Impression 3D, AGE système pour maquettistes ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impression 3D, AGE système pour maquettistes ?

Message par LvsAs le Dim 22 Juin 2014 - 0:34

Bonjour les hobbyistes,
j’espère que ça vas pour tous le monde ?!

Je me permet de créer ce topic car je suis en pleine conception d'une imprimante reprap :

Pour le moment je n'ai monté que l'axe Y et je m'attaque a la suite en début de semaine prochaine.

Bon du coup je ne suis pas très certain de poster dans la section approprié, si ce n'est pas la cas veuillez m'excuser.

Cependant cette techno m'a intéressé en tant que mordu de maquettes notamment pour la création de dioramas voir pourquoi pas de pièces personnalisés, j'aimerais savoir si cet intérêt était partagé par d'autres maquettistes, si suivre la conception de mon imprimante et surtout de mes projets d'impressions pouvait intéresser la communauté de hobby Forever

Et si certain d'entre vous avez des idées d'applications voir plus simplement des questions sur le sujet n’hésitez pas.

Cordialement

Dernière édition par LvsAs le Dim 22 Juin 2014 - 0:59, édité 1 fois

LvsAs

Voir le profil de l'utilisateur http://xlv.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression 3D, AGE système pour maquettistes ?

Message par Amazonus1 le Dim 22 Juin 2014 - 0:42

Moi ça m'intéresse grave, de la conception de ton imprimante à la réa et conception logiciel de tes pièces!!! Si tant soit peut la qualité d'impression d'une pièce d'armure à l'echelle 1/100...

Amazonus1

Message par Zenkuro - "The Machine" le Dim 22 Juin 2014 - 8:57

peux-tu nous en dire plus sur l'imprimante reprap ? Smile

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par anarko_bizounours le Dim 22 Juin 2014 - 13:14

http://reprap.org/

Reprap c'est une communauté qui partage sur la construction d'imprimante 3D pas chere (entre 200€ et 400€ me semble)

Ils fournissent les drivers et le programme pour les moteurs pas à pas, etc... Bref, si tu veux faire ta propre imprimante 3D, Reprap est le wiki qu'il te faut Wink

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par LvsAs le Dim 22 Juin 2014 - 15:37

amazonus1 a écrit:Moi ça m'intéresse grave, de la conception de ton imprimante à la réa et conception logiciel de tes pièces!!! Si tant soit peut la qualité d'impression d'une pièce d'armure à l'echelle 1/100...

Pour la conception j'ai encore beaucoup a apprendre du coup je vais certainement passer par des sites de partage comme thingiverse.com ça me permettra déjà d'en apprendre sur la machine et de réaliser des pièces pour diorama, pour les pièces d'armure ça s'annonce plus complexe aussi bien a niveau des logiciel de modélisation que des réglage d'impression, mais bon c'est forcement quelque chose que j’essaierais par la suite Smile

Zenkuro a écrit:peux-tu nous en dire plus sur l'imprimante reprap ? Smile

Alors Anarko_bizounours a très bien résumé, le modèle que je monte actuellement est une prusa i3.

Ce modèle :

Outre le prix les avantages des reprap sont nombreux, déjà on assemble la machine ce qui permet de comprendre son fonctionnement ce qui est très important, ensuite certain modèles sont personnalisable on peut donc y apporter des amélioration pour répondre a certain besoins, la matière premier est moins cher que pour d'autres machines.

J'ajouterais juste que les prix varient plus que ça car il existe des modèles reprap très différents les un des autres je pense notamment aux reprap delta.

J'ai également d'autres projet, j'aimerais notamment concevoir mes propres bobines de filament, ainsi qu’expérimenter certain traitement de post production.

LvsAs

Message par doykim le Lun 23 Juin 2014 - 11:16

on peut obtenir de belles pièces, mais les strates d'impression seront visibles; ça demandera un gros travail de finalisation avec enduit et ponçage.
et l'ABS reste souple.

doykim

Message par anarko_bizounours le Lun 23 Juin 2014 - 12:35

Ca, ca dépend de plusieur facteur, les traces de strate ne sont pas obligatoirement visible si tu utilises une tête d'impression precise qui coute un bras (d'ailleurs bandai utilise l'impression 3D pour tester ces kits depuis quelque années.)

Pour ce qui est de l'abs, il existe plusieurs type, allant du souple au solide, les boitier de nos console d'enfant, comme la nes la znes ou la megadrive c'est de l'abs, idem pour les boitiers d'écran crt de pc Smile

Mais pour l'impression 3D y'a le choix niveau tourelleau de filament abs Smile

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par LvsAs le Lun 23 Juin 2014 - 15:14

En effet les imprimantes 3D déposant de la matière par couche laissent des strates d'impression qui vont dépendre de la buse utilisé, dans mon cas j'ai reçu une buse de 0.4mm et de 0.5mm pour mes essais, c'est pour cela que je prévoie d’expérimenter quelques méthodes de post production notamment le traitement par évaporation d’acétone.

LvsAs

Message par MehdiFactory le Mer 25 Juin 2014 - 17:24

Un projet très intéressant. L'imprimante 3D étant un outil qui intéresse une grande majorité d'entre nous.

MehdiFactory

Message par LvsAs le Sam 28 Juin 2014 - 17:25

Je repasse ici pour prévenir que l'assemblage est au point mort car il me manque de la visserie :-(

LvsAs

Message par Seb le Sam 28 Juin 2014 - 23:01

MehdiFactory a écrit:Un projet très intéressant. L'imprimante 3D étant un outil qui intéresse une grande majorité d'entre nous.

Ouep, je suis pas mal le sujet et je pense que j'y consacrerai bien un petit budget une fois que j'aurais déménagé dans mon futur appart. Smile
Ca se trouve d'ici là les modèles seront un peu plus abordables !

Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Message par chinease974 le Dim 29 Juin 2014 - 7:01

Sur certain forum déjà les gars commence à faire des fichiers 3D de gunpla qui sont magnifique...!!!
Le temps que sa se démocratise et revienne pas chère surtout et à la porté de tous le monde bandaï aura du souci à se faire  Very Happy .

chinease974

Message par Seb le Dim 29 Juin 2014 - 8:38

chinease974 a écrit:Sur certain forum déjà les gars commence à faire des fichiers 3D de gunpla qui sont magnifique...!!!
Le temps que sa se démocratise et revienne pas chère surtout et à la porté de tous le monde bandaï aura du souci à se faire  Very Happy .

Et après on aura droit aux mêmes dérives que dans les autres divertissements (musique, film...) où ça télécharge et pirate à tout va et que derrière ils font légiférer pour rendre ces engins illégaux.

Rigolez pas mais ça passe régulièrement dans les actus des sénateurs ou députés qui "ont peur" des imprimantes 3D parce que ça va tuer les industries toussa.... (comme les imprimantes photo et la photo numérique devaient tuer les photographes et faire disparaître la profession)

Bon, d'ici à ce qu'une imprimante 3D grand public ait la qualité et précision des machines utilisées dans le prototypage comme Bandai a, il y a encore quelques années à attendre.

Pour ma part, ce genre d'outil servira uniquement pour la fabrication de pièce custom ou autre. Parce que pour moi le plus gros plaisir de ce loisir, c'est quand même l'ouverture, la contemplation des grappes qui promettent du boulot à venir, le montage petit à petit où je me dis "tiens je ferais bien ça ici...", etc. Je me vois mal imprimer un Gunpla ou autre pompé sur le net.

Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Message par watts46 le Dim 29 Juin 2014 - 11:55

oui voila on téléchargera des objets soumis a liscence bientôt .....sur que ça va faire mal je pense

watts46

Message par Amazonus1 le Dim 29 Juin 2014 - 14:19

un boite Gundam a 30 euro sera dispo a 20 en impression 3d.... y gagneront encore de l'argent... heureusement qu'y aura des partageurs!!! mais bon allez savoir si on parle pas SF...

Amazonus1

Message par LvsAs le Mar 1 Juil 2014 - 12:30

Même si au final j'ai un tas de vis qui ne correspondent pas a mes pièces je me suis débrouillé pour monter les axes X et Z, désolé pour la photo de piètre qualité :

Je rencontre des problèmes au niveau des fixations moteur car je n'ai pas la bonne visserie, au niveau des coupleurs aussi car on m'a fournis des vis trop longue sur un des prototype de coupleur, de même pour le small gear qui entraîne la roue de l'extrudeur.

Bref pas mal de soucis qui proviennent de mon kit hélas, mais bon ce casser la tête avec ce genre de chose a du bon, ça pousse a réfléchir et imaginer des solutions voir même des améliorations futur Smile

chinease974 a écrit:Sur certain forum déjà les gars commence à faire des fichiers 3D de gunpla qui sont magnifique...!!!

Ça m’intéresse voir comment sont conçu leurs modèles car c'est sur la modélisation que j'ai le plus a apprendre ^^"

LvsAs

Message par LvsAs le Dim 7 Sep 2014 - 16:02

Bonjour me revoilà j'ai enfin réglé les souci lié a mon kit avec le vendeur ça a pris du temps beaucoup de temps même mais j'ai repris l'assemblage cette semaine et j'ai plutôt bien avancé, je vais bientôt pouvoir débuter le calibrage et les premier test d'impression.

LvsAs

Message par mimix le Mar 9 Sep 2014 - 20:31

ouai c'est justement le soucis des strates qui m'a freiné à acheter une imprimante 3d.
j'attends que la précision s'améliore car bon, entre ça et la nécessité de créer des appuis très nombreux (mais ça se comprend vu la méthode employée),je pense qu'elles doivent encore s'améliorer, voir le top serait une technique genre comme le frittage de poudre mais à pas chère et accessible au particulier coté sécurité d'utilisation. pas pour tout de suite quoi.

mais ton expérience maintéresse alors je plante ma tente Very Happy

mimix

Message par MaKoTo le Mer 10 Sep 2014 - 12:00

Oh Une Prusa i3 ^^

J'ai monté cette imprimante aussi, c'est un modèle facile à comprendre et pratique pour la customisation.
J'ai pas mal d'heures au compteur niveau expérimentation et j'hésite entre te laisser faire ta propre expérience, quitte à t'orienter en temps voulu, où te balancer tout d'un coup au risque de t'embrouiller dans tes travaux actuels Twisted Evil

Non, je vais attendre tes premiers essais, et après j'aviserais, car tu devrais être confronté aux problèmes classiques, qui se résolvent facilement avec les bons réglages et la customisation de certaines pièces du kit, voire à rendre l'utilisation de l'imprimante plus pratique.

Pour répondre aux interrogations, avant de pouvoir imprimer, il faut modéliser en 3D.
Outre les trucs qu'on pourra télécharger tout fait, on se rend vite compte qu'il faut soit les modifier pour adapter à ses besoins, soit créer soit même, les applications en maquetisme sont infinie !
Pas besoin d'imprimante pour s'y mettre dés maintenant et se familiariser avec ce qui fera partie de notre futur !
3 logiciels :
- Openscad, Libre et gratuit, dispo sur tous les systèmes d'ordinateurs, facile !
- Scketchup, gratuit, dispo sur windows et avec playonlinux pour les système GNU/Linux, facile avec les bons plugins !
- FreeCad, Libre et gratuit, dispo sur tous les systèmes d'ordinateurs, pas testé encore…

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par LvsAs le Lun 15 Sep 2014 - 13:33

Merci pour vos messages et vos conseil ça fait vraiment plaisir Smile

Actuellement j'ai quelques soucis avec la mise en route, pas trop eu le temps de me porter dessus ce week-end.

Je ne sais pas trop si ça vient de mes réglage dans marlin j'ai essayé de déplacer les axes en manuel avec repetier host et il n’obéissent pas totalement et j'ai un capteur de fin de course qui fait redémarré ma carte électronique pourtant mon câblage semble correct , j’espère pouvoir résoudre ça en milieu de semaine pour lancer des test ce week end. J'ai aussi un problème pour placer la ventilation sur la coldend de mon extrudeur, en plus ce dernier semble moyennement adapté pour de l'ABS du coup j’hésite a le revendre et en prendre un plus adapté, ou bien revendre mon ABS et acheter du PLA.

LvsAs

Message par MaKoTo le Lun 15 Sep 2014 - 13:38

L'axe Z ?

MaKoTo

Message par LvsAs le Lun 22 Sep 2014 - 13:32

Pour le capteur ? C'est bien celui de l'axe Z en effet. Pour les déplacements c'est tout les axes qui sont concerné, j'arrive a les déplacer vers une valeur négative en manuel mais pas vers une valeur positive, mais câblage semble bon d'après le shema j'imagine donc que ça provient de réglages software, je n'ai helas pas eu le temps de m'y remettre ce week end j’espère avoir plus de temps en milieux de semaine .

LvsAs

Message par MaKoTo le Lun 22 Sep 2014 - 20:22

Ok, ça c'est normal en fait.
C'est déroutant au début, mais ça s'explique tout simplement :
Chaque fois que tu met sous tension l'engin, le logiciel enregistre la position des moteurs comme étant leur position zero ! Donc tu peux bouger dans un sens, mais pas l'autre, car tu butes sur ce zero «virtuel».
Le seul moyen de faire bouger les moteurs dans le sens voulu, c'est d'initialiser les butées, j'utilise RepetierHost, avec lequel il suffit de cliquer sur l'icône «Maison X», «Maison Y», «Maison Z» indépendamment (je te le conseille au début) où «Maison général» pour les 3 axes à la fois.
Les moteurs vont donc se mouvoir pour aller diriger les éléments vers les «Endstop», butée michoswitch.
Une fois fait, tu pourras bouger ce que tu veux, comme tu veux.
Cependant ! Attention !
Il se peut que la la butée soit inversée dans le logiciel et qu'on cliquant une «maison» le moteur dirige à l'opposé… dans ce cas utilise le bouton d'arrêt d'urgence, et inverse ça dans le logiciel.
Dernière chose, la butée X et Y sont sans danger, ce qui n'est pas le cas de la butée Z, qui si elle est mal réglée, risque de faire descendre la tête d'impression sur le lit chauffant, en cherchant à le traverser !
Il y a des méthodes pour faire le réglage à la volée, mais j'expliquerais plus tard. Pour le moment, contente toi de tourner les deux moteurs à la main pour amener la tête sur le plateau, et de régler le «endstop» correctement,  donc en position de butée en allumant l'imprimante ce zero sera correct et la tête ne pourra pas descendre plus bas.
Assure toi d'avoir l'axe Z parfaitement horizontal, avec une bonne référence physique, sans comparer au lit, car son assiéte n'est peut-être pas encore bonne, et doit être réglée indépendamment.

Pour ton capteur qui fait redémmarer le système, c'est très étrange ! Est-tu sûr de l'avoir connecté au bon endroit sur le Ramp ?

Bon amusement Smile

MaKoTo

Message par LvsAs le Ven 24 Oct 2014 - 20:57

Merci pour tout je vais essayé ça dès que ça m'est possible, je reviens d'une panne de PC et je suis en quelque sorte en déménagement ce qui explique mon silence radio, une fois que j'aurais récupéré un espace de travail correct je m'y remet Smile

LvsAs

Message par YETI le Lun 27 Oct 2014 - 14:56

Tout cela est fort intéressant. Un de mes collègues au bureau s'est lancé dans la partie design avec dans l'idée de faire faire la production par Shapeways ou une boite comme çà.

Yeti

YETI

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:12

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut