Groupes de travail

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Groupes de travail

Message par Zenkuro - "The Machine" le Dim 9 Déc 2007 - 11:29

Salut les gens !

J'ai une petite idée à vous soumettre dans la double optique de l'animation de ce forum et de l'enrichissement éditorial du webzine.

Il s'agirait de mettre en place un ou des groupes de travail autour d'un thème précis pour motiver les membres et s'entraider autour d'un thème précis, comme celà existe sur d'autres forum, mais en plus avec pour objectif secondaire la réalisation d'un dossier regroupant toutes les réalisations du groupe de travail et qui serait publié sur le webzine (présentation du thème, des maquettes utilisées, des réas etc...).

Le point de départ serait donc un thème commun : soit un mécha ou un modèle de maquette particulier (exemple : groupe de travail Zaku II (toutes maquettes) ou plus précisemment MG Ver.2.0), une série (Armored Core, Gundam 00, AoZ...), un thème (méchas terrestres, transformables, vaisseaux spaciaux...), et j'en passe...

Ce choix se ferai biensûr de manière collective, et la période durant laquelle se déroulerai le groupe de travail reste à définir. A son issue nous feront une synthèse de ce qui aura été dit et montré sur le fofo pour faire donc un dossier spécial sur le webzine.

Biensûr ce serait ouvert à tous, pas question de faire des discriminiation de niveau, au contraire c'est l'occasion pour les plus expérimenter de partager leurs techniques avec les novices sur un thème commun.

Et enfin pour ceux qui en ont la possibilité, les conventions auquelles participent HF pourraient être l'occasion de regrouper les réas faites en groupe de travail.

Voili voilou, perso je pense que ça peut être sympa, mais j'attends vos avis, propositions, objections Very Happy

Merci !
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupes de travail

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Dim 9 Déc 2007 - 14:10

je suis partant a 100% le theme c'est pas un probleme (sauf si vraiment j'accroche pas au MS) mais je suis dedans!

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Youli le Dim 9 Déc 2007 - 21:06

C'est pas les idées qui me manquent...

Le truc qui manque c'est le TEMPS !

Mais bon on est tous (pour les plus vieux) au même niveau je pense...

Je soumettrais volontiers plusieurs projets qui me tiennent à coeur depuis plusieurs années :

- un thème MIYAZAKI. Maintenant c'est pas évident à trouver. mais y'a quand même des maquettes Nausicaä, Laputa, Chateau de Cagliostro et j'en passe... On peut même songer à des miniatures maison (insectes de Nausicaä, robot de Laputa, esprits de la foret de Mononoke ?). Cela ferait un parfait thème d'exposition dans un des salons ou j'ai mes "entrées"...
- un thème "les véhicules dans les dessins animés et les manga". Là encore c'est pas ce qui manque et cela a l'avantage de montrer des kits "réels" ou "fictionnels" dans une large mesure... Par exemple la Renault Alpine de Evangelion, la Fiat 500 de Cagliostro, la porsche de Cat's Eye, la Mustang de You're under arrest ou de Gunsmith cats, les voitures de Initial D... C'est pas le choix qui manque...
- Les anniversaires de titres connus. On a raté les 25 ans de Macross, mais on peut se rattrapper avec Mospeada qui fêtera ses 25 ans en 2008 et avec toutes les rééditions pas cheres qu'il y a sur HLJ rien d'impossible !
- Cela manque de sujets SF ici ! Enfn moi je trouve... Je suis le seul à faire du Star Trek et je sais que certains font du Star Wars mais on en voit pas des masses (Y wing de Laborman, AT AT vu à Chibi JE avec Isamu...). OR, et c'est important, il fautr savoir que tant polar lights et AMT ERTL, ceux qui se partageaient les licences Star Trek aux USA, et même du star wars pour AMT, aux USA? ont été racheté voila quelques mois et que leurs kits vont devenir RARES, et que celles qui sont pour l'instant même soldées sur certains sites sont les derniers..; pas de réditions en vue avant des années (je parle pas des quelques Enterprise chez PLATZ au Japon, ça compte pas), voire jamais ! On peut en trouverfacilement, et je conseille les kits de l'Enterprise au 1/1000 de Polar Lights, et les rééditions SW et ST de AMT sur www.starshipmodeler.com ou encore wwwculttvman.com (on oublie www.federationmodels.com c'est surtout pour les kits résines et tout ). Bref, on a raté les 30 ans de Star Wars ! Les 40 ans de Star Trek... On peut essayer de se rattrapper pour 2008 ? Smile

Et j'ai encore plein d'idées en tête. COntentez vous déjà de celle-là ! Smile

Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 23:21, édité 2 fois
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 10 Déc 2007 - 22:19

Je compatis pour les kits SF, j'aimerai en voir plus (même si moi même je n'en fait pas, je ne connais pas Str Trek et pas plus fan que ça des modèles star wars...).

L'idée des véhicules dans les DA me plait beaucoup, ça changerai des robots Very Happy

Et il est vrai que des Special anniversaire seraient sympa !

il est d'ailleurs tout à fait possible de faire plusieurs groupes en parallèle, d'autant qu'on est plusieurs (toiet moi les premiers !) à monter de nombreux kits en parallèle.

Mais bon et les autres vous en pensez quoi ? il y a des gens motivés ??
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par shoryuken le Lun 10 Déc 2007 - 22:57

Bon je viens de lire l'idée, elle me plait beaucoup et suis motivé pour cela.
Gros intérêt pour moi qui suis débutant, avec cela je ne peux que progresser rapidement ! king
Bien que le temps manque un peu en ce moment, mais quand on veut on peut ...

Par contre concrètement, si j'ai bien compris :

- On définit des groupes de travaille
- On définit un thème pour chaque groupe
- A chacun de chaque groupe de réaliser le thème

Bon reprenais moi si j'ai pas tous compris !

Dans tous les cas, suis sur le starting block ... Sleep
shoryuken

Message par Freedom le Lun 10 Déc 2007 - 23:00

ca peut m'interesser ,j'ai un Argama EX et quelques voitures 1/24 en stock
Freedom

Message par Youli le Lun 10 Déc 2007 - 23:00

Ben voila... En voila déjà deux...

Je ne veux répondre à la place de Zenkuro, donc pour confirmer le résumé plus haut, je laisse le soin à Zen de confirmer ou contredire...

Mais sinon selon moi, grosso modo c'est ça, et c'est simple :

- Le groupe de travail avec son thème, donc son objectif, est défini, et on pourra observer au fur et à mesure les évolutions du travail de chacun. J'ose éspérer d'ailleurs que les idées seront suivi d'actes et non pas de discussions sans fin... COmme cela arrive trop souvent sur les forums. Prenez exemple sur nos amis de Hangar Mk Smile

- A chacun de voir comment s'intéresser au thème, à l'objectif et à s'y tenir. Je pense que l'idée de voir le travail exposé, comme cela a pu être le cas à Japan Expo et à Chibi Japan Expo peut motiver les troupes. C'est une façon de se remuer les fesses, d'être impliqué dans un travail commun, et de comparer en vrai les oeuvres de chacun !

- Ces groupes de travail peuvent comporter des projets individuels ou communs. UN tel peut faire le dio, tandis qu'un autre fera une voiture et encore un autre un batiment etc. Je l'ai fait pour ma FIAT 500 de Cagliostro, Nabeshin, G-rosquick et Isamu l'ont fait pour leur Dio Armored core et cela donne des choses fort sympathiques et plus rapides à produire si j'ose dire. C'était évidemment le cas du projet diorama à Japan Expo avec un superbe décor désertique Gundam... Avec 10 personnes impliquées au bas mot. Tout ça pour dire que, par exemple, il peut s'agir de travailler sur tout ou partie d'un projet.

J'aimerais d'ailleurs indiquer une autre idée :
Depuis longtemps déjà j'évoque la possibilité de faire une usine Macross, ou Gundam, ou qu'importe, dont chaques éléments seraient fait par des personnes différentes. Un peu dans l'idée des dioramas avec différents paysages des modélistes ferroviaires... AU final le réseau marche, fonctionne, et le train passe d'un dio à l'autre.
Sans impliquer forcément un côté mécanique (mais ce serait chouette) il serait possible de faire des pans d'usine avec des robots en cours de fabrication..; Des valkyries... Des Zakus... Des GM...
SI l'on fait cela sur différents niveaux, comme cela est possible avec les petites usines (mais c'est trop petit selon moi et assez limité) de Kotobukiya, cela n'implique pas non plus l'utilisation d'un meuble particulier, ou de "marches" à placer sur une table...
Voila encore une idée qui me fait saliver, mais qui demande plus d'organisation que pour les précédentes, mais surtout plus de "moyens", et sans doute une certaine expérience du maquettisme (pour se tenir à des "patrons" des plans et des gabarits pré-établis afin que tout tienne correctement).

Voila, voila, qu'en pensez-vous ?
Very Happy

Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 15:54, édité 1 fois
Youli
OrthoShark

Message par shoryuken le Lun 10 Déc 2007 - 23:28

Une idée m'est tombée sur la tête à l'instant :

- Customiser un kit dans un style précis (ange, démon, furtive, flashi, Noël, etc...)

scratch
shoryuken

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 10 Déc 2007 - 23:35

Tu as très bien formulé ma pensée, Youli ^^

L'idée de l'usine est par ailleurs très interessante même s'il est vrai qu'elle s'adresse à un public de maquettiste qui a déjà un peu roulé sa bosse. Ça pourrait rentrer dans un groupe de travail "spécial" pourquoi pas.

Et effectivement l'idée est bien qu'un groupe de travail soit "interactif". Il n'est pas question que chacun fasse son kit dans son coin et le présente aux autres en bout de course, mais au contraire de ne pas hésiter à demander aux autres des avis, des conseils. Je n'avais pas pensé à des réa à plusieurs, mais effectivement c'est quelque chose qui y trouve parfaitement sa place.

Parmis les autres thèmes possibles, on peut penser à Gundam 00 qui est d'actualité, ou encore aux 20 ans de Char Counter Attack.

Pour les custom, oui pourquoi pas Shoryuken ! Il y a quelques temps j'avais d'ailleurs proposé un concours de Gundam bling bling tuné que je n'ai pas pu mettre en place, pourquoi pas en faire un thème de travail Laughing
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Lun 10 Déc 2007 - 23:35

shoryuken a écrit:Une idée m'est tombée sur la tête à l'instant :

- Customiser un kit dans un style précis (ange, démon, furtive, flashi, Noël, etc...)

scratch

POur un débutant comme toi c'est peut être un peu "complexe" mais c'est une très bonne idée !
Youli
OrthoShark

Message par Freedom le Lun 10 Déc 2007 - 23:37

si je me souviens bien , Zenkuro avait lancé l'idee d'un "Pimp my ride" mais version Gundam ^^
Freedom

Message par Youli le Lun 10 Déc 2007 - 23:38

Bling bling tuné... Pimp my ride... ????

Vous me perdez les gars là ! Smile
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 10 Déc 2007 - 23:41

Voilà ce que c'est que de poster tous en même temps Laughing

Youli c'était là => ici

bling bling tuné, pimp my ride, même combat : du tuning flashy et bruyant (oui enfin on va pas installer du 10.000W sur un MG) de gundam ou plus généralement de mecha Laughing
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par MehdiFactory le Lun 10 Déc 2007 - 23:46

plus j'y pense et plus l'idée me plait , ce serait interessant de comparer chaque vision que l'on a sur un theme ou model donné !
Pour ma part , l'idée que me vient là comme ça , ce serait de faire des petit dio à l'echelle 1/144 , on pourait peut etre partir de FG ou HG.
MehdiFactory

Message par Youli le Lun 10 Déc 2007 - 23:49

Tu réfléchis de manières concise et dans la bonne direction... Bravo !

Pimp my gundam... OK, cela me revient...

Y'a déjà le Zaku de l'autre idiote à gros nichons dans Gundam Seed Destiny non ?

Purée... J'ose pas imaginer un Gundam avec des chromes de partout... Cela dit les tuyères en métal, c'est un peu ça quelque part...

Et le Qubeley s'y prête parfaitement, déjà qu'il est supposé être en nacré niveau couleur...
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Lun 10 Déc 2007 - 23:53

Ok donc je récapitule, le premier thème serait un dio au 1/144 présentant des gundams tunés se défiant dans des courses de drift, c'est bien ça ? Laughing

ok, je sors............. ^^
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par shoryuken le Mar 11 Déc 2007 - 0:01

Youli a écrit:
shoryuken a écrit:Une idée m'est tombée sur la tête à l'instant :

scratch

POur un débutant comme toi c'est peut être un peu "complexe" mais c'est une très bonne idée !

Effectivement pour mon cas, ce serait un défi de trop haut niveau, c'était juste pour émettre une idée et surtout ne pas l'oublier alors je l'ai posté illico cheers
shoryuken

Message par MehdiFactory le Mar 11 Déc 2007 - 1:06

Zenkuro a écrit:Ok donc je récapitule, le premier thème serait un dio au 1/144 présentant des gundams tunés se défiant dans des courses de drift, c'est bien ça ? Laughing

ok, je sors............. ^^

lol j pensais plutot à un theme generique , ex : zaku II mi en situation. A partir de là tout les delires peuvent etre permi. mais c'est juste une idée lancé comme ça Smile

Quant à l'idée de customiser un MS.. heu disons que je respecte tout a fait ton idée Smile mais je le ferais pour le fun et sur un FG lol parceque un HGUC avec un bonet rouge et une barbe blanche ça me ferait mal quand même lol!
MehdiFactory

Message par Youli le Mar 11 Déc 2007 - 2:44

Si tu tombes sur un FG de Gundam... Je crois que même ça c'est devenu rare Smile

Dans un premier temps je crois qu'il faudrait déjà établir des thèmes et des groupes de travail en fonction de ce que chacun de nous sur ce forum avons... Moi la question ne se pose pas, j'ai de tout (sauf du hentai, je DETESTE ça... MOn côté vieille France !), mais pour d'autres...

Par exemple, les groupes de travail sur HANGAR se sont constitué rapport aux maquettes Bandai récupérées à Japan Expo. Initiative intéressante autant que logique.Certains peuvent partir du Zeta Gundam, d'autre de modèles du WIng Gundam...

Mais là il faut savoir ce que chacun de ceux qui sont motivés ont en communs.

Du Gundam ?

DU Macross ?

Du Star Wars (qu'on trouve partout en ce moment, les modèles Revell pas chers, je veux pas insister hein, mais cela court plus les rues que les Gundams actuellement !) ???

Un modèle en particulier ?
Ne serait-ce que pour éviter des temps d'attente après une commande (c'est ce qui a beaucoup ralenti le DIorama Gundam Japan Expo si je me souviens bien !).

Outre le modèle, voir si c'est un modèle seul ou en situation.
Imposer un travail seul sur un modèle et un diorama demande ENORMEMENT de temps, mais c'est nettement plus RAPIDE à plusieurs si la tâche est répartie.
L'un des premiers avantages, c'est que quelqu'un de motivé par les posts pourra participer, même de loin, en faisant quelque chose à sa portée, sans avoir le fameux modèle particulier sous les yeux ou dans les mains. Fabriquer une colline avec certains gabarits demande peu d'efforts par exemple, mais c'est toujours autant de temps de "sauvé" pour celui ou celle qui fait le modèle.
C'est là que se justifie donc un travail en groupe dans ces GROUPES DE TRAVAIL.

DEs thèmes génériques permettent de libérer l'imagination, mais parfois même un peu trop... Ce que j'ai suggéré peut être fait simplement, mais cela risque d'égarer les personnes dans des tergiversations laborieuses et infructueuses.
Il n'y a qu'à voir ce qu'a donné le sujet "WRECKS" sur Starship modeler... Il sera donc bon d'être large d'esprit mais de bien délimiter le sujet.
Faire une voiture de Cat's Eye c'est pas prendre une lamborghini et écrire Cat's eye dessus... C'est trouver la porsche qui correspond à ce qu'on voit dans les épisodes. Idem pour la Mini de City Hunter, la 2CV de Clarisse dans Cagliostro j'en passe et des meilleures.

Est-ce que cela délimite un peu plus la réflexion ? Wink
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Mar 11 Déc 2007 - 21:49

Petite précision sur le principe d'un groupe de travail, puisque la question m'a été posée en privée :

L'idée est donc que plusieurs personnes travaillent autour d'un même thème fixé au départ, en solo (réalisation seul d'une maquette) ou en groupe (réalisation d'un dio à plusieurs par exemple) peu importe, à partir du moment que l'on reste dans le thème choisi.

Aprés, le choix de faire un diorama ou pas, un modèle "seul" , j'ai envie de dire : c'est en fonction de l'envie de chacun tant qu'on reste dans le thème (oui je radotte !). Rien n'empèche deux ou trois personnes de se lancer dans la confection d'un dio comme l'a expliqué Youli, avec, toujours dans le même groupe de travail, d'autres personnes qui bossent en solo. Faut rester assez ouvert de ce côté là je pense, pour que chacun y trouve son compte.

Pour faire la synthèse des thèmes proposés jusqu'à présent :

L'idée des véhicules de DA me plait décidemment beaucoup, il se trouve d'ailleurs que j'ai la Fiat 500 de Cagliostro (une autre version que la tienne Youli), ou du moins j'avais car je l'ai explosée (oui encore un élan de colère).. mais j'ai conservé les pièces et surtout les personnages en résines et ça fait un moment que je songe à me procurer via ebay une fiat 500 Tamiya pour la remplacer Smile

Mais il faudrait aussi un thème peut être plus classique, plus abordable pour tout un chacun comme une série ou une époque de Gundam aprticulière (j'avais proposé CCA ou Gundam 00). Trouver le bon modèle ne pose pas de problème majeur pour la plupart d'entre nous habitués à se fournir à l'étranger.

Enfin un thème SF, ou peut-être plus largement "vaisseaux spaciaux (star wars, star trek, gundam...) peut etre le bienvenue.

On a là 3 thèmes assez différents et interrressant, le prblème reste à trouver des gens motivés pour y participer !

On attend également d'autres propositions !
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Mar 11 Déc 2007 - 23:58

Ben moi cela me semble un bon début... On verra déjà avec cela et la variété ici se lie parfaitement avec la toute relative disponibilité des kits nécessaires pour ces projets :
- on peut trouver des véhicules et voitures à différentes échelles que l'on voit dans les dessins animés et manga... Pas obligé que ce soit sous "licence" et de toute façon, par exemple pour Initial D c'est trouvable un peu partout (c'en est déroutant).
- Même s'ils ne sont plus en vente, les Gundam ont été distribués suffisamment longtemps en France, du Wing, du UC (un tout petit peu), du seed en quantité... Et visiblement tout le monde en a sur le forum...
- Les sujets SF et plus particulièrement vaisseaux spatiaux, permettront de faire des maquettes Revell Star Wars ou autre...

On se lance ? Smile
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 13 Déc 2007 - 19:48

Pour moi ça marche, et d’après le sondage on a déjà 7 volontaires. Ne reste plus qu’à déterminer EXACTEMENT les thèmes des groupes de travails. Nous avons donc dit :

- les véhicules dans les mangas et dessins-animés : il pourra s’agir soit d’un kit spécifiquement édité en lien avec la série (par exemple les Fiat 500 tirées du Château de Cagliostro éditées par GSI Creos) ou de kits « classiques » correspondant au modèle vu dans une série et réalisée pour s’en approcher le plus possible : peinture biensûr, mais aussi customisation si nécessaire (exemple : la mini de Ryo Seaba dans City Hunter).

Question : se limite-t-on à l’auto-moto ou ratissons-nous large (exemple les avions de Porco Rosso) ? et restons nous dans les véhicules de tous les jours ou nous aventurons-nous également vers les véhicules spéciaux (exemple la labor command car de patlabor ?)

- les vaisseaux spatiaux : rentrent dans cette catégories les tous les engins volants (croiseurs, chasseurs etc…) de SF qu’ils soient US ou japonais. Séries de prédilections : Star Wars, Star Trek, mais également les vaisseaux spatiaux tirées de DA tels Gundam, Yamato… (beaucoup de modèles dans la gamme EX Model notamment). ça vous va comme ça ?

- les MS tirés d’une série ou d’une période de Gundam : le choix est vaste, on a fait quelques propositions déjà, je propose de les soumettre avec d’autres à un petit sondage pour voir.

Yapluka !
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Jeu 13 Déc 2007 - 21:09

POur les véhicules, c'est une très bonne question.
Mais je pense qu'il faut se limiter autan que faire se peut aux véhicules REELS, existant ou ayant existé, or les avions de Porco Rosso sont inspirés de vrais engins mais sont de pures inventions de Miyazaki.

Mais oui, ce serait amusant d'avoir des motos, des voitures, des avions ou des hélicoptères... Rien que dans Macross Zero y'a quand même le Mig-29 et le F-14 Smile
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Jeu 13 Déc 2007 - 21:13

Ok le thème sera donc les véhicules REELS dans les mangas et japanim, quels qu'ils soient, tant qu'ils existent ^^
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Youli le Jeu 13 Déc 2007 - 21:47

Exact c'est mieux comme ça sans quoi cela aménera a n'importe quoi...
Et cela poussera les gens à trouver des choses réalistes je sais pas moi, dans Jin Roh, dans Dragon Ball (y'en a !!!), dans Patlabor, dans... Transformers ? C'est pas ce qui manque, hein, simplement faudrait mettre les bonnes couleurs, les logos... Pareil pour Mask...

Note que pour les vaisseaux spatiaux on peut même accepter la navette américaine... Elle est même aperçue dans Cowboy Bebop après tout... Smile
Youli
OrthoShark

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut