Kitbash, un F-5 va devenir un Viper maison

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi un kitbash ?

5% 5% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 3 ]
68% 68% 
[ 15 ]
13% 13% 
[ 3 ]

Total des votes : 22

Kitbash, un F-5 va devenir un Viper maison

Message par Youli le Mer 12 Déc 2007 - 3:22

Eh oui, vous avez bien lu, je vais prendre une maquette et me fait un kitbash, une création originale à partir de ses pièces.

Cela fait longtemps que cela me titille les doigts, et j'avais hâte de m'y mettre. J'ai un U-2 qui doit servir à ça aussi, mais j'ai pasremis la main dessu.
Par contre, littéralement, un F-5 de chez Heller m'est tombé sur la tête et j'ai été effaré d'avoir acheté ça, sans doute en brocante, alors qu c'est laid de chez nulllllll !

Détail en plein, des bavures partout sur les pièces...

Et là je me suis dit "ce sera parfait pour vérifier mes théories et éviter de foutre en l'air des kits qui sont bien plus beaux que ce tas de plastique !".

Et hop...

Il s'agit donc d'un kit Heller ignoble du vénérable avion de chasse F-5...
J'ai immédiatement repéré des lignes qui me rappellent le Viper Mk7 de GALACTICA. SImplement faut pas le regarder dans le bon sens mais dans l'autre.

Voila ce que donne les premiers points de colle, la carlingue et les ailes déjà placées...
Maintenant faut imaginer que je vais enlever l'avant avec le cockpit, et en replacer des morceaux sur l'arrière qui deviendra l'avant du nouveau kit.

EN voici d'ailleurs un aperçu à froid, avec un empennage arrière un peu trop grand mais c'est juste pour donner l'idée de ce que cela donnera. Jes "cones" vers l'arrière sont en fait les pièces qui auraient du devenir le nez de l'appareil...

Sympa non ?
Youli
OrthoShark

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kitbash, un F-5 va devenir un Viper maison

Message par MehdiFactory le Mer 12 Déc 2007 - 9:52

oui tres sympa ! les formes principales sont là et c'est deja bien ressemblant , ça commence bien tout ça ... Smile
MehdiFactory

Message par MaKoTo le Mer 12 Déc 2007 - 12:10

Hum Hum, intéressant...
Tu te dirige vers le Viper de la série de 1978 ou celui de la série de 2003 (le blanc ou le gris) ?
MaKoTo

Voir le profil de l'utilisateur http://makotoworkshop.org/

Message par cyril le Mer 12 Déc 2007 - 12:15

Très bonne idée que celle là, avec de l'imagination on peut tout faire.
un exemple de site avec pas mal de kit bash:
http://aswars.tripod.com/index.html
cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Isamu le Mer 12 Déc 2007 - 13:47

MaKoTo a écrit:Hum Hum, intéressant...
Tu te dirige vers le Viper de la série de 1978 ou celui de la série de 2003 (le blanc ou le gris) ?

Le MK 7 c'est dans la dernière série Smile (dans la première c'est le Mk1 de mémoire)
Isamu

Message par Freedom le Mer 12 Déc 2007 - 14:27

ca semble bien parti

euh question : pourquoi faire un sondage a chacun de tes WIP (ceci n'est pas une attaque ,juste une simple question) Wink
Freedom

Message par Youli le Mer 12 Déc 2007 - 15:53

Parce que c'est drole et NON ce n'est pas sytèmatique...

En fait cela fait bien longtemps que j'en avais pas fait...

Si tu trouves pas ça drôle, tu m'en vois désolé Smile
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mer 12 Déc 2007 - 16:17

cyril a écrit:Très bonne idée que celle là, avec de l'imagination on peut tout faire.
un exemple de site avec pas mal de kit bash:
http://aswars.tripod.com/index.html

Ben c'est des scanns illégaux des travaux de Kobayashi... Je pensais tomber sur un site de maquettiste qui en fait VRAIMENT... Smile

Et puis t'es pas un peu malade d'envoyer un lien ou est inscrit "cliquez ici pour recevoir un livre gratuit des mormons" ????? Sad

Dernière édition par Youli le Lun 24 Mar 2008 - 16:44, édité 1 fois
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Mer 12 Déc 2007 - 16:35

MaKoTo a écrit:Hum Hum, intéressant...

Pour info, dans la nouvelle série de Galactica, le MkII est le viper blanc, le Mk VII est le viper gris... Formes et fonctions sont très différentes, il est supposé y avoir 20 ou 30 ans de différences entre les deux appareils...

Je me situerai avec ce F-5 plutot entre les deux, je ne veux pas m'approcher de l'un ou de l'autre mais vue les formes et tout ça, je dirais que ce serait un appareil entre les deux... Je sais pas encore si je vais garder les ailes droites ou abaissées...

Le tout c'est que je veux travailler desus, allonger le nez et tout ça mais en me servant UNIQUEMENT de ce kit, sans ajouter quoi que ce soit d'extérieur.

Se limiter dans les choix permet d'avancer plus sereinement et plus rapidement... Sans quoi on ne cesse de tergiverser et et on se prend la tête plus qu'autre chose.

Bon c'st cool... Je vais transformer un laideron de Heller en beau vaisseau spatial Smile
Youli
OrthoShark

Message par sfmodels le Mer 12 Déc 2007 - 20:41

Niveau kitbashing, il y a celui là qui est très prolifique !!

http://artships.com/

cheers
sfmodels

Message par Youli le Jeu 13 Déc 2007 - 22:24

C'est déjà plus ça...

Par contre y'a des trucs intéressant mais c'est un peu limité comme Kitbash... On reconnait facilement les pièces et pour certains vaisseaux, ça fait un peu trop assemblage anarchique de pièces...

Enfin bon, cela a le mérite d'exister.

VOila l'avancé de mon projet. J'ai beaucoup bossé dessus hier soir, presque 5 heures.

Ici j'ai malheureusement cassé une partie de l'aile, mais c'est pas grave. Même pas sur de les garder telle quelle...

On voit bien ici qu'il me reste encore pas mal de pièces à utiliser si je le veux et des grappes qui ont aussi leur utilité.

Alors ici qu'ais-je fait ?

J'ai coupé le nez de l'appareil jusqu'au bord des ailes.
Cela m'a permis de récupérer les deux parties pour allonger ce qui est devenu le nez, et mettre une partie supérieure à l'arrière, juste avant le futur cockpit. Même là une partie de cette pièce a été ajoutée au nez finalement... Cela a été facile à couper à la scie.
Le futur nez n'avait pas exactement la forme requise pour que cela se fasse sans accroc.
J'ai donc utilisé des grappes de la maquette pour consolider le nez et installé des petits détails toujours tirées du F-5. Cela donne un nez plus semblable à un appareil genre Aviscoupe d'Albator mais j'aime bien.
J'y ajouterai des antennes et une partie pour les mitrailleuses.
Les détails pour les trains d'aterrissage seront laissé tel quel pour en installer de modifié. Je pensais garder les trains tel quels, mais avec des roues cela ne fera pas bien "sérieux". Je verrais ça plus tard.

Deux autres aspects ont retenu mon attention hier soir : le bloc moteur et le cockpit.

Le bloc moteur s'est presque fait nauturellement. Une fois placé la partie de l'ancien cockpit comme élément principal j'ai installé à l'intérieur de la "prise d'air" typique des Vipers des bombes et missiles déjà coupé en deux. On ne les reconnait pas et cela fait une grille sympathique au dessus du futur cockpit. Là j'ai ajouté aussi les empennages arrières du F-5 au lieu de mettre l'aileron habituel du viper. SI je garde cela tel quel, plus les ailes d'origine, je trouve que cela donne un aspect rapide, et racé sympathique au Viper. Mais surtout la pièce était pleine entre les deux ailerons donc du coup cela remplissait l'espace vide.
A l'arrière c'était pas encore ça donc autour du bloc arrière moteur j'ai ajouté les deux éléments qui auraient du formele nez de l'avion. Cela passe parfaitement et cela fait même naturel.
J'ai découpé et ajouté quelques morceaux de grappes pour simuler des détails mécaniques, des cables, etcs (même si j'envisage de tricher un peu et d'ajouter de vrais fils électrique, à moins que je ne fonde les grappes en plastique ? Mais le résultat est aléatoire et je n'ai pas (plus) de briquet pour ça...).
La forme arrière ressemble de plus en plus à un vrai Viper.
Maintenant il y avait quand même un espace vide énorme. J'ai donc placé à l'intérieur une partie de l'intérieur de l'ancien cockpit, et en bas un gros morceau de plastique, le genre de saloperie qui déasse des vieilles grappes et des vieux moules des marques de base (voire nulles) que sont HEller et consort !
Cela a ete utile. Mais... Les tuyères d'origine sont encore trop petites. Je vais les utiliser quand même mais comme vernier secondaires, en haut des gros moteurs. AU départ je me disais "si tu utilisais des bouchons de tube dentifrice tu en gardes depuis des années..." et finalement je suis tombé sur les tuyères idéales en regardant dans mes tiroirs à morceaux... J'ai donc triché un peu ici, désolé, ce n'est pas tiré du F-5... J'éviterai de céder à ce genre de "facilité" pour le reste du projet mais cela avance bien et vite !

Et enfin le Cockpit, que je trouvais pas évident à faire au début, et là aussi les doigts dans le Zen mon ami !!!

Pour le cockpit j'utilise la vitre d'origine et je m'en sers comme patron pour délimiter l'espace ou creuser la baignoire ou se trouvera là aussi le siège d'origine du kit F-5 de HEller. je vais même pousser le vice à utiliser le tableau de bord, bien laid, mais avec des détails gravés quand même, et voila... De bons coups de kutter et hop... On place le siège et ses panneaux, le tableau de bord et on colle... Me faudra trouver ou modifier une pièce pour combler un petit trou là ou sera une partie de la vitre... Je pense même pouvoir articuler cela pour faire une version ouverte ou fermée... Y'avait un pilote livré avec, je n'aurai aucun mal à le peindre comme un pilote de Galactica...

VOila dernière étape c'était de remplir certains trous avec du mastic plastique de Prince august et du Putty blanc de Tamiya... Je l'ai étalé hier soir et ce soir je l'ai ponsé un peu avant de me connecter et de prendre des photos.

Ces clichés sont tout chaud, profitez en bien !

D'ici ce week end j'aurai sans doute commencé la phase peinture !

Ah, c'est cool les projets qui avancent si vite ! Laughing
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 2:04

Shocked

(Je constate que deux personnes ont quand même osé répondre "qu'est-ce que tu me causes pignouf ?" dans le sondage... Hum...)

lol! geek
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 2:24

Allez 5 autre photos pour le fun...

On voit de plus près les moteurs, le nez et le cockpit...

Enjoy !

Youli
OrthoShark

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Ven 14 Déc 2007 - 13:03

ouah joli boulot!
sympa comme projet, et bien détaillé (oui j'ai regardé hier soir mais pas lu...)
et du coup et te lisant j'ai eu 2-3 flash pour mon GM custom Very Happy

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 13:44

Pas trop mal aux yeux j'espère ? Smile
Youli
OrthoShark

Message par Zenkuro - "The Machine" le Ven 14 Déc 2007 - 13:49

Youli a écrit:Et enfin le Cockpit, que je trouvais pas évident à faire au début, et là aussi les doigts dans le Zen mon ami !!![/i]

Non mais c'est dégueulasse ! retire moi ça tout de suite !!! Evil or Very Mad

on est intime mais pas à ce point Laughing
Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 14:22

Zen, restons Zen... (j'adore Zazie !!!)

Heureusement que j'ai pas parlé de noir (kuro)... Smile

Bon première étapes de peintures tant que certaines parties sont dispos...

Intérieur du cockpit, train d'aterrissage, même si ce sera surement plutôt blanc que noir...

Plus de gris en bombe, donc essais avec light blue AS-5 de Tamiya...

Cela m'a révélé quelques problèmes, prévu, avec un essai de gravure sur les ailes (elles sont à l'envers après tout, donc faut compenser avec d'autres gravures aussi précises et profondes que celles déjà présentes.
Youli
OrthoShark

Message par G-rosquick le Ven 14 Déc 2007 - 18:45

(Je constate que deux personnes ont quand même osé répondre "qu'est-ce que tu me causes pignouf ?" dans le sondage... Hum...)

Ben dans ce cas il y en a un troisième Twisted Evil

Mais je rigooole !

En tout cas vraiment intéressant ton projet, il me tarde de le voir fini !

G-rosquick

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 18:49

Et moi donc...

Truc con, une fois fini je sais pas ou je vais le fourrer en attendant de ranger tout le bordel qu'il y a chez moi...

Pas logique le Youli, passer ses nerfs sur une maquette au lieu de bouger les cartons et de faire du bruit toute la nuit... Smile
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Lun 17 Déc 2007 - 3:40

Allez hop les photos du week end...

Tout d'abord après la partie putty, un peu de ponçage et tout j'ai voulu voir ce que cela donnait avec un peu de peinture, du noir pour la partie moteur, du bleu pour le reste... Ben moi je trouve que cela a clairement de la gueule et maintenant que j'ai enlevé certains détails sur le nez de l'appareil les lignes semblent plus naturelles que jamais...

Mais alors que j'étais très satisfait de tout ça je me suis mis à encore modifier la partie moteur. Déjà j'ai ajouté deux petits cones, pris sur l'avant du réservoir de l'appareil, pour mettre devant les petits réacteurs, comem ses grands frères, ce qui semble quand même logique. J'ai enlevé 'autres parties, qui étaient les panneaux de train d'aterrissage mais cela me sera utile pour plus tard...
J'ai aussi vu que la partie que j'avais coupé pour obtenir le cockpit me sera utile pour fermer la partie moteur. Cela m'embête un peu parce que si je la colle, je perds tous les détails à l'intérieur mais à la rigueur je peux trouver une astuce...
J'ai également ajouté une pièce en photo découpe pour l'avant du cockpit, parce qu'il me fallait une pièce fine mais avec des détails, et je pouvais pas fabriquer ça a partir de la maquette.
Ajouté deux trucs à l'avant, je sais même pas ce que c'est, mais on dira que ce sont des caméra ou des lasers... Je peindrait le bout en rouge ou en vert fluo, cela fera cool.

La partie moteur va nécessiter encore quelques ajustement, des cables un peu cachés mais finalement visibles...

Et donc voila ce que cela donne pour l'instant..

Youli
OrthoShark

Message par cyril le Lun 17 Déc 2007 - 11:03

C'est super, j'aurais quand même vu un angle plus important pour les ailes, en Delta comme sur les viper justement.
cyril

Voir le profil de l'utilisateur http://neomodel.free.fr/

Message par Youli le Lun 17 Déc 2007 - 18:14

Si tu veux dire par là les ailes plus abaissées, c'eut été possible, mais finalement je ne l'ai paas fait, favorisant la solidité de l'ensemble en utilisant, justement, les pièces d'origine... C'est ce qui était le plus amusant ici, et salutaire en terme de temps passé dessus. J'ai commencé ce projet y'a pas une semaine ! Smile

Mais le prochain projet, à partir d'un U-2 prenra en compte ce qu j'ai appris sur ce F-5 Smile

Sur ces photos j'ai placé les ailerons arrières en guise d'ailes tout court, et c'est juste monté, pas collé.
AU final ce sera placé ailleurs, avec un angle, et surtout avec des moteurs dessus, pour copier un peu le Stealth viper de la saison 2.
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Jeu 27 Déc 2007 - 6:08

Pas mal avancé comme prévu mais des "boulots" de dernière minute m'ont empêché e vous montrer toutes les dernières étapes, petites d'ailleurs, et que je vais avoir du mal à photographier...

Or donc j'ai pas mal détaillé la partie moteur, en m'aidant de mes grappes fondues... On ramollie la grappe, on l'étire, on obtient des fils de différentes grosseurs qui m'ont été très utiles pour faire des cables, des tuyeaux de toute sorte...

J'ai également préparé finalement un haut de moteur, qui ressemblera à un petit aileron mais qui n'en sera pas un...

Mais surtout j'ai remplacé la vitre du cockpit par une autre, plus racile à placer, mais que j'ai préparé pour faire "comme si" elle devait s'ouvrir comme l'ancien... Erreur idiote de ma part, le cockpit du Viipert Mak 7 s'ouvre d'un seul tenant. Tout le travail sur les montant du cockpit, avec mes fils de plastique faits maison n'aura donc servi à rien. Mais bon je suis content du résultat et cela ajoute encore au détaillage de ce kitbash rapide à faire Smile

Des images avant le 1er Janvier... Promis !
Youli
OrthoShark

Message par Youli le Dim 30 Déc 2007 - 5:56

Voila donc les photos du cockpit et du pilote, près à tenir dedans...

La canopée a été faite à partir d'un autre cockpit que celui de cette maquette. Maintenant vous dire laquelle ? Un Mirage ? Un F-18 ? Je sais plus. L'important c'est que ça "colle" et que j'ai pu y placer des filets de plastiques et que une fois travaillé et poncé j'ai peins avec du Smoke Screen Tamiya qui lui donne cet aspect fumé...
Le pilote est peint au feutre Gundam, du doré, puis un jus noir, du blanc sur le visage suivi de vert fluo pour la lumière sepulcrale du casque, des marquages dessus pour faire plus presonnalisé. On le verra à peine mais c'était simple à faire...
L'inteiieur du cockpit était noir, j'ai fais un petit dry brush gris alu, puis quelques pointes de blanc avec un stylo...

VOici les photos d'un premier essai de peinture, je pensais avoir un bleu plus foncé, plus "réaliste" là on dirait un Corsair de la WWII tout neuf... Beurk...

Du coup j'ai gardé un peu de bleu, sur les ailes et en marquage, mais j'ai repeins en gris, à main levé au départ, puis avec l'aide de masking tape (note pour plus tard : cette méthode c'est bon pour l'aéro, pas pour le pinceau !).

En gros voila ce que cela donne... Le gris a foncé depuis, et les photos éclaircissent trop le modèle.
Il rend mieux en vrai que là...

J'ai encore les patins d'aterrissage à faire mais cela posera pas de problème, et puis faut déjà que je finisse ce travail de peinture là et ensuite on pourra dire que c'est fini.

Mais j'aimerais bien avoir votre avis avant de continuer le massacre... Et de passer aux decals... Smile

Oh et dernière chose, avec cette peinture, je me rends compte qu'ajouter un éléments plus haut est assez moche... Enfin je trouve... Aussi avant de coller quoi que ce soit votre avis :

AVec

Sans

Alors ? Smile
Youli
OrthoShark

Message par leo le Dim 30 Déc 2007 - 14:41

Vraiment simpat comme réalisation , de plus cela donne des idées pour utiliser de vieux kits loupés.

Sinon pour répondre à ta question sans ! Avec cela surcharge et de plus cela donne un certains style de voire la mécanique en dessous.

On peut appercevoir quelques bavures de gris sur le bleu , tu vas ratrappé le coup comment ?? Je suis curieux de connaitre une eventuel technique pour corriger ce genre d'erreur.

Leo
leo

Voir le profil de l'utilisateur http://s4.photobucket.com/albums/y137/leo100/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut