Notre passion est-elle dangereuse?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre passion est-elle dangereuse?

Message par Lim le Lun 1 Juin 2015 - 15:50

Salut tout le monde.

Aujourd'hui j'aimerai aborder un sujet très sérieux concernant les risques et les dangers sur le modélisme.

La question m'est revenu lors que j'ai senti irritations de ma gorge et mon nez après la manipulation de la résine polyuréthane(j'ai oublié mon masque). Je me suis déjà poser les questions de sécurité et santé avant de commencer les maquettes.

Donc mes consignes de sécurités sont:
- Masque anti particule obligatoire pour peinture , nettoyage, etc...
- Cabinet de peinture bricolé maison, avec 4m3 par minute(sans filtre directe extérieur par la fenêtre).
- Je commence la peinture lors que les enfants sont couchés dans leur chambre, et je laisse tourné l'extracteur d'air entre 15 min à 30 min après.
- Ponçage toujours avec de l'eau( mais j'ai tendance à l'oublier, ça sèche au fur et à mesure ).
Jusqu'à là je me pose pas de questions.

Mais plus on avance dans l'aventure plus on teste de nouvelles choses, des mastics comme le putty ou milliput avec le ponçage qui ne se ponce qu'à sec, donc des résidus, particules qui stagne dans le salon(je bosse dans le salon).
Avec le temps des particules peut cumuler? de la peinture des maquettes qui sèche, et tout compagnie ? L'extracteur d'air est vraiment suffisant...? Les enfants sont dans le salon en journée.

J'aimerai qu'on m’éclaircir un peu plus sur les risques de notre passion. Et des conseilles!

Merci!

Dernière édition par Lim le Mar 2 Juin 2015 - 23:28, édité 2 fois

Lim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre passion est-elle dangereuse?

Message par Seb le Lun 1 Juin 2015 - 20:48

Vu les produits nocifs et toxiques manipulés, il est évident qu'il faut très bien aérer et ventiler la pièce où on pratique le hobby.
Des masques de protection sont nécessaires pour les fines poussières levées (Zen en liste dans les matos abordés sur le site) et la respiration des produits.

Pour te donner un exemple simple : j'ai retiré une couche de poussière grise sur les plaintes et autres angles de mon atelier maquettes de mon ancien appart, cumulé avec le temps et malgré la hotte aspirante (perso j'ai une hotte de cuisine 1er prix). Je pense que si je ne l'avais pas, ç'aurait été encore pire.

Après, si la pièce est correctement aérée (c'est à dire fenêtre ouverte pendant une paire d'heures) régulièrement et le ménage fait souvent (aspiro, etc), pour moi il n'y a pas trop de risques. Mais je pense que dès lors qu'on a des enfants en bas age, l'atelier maquettes devrait être dans une pièce fermée ou à minima le matériel sous clé pour éviter des accidents domestiques avec les produits ou le matériel.

Seb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gundam-france.com

Message par anarko_bizounours le Lun 1 Juin 2015 - 21:35

Les masques à particule oui, mais regarde tes cartouches, certaines ne filtre pas les particules fines comme les émissions de gaz lors de la peinture etc...
Évite les masques de chirurgien pour poncer les résines, les poussières ont tendance à s'accumuler sur le bord du masque et pour peu que tu bouges la machoire elles se font emprisonner dans le masque :/

Tu as fait une cabine de peinture maison, good, pour le poncage de résine (même avec l'eau) tu peux aussi te faire une cabine de ponçage.

Je pose le plan demain (faut que je retrouve le plan que j'ai fait pour la mienne :/), et pas de photo de ma cabine puisqu'elle a fait la découverte de la cantine militaire de mon père. . . 50Kg sur la tronche, aplati la cabine :/

Mais sinon, si tu ne dors pas dans la même pièce que tes maquettes qui sèche pas de souci. Si tu es sensible au rhume des foins ou allergies, alors effectivement il vaut mieux avoir une vrai ventillation dans le coin maquette (et pour ta cabine de sèchage, prend un vieux carton et fait un trou aussi grand que ta cabine de peinture, comme ça tu ventille ton kit pendant qu'il sèche Wink

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Seb le Lun 1 Juin 2015 - 21:45

Perso je fait sécher les pièces à côté de la hotte aussi, comme ça les odeurs de peinture partent avec.

Seb

Message par Lim le Lun 1 Juin 2015 - 23:48

Merci les amis pour vos réponses rapide.

Pour le masque j'ai le celui de 3M
-http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-masque-de-protection-peinture-vernis-3m-e7925#&xtmc=masque_3m&xtcr=1
Et extracteur est un 3.16m3 par minute. Vous conseillé avec filtre(pour hotte) ou pas? Je pense que je vais en mettre une couche de mouchoir pour filtre comme sa je jette après chaque peinture.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-extracteur-intermittent-a-interrupteur-celcia-120-mm-e57265#&xtmc=aerateur_extracteur&xtcr=38
La peinture 1 à 2 fois par semaine, pour l'instant je suis au rythme de 1 à 2 mois pour un kit.
Les produits toujours en hauteur des étagères et dans les boite . Et après vérification passage de mouchoirs sur la table, les rideaux les murs à côté de cabine de peinture, pas de poussières grises, même pas sur papier alu que j'ai collé sur le paroi de la cabine, sauf à dans les coins, l'entré de ventilo et (dans le tuyau je pense). C'est plutot bon signe de bonne aération, bientot 6 mois que je suis dans le salon.

Je pense il faut un nettoyage fréquent de la cabine, sera mieux, en attendant de trouver une autre solution.

Lim

Message par Lim le Mar 2 Juin 2015 - 0:02

Je pense que je vais m'installer sur le balcon avec un verste,(avant je peignais sur le balcon qu'avec le masque, c'était le froid hivernal qui m'a poussé vers l'intérieur et le bricolage de la cabine). J'ai lu quelque part, un extracteur d'air suffi pour garder un air propre et peindre à l'antérieur, ma femme me confirmé qu'elle ne sentait rien, mais là j'ai des doutes Sad

S'il y a des choses qui ne va pas merci de me faire savoir.

Lim

Message par Youli le Mar 2 Juin 2015 - 13:00

Passion, mot féminin... Donc du coup que dirais-tu de placer en titre "Notre passion est elle dangereuse ?"
Ca l'ferait comme disent les d'jeuns.

Smile

Youli
OrthoShark

Message par Alec le Mar 2 Juin 2015 - 15:32

Une passion peut être dangereuse !

Je bosse ne atelier dans l'aéronautique, les dangers y sont nombreux mais contenus (particules, coupures, produits dangereux etc....), c'est vrai que pour le domaine du loisir je ne m'en étais jamais inquiété, carrément à l'opposé du taf on est détendu, tranquille et on pense pas au danger !

Même si il faut pas dramatiser ça peut être pas mal de mettre les facteurs à risque dans une balance (ne pas prendre cette phrase au sens littéral Laughing )

Alec

Message par Lim le Mar 2 Juin 2015 - 16:39

Youli a écrit:Passion, mot féminin... Donc du coup que dirais-tu de placer en titre "Notre passion est elle dangereuse ?"
Ca l'ferait comme disent les d'jeuns.

Smile

Tu devrais être prof de français, si ce ne l'est pas déjà le cas! Mad

Lim

Message par Youli le Mar 2 Juin 2015 - 17:11

Allez encore un petit effort, tu as écrit "est-il dangereuse" au lieu de "est-elle".

Et non je suis pas prof de Français, j'étais même très mauvais dans cette discipline. Mais là, désolé ça m'a sauté aux yeux... Smile

Sinon pour répondre à ta question, bien sûr que c'est dangereux, mais traverser dans la rue aussi, bouffer pareil (accident en cuisine), se laver (accidents nombreux dans la salle de bain) je parle même pas de la bagatelle.
Mais sinon c'est plus "safe" désormais avec les peintures acryliques qu'à mon époque ou c'était peinture émail et White Spirit (Enamel quoi) et rien d'autre. Mais comme tout faut prendre ses précautions...

Youli
OrthoShark

Message par Seb le Mar 2 Juin 2015 - 17:14

C'est aussi dangereux pour la moquette en cas de pot qui se casse la gueule Very Happy

Seb

Message par Youli le Mer 3 Juin 2015 - 22:30

Quelle idée de peindre dans une pièce avec de la moquette, ou de ne point la protéger... Wink

Youli
OrthoShark

Message par Seb le Jeu 4 Juin 2015 - 8:41

Ca n'est pas non cas, mais je suis sûr que c'est déjà arrivé Wink

Seb

Message par doykim le Ven 5 Juin 2015 - 11:20

Seb a écrit:Ca n'est pas non cas, mais je suis sûr que c'est déjà arrivé Wink
j'avoue... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
mais j'étais jeune, à l'époque. Neutral

doykim

Message par anarko_bizounours le Ven 5 Juin 2015 - 12:46

Sur le parquet c'est pas mieux, surtout dans les rainures xD

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Amazonus1 le Ven 5 Juin 2015 - 17:32

Mais comment ça marche si on fume une cigarette pendant qu'on peint à l'aérographe? Ca s'annule? et avec en plus une bière? Ca créé un Bonus vie?
lol! lol!

Amazonus1

Message par Seb le Ven 5 Juin 2015 - 19:53

Ou alors avec la cendre le nuage de peinture inflammable s'embrase et tu fais exploser tout ton quartier.

Seb

Message par anarko_bizounours le Sam 6 Juin 2015 - 0:21

Je pense surtout a la fumé qui peux déposer des particules sur la peinture fraiche ou pis encore, un geste trop violent et des cendres qui ce répandent sur le kit :/

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 6 Juin 2015 - 7:53

pas grave, la cendre ça fait un diorama lunaire, cf. Youli à Geekopolis Laughing

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par Seb le Sam 6 Juin 2015 - 10:46

Anarko_bizounours a écrit:Je pense surtout a la fumé qui peux déposer des particules sur la peinture fraiche ou pis encore, un geste trop violent et des cendres qui ce répandent sur le kit :/

Pour avoir ouvert des PC de fumeurs quand je bossais en assembleur, c'est juste un carnage la clope à ce niveau... La fumée est grasse et se colle à tout, l'odeur est très imprégnée, c'est une horreur.

Seb

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 6 Juin 2015 - 10:53

complètement. d'ailleurs sur yahoo aunction japon, de nombreuses annonces pour le retro gaming précisent que la console a été conservée dans un appartement non fumeur. C'est dire l'importance. Pour avoir reçu des jeux qui sentaient le tabac, j'ai du laisser les manuels à l'air de nombreux jour avant de me débarasser de l'odeur.

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par Seb le Sam 6 Juin 2015 - 11:41

Le pire que j'ai vu c'était sur un site ex-ANPE, quand je bossais pour Popole Emploi.
Une ex salle de pause fumeurs reconvertie en bureau. Quand bien même ils avaient du mettre 3 ou 4 000 couches de peinture et ventilé, ça puait la mort. J'y ai passé une après midi à y installer des postes j'en pouvais plus. Je plains sincèrement les agents qui y travaillent...

Seb

Message par anarko_bizounours le Sam 6 Juin 2015 - 16:27

En plus ca fait jaunir le plastique le tabac :/

anarko_bizounours
Professeur Rollin

Message par Zenkuro - "The Machine" le Sam 6 Juin 2015 - 16:28

il a pas besoin du tabac pour jaunir Crying or Very sad

Zenkuro - "The Machine"
Admin

Message par sugatasanshiro le Ven 26 Juin 2015 - 9:48

Hé bien en fait tu as raison notre passion est dangereuse mais sous plusieurs facteurs

de 1 la santé ,effectivement avec tous les produits et poussière des précautions sont à prendre (bien expliqué dans tous les tutos du site ou de pti ninja)

de 2 pour la bourse !!!! hé oui les sous sous , ça devient vite dévorant et si ensuite on se lance dans la peinture etc... les dépenses augmentent vites et il y a tous ses kits que l'on rêvent d'avoir ..

Alors ou dangereux mais sans risque si on se prépare et protège correctement Surprised

sugatasanshiro

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:24

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut