Questions aérographe, peinture, et autre matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions aérographe, peinture, et autre matériel

Message par Mydra le Sam 24 Jan 2015 - 17:06

Je me suis dit que j'allais créer un nouveau sujet vu que j'ai plusieurs question et que je n'ai pas trouvé ce que je voulais en cherchant sur le forum.

Allons-y donc :

-J'ai l'intention de m'acheter un aérographe pour commencer à mieux peindre mes model kits, et j'en cherche un qui ne soit pas trop cher, mais en même temps relativement bon pour débuter à l'aérographe. J'ai trouvé ça sur boutiqueaerographe.com, ça passerait bien ?

-Ensuite, pour la peinture à l'aérographe, j'ai déjà une cabine de peinture (une vieille hotte de cuisine sur une boîte en fait, il faut d'ailleurs que je trouve quelque-chose pour que la poussière passe un peu plus facilement vu que ma dernière séance de peinture à la bombe a presque bouché l'aspiration Neutral ), mais y-a-t-il besoin de matériel supplémentaire ? (masque spécial, autres...)

-Pour la peinture en elle-même maintenant, il me reste des peintures Citadel que j'avais prises pour la peinture au pinceau, est-ce que ça passerait pour un aérographe le temps de les finir ? En diluant à l'eau, et pour nettoyer à l'alcool je suppose...

Voilà, en commençant le message je pensais que ça ferait plus de questions mais finalement pas tant que ça en fait, au pire j'éditerais si je pense à autre chose =)

Mydra

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions aérographe, peinture, et autre matériel

Message par zakos le Sam 24 Jan 2015 - 17:30

Salut Mydra,

pour ton pack Aero + compresseur, ça devrait aller , Iwata etant une bonne marque
je me permet juste de te conseillé : http://www.aerographediscount.fr/ pour ça fiabilité et en plus c'est moins chers que sur l'autre site ( ton pack : http://www.aerographediscount.fr/pack-iwata-neo/2781-pack-aerographe-hp-cn-compresseur-rm-3500.html )

Concernant le matériel : Un masque est obligatoire a partir du moment où tu va vaporiser des peintures ou des vernis. ( pas un masque a poussière, mais bien un masque a gaz pour solvant ) meme si les peintures sont a "l'eau" ou alcool, c'est toujour mieux d'etre correctement projeté, c'est absolument obligatoire pour les peinture Email, les aprés de type Mr Surfacer ...

Pour la peinture, tu ne peu pas utiliser n'importe quoi dans ton aero tu risque de le boucher. prévois donc l’achat de peinture pour aero ( la gamme Vallejo Air est très bien pour commencer, tu as ensuite les Tamiya et Hobby Color )
Tes citadel tu les finira au pinceau suivant tes besoin, c'est jamais perdu Wink

Petit truc a penser.
- Du primer ( sauf si tu en as déjà en bombe )
- solvants
- peinture aero
- un pot pour tenir/nettoyé l'aero ( http://www.aerographediscount.fr/materiel-de-nettoyage/516-station-de-nettoyage.html )
- des gants c'est toujours pratique ( boite de 100 en pharmacie, quelques euro )

sinon y a rien qui me vient a l'esprit

zak

zakos

Message par Nockthar le Sam 24 Jan 2015 - 17:58

Les citadel passe très bien à l'aéro, il suffit de diluer en fonction du diamètre de la buse, et de ne pas mettre la pression trop forte.

Nockthar

Message par zakos le Sam 24 Jan 2015 - 18:09

Merci Nockthar, toujours bon a savoir Smile j'aurais crus que la citadel avait des pigments trop gros pour bien passer a l'aero.
Je dois avoir quelques pots qui traine je testerais ça a l'occasion

zak

zakos

Message par MaKoTo le Sam 24 Jan 2015 - 18:12

Mydra a écrit:
-Ensuite, pour la peinture à l'aérographe, j'ai déjà une cabine de peinture (une vieille hotte de cuisine sur une boîte en fait, il faut d'ailleurs que je trouve quelque-chose pour que la poussière passe un peu plus facilement vu que ma dernière séance de peinture à la bombe a presque bouché l'aspiration Neutral ), mais y-a-t-il besoin de matériel supplémentaire ? (masque spécial, autres...)

-Pour la peinture en elle-même maintenant, il me reste des peintures Citadel que j'avais prises pour la peinture au pinceau, est-ce que ça passerait pour un aérographe le temps de les finir ? En diluant à l'eau, et pour nettoyer à l'alcool je suppose...

Pour la cabine il y a ça : http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2011/01/09/Mini-cabine-de-peinture
Donc du carton pour filtrer, à adapter a ton besoin.

Astuce : les citadel passent très bien en les diluants uniquement au liquide vitre, oui, le truc bleu pour nettoyer les vitres.
Cela fluidifie cette peinture mieux qu'avec de l'eau, ou de l'alcool qui dénature le produit.

MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par Mydra le Dim 25 Jan 2015 - 12:59

Ok, donc pour l'aérographe je vais partir sur celui-là, merci pour le lien d'ailleurs zakos.

Pour le primer je me servais des bombes Citadel en fait, d'ailleurs j'ai l'impression qu'elles se vident vachement vite, je sais pas si j'en aurais assez pour les quelques pièces que je sous-couche en blanc de mon model kit en cours.
Sinon pour éviter d'avoir à acheter des bombes, logiquement ça c'est bon non ? Il faut le diluer par contre, non ?

Ensuite pour le vernis mat, je me demandais si celui en pot Tamiya fonctionnerait (http://www.aerographediscount.fr/peinture-tamiya-gamme-xf/2478-peinture-maquette-tamiya-xf86-flat-clear.html) ? A diluer aussi je suppose.
Côté brillant j'ai du Klir/Future/Sol Plus quelque soit le nom suivant l'endroit, donc je sais qu'à l'aéro sans dilution ça passe mais pour le nettoyage... ?

Concernant le masque à gaz, il faut quel type de filtre ?

Désolé, au final je pose encore plus de questions mais ça m'évitera quelques bêtises ~~

Mydra

Message par MaKoTo le Dim 25 Jan 2015 - 13:26

Mydra a écrit:Pour le primer je me servais des bombes Citadel en fait, d'ailleurs j'ai l'impression qu'elles se vident vachement vite, je sais pas si j'en aurais assez pour les quelques pièces que je sous-couche en blanc de mon model kit en cours.
Moi je ne trouve pas…
Ça dépend comment on les emploies, les pulvérisations doivent être très brèves.
D'autant qu'il ne s'agit pas de peindre, mais bien de déposer une surface d'accroche suffisante, donc couvrir complètement n'est pas obligatoire, un voile suffit.

MaKoTo

Message par anarko_bizounours le Dim 25 Jan 2015 - 14:10

Petit info sur les bombes de peinture, le gaz s'échappent plus vite que les pigments, donc comme le dis makoto, de bref pulvérisation, mais retourne ta bombe (le buse vers le bas quoi), les pigments sont directement à la sortie et sont plus facilement pulvérisé.

Pareil, si tu trouves que tu manques de "puissance", ou que tu manques de gaz, fait chauffer une bassine d'eau et met ta bombe dedans, quelques minutes, le gaz va ce dilater avec la chaleur, et tu récupères un peu de pression Wink

Mais si tu t'équipes d'un aéro et d'un compresseur, prense à récupérer le fond de tes bombes, quand tu n'as plus de pression, un pitit coup de tournevis en dessous de l'anneau de sertissage du haut de la bombe, et vide le reste de ta bombe dans un récipient Wink

voilç voilou

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par MaKoTo le Dim 25 Jan 2015 - 15:42

Si tu as un doute sur l'utilisation de la bombe, check ma vidéo : http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2014/11/19/PuramoX-Wing2

Anarko_bizounours a écrit:… mais retourne ta bombe (le buse vers le bas quoi), les pigments sont directement à la sortie et sont plus facilement pulvérisé.
Normalement, on fait ça pour purger la buse, car la trompe ne baigne plus dans la peinture, et éviter que la peinture ne sèche et bouche le trou
La purge n'est pas utile avec les bombe citadel

MaKoTo

Message par anarko_bizounours le Dim 25 Jan 2015 - 17:42

J'ai jamais fait ça pour purger la buse, je fais ça quand j'arrive sur la fin du gaz dans la bombe, histoire d'essayer de récup un max avant de faire le trou Very Happy

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Mydra le Lun 26 Jan 2015 - 20:16

Ah, je mettais peut-être un peu trop de peinture sur la pièce alors, en même temps le blanc est vachement transparent Mad En espérant que ce qu'il me reste me suffira pour finir les pièces qui sont prévues en sous-couche blanche...
Mais sinon pour les bombes Citadel ils disent de mettre la bombe à l'envers pour purger la buse et éviter que ça se bouche effectivement, mais c'est très rapidement plus que du gaz qui sort donc pour peindre dans ce sens c'est pas l'idéal.
Je connaissais déjà l'astuce de réchauffer la bombe avant pulvérisation, je m'en sert pour le vernis mat (vernis Army Painter, il est pas mal mais est assez granuleux et le point entre pas assez de vernis et trop de vernis sur la pièce n'est pas très large).

Et donc pour le masque à gaz il faut quel type de filtre ?

Quant au Klir (Sol plus ici), en le vaporisant à l'aéro, on le nettoie avec quoi l'aéro ensuite ? Du solvant normal, de l'alcool à brûler suffit, ou autre ? (il me semble avoir lu qu'il fallait un produit à base d'ammoniac, mais si je peux faire autrement c'est pas plus mal)

Mydra

Message par anarko_bizounours le Lun 26 Jan 2015 - 20:31

Un filtre a gaz pour le masque a gaz, si tu achètes un masque avec recharge 3M, ils t'indiquent sur les recharge l'utilisation Wink

Concernant le klir, tu vaporises (avec un masque OBLIGATOIREMENT ! C'est du vernis, donc très toxique en fine particule ! ), et quand tu as finis, tu nettoie a l'eau chaude. Si ca part difficilement, tu attaques a l'amoniaque.

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Mydra le Lun 26 Jan 2015 - 20:38

A priori pour le masque je vais en récupérer un neuf qui traîne au boulot de mon père sans servir, donc je pense pas que ce sera indiqué ^^" Mais je devrais trouver de quoi du coup s'il n'y a pas de référence particulière.

Pour le Klir j'aurais pas pensé à le vaporiser sans rien pour me protéger, mais merci de prévenir quand même =) (les dernières fois je l'ai fait au pinceau et je peux affirmer qu'il faut être patient pour faire ça, heureusement que c'était sur un RG, ça limite la surface) Si l'eau chaude suffit j'essaierai de pas faire de grosse séance de vaporisation histoire que ça sèche moins vite, ça limitera les risques.

Mydra

Message par zakos le Lun 26 Jan 2015 - 22:05

L’ennemi du Klir c'est le Glanzer que tu trouve dans le même rayon ménager, c'est également très pratique pour décaper un kit Wink et ça pu pas (ou pas trop, contrairement a l’ammoniaque qui est horrible et dangereux pour les poumons )
après une grosse séance aero Klir, l'eau chaude m'aide pas beaucoup, je passe toujours au Glanzer pour etre sur d'avoir du matos propre.
Je pense investir dans un bac a ultrason pour faciliter tout ça d’ailleurs et gagner du temps ( voir tuto de Zenkuro a ce sujet )

zakounet

zakos

Message par Amazonus1 le Lun 26 Jan 2015 - 23:23

Si par hasard tu fumes, tu peux supprimer le masque, et c'est vrai qu'un bac à ultrason rempli de Glanzer te nettoie ton aéro sans contrainte!!!!!

Amazonus1

Message par zakos le Mar 27 Jan 2015 - 0:58

tu coupes deux filtres de clopes, tu te les collent dans les narines et op c'est parti pour 8h d'aero XD

zakos

Message par Lim le Mar 27 Jan 2015 - 23:06

zakos a écrit:tu coupes deux filtres de clopes, tu te les collent dans les narines et op c'est parti pour 8h d'aero XD

Laughing j'adore!!!

Lim

Message par Mydra le Mer 28 Jan 2015 - 13:22

Je fume pas mais c'est une idée à prendre, ça fonctionne avec du sopalin ? =°

Aéro commandé sinon, j'ai hâte de l'essayer u_u

Le bac à ultrason ce sera pas pour tout de suite par contre, pour l'instant ce sera nettoyage à la main.

Mydra

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Mer 28 Jan 2015 - 13:24

ca marche aussi à la main Wink

il faut le faire soigneusement, sereinement et ça roule nikel!!

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Mydra le Dim 1 Fév 2015 - 20:30

J'ai reçu mon aérographe hier, testé aujourd'hui \o/

Alors déjà tout fonctionne, mais j'ai quand même réussi à le boucher deux fois xD (après la deuxième fois j'ai arrêté en fait)
Première fois je suppose que j'avais pas assez dilué, en plus j'avais dilué ma Citadel à l'eau du coup j'imagine que ça a séché trop vite.
Deuxième fois j'avais bien dilué (j'ai utilisé le diluant Tamiya ce coup-ci), mais j'ai réussi à m'accrocher avec le tuyau et à renverser en partie le godet, dont une partie de contenu est venu dire bonjour à la buse dans le mauvais sens ~~

Au moins je sais nettoyé mon aérographe maintenant Neutral (j'ai l'impression qu'il reste encore un peu de peinture au niveau du petit trou qui amène la peinture à la buse en dessous du godet par contre, j'essaierai de mieux nettoyer la prochaine fois).

Par contre c'est nettement plus agréable que de peindre à la bombe.

Mydra

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut