Panel lining, quelle solution vous donne les meilleurs résultats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panel lining, quelle solution vous donne les meilleurs résultats ?

Message par Snickerz le Dim 31 Mai 2015 - 21:00

Chers amis(es) hobbyistes, quelle est pour vous la méthode ultime pour panel liner vos kits no paint ou no paint améliorés ?

Avant de commencer (je n'ai toujours pas franchi le pas) je me suis procuré les 3 couleurs de gundam marker "pour style" (qui coulent et remplissent par capillarité les lignes) de la gamme ref GM301p à 303p, du panel line accent color (noir et gris) de chez tamiya et j'ai du lavis "nuln oil" de chez games workshop.
J'ai zappé de commander les marqueurs traditionnels à pointe fine gm01 et 02 lors de ma dernière commande chez hobby search.

On panel line à même le plastique ou après avoir vernis (en mat) à la bombe ?

Bref un retour sur vos expériences et la méthode qui vous semble la plus efficace en temps passé/résultat sur vos modèles me serait d'une grande aide, que vous soyez débutant ou confirmé.

D'ailleurs si certains de vous utilisent les marker "real touch" pour poser des ombres en no paint, cela m'intéresse aussi, j'ai un transient gundam qui arrive bientôt et je peux pas me résoudre à le laisser tout blanc sans relief. J'ai pensé à un mélange de marker gris real touch atténué et de poudre tamiya weathering gunmetal + silver sur les arêtes.

Je précise qu'hormis quelques MG (Sazabi que j'ai fini de monter et Unicorn Full armor Ver ka) je ne vais bosser que sur du HG et du RG pour me faire la main.

D'avance merci les amis !
Snickerz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panel lining, quelle solution vous donne les meilleurs résultats ?

Message par Lemmy K le Lun 1 Juin 2015 - 1:45

Snickerz a écrit:

On panel line à même le plastique ou après avoir vernis (en mat) à la bombe ?

sur du vernis brillant en principe (quand le kit est peint), mais en no paint, normalement ça passe correctement sur le plastique nu.

Après le plus facile d' utilisation c'est au choix, faut essayer, je peut pas t'en dire plus la citadel et tam accent color j'ai jamais essayer, j'ai juste fais les marker a panel line (gm) et le jus enamel.
Lemmy K

Message par anarko_bizounours le Lun 1 Juin 2015 - 12:04

(Vu que Zen arrête pas de me chambrer en privée sur ça) Bah, tu lis pas les tutos de tonton Zen ?

Sinon, les panels line c'est pour les fables ! MOUAHAHAHAHAHA.

Bon j'arrête de troll, j'ai les canines de la mandubule qui recommence à pousser.

Le panel line/jus/ou autres appelation servant à mettre en avant des lignes de structure ou des gravures pour donner du reliefs, c'est TOUJOURS (!!!!!!!!!) après un vernis.

Pourquoi TOUJOURS (!!!!!!!!!!! \o/ !!!!!!!!!!!), parce que si tu foires tu peux nettoyer le kit sans pourrir ta peinture en dessous.

Ensuite comme le dit Lemmy, c'est sur du vernis brillant, pour la simple et bonne raison qu'il est plus lisse que le mat (qui contient des particules qui absorbe la lumière d'ou l'effet mat). Si le vernis brillant le jus pourra s'appliquer plus facilement par capilarité.

Pour ton jus (en dehors des gundams marker) utilise toujours un type de peinture différent de celui de ta peinture principale. Si tu as peint ton kit en acrylique : jus peinture enamel ou huile. Si enamel : jus acrylique. Le principe et de ne pas altérer ta peinture principal avec ton jus Wink

Pour les gundams marker, c'est toi qui vois, je m'en sert surtout pour mes customs avant la peinture, ce qui me permet de mieux visualiser les defauts de mes gravures ou de mes collages, le truc pratique c'est que contrairement au jus enamel/huile/acrylique, tu peux utiliser une gomme pour retirer le surplus.

Je te conseil de te faire une planchette de test. Tu prends une planchette de plasticard et tu graves ce que tu veux dessus (ca te permets également de t'entrainer à la gravure \o/) puis tu la peints et tu appliques tes jus. Si ca te plait pas, direct bains de glanzer, si ca te plais marque sur un post-it tes mélanges pour t'en rappeler sur ton kit principale. Et une fois ton kit finis, paf la planchette dans le glanzer pour de nouveau test Wink

Sur ce, mon N+1 est en train de se rapprocher de mon bureau, alors je vous..... Bonjour monsieur... Non je ne glande pas pendant mes heures de travail... Oui, j'arrête de retransqsdlkj n*ektq f
anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Snickerz le Lun 1 Juin 2015 - 15:39

Waw merci pour cette synthèse ma foi fort complète, qui plus-est agrémentée d'exemples concrets et de conseils bienveillants.

J'ai pourtant maté la majorité des tutos de tonton Zenkuro mais comme je l'expliquais dans mon post de présentation, excepté le membre susnommé (no puns intended) et Ptitninja, la communauté Française n'a pas beaucoup de représentants sur youtube, du coup j'ai maté beaucoup de tutos en anglais par la suite en attendant fébrilement de recevoir la commande de premiers kits et mon petit cerveau à fait l'amalgame de tout.

Malheureusement le sazabi ver ka est arrivé le premier, pas mes petits HG sur lesquels je comptais me faire la main), du coup vu le temps que m'a pris le montage du bouzin (5 jours par sessions de 4 heures, et encore pas complètement clean au niveau des ergots, j'ai encore du boulot avant la mise en peinture) j'ai un peu peur au moment de passer à l'acte, surtout que la seule boutique qui vendait ce produit miracle qu'est le glanzer pour le décapage a fermé depuis que j'ai arrêté de peindre de la figouze, je vais devoir écumer les rues de Marseille tel un camé en recherche de produit pour espérer remettre la main dessus.

Je me félicite du coup d'avoir pris une bombe de vernis brillant Mr hobby au jouet club du coin hier lors de ma balade dominicale en me disant "ça servira toujours" ! (C'est incroyable le nombre de références de peinture, vernis, outils et autre que peuvent receler les gros magasins de cette chaîne ! Bon par contre ça va pour le dépannage parce qu'hormis les bombes que l'on peut pas importer, les prix sont multipliés par 3 ou 4).

Je vais m’entraîner sur le HG du Hi-Nu que je viens de recevoir aujourd'hui dont j'avais prévu de me servir de cobaye pour à peu près tout (weathering, peinture au pinceau, a la bombe, panel lining à même le plastique etc...).

Encore un grand merci d'avoir pris sur ton temps de travail pour me pondre une synthèse aussi complète en surveillant ton N+1 du coin de l'oeil.
Je vais ouvrir un topic WIP fourre-tout pour vous montrer mes premiers essais et erreurs, rien de mieux que des images pour illustrer son manque de savoir faire ^^
Snickerz

Message par PtitNinja le Lun 1 Juin 2015 - 17:08

Si jamais tu ne les a pas vu Wink

Les markers (d'ailleurs je vais en faire une 2.0 de cette vidéo car elle me convient plus)

Les jus enamel maison

Les jus prêt à l'emploi

PtitNinja
Gundam Kéké Fighter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MrHobbyNinja

Message par Snickerz le Lun 1 Juin 2015 - 17:20

Merci Ptitninja pour ces liens mais j'avais justement acheté les jus Tamiya après avoir maté ta vidéo^^

Petite question, au bout de combien de temps t'es-tu décidé pour passer à l'aéro ? je viens de me rendre compte que je m'en étais mis pour bien plus cher en fournitures (Peintures en bombes, vernis, pot de peinture citadel, tamiya et Mr Hobby, outillage de base) qu'en kits et pourtant j'en ai commandé pas mal (une bonne douzaine, tout grades confondus).
Du coup je me dis qu'après avoir testé la longévité de tout ça, je risque moi aussi de vouloir franchir le pas, quitte à investir dans un matos milieu de gamme un peu cher pour m'y retrouver par la suite sur le prix de la peinture, du vernis et surtout pour avoir une meilleure finition.
Le seul truc qui me freine, c'est la courbe d'aprentissage pour maîtriser à peu près correctement son aéro.
Autant pour avoir fait de la figouze, je sais que je suis à l'aise avec des pinceaux et des bombes, autant l'aéro j'ai jamais touché et j'ai peur d'avoir un peu de mal.
Je veux rien faire de foufou mais du pré-shading, des aplats de couleurs propres et surtout la possibilité d'utiliser de l'Alclad pour le chrome (j'suis dingue du rendu de cette peinture).

M'enfin bon, je vais pas sauter les étapes et je vais d'abord m'atteler à avoir des kits légèrement peints ou en no paint améliorés vraiment cleans. On verra par la suite si ça me frustre assez pour venir vous tanner avec des questions pour m'aider à choisir un aéro pas cher mais polyvalent et costaud ^^
Snickerz

Message par Seb le Lun 1 Juin 2015 - 21:51

On peut varier les plaisirs pour faire les panel lines, ça dépend aussi du rendu recherche.

Perso j'avais utilisé sur mon Turn X des Gundam Markers de weathering pour accentuer les arêtes afin de lui donner un rendu "animé". Le reste a été fait avec les marqueurs fins pour panel line et du jus sur certaines autres pièces.

J'aime donner l'aspect imparfait qu'on retrouve dans l'animation traditionnelle avec du dessin à la main. J'avais fait ça aussi pour mon ZZ Gundam.

Après, la pointe de ces marqueurs est quand même assez épaisse pour les petits kits. Pour des 1/100 ça passe nickel, pour des 1/144 ça sera trop gros.
Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Message par Snickerz le Lun 1 Juin 2015 - 22:11

Merci de ton retour sur les marqueurs traditionels "gm01/02/03" c'est effectivement l'impression que j'avais eu en photo et la pointe me paraissait un peu épaisse pour du panel lining au 1/144. Du coup je cherche sans succès du copic multiliner en 0.03 warm gray et black sans que ça me coûte un rein, j'ai entendu de bons échos dessus. Et les essais que j'ai réalisés avec les marqueurs a pointe fine type 'wash" (ref gm301 à 303) sont pas mauvais sur le plastique nu. On verra ce que donne le tamiya accent color nettoyé à l'essence à briquet. Surtout au niveau de l'intensité du gris sur des pièces blanches
Snickerz

Message par PtitNinja le Mer 3 Juin 2015 - 10:34

Snickerz a écrit:Merci Ptitninja pour ces liens... polyvalent et costaud ^^

Y a pas vraiment de critères, perso je me suis mis à l'aéro quelques mois après avoir commencer le Gunpla. Justement car ça me revenais trop cher en peinture. Au départ c'est perturbant car lorsque tu essaye de peindre sur un point précis tu es souvent à côté, mais ça s'apprend et c'est en s’entraînant que tu maîtrisera ton outil Wink Y a pas de secret ^^ après lances toi quand tu te sens prêt, y a pas de normes ni de règles, si tu sens que t'es prêt, lances toi Wink
PtitNinja
Gundam Kéké Fighter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MrHobbyNinja

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 6 Juin 2015 - 8:10

Pour les panel lines au Gundam marker pour du no paint, les Real TOuch Marker fonctionnenent très bien et ont une belle gamme de oculeur. On s'en fout que la pointe soit épaisse, au contraire : c'est plus résistant et le surplus qui dépasse de la panel line s'essuie facilement. Cf. paragraphe 6 du tuto : http://www.hobbyforever.fr/Tutoriel-No-Paint-4-2nd-partie-Retouches-de-peinture-et-Gundam-Markers_a754.html

Et pour l'aéro, comme le dit PtitNinja, c'est de la pratique ! allez hop, voici ton programme d'entrainement Laughing
http://www.hobbyforever.fr/Apprendre-a-manier-son-aerographe_a29.html

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Snickerz le Sam 6 Juin 2015 - 8:50

Merci cher Zen, en effet, après avoir testé les 3 techniques sur mon "gundam d'entrainement" j'ai pas trouvé le tamiya accent color ou les marqueurs type "wash" top, le manque de texture fait qu'il est très dur d'avoir un dépot de pigment consistant dans les panel line plus larges.

Malheureusement, j'ai pas encore reçu mes deux sets de real touch, mais je pense que c'est le plus flexible et ça permet en plus d'ajouter des ombrages en profitant de la facilité à "fondre" la couleur pour en faire un dégradé.

Ptite question pour ceusse qui connaissent : Le tamiya weathering set (j'ai le C en l'occurence) c'est pas fait pour être appliqué sur le plastique nu hein ? J'ai testé d'accentué les bords saillants de l'armure en silver, et le pigment a beaucoup de mal à accrocher, je vais tester après avoir vernis une première fois en mat avant de re-vernir pour protéger les pigments. J'ai bon si je fais-ça ?
Snickerz

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 6 Juin 2015 - 9:14

Comme tout pigment, il faut de l'accroche, donc un vernis mat avant, puis encore un coup de vernis pour fixer aprés.

De manière générale, si tu veux faire des effets, tu auras du mal sur du plastique nu. Que ce soit les pigments, ou le tamiya accent color, ou autres, c'est des produits prévus pour faire des effets sur de la peinture. Même le Gundam Marker Real Touch ne tient pas bien sur le plastique (ce qui permet d'ailleurs d'essuyer les surplus), sauf les panels car elles sont en creux.  

Comme expliqué dans mon tuto no paint, une fois les panel faites, j'ai vernis avant d'appliquer des effets que ce soit au real touch marker ou à l'enamel : http://www.hobbyforever.fr/Tutoriel-No-Paint-4-3e-partie-Weathering-au-Gundam-Marker-et-peinture_a756.html

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Snickerz le Sam 6 Juin 2015 - 9:40

Mille merci pour ta disponibilité et ta rapidité m'sieur Zen'

je vais vernir mon Hi Nu en mat et tenter autant d'effets différents possibles puis poster les photos dans un topic WIP pour recueillir vos avis sur les points à travailler en priorité pour m'améliorer.

Le kit étant de toute façon destiné à être sacrifié avant de m'en prendre à mes beaux kits (qui sont encore en transit), je vais d’ailleurs tester dessus le vernis Tamiya TS-80 et vois s'il pourrit mes décals et stickers et dans quelle mesure c'est rattrapable à l'alcool ou à l'essence F.

J'ai de la MR hobby (pas trouvé ta marque pas cher dont tu m'avais parlé en magasin de bricolage) mais je préfère voir si la TS-80 peut me servir au moins sur du no paint rapide, elle était pas donnée, j'aime pas gaspiller.
J'vais tenter un peu de weathering aussi, on verra bien ce que ça donne.
Snickerz

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 6 Juin 2015 - 10:13

Tu es dans le bon esprit, tester et retenir ce qui te convient pour l'avenir Very Happy

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par hir_bellas le Jeu 17 Sep 2015 - 20:12

Bonjour à tous, je profite du topic ouvert par Snickerz sur le panel line pour poser une question. Voulant donner un résultat final "réaliste" à mes gunplas, je voudrais savoir si il est bien de faire du panel line sur des pièces noires et si oui quelle couleur utiliser. Merci.

Ps: Snickerz pour le glanzer tu en trouveras à carrefour Vitrolles (peut être grand littoral) à coté du Pliz sols plus (qui remplace le klir).

Ps2 : Etant de la même région que toi, te fournis-tu exclusivement sur internet pour tes kit ou aurais-tu une adresse svp ?
hir_bellas

Message par Snickerz le Jeu 17 Sep 2015 - 22:28

Hello hir-bellas,

Ca fait plaisir de voir un fan de Gundam dans la région !

Merci pour tes tuyaux, j'en ai finalement trouvé pas très loin de chez moi (carrefour le merlan).

Pour mes kits, malheureusement, il n'y a RIEN en france. Par contre tu peux faire de bonnes affaires sur Amazon.fr (service client au top) Plazajapan qui propose 90% du temps les meilleurs prix (kit et port) et offre l'avantage d'envoyer toujours en SAL en sous déclarant la marchandise pour que tu évites systématiquement la douane.

Pour les fournitures (gundam markers, décals, socles, outils, masking tape) tu as le choix entre HLJ (souvent moins cher, valable aussi pour les kits mais moins de stock que son concurrent ci après) et Hobbysearch qui a l'avantage d'offrir du cashback pour chaque commande (tes points te permettrons au bout d'un moment de t'offrir carrément le port) et qui a surtout le plus de stock que les deux autres, souvent sur des articles durs à trouver ou en rupture ailleurs. Hlj et hobbysearch par contre ne sous déclarent pas, donc je déconseille de commander de "gros" kits chez eux (PG et gros MG type Sazabi) pour ce genre de kits, s'ils ne sont pas en stock sur plazajapan, tu pourra les trouver en SAL sur amazon.fr

J'espère avoir fait le tour de la question. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu souhaites échanger nos coordonnées pour se refiler bon plans et conseils, les fans de gundam et de kits étant assez rares dans notre belle région.

A plus.
Snickerz

Message par Youli le Ven 18 Sep 2015 - 11:42

Ben tu serais à TOulouse et non à Marseille, tu découvrirais, avec surprise, un grand tas de kits récents à IMAGIN'ERE, et à des prix raisonnables en plus. Very Happy
Youli
OrthoShark

Message par Lemmy K le Ven 18 Sep 2015 - 12:08

si c'est le meme tarif que sur le site, c'est pas trop raisonnable non plus, pas loin de 20€ le hg f91, minimum le banshee et le jesta presque a 30€, 60 les mg et 90 pour le nouveau mg hyaku shiki 2.0 et presque 15 pour un sd
Lemmy K

Message par hir_bellas le Ven 18 Sep 2015 - 19:01

Merci Snickerz. Oui c'est pas top de vivre dans le 13 si tu es fan de Gunpla Sad

Je cherchais surtout des boutiques pour les kits car pour ce qui est des consommable je vais au Joué-club de plan-de-campagne qui est assez bien fournie (panel line accent color, putty, peinture en bombe ou en pot, vernis, masking tape etc...), je te le recommande.

Pour ce qui est des kits, j'aime bien les gros (hélas), ma dernière commande m'as fait très mal au niveau des douanes. Le RX-0 Unicorn et le strike freedom, tous deux en PG.

Je viens de finir de monter l'unicorn mais je prévois de repeindre tous les pièces sombres (armes, inner frame,back pack etc) en noir. Mais comment faire pour le panel line sur des pièces en noir ??

Dernière édition par hir_bellas le Sam 19 Sep 2015 - 20:15, édité 1 fois
hir_bellas

Message par shadoko le Ven 18 Sep 2015 - 19:15

panel line accent color gris par exemple? Ou si tu es plus doué que moi, un jus à l'huile/enamel blanche ou argentée?
shadoko

Message par shadoko le Ven 18 Sep 2015 - 19:16

Et sans blague, tu trouves ça chez JouéClub? A Paris c'est à peine si ils connaissent le mot "maquette"!
shadoko

Message par hir_bellas le Ven 18 Sep 2015 - 22:35

Oui ils connaissent pas les gunplas mais leurs rayon maquette et très fournie, ils proposent même tous ce qu'il faut pour faire de l'aérographe.

voila une petite photo de mon RX-0 Unicorn juste monter rapidement (30h de montage quand même...)

Dernière édition par hir_bellas le Sam 19 Sep 2015 - 20:13, édité 1 fois
hir_bellas

Message par Lemmy K le Sam 19 Sep 2015 - 1:49

moi mon joué club a un bon rayon maquette revell/italeri/heller/tamiya depuis 2 ans maintenant , et pas mal de peinture enamel, colle, putty, pinceau, mais après ça doit dépendre des régions, et des villes plus ou moins "vendeuse"
Lemmy K

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut