Préparation Japan Expo 2015 - Diorama Gundam

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation Japan Expo 2015 - Diorama Gundam

Message par Kameyoko le Mar 19 Aoû 2014 - 18:59

Salut tout le monde,

Cette année le diorama de Zen avait sacrément de la gueule et les gens semblaient assez curieux de la bête. Signe qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec des dios.

Du coup, je me suis dit que ça pourrait être sympa de proposer tous ensemble un petit Diorama Gundam pour la prochaine Japan Expo. Je propose ça très en amont, parce qu'il va en falloir du temps, déjà rien que pour motiver des gens.

Dans mon cas, même si je ne suis pas très actif, j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice pour un projet de ce type. Mais malheureusement, il me parait difficile d'être le mec qui porte le projet, faute de temps, de talent et d'expérience. Mais voilà, en un an, je pourrais facilement proposer un petit mécha ou 2, voir des éléments du diorama.

Je sais bien que la tâche est ardue et compliquée à gérer. Je me doute aussi que je risque de me prendre un gros bide car peu de personnes motivées et/ ou pouvant se rendre à la JE.

Mais je lance l'idée au petit bonheur la chance.

On pourrait imaginer partir sur quelque chose genre la bataille de Jaburo, arrangée à notre sauce. Je m'étais imaginé l'attaquer d'une base dans un lieu type jungle amazonienne, avec un peu de relief, une rivière... Ainsi il y aurait pas mal de chose à faire : une belle base, avec ses défense, un cours d'eau, une forêt, les MS attaquants et défenseurs.

En plus, perso, ce que je trouve sympa dans l'idée, c'est qu'il y pourrait avoir des MS amphibies, des MS de masse (GM, Zaku, Guntank...), mais aussi des véhicules....

Donc, chacun pourrait trouver un truc à faire.

Que pensez-vous de cette idée saugrenue ? Faisable ou pas ? Zen ça serait envisageable tu penses ?

Kameyoko

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fant-asie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation Japan Expo 2015 - Diorama Gundam

Message par Youli le Mar 19 Aoû 2014 - 19:53

Initiative louable mais qui pose plusieurs soucis.

Déjà un projet commun implique que tout le monde soit présent et là c'est clairement pas gagné, surtout si JE 2015 est aussi sur 5 jours.
Selon mon expérience, tu pars parfois avec 10 personnes et tu arrives avec 2 ou 3.

Ensuite l'échelle... Certains snobent le 1/144 (je ne citerais pas de noms Very Happy ), d'autres le 1/100, et puis comme tu le dis y'a quand même une sacré différence de niveau d'expérience et, même si j'aime pas ce terme car variable selon une personne ou une autre, de talent.

Cela dit ce n'est pas impossible.

Je te conseille de viser du 1/144 plutôt que du 1/100 sinon niveau place et installation, surtout avec diorama, à moins d'avoir des camions, ce sera impossible.
Ensuite je te conseille d'oublier la jungle et de plutôt proposer un projet commun MODULAIRE. C'est à dire avec des morceaux qui peuvent aller ensemble, comme le font nos amis du monde du modélisme ferroviaire avec leurs dioramas de train. Le passage dans un tunnel est le prétexte du passage d'un panorama à un autre, souvent réel, mais le réseau est commun et fonctionnel. On se passera ici d'un réseau fonctionnel ce qui n'est pas plus mal, mais il est possible de faire quelque chose de sympa avec les kits de Kotobukiya, les Mechanical Base (si elles existent encore). Elles sont modulaires, peuvent se mettre les unes sur les autres, les unes après les autres, et permettent de faire bcp de choses façon hangar.
AInsi, tu le devines, que vous soyez 3 ou 15, tout cela s'agencera d'élégante manière avec, pour chaque module, sa petite histoire... Very Happy Et bien évidemment avec une échelle 1/144, les kits sont à la portée de tout le monde.

NB : on a fait plusieurs fois du Gundam, et pas qu'un peu et nos amis et collègues de Hangar MK l'ont fait plusieurs années de suite avec des projets communs avec bcp de talent. Je regrette que tu veuilles lancer un projet Gundam alors que nombre d'autres licences sont disponibles, tout aussi valables... La preuve, le diorama Porco Rosso a parlé aux gens, et pour cause, c'était en rapport avec un ensemble, une expo Ghibli dont tu n'as pas parlé, sur le stand ANigetter.
Non pas que je sois contre une expo Gundam, je dis juste que pour ça y'a déjà Hangar quand ils sont qq part, nos amis de AEUG désormais très présents et très actifs, alors pourquoi en rajouter sur des maquettes Gundam ? Visons de l'originalité, du créatif ! Et des licences CONNUES en France quoi...

Youli
OrthoShark

Message par Amazonus1 le Mar 19 Aoû 2014 - 20:07

Donc un dio :::::::::::::::::::::::: POKEMON!!!!!

Amazonus1

Message par Kameyoko le Mar 19 Aoû 2014 - 21:10

Merci Youli pour ton retour. Je suis déjà conscient de certaines de ces difficultés, d'où l'utilité de tâter le terrain si longtemps à l'avance.

Pour le dio, j'imaginais bien un truc en plusieurs partie. D'où l'idée d'un Jaburo-style qui permettrait de faire des modules types bases dans une falaise/ montagne, rivière + grotte ?, forêt, terrain (marécageux ou herbe), possibilité aussi de faire des postes avancés de défense (type tourelles), voir même des pièces d'artillerie. Donc il y avait quelques possibilités.

Pour l'échelle, c'est à voir. J'ai l'habitude du 1/100, mais bon ça ferait un gros bébé.

Après pourquoi du Gundam, parce que c'est un peu le liant ici ^^ Mais perso, je suis ouvert à d'autres trucs, même si je ne m'y connais pas forcément. Du Ma K. ?

Mais disons que ce qui m'intéresse plus, c'est pas de faire du Gundam pour faire du Gundam. C'est juste l'envie de participer à un projet plus ou moins important, en vue d'être exposé pour un événement E.

Mais vraiment, je ne cherche pas à imposer, je faios juste part d'une idée voir si elle trouvera de l'écho. Après si c'est pour faire totalement autre chose.

Je voulais donc recueillir les avis. Et merci pour le tien très pertinent.

Kameyoko

Message par Spaver le Mar 19 Aoû 2014 - 21:38

Ouais faites un dio SF3D, armored core ou frame arms voir macross; comme ça je pose du gunpla à l'aeug et le reste ici. On est pas déjà pas beaucoup alors évitons de nous cannibaliser et coopérons.
Y'a aussi la problématique de peindre avec le même style...

Spaver

Message par Amazonus1 le Mar 19 Aoû 2014 - 22:23

Spaver a écrit:
Y'a aussi la problématique de peindre avec le même style...

Pourquoi pas, des styles différents rangés par ordre de novice à expert sur des Mechanical base......

Amazonus1

Message par Spaver le Mar 19 Aoû 2014 - 22:57

C'est plus vraiment un dio.

Spaver

Message par Youli le Mer 20 Aoû 2014 - 1:06

Je le répète mais un dio "nature" avec des saynètes, ou d'autres choses, pour être modulables faudra bcp d'imagination, et de savoir faire. Faut pas le prendre mal mais vous avez clairement pas le niveau, ni le temps de découvrir tout ça.
Avec les mechanical base, plus de souci, au pire un petit coup de bombe, un jus et puis voila... Au mieux, des détails peints ici et là et pourquoi pas quelques leds pour mette de l'ambiance. Ce peut être l'intérieur de Jaburo d'ailleurs, avec un élément extérieur possible...

Bref, tu vises trop "haut" et encore une fois sur un sujet qui est pas original, et déjà pris, sur Japan Expo. Ce serait ailleurs, sans AEUG à côté je dis pas, mais là je vois perso pas l'intérêt.

Y'a longtemps, voire trèèèès longtemps que je propose l'idée de faire une "usine Macross" sur le stand Anigetter. j'ai moi même plusieurs "hangar" de Macross, les originales d'Imai, 1/100. Imaginez un ensemble d'usines comme celle de Macross mises les unes à côté des autres avec des Destroids, des valkyries en maintenance, et au dessus une piste de lancement, le Prometheus, avec des Valkyries dessus ? Ca aurait de la gueule et ça parlerait à plus de gens.
Cela permettrait aussi de placer des pièces qui ne nécessitent pas de faire un diorama à part entière. Et encore une fois un projet commun, s'il manque une personne, ou même plusieurs, ça se coule vite. Là y'a moyen de retomber sur ses pieds.

Et pour les univers mecha autres que Gundam, vous avez jamais songé à Zoids ? Armored Core (ce qu'indiquait Spaver) ? Votoms ? Aura Battler Dunbine ? Evangelion ? Dragonar ? Mospeada ?

Ou alors tiens, en restant dans Gundam, une vraie exposition jamais vue ailleurs en rapport avec du Kitbash et des pièces originales de chacun de nous inspirés de Gundam Build Fighters ? Et sur un diorama commun, qui sera un décor et l'aire de "jeu" comme dans le DA... Du coup, les échelles OSEF ! Smile

Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:11

Je crois que tout a à peu prés été dis dans les différents échanges ici.

Faire un vrai grand diorama est quelque chose de complexe qui nécessite des gens motivés qui ne lachent pas le projet en cours de route, et qui soient en capacité de se coordonner. Hangar Mk en est un très bon exemple, si ils arrivent à mener leurs projets à terme c'est bien parceque c'est avant tout une bande d'amis vivant sur Paris et qui se voient fréquemment. Ici ont est tous plus ou moins dispersés donc un dio unique ne me parrait pas faisable. Sans compter que c'est un boulot énorme de préparation (pour le coup j'en sais qq chose !).

Le transport est effectivement un autre gros problème, on l'a bien vu chez Hangar, à la fin des Japan ils abandonnaient carrément le décors de leurs projets les plus ambitieux sur place ! et perso mon dio Porco traine toujours au milieu d'une pièce de mon appart dans son carton  Razz 

L'échelle : en Gunpla le 1/144 c'est pratique pour nous mais trop petit en convention, sauf à faire un dio sur une surface importante. Le 1/100 au contraire pour un gros dio ça fait déjà très grand, surtout pour des maquettistes sans trop d'expérience en diorama, sauf a faire des scénettes comme évoqué.

Les mechanicals base ça va pour un dio, mais en faire plusieurs ça va être répétitifs. A ce titre une autre idée de diorama sous forme de scénette serait de proposer des vignettes individuelles qui dans l'ensemble reprennent par exemple les scènes clées de 0079. Mais c'ets pareil, il ne faudrai pas qu'un morceau manque en cours de route sous peine de "casser" la chronologie et l'intérêt du projet.

Proposer autre chose que du Gundam serait vraiment le bienvenue, sauf que soyons honnète, le "reste" ne parlera pas au public et je pense ne motivera pas vraiment ici (sérieux qui connait Ma.K ou Votoms parmi les nouveaux arrivant du forum ?).

Seule exception : MACROSS qui est en capacité de parler à beaucoup de monde ! et pour le coup n'a pas encore été fait à cette échelle en conv me semble-t-il.

Sinon si il faut rester sur du Gundam, plutôt que se faire concurrence, pourquoi pas proposer un projet commun avec l'AEUG ?

A bien y réfléchir, pour un projet commun, l'idée d'Yvan d'un dio "Build Fighter" est encore la meilleure idée. Quelque chose de pas forcément très recherché en terme d'histoire ou de mise en scène, mais une sorte de grosse BATTLE ROYALE de MS, avec un plateau de base qui peut être facilement réalisable, des éléments de décors modulaires réalisés par un peu tout le monde (rocher, bâtiments, etc...) façon plateau de jeu warhammer 40K, et des méchas à la pelle : chacun vient, pose le sien en situation de combat et on a une belle arène, sans trop de contrainte pour chaque maquettiste. Le thème autorise à avoir des kits de différentes qualités à présenter, et d'échelle effectivement.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Youli le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:33

ravis que l'idée te plaise Smile

Pour des éléments de décor j'ai des trucs Games workshop qui étaient supposé être utilisé pour le jeu de plateau Seigneur des anneaux, des rochets, des ponts, des murets, des bosquets... Suffirait d'ajouter des ruines, comme je le proposais avec des restes de moniteurs PC (mon diorama pas fini du Zaku II de Char).

La surface de dio pourrait ne pas être en dur mais un tapis, avec du flocage dessus (sable, cendres, sciure de bois, you name it) et des éléments de décor. le tout est de faire un truc hexagonal ou rond, qu'il faudrait "fermer" si possible avec des plaques de plexy ou je ne sais quoi... Pour éviter que les gens pensent qu'il s'agit d'une aire de jeu "on peut toucher gratis".
Le bord des tables utilisé peuvent être costumisés facilement pour correspondre aux tables de jeu dans Gundam Build Fighters. Et un projet commun avec AEUG me botterait sévère, moi ! Smile Ca permettrait même d'inviter des gens de passage d'exposer, même pour une journée, sur ce diorama commun. Et encore une fois, vu le sujet, qu'importe le niveau de chacun, qu'importe le gunpla monté, cela aura sa place là dessus... Wink

Et sinon pour un dio commun macross, je reste persuadé qu'il serait facile de faire une piste d'envol pour Valkyrie, donc le Prometheus, et de faire en dessous les coulisses, le hangar, avec destroids et valkyries en maintenance... Si on désire se compliquer la vie. Ce peut même être un projet "en cours" ou on ajouterait des éléments au fur et à mesure et selon la présence des uns ou des autres. Avec ce qui sort chez Hasegawa, ou même bandai, c'est envisageable.

Youli
OrthoShark

Message par Kameyoko le Jeu 21 Aoû 2014 - 22:32

Pourquoi pas s'associer à AEUG pas de souci. Pour Macross, j'ai un peu honte mais je ne connais quasi rien, mais ça me brancherait bien de participer.

Pour Guindam Build Fighters, même si je comprend la logique derrière, et qui est pertinente, perso j'ai pas accroché à cette série. J'ai lâché très rapidement, donc ça m'inspire un peu moins que du Gundam en contexte (parce que moins sujet à du weathering "extérieur" ou à des éléments extérieurs).

Mais après, si l'idée se monte, quelque soit le sujet, j'apporterai ma contribution à hauteur de ce que je peux.

Mais mon petit coeur, a une nette préférence pour un truc orienté UC terrestre.

Mais clairement la clé c'ets la modularité et l'inclusion facile d'éléments extérieurs.

Ou sinon, une idée de dio Gundam relativement facilement adaptable, ça serait de faire genre un musée Gundam UC (ce qui laisse la possibilité de faire des MS tout beau, tout neuf, ou au contraire plus usé, voir même des dios à l'intérieur du dio comme pour récomposer un élément de la guerre).

Au fait en y réfléchissant plus, il y a de la matière.

Kameyoko

Message par Youli le Jeu 21 Aoû 2014 - 23:09

Mouais sauf que là tu dois imposer UN modèle unique par personne... TU auras remarqué que bcp marchent au feeling (toi le premier), à la mode (si si, prenez du recul, vous verrez, je pense à UN modèle de Gundam Unicorn en particulier), et que peu, au final, s'intéressent à Gundam UC.
TU as eu ici les fans de Gundam 00, puis les fans de Gundam Unicorn sans oublier les fans de Gundam Wing tout nostalgique, et n'oublions pas les fans de truc plein de trucs et de machins, dorés, colorés, genre Gundam Seed Destiny (étrangement rien autour de Gundam Age, peu de Gundam Build Fighters sauf pour le Gundam Wing qui devient le Fenice...).

Ce que je veux dire c'est que, déjà, pour motiver des gens tu vas galérer mais GRAVE. Et désolé de me répéter mais cela a déjà été fait à Japan Expo. Et plusieurs fois, par Hanga MK.

Youli
OrthoShark

Message par Amazonus1 le Jeu 21 Aoû 2014 - 23:42

Le mieux serait que tu fasses le dio, et après tu lance un appel pour les MS que tu veux voir sur ton dio....
Déjà si tu réalises un terrain aussi grand que celui de Zenkuro, c'est certainement suffisant.... Smile 

Amazonus1

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 22 Aoû 2014 - 2:29

Et gbf permet parfaitement de faire un affrontement 100% UC avec weathering dans une partie de la scéne globale. C'est pas les exemples de MS explosés qui manquent dans la série Very Happy

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Ven 22 Aoû 2014 - 23:19

Exactamente hermano !
`

On peut même ajouter du SD sans honte aucune...  bounce 

Youli
OrthoShark

Message par Youli le Sam 23 Aoû 2014 - 19:26

En tombant sur un bout de décor glacé pour Playmobil à la Ressourcerie je me suis rappelé que j'avais gardé des éléments d'un jeu incomplet pour en faire un diorama modulable. Il s'agit d'éléments qui rappellent des montagnes, en tous les cas des reliefs montagneux... C'est du plastique thermo-formé, j'en ai quatre, et même des éléments qui ajoutent encore en hauteur (mais pas en plusieurs exemplaires malheureusement).

Je peux les traiter niveau peinture et flocage pour que ça fasse plus du tout plastique et c'est parfait pour du 1/144 comme vous pouvez le voir. En ajoutant d'autres éléments ici et là, gros rochers (que j'ai déjà, des trucs Citadel Games Workshop), murets, ruines, avec un sol en carton plume, ou carton tout court, on pourra placer des tiges pour fixer des kits dessus sans les coller, et compléter avec du flocage du pauvre (sable et sciure, cendres).

j'ai fait ça rapide avec Photo booth sur mon mac, pas envie de me compliquer la vie avec mon APN, mettre les photos sur un lecteur de carte SD, traiter ça sur l'ordi pour ensuite poster sur Photobucket... Je pense que c'est suffisamment net pour que vous compreniez le truc. Wink

J'annonce donc que j'ai de quoi faire un diorama de base, désertique, modulable à souhait. Smile Les décors me rappellent le début de Gundam 0083, avec les MS en entrainement dans ce qui reste d'une colonie tombée sur Terre, mais aussi la confrontation avec des Zeon cachés dans le désert africain.
Notez que j'ai aussi (mais rien ne vous empêche d'en acheter de votre côté) avec le même plastique des creux et des cratères de chez games Workshop de différentes taille. Ca peut renforcer le côté "champ de bataille" d'une session de jeu Gundam Build Fighters.

Youli
OrthoShark

Message par Spaver le Sam 23 Aoû 2014 - 19:55

Dans le même genre, les bases micro machine sont à une échelle proche du 1/144.

Spaver

Message par PtitNinja le Sam 23 Aoû 2014 - 21:47

fais pas la tête Youli ^^

PtitNinja
Gundam Kéké Fighter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MrHobbyNinja

Message par Youli le Dim 24 Aoû 2014 - 0:09

Je fais avec ce que j'ai Spaver... Smile

Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Dim 24 Aoû 2014 - 10:42

ça fait un peu Psycho Gundam sur le Kilimanjaro XD

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Dim 24 Aoû 2014 - 13:51

J'ai les trucs en carton qui se posent dessus pour faire sol, sable mouvant, lave... Du coup j'ai surtout les patrons pour découper des trucs en plastique transparent et faire de la flotte s'il faut... Smile

Youli
OrthoShark

Message par lilmaic le Dim 24 Aoû 2014 - 15:06

C'est pour du 1/144 si j'ai bien vu, moi aussi j aimerai bien y participer, je suis encore débutant mais ca me ferrai très plaisir.

lilmaic

Message par Nico_Robin le Dim 24 Aoû 2014 - 23:05

Perso j'ai des algues ou espèce d'herbe grande de divers couleurs, si jamais cela peut servir j'offre le tout.
Vu que je fais pas de décor de la partie de Poséidon dans Saint Seiya, il traîne depuis trop longtemps  Evil or Very Mad .

Bref si cela aide, un mp une fois que vous avez le projet plus au moins établie et j'envoi le tout  Wink 

Nico_Robin

Message par Youli le Lun 25 Aoû 2014 - 0:15

C'est très gentil mais malheureusement ce sera pas à l'échelle... "ça le fera pas" comme disent les d'jeuns pour du 1/144 ou même du 1/100. Même au 1/48 ça irait pas Smile Ou alors des algues mutantes de l'espace.

Youli
OrthoShark

Message par Nico_Robin le Lun 25 Aoû 2014 - 9:57

C'est pas grand et au pire, on peut coupé a la taille voulu  Wink 

Nico_Robin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:35

Contenu sponsorisé