aide pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aide pour débutant

Message par Yami_Hiei le Dim 31 Aoû 2014 - 21:40

Bonjour,

J'ai décidé comme beaucoup de me lancer dans le montage des gunplas.
J'ai cherché pas mal d'informations sur internet et en particulier sur le site mais après mon 2ème gunpla test, j'aimerais vous faire part de mes interrogations.

Le 1er était un Providence HG presque "no paint". J'avais décidé de peindre les pièces bleus, jaunes et rouges.
Le résultat était pas mal pour un 1er test à part que le jaune avait du mal à accrocher.

J'ai donc décidé de faire un 2ème test avec un Raider HG full paint.
Pour éviter le problème d’accroche, j'ai appliqué un apprêt gris. J'ai ensuite peint les différentes pièces une à une avant de les assembler.

Et c'est là que les problèmes ont commencé !!!

En emboitant les pièces ensemble, j'ai constaté que c'était relativement difficile et qu'en forcant, la peinture s'écaillait avant de partir.

J'ai donc plusieurs questions:

1) Est-ce que la couche d'apprêt + peinture était trop épaisse? je lis parfois que certains applique de l'apprêt + 1 couleur métallique + 1 autre couleur  Shocked  Shocked
2) Faut-il peindre les pièces une par une ou monter le gunpla et le peindre ensuite en utilisant du tape pour masquer certains endroits.
   Si oui, comment faites-vous pour peindre la pièce jaune au centre du torse? qui se trouve en même temps dans le torse.
3) La peinture que j'utilise est-elle bonne? Pour info, j'utilise des bombes de couleur afin de voir si ca me plait avant d'investir dans un aéro.
   J'utilise cette marque de bombe http://www.motipdupli.de/fr/produits/dupli-color/decoration/color/platinum/ipg-1084.html
   Je lis qu'elle a un bon pouvoir couvrant et un séchage rapide.
4) Ce gunpla étant un test, j'aimerais savoir ce qu'il faut utiliser pour le salir sachant qu'il est noir. Avec quelle couleur dois-je réaliser un jus?
5) Est-il plus intérressant de peindre les petites pièces au pinceau et les grandes à la bombe ou ca n'a pas d'importance?
6) Concernant les panels lines. J'utilise les gundam marker (le petit qui se trouve dans les packs) mais le résultat n'est pas terrible car il faut passer et repasser au même endroit sans que ce soit parfait.
Je sais que je peux utiliser de l encre mais y-a-til un gundam marker plus intéressant?

J'aurai encore d'autres questions mais ce serait déjà génial d'avoir des réponses à ces questions.

Merci d'avance.

Yami_Hiei

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour débutant

Message par Amazonus1 le Dim 31 Aoû 2014 - 22:51

yami_hiei a écrit:1) Est-ce que la couche d'apprêt + peinture était trop épaisse? je lis parfois que certains applique de l'apprêt + 1 couleur métallique + 1 autre couleur  Shocked  Shocked As tu vernis et respecté les temps de sechage?, ne peint pas les emboitements ça forcera moins!!
2) Faut-il peindre les pièces une par une ou monter le gunpla et le peindre ensuite en utilisant du tape pour masquer certains endroits.
   Si oui, comment faites-vous pour peindre la pièce jaune au centre du torse? qui se trouve en même temps dans le torse. une à une c'est un peu mieux sauf certain cas...
3) La peinture que j'utilise est-elle bonne? Pour info, j'utilise des bombes de couleur afin de voir si ca me plait avant d'investir dans un aéro.
   J'utilise cette marque de bombe http://www.motipdupli.de/fr/produits/dupli-color/decoration/color/platinum/ipg-1084.html
   Je lis qu'elle a un bon pouvoir couvrant et un séchage rapide. connais pas!
4) Ce gunpla étant un test, j'aimerais savoir ce qu'il faut utiliser pour le salir sachant qu'il est noir. Avec quelle couleur dois-je réaliser un jus? marron, gris, metal, etc etc
5) Est-il plus intérressant de peindre les petites pièces au pinceau et les grandes à la bombe ou ca n'a pas d'importance? comme tu veux!
6) Concernant les panels lines. J'utilise les gundam marker (le petit qui se trouve dans les packs) mais le résultat n'est pas terrible car il faut passer et repasser au même endroit sans que ce soit parfait.
Je sais que je peux utiliser de l encre mais y-a-til un gundam marker plus intéressant? je crois que le petit dans les pack est pas le plus fin, ressemble t'il à un feutre pilote?

Amazonus1

Message par Youli le Dim 31 Aoû 2014 - 22:59

C'eut été bien quand même de te présenter AVANT...

C'est un peu comme si tu entrais chez les gens, après les avoir observé par la fenêtre, pour leur poser des questions sans même faire connaissance.

Youli
OrthoShark

Message par Yami_Hiei le Dim 31 Aoû 2014 - 23:53

Youli a écrit:C'eut été bien quand même de te présenter AVANT...

C'est un peu comme si tu entrais chez les gens, après les avoir observé par la fenêtre, pour leur poser des questions sans même faire connaissance.

C'est fait! Désolé pourtant je suis bien élevé :-)

1)Je pensais que le vernissage se faisait uniquement à la fin...
les apprêts ont ils tous la même texture ou certains sont-ils plus épais que d'autres et c'est à moi de les tester?
Je sais qu'il existe les bombes Tamiya mais elles sont hors de prix!!! +-10€ pour une bombe de +-100ml alors que j'en trouve à 13€ pour 400ml (mais la qualité se paye sûrement)
Pour le vernis, il faut en mettre après l'apprêt + la peinture avant de les emboîter et à la fin?

2)une couche de peinture sera plus épaisse sur la pièce que si j'utilise un aéro? J'ai lu qu'il existait des aéro avec bombe? ca vaut quoi?

3)ok je jugerai plus tard après avoir respecté toutes les étapes :-)

4)je testerai (autant tout essayer sur ce gunpla)

5)L'apprêt est-il nécessaire si on peint le gunpla en gardant les mêmes couleurs? au pinceau, j'ai l'impression qui oui car la peinture n'accroche pas mais avec la bombe ca marche beaucoup mieux.
Sur le 1er gunpla, il n'y avait que le jaune qui n'accrochait pas aussi bien.

6) il y a celui-là http://www.1999.co.jp/itbig01/10014152.jpg (c'est celui qui se trouve à droite)
et celui-la http://www.bboygundam.com/shop/bboygundam/images/ngojwil3k2k1vsv50fyg952014858000469.jpg

avec le 1er, la répartition de la couleur n'est pas uniforme et donne un aspect "sale"
avec le 2ème, j'ai vu sur youtube qu'il fonctionnait mieux en libérant plus de couleur mais le mien ne crache quasiment rien (pourtant c'est un neuf)

J'aimerais avoir ce résultat http://www.canadiangundam.com/255-thickbox_default/gundam-marker-fine.jpg

J'aimerais savoir si il en existe un qui fait un trait net et propre sans devoir repasser 10 fois au même endroit.

Yami_Hiei

Message par Yami_Hiei le Dim 21 Sep 2014 - 20:18

Pour mes questions ci-dessus j ai su trouver la réponse sur le net donc j arrive a mieux me débrouiller

j ai quand même une autre question.

Je n'ai plus d’apprêt gris et comme il me reste une bombe de couleur blanche, je me demandais si je pouvais l utiliser comme apprêt sachant que ca n en est pas.

Merci d'avance.

Yami_Hiei

Message par flying circus le Lun 22 Sep 2014 - 18:22

Salut!

Si c'est du blanc mat, oui sans problème. Si c'est du blanc brillant la peinture aura plus de mal à "accrocher" dessus.

flying circus

Message par Youli le Lun 22 Sep 2014 - 21:08

Et on dit pas "de couleur blanche" vu que ce n'est pas une couleur... Le noir non plus d'ailleurs Smile

Youli
OrthoShark

Message par Yami_Hiei le Mar 23 Sep 2014 - 8:30

Youli a écrit:Et on dit pas "de couleur blanche" vu que ce n'est pas une couleur... Le noir non plus d'ailleurs Smile

Chef oui Chef !!! :-)

C'est un blanc satiné donc je vais essayer sur une grappe.

L'apprêt est-il nécessaire si on garde les mêmes couleurs?

J'ai deja monté 2 HG et 2 RG mais je vais commencer un Gouf custom HG full paint avec battle damage.

Je commencerai ce soir et je posterai des photos dans la section appropriée.

Yami_Hiei

Message par Youli le Mar 23 Sep 2014 - 19:41

Rien n'est obligatoire... Cependant, avoir une peinture d'après a plusieurs avantages :
- harmoniser les surfaces et améliorer la tenue de la peinture de base.
- révéler des erreurs qu'on aurait pas vu avant (jointures mal poncées, etc.)
- faire péter des couleurs vives si tu mets du blanc, atténuer ces même couleurs si tu mets du noir...

Youli
OrthoShark

Message par Yami_Hiei le Mar 23 Sep 2014 - 20:24

Ok merci je vais faire un essai sans apprêt etant donné que je conserve les mêmes couleurs.
Pour le vernis, j en ai un a base d enamel. Est ce que c est compatible avec une peinture acrylique? Pas de risque de mauvaise reaction sur la peinture?

Yami_Hiei

Message par Youli le Ven 26 Sep 2014 - 1:16

A priori non sauf si en bombe...

Youli
OrthoShark

Message par Yami_Hiei le Mar 7 Oct 2014 - 9:01

J'ai une question par rapport aux vernis

je cherche dans les differents magasins de bricolage du vernis en bombe mat mais je ne trouve que du satiné ou brillant...

Le vernis satiné se situe-t-il entre le mat et le brillant?

Yami_Hiei

Message par Youli le Mar 7 Oct 2014 - 12:45

Bien évidemment OUI...

Et vu que tu n'y connais visiblement pas grand chose je te conseille d'éviter l'achat de bombe "au hasard", en magasin de bricolage. Prends plutôt d'abord ce qui est vraiment fait pour les maquettes sans quoi tu risques d'avoir de sacrés mauvaises surprises... Ou alors une marque en particulier présentée par un membre ici..; Et encore, à chacun ses expériences, donc méfiage Smile

Tant qu'à acheter une bombe de vernis, prends la Citadel, elle ne m'a jamais déçu et apprends à t'en servir (20 cm minimum de la pièce, appliquer en voile, en 8... etc.)

Youli
OrthoShark

Message par Yami_Hiei le Mar 7 Oct 2014 - 13:55

je commence à m'habituer à la bombe et j'ai même essayé de rechauffer la bombe dans un bol d'eau chaude (pas de l eau bouillante mais juste de l'eau chaude du robinet :-) )et la différence est visible car ca attenue fortement l'effet peau d'orange.

Concernant le vernis citadel, j'y avais pensé mais j'ai lu des commentaires négatifs indiquant qu'un voile blanc pouvait se former.

Mais si tu le recommandes alors j'irai en acheter en rentrant ce soir ^^

Merci.

Yami_Hiei

Message par imalipusram le Mer 8 Oct 2014 - 14:12

Tous les vernis risquent de faire un voile blanc. Certains sont juste plus sensibles que d'autres à l'humidité de l'air. C'est le cas du PuritySeal Citadel.
Mais des milliers (millions ?) de joueurs de Warhammer Battle/40K s'en servent dans le monde. Donc c'est que c'est pas un drame du moment qu'on fait un peu attention lors de l'application. (Et il est trouvable facilement).

En bombe, j'ai pas de bonne alternative à proposer pour du vernis. Ça coute toujours un bras (13€ la bombe citadel, dans les 15€ le vernis acrylique en magasin d'art) de toute manière. Pour diminuer drastiquement les coûts (4€ le litre de Klir), il faut passer à l'aéro, mais c'est plus le même budget en matos de base.

imalipusram

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut