 2014 - 23:47

Ouais, en gros je verrai à l'usage en somme.
Merci
(question bête / réponse bête)

Mhitagi

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mer 11 Juin 2014 - 0:05

une astuce pour les pinces coupantes, de temps en temps j'aiguise la lame de ma pince tamiya en lui passant un petit coup de lime fine en métal, ça l'a remise en scelle deux trois fois Very Happy

Et les brosses plates pourraves c'est toujours utile pour le drybrush !

Une lame d'exacto émoussée peut encore être utilisée pour sculpter de l'epoxy.

Il y a pleins de secondes vies à trouver à notre matériel  Razz 

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par anarko_bizounours le Mer 11 Juin 2014 - 1:01

Bon entrons dans le vif du sujet:
-comment sait-on quand changer la lame de son exacto?

La pointe est un bon indicateur, lorsqu'elle devient très émoussé, en faisait bouger la lame au soleil du devrait voir un triangle apparaitre avec la pointe.

-pour les pinceaux ronds, c’est quand la pointe ne reste pas bien formée il me semble, mais pour les brosses plates, qu’est-ce qui indique leur mort?
Les pinceaux brosses ont généralement une bonne durée de vie. Les pinceaux fin ou en pointe ne doivent pas être écrasé lorsque tu les néttoies, utilise une pince à linge pour les laisser tremper (pour bien purger le réservoir). Sinon après le néttoyage de mes pinceaux, je leur fait un petit shampoing avec du démêlant, ce qui les rends lisse et augment leur durée de vie Wink

-l’usure des pinces coupante est repérable quand elles ne font plus leur job (à savoir couper nettement le plastique), ou peut-on repérer des signes  sur la pince « à l’oeil »?
Si ta pince coupante "écrase" le plastique plutôt que le coupe, la section "écrasé" donne l'impression d'avoir été arraché (pour avoir une idée de à quoi ça ressemble, détache une pièce sans outils, tu forces dessus pour la dégrapper), là faut effectivement aiguiser ta pince. Pour les aiguiser y'a plusieurs solution, celle de Zen est viable, ensuite tu peux trouver des pierres à aiguiser dans le commerce de toute taille, et là tu peux jouer a aiguiser tes pinces, mais c'est plutot ardu comme tache.

Un bon entretien de tes limes, couteau de modelisme, pinces, pinceaux, te permet de limiter leur usure.

En parlant des limes, si ce sont des limes en fer, un coup de carde après chaque usage, concernant les limes comme celle que je t'ai conseillé, les tremper dans l'eau pendant l'utilisation permet de réduire l'effort de friction de la lime et donc d'augmenter sa durée de vie, si tu trouves qu'elle devient trop chargé, un petit coup de brosse à dents dessus comme pour avec la carde pour la lime en fer Wink.

Pour les « hobbyistes » utilisant des limes à ongle en carton, une lime usée, mettons de grain #340, est-elle équivalente à une lime de grain plus fin?

Oui et non, effectivement, elle perdra de son grain et donc retirera moins de matière, mais elle ne pourra pas avoir une action plus fine. La différence entre un grain gros et un grain fin est la profondeur de la taille lors du limage Wink.

Cela dit tu peux toujours t'en servir quand tu as des pièces sur lesquels tu travails, si tu veux éviter d'abimer une nouvelle lime, utilise l'anciènne, ca te permettra de dégrossir sans pour autant endommager trop profondémment la pièce que tu travailles Wink

Voili voilou Wink

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Mhitagi le Mer 11 Juin 2014 - 8:26

Ah super, un grand merci à vous tous c'est nettement plus clair!

Mes maîtres mots :
Prendre bien soin des outils (enfin j'ai déjà flingué un pinceau fin alors je fais attention maintenant) et surtout ne rien jeter à la légère, on ne sait jamais ce qui peut encore servir ^^ .

Mhitagi

Message par anarko_bizounours le Mer 11 Juin 2014 - 12:32

Oh oui ne rien jeter, par exemple, tu as un set de tournevis de précision, tu en a perdu quelque un ou abimer d'autres, ne les jettes pas, une pierre a aiguiser à gros grain, puis grain fin et hop tu as une chisel Wink

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut