Débuter les choses sérieuses.

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Débuter les choses sérieuses.

Message par Grevious le Jeu 19 Juin 2014 - 22:00

Bon, mon premier vrai message depuis celui de ma présentation.

Enfin bref, je compte me lancer très bientôt dans la réalisation de mon premier "beau" Gunpla. Et j'aimerai faire le point sur mon matériel.

Lors de la Geekopolis, alors que j'aidais l'AEUG sur son stand, j'ai eu le plaisir de voir Spave et Enzan à l'oeuvre et d'être initié en live à l'aérographe. Très impressionné par leur travail, j'ai pu commencer là-bas la réalisation d'un FG Zaku qui, mine de rien, est assez sympa (comparé à cette merde de FG Sword Strike que j'avais eu pour 15€ à Jouet Club). Après m’être imprégné de techniques de base, notamment pour l’aérographe, le ponçage et le découpage des grappes, j'ai décidé de vraiment m'y remettre. Ce FG Zaku me semble un bon point d'entrée dans le monde du gunpla peint et amélioré, plutôt que de reprendre une de mes autres maquettes pleines de défauts à gommer (notamment les traces quand je les enlevais des grappes, je fais de jolis trous en les enlevant comme un bourrin).

J'aimerai obtenir un résultat propre et réaliste, genre modèle sortit d'usine pas encore usé.
Si possible, j'aimerai que Spave me donne sa technique pour avoir l'aspect métallisé qu'il a eu sur son Zaku customisé qu'il a fait à la Geekopolis. Il me semble qui'il a fait sous-couche noire, puis peinture métal, puis peinture couleur, puis verni (mais je suis pas trop sûr, j'ai pas une mémoire fiable)

Donc pour résumer, j'ai déjà pas mal de matériel (venant en partie de ma boite à outils de BTS Opticien-Lunetier mais aussi filé), notamment :

- Un Aérographe à double action par gravitation AB 207K avec une cuve AS-186
- Des peintures et vernis divers : Citadelle (blanc, noir, jaune, gris clair et gris foncé), Tamiya (blanc, noir), bombe de doré random, bombe de vernis satin Citadelle Purity Seal, de l'Enamel Humbro et Matchbox.
- Des super-glues, de l'alcool 90°
- Du Masking Tape 6mm de Tamiya
- Des cotons-tiges, des cures-dents, des batonnets et des abaisses-langues
- Un tournevis de précisions, avec pointes interchangeables.
- Une pointe en titane
- Un exacto bas de gamme
- Un petite lampe
- Des pinceaux fins/ très fins/ assez gros
- Des limes assez grosses à très fines
- Des pinces coupantes pas super pour les maquettes (la partie coupante n'est pas sur le bord des pinces, si vous voyez ce que je veux dire)
- Des pinces de tenue
- Des lunettes de protection chimique
- Mes deux putains de mains

Et j'ai commandé aussi les outils recommandés par Zenkuro dans ce topic :
http://hobbyforever.forum-actif.net/t3584-bon-plan-matos

Mais pour faire les choses comme il faut, il me faut encore pas mal de trucs. Voici donc ma liste de courses, faites-moi toutes les suggestions que vous avez en tête, j'en ai besoin ! Wink

- Le ponçage :
Il y avait à la Geekopolis sur le stand de l'AEUG une sorte d'éponge fine pour poncer sans abimer les courbes, je ne sais pas comment ça s'appelle.
Il me faut aussi des feuilles de papier abrasif 800/1000/1200.

- La sous-couche :
Le combo sous-couche au Mr Surfacer 1000 dilué au Mr Color Leveling donné dans un des tutos du site me semble être un bon plan.

La peinture métallisée :
Aucune idée.

La peinture couleur :
Enzan m'a parlé d'une peinture "Gaïa" qu'elle fait venir d’Australie, si je me souviens bien. Sinon j'ai entendu parler de la Tamiya, mais j'ai connais rien en peinture =( .
Par contre, comment choisir les couleurs et les proportions des mélanges ? Il y a bien une section qui semble y être dédiée dans le petit flyer de montage qui était dans la boite, mais c'est en japonais et en plus, je ne sais pas si ça s'applique à toutes les peintures ou juste à une marque précise.
De plus quel diluant ? Quelles proportions ?

Le verni :
Aucune idée

Autre :
Du Putty blanc.
Des pinces crocodiles.
Une plaque en mousse pour planter les bâtonnets (je sais pas comment ça s'appelle)
De la colle à maquette
Du scotch double-face

Faut voir si je peux pas aussi investir dans un bac à ultra-sons.

Habitant en Normandie, je n'ai que peu d'options pour acheter dans les magasins près de chez moi (impossible de trouver du papier abrasif de 1000 près de chez moi Neutral ). Du coup, ce sera internet.

Aaaaalors, si vous avez la moindre sugestion, la moindre réponse, la moindre remarque, la moindre correction (surtout au niveau du vocabulaire techniques des outils, matériaux, ect... ), n'hesitez pas !

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par PtitNinja le Jeu 19 Juin 2014 - 22:44

Wouhou c'est complet XD lool

je pense que pour commencer t'as déjà cité ce qu'il faut ^^ hésites pas à faire un tour sur ma chaîne, y a quelques tutos si jamais Smile pour ta couleur "l'aspect métallisé qu'il a eu sur son Zaku customisé" il faut utiliser du clear blue, red, yellow, orange, green Wink

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par Youli le Jeu 19 Juin 2014 - 23:12

Sinon j'ai fait un WIP (non terminé) d'un FG ZAku II ici... Modifié et tout...
http://hobbyforever.forum-actif.net/t2526-zaku-ii-fg-1-144-bandai-red-comet-s-custom?highlight=Zaku+II+FG+Char

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par imalipusram le Ven 20 Juin 2014 - 11:20

Si tu comptes sous-coucher au Surfacer 1000 (ou à la bombe GW, elles sont très bien pour commencer les aprêts GW), t'embêtes pas à poncer à 1000 et plus.
Du papier de verre 800 trouvable chez castomerlin à 5€ les 3 feuilles A4 fait très bien l'affaire.
Tu le mouilles un peu et t'as un équivalent 1000.
La sous couche masquera toutes les micro-rayures résiduelles, et on y voit que du feu.

Putty blanc et pinces croco : web/ebaille ...
support pour planter les pinces : récup.

Colle à maquette : Sader ou UHU pour plastique/maquette trouvable aussi au rayon colles du castomerlin.
Scotch double face : même crèmerie.

Le bac à ultra son, je m'en passe très bien bien depuis 2 ans de peinture à l'aéro, donc ça me semble pas prioritaire.

Pour les peintures, tu auras autant de proportions/astuces/tuto que de maquettiste. Chacun fait sa sauce et s'en sort très bien comme ça. Faut faire des essais, et voir si le rendu te convient. Pour t’approvisionner en Tamiya/MrHobby, regarde sur le net, y a quelques boutiques française qui ont des prix corrects (oupsmodel, ok-modelisme, topmodel...) tant que ça dépasse pas les 2,50€ le pot de 10ml, c'est honnête. Si tu veux passer aux laques, fais toi à mon avis la main avec des acryliques qui sont faciles à trouver (pas besoin de passer par l'import) et beaucoup moins toxiques (donc pas besoin d'une cabine d'aspiration, une fenêtre et du courant d'air suffisent).

voilou Smile


Dernière édition par imalipusram le Ven 20 Juin 2014 - 12:02, édité 1 fois

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par watts46 le Ven 20 Juin 2014 - 12:00

tout est dit , je rajoute un masque quand même (j'en ai pas mis au début mais je pense qu'il faut se forcer. c'est un peut comme la ceinture de la bagnole quoi  Smile )

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par Spaver le Ven 20 Juin 2014 - 13:39

Bon je vais essayé de répondre aux question qui restent.

Pour le Zaku (sauveur de l’univers tout ça, tout ça):
En 1er lieu j'ai utilisé la technique standard quand tu veux faire une peinture métallique: couche de noire brillant, puis peinture métallisée.
J'ai ensuite passé une couche d'acrylique verte puis, après séchage, j'ai directement attaqué la peinture avec une baguette en bois.
C'est pas du tout conventionnelle, et seulement possible parce que la couche de peinture métallique était du laquer(LAQUER STRONK), avec une autre peinture j'aurais tout arraché.
La logique voudrait que tu utilise la méthode de la laque ou du chipping fluid pour faire ça, regarde sur hobbyforever y'a un tuto la dessus.
De la même manière tu peux passer une couche de siliconebarriere (j'ai plus le nom exacte, quelqu'un m'aide ?) puis gratter avec un cure dent.
Donc rien avoir avec des histoires de vernis.

Par contre par rapport à ce que tu veux faire, ça fait pas tellement sortie d'usine.

Pour faire simple et rapide regardes ici pour trouver tes consommables:
http://hobbyforever.forum-actif.net/t3478-synthese-site-d-achat
Pour les peintures laques métallisées, tu trouveras plus facilement de l'alclad2 en europe. Mais si tu veux de la gaianotes, t'es pas obligé d'aller en commander jusqu'en Australie non plus... scratch 

Pour le vernis : Klir, all day err day. Cherche sur le forum.

Sinon, en particulier parce que c'est toi: http://www.cosmic-era.com/forum/index.php/board,28.0.html Je dis ça, je dis rien...

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par Amazonus1 le Ven 20 Juin 2014 - 21:47

watts46 a écrit:tout est dit , je rajoute un masque quand même (j'en ai pas mis au début mais je pense qu'il faut se forcer.  c'est un peut comme la ceinture de la bagnole quoi  Smile )

Et si tu fumes : pas plus d'un paquet par jour/// si t'as un diesel, évite de respirer les particules fines, et enfin l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ne manger ni trop gras ni trop sucré, ni trop salé.... met un préservatif .....

Je sors  Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow 

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par PtitNinja le Ven 20 Juin 2014 - 21:53

amazonus1 a écrit:
watts46 a écrit:tout est dit , je rajoute un masque quand même (j'en ai pas mis au début mais je pense qu'il faut se forcer.  c'est un peut comme la ceinture de la bagnole quoi  Smile )

Et si tu fumes : pas plus d'un paquet par jour/// si t'as un diesel, évite de respirer les particules fines, et enfin l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ne manger ni trop gras ni trop sucré, ni trop salé.... met un préservatif .....

Je sors  Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow 


looool

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par Youli le Ven 20 Juin 2014 - 23:33

COmme je dis souvent concernant mes réalisation en scratch, surtout l'été : sors tes couverts !

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par doykim le Lun 23 Juin 2014 - 11:28

Youli a écrit:COmme je dis souvent concernant mes réalisation en scratch, surtout l'été : sors tes couverts !
ou sors l'argenterie, ça donne un bon rendu métallique...........











je suis déjà loiiiiiiiiiiiiiiiiiiin........

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par Grevious le Mar 24 Juin 2014 - 15:00

Merci à tous pour vos réponses, c'est bien noté.

Donc voilà ma liste affinée :


Sur internet :
- sous-couche au Mr Surfacer 1000 (5€00)
- diluant Mr Color Leveling
- peinture Tamiya (16,80€)
- peinture métalique Alclad II (6€80)
- diluant Tamiya (7€80)
- Putty blanc Tamiya (4€50)
- pinces crocodiles

Total: 40.89€ (pour l'instant)


Trouvable partout :
- alcool à brûler (pour l’aérographe)
- Klir
- feuilles à poncer de 800
- "éponge de ponçage"
- colle à maquette plastique
- double scotch
- masque
- gants
- tablier
- des cuillères en plastique (pour les tests)
- un support (pour les baguettes)


A propos des peintures Tamiya que je vais prendre pour mon Zaku :
- tête, bouclier, bras et jambes : xf76 gris vert
- jupe et torse : xf74 olive drab
- milieu du torse, genouillères et coudières : xf22 rlm gris mat
- arme et backpack: xf66 gris clair mat
- occulaire et viseur de l'arme : x07 rouge brillant dosé avec du blanc

Plus un pot de x02 blanc brillant et un pot de xf01 noir.

Basé sur cette page :
http://www.oupsmodel.com/tamiya-peint-10ml-c-20_104_648_106.html
et ces couleurs :
http://mahq.net/mecha/gundam/msgundam/ms-06f.jpg
http://www.gundamplanet.com/media/catalog/box-art/hguc-ms-06-zaku-pa.jpg


La peinture sera appliquée dans cette ordre :
- sous couche au Mr Surfacer 1000 dilué au Mr Color Leveling
- sous-couche noire (ou blanche pour certaines pièces)
- peinture métalique (pour la plupart des pièces)
- voile de peinture couleur
- vernisage



Du coup, j'ai encore besoin de quelques réponses et conseils :

- comment s'appelle cette sorte d'éponge fine pour poncer les surfaces courbes ?
- des pots de 10ml suffisent-il pour une maquette 1/144 simple ?
- que pensez-vous de la peinture "ALCLAD II alc117 Alu terni" pour la sous-couche métalique ? Un pot de 30ml (6€80) suffit-il pour une maquette ? Il est indiqué qu'il ne faut pas la diluer, qu'en pensez-vous ?
- quel est le temps de séchage à peu-pres des différentes couches ? Y a-t-il une incidence de la chaleur ambiante sur le temps de séchage ?
- je ne peux pas diluer mon Mr Surfacer 1000 avec le même diluant que pour la peinture ?



Vous devez trouver certaines de mes questions ridicules, mais je démarre vraiment dans la peinture de maquette Wink

(et Spaver, je compte bien poster mes résultats sur la partie maquette de CE, mais j'ai l'impression que c'est un poil plus fourni ici)

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par imalipusram le Mar 24 Juin 2014 - 15:08

Les éponges : sanding sponge sur ebaille. mais ça revient un peu cher.
Sinon, y en a des plus 'tout terrain' dans les magasins de bricolage, pour lisser les plâtres.

Pas de souci avec les pots de 10ml. tu vas dilluer à 50/50 mini, si t'es pas un sagouin à l'aéro, y a de quoi faire 2 maquettes, facile.

Alclad : plus grande contenance, parce que déjà dilué. Faut juste bien vernir, parce que l'alclad c'est fragile. Tu peux aussi rester en métalliques standards (Tamiya) le rendu sera déjà très correct, et c'est moins fragile.

Séchage au toucher : 5 à 30 secondes selon l'épaisseur de ta couche.
Oui, tu peux enchainer les couches sans trop te poser de questions, et plier ta peinture dans l'après-midi. Le lendemain matin, ça sera bon pour le vernis.

le surfacer 1000 c'est une laque, donc ça se dilue au diluant cellulosique (ou lacquer thinner Mr Hobby / Tamiya). Ton Mr Color Leveling ira très bien.
Les peintures tamiya et Mr Hobby acceptent très bien le diluant cellulosique aussi, mais comme c'est assez toxique, je préfère rester à l'alcool.
Suis pas fan de l'alcool à brûler d'ailleurs. Essaye de privilégier un alcool industriel (mm bouteilles, mm rayon) ou idéalement de l'isopropanol (trouvé à 5€ le litre sur amazon pour moi ).

bonne peinture !

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par Maximus prime le Mar 24 Juin 2014 - 15:59

Pourquoi tu veux mettre une sous couche Mr Surfacer 1000 dilué au Mr Color Leveling avant de passer une sous couche noir ?
Une sous couche noir brillant (genre Alclad black gloss)avant le métalique suffira largement.

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par Grevious le Mar 24 Juin 2014 - 16:01

Merci de tes réponses.

Le problème, c'est que je suis partis pour commander sur Oupsmodel, et j'ai du mal à déterminer si les diluants pour laque sont bons :

Du coup, est-ce que ça, ça va ?
http://www.oupsmodel.com/maquettes/maquette-peinture/diluants-decapant/gunze-sangyo/peinture-maquette-hobby-t106-color-diluant-110ml-p-10428.html

Sinon, est-ce qu'ils en proposent (en stock) dans cette liste ?
http://www.oupsmodel.com/diluants-decapant-c-20_104_765.html

@Maximus
Je pensais que ça permettait d’atténuer les petits défauts et de permettre en plus aux couches suivantes d'avoir un meilleur rendu.

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par imalipusram le Mar 24 Juin 2014 - 16:05

Chez Hobby/Gunze :

Mr Color = laque (diluant et peinture)
Mr Hobby = acrylique ( idem).

Donc oui, le diluant Mr Color Thinner, et Mr Color Levelling Thinner sont des diluants pour laques.

Et j'avais pas fait gaffe, mais je rejoins Maximus, t'embête pas à faire 2 sous couches.
Une noire avant le metallique suffit largement.

++


Dernière édition par imalipusram le Mar 24 Juin 2014 - 17:22, édité 1 fois

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Re: Débuter les choses sérieuses.

Message par Grevious le Mar 24 Juin 2014 - 17:20

Très bien, commande passée.

Du coup, j'ai commencé à modifier légèrement mon Zaku (je vais créer un topic du coup)

Mais le temps de recevoir tout le bordel et avec la JE, je pense que je ne pourrais le commencer que d'ici deux petites semaines.

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Re: Débuter les choses sérieuses.

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