La peinture cellulosique (au pinceau): vous utilisez, vous aimez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La peinture cellulosique (au pinceau): vous utilisez, vous aimez ?

Message par inico le Jeu 28 Mai 2015 - 10:07

Il y a quelques jours ou semaines encore, je ne connaissais pas ce qui se cachait derrière le terme Lacquer.
Particulièrement intrigué, car semblant fortement utilisée pour des kits Ma.k, et de surcroit au pinceau, ma curiosité piquée m'a entrainée à vouloir en savoir plus.
Surtout après la vision d'une série de vidéos dédiée à la réalisation du Gans MK-03 : réalisé au rouleau à la brosse par un type qui bafoue joyeusement toutes les pseudos-règles que j'ai pu lire sur l'application de la peinture, ou du moins la compréhension que j'en ai eu. Ou alors est-il simplement tant à l'aise dans son domaine qu'il donne l'impression de faire n'importe quoi.
Néanmoins, malgré la qualité plus que médiocre de la vidéo, le résultat semble être bluffant.

Sans m'étendre davantage plus, bien que j'ai pu lire différentes choses concernant la peinture cellulosique, les Lacquers, j'ai toujours du mal à cerner - ou plutôt je me fait des idées dont je ne sais si elles sont bonnes ou fausses - leurs principaux attraits.
Principaux Avantages : temps de séchage, finesse (trop grande pour masquer des défauts de montage), résistance, rendu brillant (? serait-ce la raison pour laquelle on ne trouve ici que les couleurs type Métal).
Principaux Inconvénients : finesse (d'où l’existence des Ms Surfacer 500, 1000, 1200 pour palier aux défauts d'un montage imparfait - je sais de quoi je parle  Razz ), Toxicité (pour un utilisateur d'acrylique habitué à l'eau...), disponibilité en France (se faire un stock et bien anticiper ses futurs besoins), coût.

Tout cela ne m'explique pas clairement les raisons du choix par certains de celle-ci en Europe quand ils se lancent dans la réalisation d'un kit. Principalement me semble-t-il pour ceux qui manient le pinceau (d'ailleurs, au pinceau aussi il faut diluer la peinture, dans la vidéo j'ai l'impression que la personne fait du "sorti de pot" ??).
Serait-ce simplement culturel ou y-a-t-il de vrais bonne raisons (par exemple, si le dissolvant fait rire quand on le respire).

La principale raison que j'imagine, ou fantasme, reste la finesse de la couche. Avec de l'acrylique, il est très difficile (les figurinistes avertis adeptes des lavis successifs me démentiront) d'obtenir un voile uniforme transparent. Donc de réalisation des pré-ombrages, des dégradés, sans couvrir la couche précédente ou avoir de grosses traces de pinceau, et tout ça en plus sans empâter le modèle en masquant ses détails.
Une clef de compréhension ou un délire ?

Avant de céder bêtement (j'ai encore du chemin avant d'arriver aux limites de l'acrylique) et de céder à ma curiosité en faisant venir de Chine à dos de Chameau quelques pots, vos retours d'expériences sont les bienvenus  Very Happy, merci.

inico

Revenir en haut Aller en bas

Re: La peinture cellulosique (au pinceau): vous utilisez, vous aimez ?

Message par Spaver le Jeu 28 Mai 2015 - 14:35

La peinture cellulosique sèche vite et est plus résistante mais n'a pas un pouvoir couvrant particulier au pinceau. L’intérêt principal c'est de pouvoir faire une base coat pour une peinture a la MaK.
Cependant je pense que, comme tu l'a dis,  il utilise surtout de la peinture lacquer pour des raisons culturelle puisque celle ci est bien plus présente là-bas
De plus, étant donné qu'il fait un effet fonte au putty, dans tous les cas la peinture aurait adhéré de manière uniforme. Ca m'a bien été utile , et quand j'avais pas la patience d'utiliser mon aero (ni vraiment la place d'ailleurs). 

tl;dr : Y'a pas de solution miracle, si tu veux une peinture uniforme sur une surface plane, le mieux reste une succession de lavis.

Y'a du MaK qui sort cet été. Prends en autant que tu veux, achète de la l'acrylique et lis plein de trucs sur mak en attendant (genre sur le forum maschinen krueger, the weathering magazine qui un article dédier a chaque parution) puis mets les doigts dedans en testant une ou deux techniques.

Spaver

Message par anarko_bizounours le Jeu 28 Mai 2015 - 19:15

Humbrol, est sans doute la marque de peinture enamel la plus connu.

Perso au pinceau je trouve que tu as moins droit a l'erreur, le moindre patée et t'es finis ! L'avantage c'est que tu peux obtenir un rendu plus lisse et plus propre qu'avec l'acrylique.

Perso j'ai commencé a peindre a l'enamel, ce qui fait que j'ai développé des automatismes (laisser sécher, laissez tramper les pinceaux, ne pas poncer la peinture, pas de vernis, etc...) qui avec l'acrylique sont déconseillé.

Après, c'est comme tout. Avec de l'entrainement tu pourra obtenir des résultats, et comme dis Spaver, fais toi la main doucement et tu verras bien.

Et pourquoi commander en chine ? C'est le type de peinture le plus simple a trouver... jouet club n'a que ca par exemple...

Ps : l'enamel peux etre contraignant et pardonne rarement les conneries ! Alors je te conseil d'acheter des vieux kit en braderie, comme les f1 des année 90 au 1/43 par exemple.

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Lemmy K le Jeu 28 Mai 2015 - 21:28

par ce que tu parle de humbrol, ça me fait penser qu' il faut que je trouve du diluant pas trop cher et pas trop agressif (pour le joins de la buse) pour passer ma revell dans mon aero (chinois ^^), moi c'est comme ça que j'ai commencer avion revell, pinceau, enamel ^^.

Lemmy K

Message par Amazonus1 le Jeu 28 Mai 2015 - 22:07

Lemmy Kil a écrit:par ce que tu parle de humbrol, ça me fait penser qu' il faut que je trouve du diluant pas trop cher et pas trop agressif (pour le joins de la buse) pour passer ma revell dans mon aero (chinois ^^),   moi c'est comme ça que j'ai commencer avion revell, pinceau, enamel ^^.

essence f

Amazonus1

Message par Lemmy K le Jeu 28 Mai 2015 - 23:10

essence F, ok thanks Wink , nan par ce que le white spirit ça passe au pinceau (même si le plastique bandai apprécie moyen),et pas sur que le joint apprécie. mais si l'essence F ça craint rien. c'est nickel.

Lemmy K

Message par anarko_bizounours le Ven 29 Mai 2015 - 0:20

70% de dilution, et encore, fait des tests avant, l'enamel dans l'aero en plus d'etre casse joyeuse a nettoyer ca peu avoir un rendu dégueux suivant la pression et la dilution :/

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par anarko_bizounours le Ven 29 Mai 2015 - 0:22

Le white spirit oublie a l'aero, c'est trop gras ta peinture n'aura pas une bonne accroche.

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Lemmy K le Ven 29 Mai 2015 - 0:51

ok, de toute façon j'essayerai, c'est surtout pour utiliser mon blanc, bleu et jaune lufthansa (qui pour le coup correspond au jaune des gundams, et pour les panels aussi du coup.

Lemmy K

Message par inico le Ven 29 Mai 2015 - 9:28

Je vais peut-être changer le titre du sujet en fait ^^.

Merci Spaver pour ton retour.

Spaver a écrit:tl;dr : Y'a pas de solution miracle, si tu veux une peinture uniforme sur une surface plane, le mieux reste une succession de lavis.
Y'a du MaK qui sort cet été. Prends en autant que tu veux, achète de la l'acrylique et lis plein de trucs sur mak en attendant (genre sur le forum maschinen krueger, the weathering magazine qui un article dédier a chaque parution) puis mets les doigts dedans en testant une ou deux techniques.

Ah yest, inscrit sur le forum maschinen krueger  Smile .
Le mieux est toujours la pratique, oui. Avant de continuer à saccager mes kits, je vais devoir me décider à me faire la main sur des pièce seules ou des morceaux de kits achetés pour rien. En attendant, rien ne m'empêche de faire du stock. de Ma.k (je ne vais pas me gêner).

Je me doute bien que encore mauvais que je suis à l'acrylique, je ne deviendrai pas un cador en passant à la cellulosique. Et que le chemin est encore long avant que je regarde avec pleine satisfaction mes kits.

Ma principale interrogation concernait la motivation de nombres occidentaux à s' "embêter" avec une peinture chère et difficilement trouvable alors qu'il y aurait possiblement aussi bien dans ce qu'on trouve à la maison.
Snobisme, pour se démarquer du troupeau, pour faire comme les Jap'? Tout cela m'étonnait grandement.
Mais si tu dis que les résultats avec les deux peuvent être, sinon similaires, très proches, soit.

Spaver a écrit:La peinture cellulosique sèche vite et est plus résistante mais n'a pas un pouvoir couvrant particulier au pinceau. L’intérêt principal c'est de pouvoir faire une base coat pour une peinture a la MaK.
Une couche de base pour une peinture à la Ma.k ? C'est à dire ? S'agit-il d'un choix de couleur particukier, d'une texture, d'un rendu satiné particulier... ?

inico

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut