Lignes de jointures, Panel lines et Gundam Markers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lignes de jointures, Panel lines et Gundam Markers

Message par Stormstout le Ven 27 Juin 2014 - 1:20

Hello tout le monde,

Apres mon échec puisant sur mon premier Gundam, du à l'utilisation d'une mauvaise colle, du mauvaise gestion des panel lines, et autres horreurs...
J'ai décidé de prendre mon temps sur mon deuxième.

Même aprés voir vu et revu les tutos du site, je me retrouve toujours avec de grosses questions :

1. En ce qui concerne les lignes de Jointures.

Cette fois ci, j'ai bien pris soin d'utiliser de la colle extra fluide Tamiya. Et après avoir poncé la pièce, même si celle ci est bien moins visible comparée à celle de gauche, la ligne de jointure est toujours visible.

Donc je me pose beaucoup :
- Est ce normal ?
- Est ce que j 'ai mis assez de colle ?
- Est ce que je dois poncer encore plus ? (Sachant que j'ai déjà pas mal poncé pour atteindre ce stade là)

2. Travail de finition avec le papier abrasif

Si après avoir poncé avec les différents papiers abrasifs que Zenkuro recommande, il reste des marques de griffures suite au poncage de la lime, est ce parce que je n'ai pas assez poncé avec les différents papiers abrasifs ?

3. Panels Lines

J'ai beaucoup de difficultés à faire un rendu correct en ce qui concerne les panels lines
Je n'ai pas de soucis pour les panels lines de type "Rond rouge" mais pour ce qui est du "Rond Vert", C'est soit gros pâté soit je dégage tout au coton tige...
Est ce que vous avez un tips en particulier ?

" />

4. Gundam Markers

Etant novice, je me suis jeté sur les Gundam Markers.
Je n'ai aucun soucis concernant pour peindre les pièces blanches, mais ça se complique pour les pièces de couleurs.
Je parle surtout pour le blanc, la peinture est ultra liquide et j'ai plus un rendu transparent que blanc... Je dois surement mal l'utiliser...

Voilà, mes petits soucis de débutants du moment.
En tout merci d'avance pour votre aide.
Pavé César.

Stormstout

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lignes de jointures, Panel lines et Gundam Markers

Message par PtitNinja le Ven 27 Juin 2014 - 10:14

Pour tes lignes de jointures il te faudra peut être utiliser du putty du coup ? à savoir est ce que la jointure est en relief ou creusée ?

Pour les traces de rayures dû au ponçage, si tu n'as poncé qu'à la lime c'est normal, il te faut finir avec un voir 2 papiers plus fin chacun ^^ et si tu en utilise qu'un de grain plus fin, un ptit coup de sous couche au primer Wink et en plus ça fera ressortir les défauts de ponçage Wink

un tuto de Zenkuro

le mien

le putty

Si tu fais du panel line au marker tu peux arriver à mieux réalisé la partie ou tu es en difficulté ^^ mais attention au marker qui te laisse moins droit à l'erreur.

Sinon tu utilise un jus enamel tout fait, pas besoin de l'utiliser, le panel line accent color de Tamiya, pas besoin de diluer et de galérer c'est prêt à être utilisé Wink

Pour tes markers, déjà ce sont lesquels ?

Voila j'espère que celà t'aidera =) n'hésites pas à parcourir en long, large et en travers le site de Zenkuro, il est super complet, c'est comme ça que j'ai débuté =) et à parcourir sa chaîne :

https://www.youtube.com/user/HobbyForever/featured

Ainsi que la mienne :

https://www.youtube.com/user/MrHobbyNinja/featured

PtitNinja
Gundam Kéké Fighter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MrHobbyNinja

Message par Youli le Ven 27 Juin 2014 - 18:30

Les markers "peinture" je conseille d'en utiliser le contenu mais pas tel quel, en diluant un peu et en utilisant un pinceau.

http://www.hobbyforever.fr/Les-Gundam-Markers_a220.html

Sinon pour les lignes de jointure rien ne vaudra le ponçage. Eh ouais...

Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 27 Juin 2014 - 20:13

Apparemment tu travailles sur un kit pas tout récent, donc pas étonnant que tu ais des souci, donc :

1. si tu as un espace trop important que la colle ne suffit pas à combler, putty => http://www.hobbyforever.fr/Realisation-d-une-maquette-Gundam-de-A-a-Z-HGUC-Gundam-MkII-TTT-ver-3eme-partie-le-rebouchage-des-jointures-et-espaces_a118.html

2. lime au grain trop épais ? Papier abrasif au grammage trop fin ? commence par poncer avec un papier abrasif type #400, puis lisse au #800, toujours humide. ça devrait aller.

3. c'est normal, la zone verte est toujours délicate car pas assez en creux pour faire une belle panel, lorsqu'on nettoie tout se barre... Tu peux laisser sécher un peu plus longtemps le jus pour que le nettoyage soit moins "fort" et en laisse un epeu dans le creux, ou éventuellement creuser la panel pour faciliter le paneling... ou ne pas la faire  Razz 

4. cf. youli. M'enfin les gundam marker c'est vraiment pour les petites retouches, par tip top pour peindre de grandes surfaces. cLe blanc sera toujours la couleur la plus chiante de toute façon.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Youli le Sam 28 Juin 2014 - 1:30

AH ben c'est sur que pour les grandes surfaces c'est pas top... Mais c'est faisable. On le faisait sur des 1/100 Wing Gundam en 2000 à Cartoonist. Smile

Youli
OrthoShark

Message par Stormstout le Sam 28 Juin 2014 - 4:26

Merci pour vos conseils.

J 'ai bien regardé vos tutos avec attention et j'avais complétement zappé le putty.
J'irais chercher le putty demain et également du primer.

Pour les Markers, oui je me suis rendu compte que c'était pas très pratique pour les grandes surfaces. La peinture n'accroche et coule beaucoup. (Par contre, pourquoi la diluer ? cela n'est pas censé la rendre encore plus liquide)

Donc si j'ai bien compris, par exemple pour la pièce ci-dessous, je balance du putty, je ponce, puis je balance la sous couche au primer, et au final je peins .

" />

J'ai pas choisi les kits les plus faciles xD

Stormstout

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 28 Juin 2014 - 8:41

c'est avec ceux-là qu'on se fait la main ! pour le putty ouaip c'est ça.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Stormstout le Sam 28 Juin 2014 - 12:09

J'ai un peu du mal à gérer le ponçage des pièces en couleur.
Comme si bien dit dans les tutos, le blanc reste très facile en matière de ponçage, mais pour les autres pièces, c'est autre chose.
Surtout que pour les gatlings du Heavy arms customs, la pièce est relativement grande avec beaucoup de motifs.
Je suppose que pour un meilleur rendu, je vais devoir la poncer complétement, un coup de primer et puis la peindre.

" />

Stormstout

Message par Youli le Sam 28 Juin 2014 - 17:14

Je conseille de diluer les Gundam marker (ceux avec peinture, pas les weathering set), parce que sinon ça sèche trop vite.

Pour les pièces à poncer, clair que ça va pas être facile si tu as jamais utilisé de Putty. Conseil : utilise de la blanche, plus fine, la grise coûte moins cher mais au final tu en utilises plus, tu es même souvent obligé d'en remettre une couche. Avec la blanche c'est rarement le cas. Tu peux utiliser des spatules en bois, genre les touillettes à café de McDo pour étaler ça tranquille. Le tout est de bien comprendre que, pour autant faut quand même poncer AVANT pour égaliser les surfaces "grossièrement" (profites en pour jurer en sifflant Smile ).
Là tu observeras qu'une batterie de limes te sera utile, de celles qui se jezttent (à ongle) à celles en métal de différentes tailles, rondes, carrés, triangulaires...

Youli
OrthoShark

Message par mimix le Jeu 10 Juil 2014 - 12:31

Si tu peinds au pinceau dis toi aussi que de la peinture acrylique diluée a l'eau appliquée en fines couches successives te donnera de très bons résultats, en tout cas bien meilleurs qu'en une seule passe car tu pourras faire des dégradés fins et éviter les paquets. C'est la technique des glacis et lavis successifs. C'est très utilisé par les figurinistes pour mettre en valeur les reliefs.

mimix

Message par Tanatiel le Jeu 10 Juil 2014 - 22:11

Pour le ponçage, j'ai trouvé une astuce pratique: les limes à ongle en cartons, le côté rouge permet de dégrossir et le côté clair permet de finaliser le rendu et d'avoir une surface bien lisse.

Dernière édition par Tanatiel le Ven 11 Juil 2014 - 15:27, édité 1 fois

Tanatiel

Message par mimix le Jeu 10 Juil 2014 - 22:22

C'est pas le top, ça ponce bien mais pas aussi uniformément qu'une lime avec des strilles, après faut voir le grain des tiennes, mais au départ j'ai commencé avec ça puis je suis vite passé aux vraies limes. La finesse est bien meilleure.

mimix

Message par zenerox le Sam 12 Juil 2014 - 13:33

Petite question : il va falloir que je fasse les panels lines sur mon Astray et je me demandais s'il fallait les faire avant ou après le vernis. Je me doute qu'une fois le vernis posé on ne peut plus faire grand chose. Mais du coup, prendre du vernis sombre risque de le "cacher" un peu, non?

zenerox

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 12 Juil 2014 - 15:25

du vernis sombre ???

Le vernis c'es transparent, mat, brillant ou satiné, mais transparent.

Vernis brillant avant les panel si tu fais un jus pour l'aider à glisser dans les lignes par capilarité. Vernis final mat ou brillant selon le rendu final voulu.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par mimix le Sam 12 Juil 2014 - 15:26

un vernis sombre ?!

sinon la théorie c'est qu'un jus se tend mieux sur une surface lisse, donc après un vernis.
mais gaffe au vernis utilisé et à la peinture qui sert au jus. un jus souvent se fait à la peinture à l'huile ou à l'énamel quand on peind à l'acrylique, et donc le vernis doit être acrylique.
j'ai testé y'a deux jours avec du vernis en bombe mr hobby, le jus peinture à huile + white spirit réagit avec le vernis et tente de le dissoudre, pas bonne idée donc. j'aurais dut faire à l'aérographe avec du vernis tamiya qui lui est acrylique.

mimix

Message par zenerox le Sam 12 Juil 2014 - 15:55

Comme il y a plusieurs types de vernis j'en ai déduis qu'il y en avait forcément un plus sombre que les autres.
Je pensais utiliser des markers et du vernis mat sachant que je vais peindre à la bombe certaines pièces (noir, rouge, gris et doré) et faire un peu de finition en peinture très certainement dorée aussi

zenerox

Message par mimix le Sam 12 Juil 2014 - 16:06

non c'est le rendu qui change (plus ou moins de reflets)
certains ne mettent même pas de vernis quand ils cherchent un rendu très mat ou une texture particulière qui serait altérée par un vernis.

si tu peinds à la bombe, attention à ce que ta peinture acrylique croche bien. tu peux avoir des surpirses, certaines combinaisons posent parfois des  problèmes d'accroche. souvent on travail de la peinture la plus sèche (acrylique) à la plus grasse (enamel puis huile)

reste que le doré existe aussi en cellulosique avec les mr metal color, et je ne sais pas où caser le cellulosique. tout ce que je sais c'est que le cellulosique mr metal color rend bien au pinceau, couvre très bien, mais j'ai eut des soucis d'accroche bof bof dernièrement... c'étais-mon apprêt ou la peinture... (pourtant c'était du surfacer 1200 appliqué à l'aéro donc base cellulosique aussi et appliquée avec succès sur mon iron man en argent et très résistante !)
et bizarrement ça réagit plus ou moins bien suivant la couche du dessous. donc dans la pratique je dirais prudence avec ces peintures, faut tester sur des cuillères en plastique avant

mimix

Message par zenerox le Sam 12 Juil 2014 - 16:12

Merci pour ces précisions.

Tout faire avec de la peinture Tamiya (bombes + pots + vernis), ça limiterait les risques? (ou une autre gamme)

zenerox

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 12 Juil 2014 - 16:15

mimix a écrit:mais j'ai eut des soucis d'accroche bof bof dernièrement... c'étais-mon apprêt ou la peinture... (pourtant c'était du surfacer 1200 appliqué à l'aéro donc base cellulosique aussi et appliquée avec succès sur mon iron man en argent et très résistante !)

Problème de dillution ? De manière générale les peinture laquer (cellulosique donc) sont les meilleurs pour les effets métallisés (ex : Mr Color super metallic, Aclad...)

Dernière édition par Zenkuro le Sam 12 Juil 2014 - 16:20, édité 1 fois

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par mimix le Sam 12 Juil 2014 - 16:19

peut être, je fais à l'oeil, j'ai ptete trop dilué :p

mimix

Message par mimix le Sam 12 Juil 2014 - 16:23

zenerox a écrit:Merci pour ces précisions.

Tout faire avec de la peinture Tamiya (bombes + pots + vernis), ça limiterait les risques? (ou une autre gamme)

bah faudrait savoir ce qu'il y a dans les bombes. si c'est de l'acrylique ça roule. si c'est du cellulosique je dirais que du coup tu risques d'avoir des soucis d'accroche sur les couches acrylique qui viennent du pot .
j'ai eut le soucis sur un rubik's cube custom que j'ai fait pour un collègue, le scotch de masquage a emporté des pastilles en acrylique  qui étaient peintes sur un fond doré cellulosique alors que le tout était vernis !!!

bref, pour moi acrylique sur cellulosique = problème d'accroche.

ce que je ne m'explique pas, c'est que l'apprêt est dilué au diluant cellulosique et que pourtant tout accroche nikel dessus ! peut être parce que au final c'est pas du tout le même produit qui reste sur la surface comparé à une peinture.

mimix

Message par zenerox le Sam 12 Juil 2014 - 16:26

Ok merci, je ferai attention à cela en choisissant mes peintures!

zenerox

Message par Tanatiel le Sam 12 Juil 2014 - 22:51

Les encres citadel, utilisables pour faire les panels lines?

Etant donné que c'est conçu pour être appliqué sur de l'acrylique, on est sûr de la compatibilité.

Tanatiel

Message par Zenkuro - "The Machine" le Dim 13 Juil 2014 - 8:28

C'est biensûr possible, mais acrylique sur acrylique, tu ne pourras pas les nettoyer si tu débordes (technique de base des panels faites au jus).

Je t'invite à revoir les différents tutos du site, il y a tout ce qu'il faut sur ces différents sujets.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut