Gundam Ball MG 1/100

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gundam Ball MG 1/100

Message par inico le Sam 6 Juin 2015 - 9:41

Littéralement, il s'agit bien d'une avancée des travaux, bien que pour celui-ci j'ai décidé de rester sobre à l'extrême.
Tout est donc d'origine. Sur quelques parties où les lignes de structures étaient atténuées par le ponçage, j'ai tenté de les retracer avec mon tout nouveau "Tamiya scriber" : vu le résultat je me suis rapidement ravisé et bien décidé à dédier un kit de test aux essais divers et variés avant de massacrer joyeusement mes kits.
C'est là mon premier kit "MG", que j'ai choisi car dans son cas même à l'échelle 1/100 il reste d'une taille raisonnable.

Encore un kit vraiment sympa, qui porte très bien son nom : boule + flingue = Gunball.
La trame interne est gavée de petits détails sur lesquels il est génial de s'attarder, à l'opposé de la simplicité de la carrosserie.

Montage terminé donc, juste quelques dernier coups de limes / papier avant de sous-coucher et attaquer le peinture.
Pour le squelette, j'ai déjà mon idée, pour la carrosserie, je ne suis pas encore décidé. Surprise ....

Quelques photos de l'engin, qui je trouve, même dans l'état est super. Même sans peinture intégrale, juste quelques ajustements, le rendu serait très bon.
Cela est choquant par rapport au Hy-Gogg en HG qui pour le coup faisait beaucoup plus joujou en plastoc.
Autre différence qui m'a marqué lors du montage: l'ajustement des pièces est très bon, et il faut vraiment chercher pour vouloir sortir son tube de putty (et dire que j'en avais acheté un pour l'occasion....). Pour ma part, collage à la Tamiya cement extra-thin et ponçage ont suffi.

inico

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gundam Ball MG 1/100

Message par inico le Sam 13 Juin 2015 - 9:14

Avancées de la semaine.
Le squelette est terminé, quelle tristesse d'aller planquer tout ça derrière la carrosserie.
J'ai voulu lui donner un look "machine d'usine travaillée", avec en tête des fumées sortant de hauts fourneaux crasseux et noirs.

Ça a également été l'occasion de faire mes premiers pas avec la peinture à l'huile. J'ai voulu bien faire en utilisant ce que je pensais être le diluant officiel et top, de l'essence de térébenthine. J'avais n'avoir pas été super heureux du résultat. Depuis, sur des pièces de test, j'ai essayé la dilution à l'essence F : je trouve le résultat plus convaincant. J'ai l'impression que l'essence de térébenthine est bien trop grasse : à proscrire pour ma part.

Pour la carrosserie, en attendant que mes bombes de sous-couche arrivent, j'ai commencé à faire un peu de texturation sur certaines parties au putty très légèrement dilué. Encore une première. Et pour rester sur les premières, je vais aussi tenter de faire des effets de soudure entre certaines jonctions à l'epoxy bi-composant.

En passant, j'ai aussi fait le pilote et les mécanos. Galère, j'avais pas de peinture couleur chair : ça se voit, ils n'ont pas bonne mine  Razz .

Voici voilou :

inico

Message par inico le Sam 20 Juin 2015 - 9:11

Modifications sur la boule finies.
J'ai donc ajouté à la pâte epoxy des effets de soudure : pour ce, beaucoup d’hésitations. Plutôt profondes, plutôt larges, discrètes.... j'ai beau regardé des photos de la "réalité", l'effet d'échelle change la donne. J'ai donc joué sur tous les plans pour voir une fois peint ce que ça donne.
Il me restait un peu de pâte, du coup j'ai en profité pour faire des essais de drapeaux pour la base.

J'ai eu aussi l'occasion d'essayer le mélange putty + tamiya extra-thin : je suis convaincu, la pâte est ainsi plus facile à travailler, on peut réactiver le mélange pour retoucher, ça sèche plus vite. Pas mal du tout.

La grille d’atterrissage est aussi quasi-finie.

La peintures est entamée, bientôt quelques news ^^.

inico

Message par Slyka le Sam 20 Juin 2015 - 12:17

Très sympa tout ça, le résultat est vraiment bien
J'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois fini Razz
Slyka

Message par Youli le Sam 20 Juin 2015 - 14:55

Sympathique tout ça.

Pour les drapeaux, même si je comprends que tu voulais utiliser ce qui te restait (et c'est très bien) essaye plutôt de la feuille d'étain voire de la feuille d'alu.
Youli
OrthoShark

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Sam 20 Juin 2015 - 15:45

excellent boulot!!

pour le drapeau comme le dit Youli, de la feuille d'alu c'est pas mal (genre le scotch aluminium, plutot que de l'alu alimentaire trop fin) la le drapeau manque de finesse, mais une fois peint ça fera l'affaire, j'en doute pas Very Happy

j'aime beaucoup le travail de detaillage sur la mecanique!!!

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par inico le Dim 21 Juin 2015 - 9:16

En fait, je n'avais pas spécialement l'intention de faire un drapeau. L'idée m'est venu en manipulant la pâte, en me demandant quelle pièce je pourrais faire pour m’entrainer à la manipuler et travailler.
Il m'a fallu deux essais pour arriver à un résultat que je trouve acceptable. En fait, j'ai quand même bien lutter pour un truc que je pensais faire rapidos en passant. Du coup, j'avoue que maintenant ça me fait mal au cœur de ne pas l'utiliser.

Scotch alu ? Tiens, je peux facilement récupérer au boulot du scotch cuivre. C'est assez épais et il est certainement facile de lui donner la forme désirée de part sa rigidité modérée. Reste à voir avec quoi peindre ça.... Passque là, avec mon drapeau et sa forme tarabiscotée, je suis un peu ennuyé, même poser une décal me semble tendu.

Slyka a écrit:Très sympa tout ça, le résultat est vraiment bien
J'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois fini Razz
Merci, je pars encore dans du nouveau pour moi pour la peinture : il devrait y avoir sujet à bonnes rigolades Twisted Evil
inico

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Dim 21 Juin 2015 - 13:06

le scotch cuivre peut être hyper interessant! pour le peindre, sous couche sois avec du mr surfacer au pinceau, soit du tamiya putty dilué avec un peu de colle extra thin cement ou un peu d’acétone aussi je pense... faudrait pouvoir essayer

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Message par inico le Mer 1 Juil 2015 - 10:02

Mise à jour avec pas mal d'avancées.
- Sous couche grise
- Première couche "dark iron"
Mon idée pour ces deux couches successives est quand je ferai des éraillures en grattant la surface, en modulant la pression, de découvrir l'une ou l'autre.
- Couleurs sur la couche de base vert / jaune : contrairement à ce que j'ai jusqu'ici essayé de faire, c'est à dire obtenir une couche la plus lisse et uniforme, j'ai cette-fois ci tenté de laisser visible une partie de la première couche, notamment autour des lignes de structure. Ce que j'avais en tête était de préparer le vieillissement à venir et, justement d'obtenir un revêtement à l'aspect "brut et travaillé".
- Gros jus épais sur l'ensemble des pièces à l'huile, et nettoyé au coton tige.
- Pose des décals et autocollants
- Début des éraillures : pour celle-ci je suis sur un mix paille de fer / exacto / micropeinture. J'espère ainsi en associant les méthodes obtenir un effet plus réaliste.
Suivront les autres vieillissements (coulures, patine...).

Concernant le traitement du caoutchouc et du métal, je suis un peu ennuyé... il va falloir essayer...

Quelques photos de là où j'en suis aujourd'hui suivies d'étapes précédentes.

inico

Message par watts46 le Mer 1 Juil 2015 - 10:22

pfiouuuuu c'est du lourd le fait de l'avoir texturer rends vraiment trés bien , je suis fan !!!
watts46

Message par Maximus prime le Mer 1 Juil 2015 - 10:33

SUPERBE !!! bounce bounce
Maximus prime

Message par inico le Ven 3 Juil 2015 - 9:22

Remy a écrit:le scotch cuivre peut être hyper interessant! pour le peindre, sous couche sois avec du mr surfacer au pinceau, soit du tamiya putty dilué avec un peu de colle extra thin cement ou un peu d’acétone aussi je pense... faudrait pouvoir essayer
Méthode adoptée : tamiya putty + lacquer thinner. Je n'ai pas osé la colle de crainte que lors de manipulations, la texture se mette à craqueler. D'un autre côté, le mélange puttty/thinner avait le risque de mal accroché. Mais à priori ça passe.
Avantage de la méthode : rapide et efficace, on peut en faire une fournée et récupérer les plus sympas.
Par contre je garde une préférence pour le rendu celui fait à la pâte epoxy : il est vrai qu'il est plus épais, mais on arrive aisément à obtenir une forme "naturelle" de la voilure.
Pour ceux en scotche cuivre, je les ai enroulé autour de cure-dents pour leur donner une forme (il m'aurait manqué deux mains). J'ai fait cela après peinture de base et pose des décals. Je n'ai pas attendu que les decals soient complètement secs avant de le faire pour remettre un coup d'eau (pinceau) et bien les replacer s'ils avaient bougé : aucune casse, et sans assouplissant.
Ensuite : lavis et brossage.
Photos de 2 pièces qui entourent celui fait à l'epoxy (sans décal, mais avec assouplissant, ça passerait peut-être, à tenter...)

inico

Message par Orchidia le Ven 3 Juil 2015 - 15:18

Un super travail réalisé ! Le choix des couleurs est vraiment bien ! Vivement le résultat final !
Orchidia
Femme du boss

Message par inico le Mar 14 Juil 2015 - 9:53

Quelques avancées, avec le début des dégueulasseries vieillissements.
Les éraillures sont complétées, j'ai fait une passe de "track wash" AMMO, suivront quelques traces de rouilles, des coulures et traces de chaleur.
Je pense qu'après lui avoir fait subir tous ces malheurs, il aura mérité un peu de repos.

Note : en haut à gauche de la "fenêtre", un bout de pièce est cassé... à l'instant en prenant les photos Sad

inico

Message par Zenkuro le Mar 14 Juil 2015 - 10:32

Super boulot j'adore !

inico a écrit:Note : en haut à gauche de la "fenêtre", un bout de pièce est cassé... à l'instant en prenant les photos  Sad
Un peu de cyano et on n'en parle plus ! C'est l'avantage des modèles usés et vieillis, c'est le genre de chose qui participent au weathering Laughing

Zenkuro
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hobbyforever.fr

Message par inico le Mar 14 Juil 2015 - 12:18

Zenkuro a écrit:Super boulot j'adore !

Merci beaucoup Zenkuro.
C-dessous une autre photo où on se rend un peu mieux compte de l'effet crée.
C'est la première fois que j'utilise des produits à base enamel, le fait qu'ils soient pré-dilués aide bien. Mais j'ai quand même l'impression de passer 5 fois plus de temps à "nettoyer" qu'à appliquer la peinture Laughing .

Zenkuro a écrit:Un peu de cyano et on n'en parle plus ! C'est l'avantage des modèles usés et vieillis, c'est le genre de chose qui participent au weathering Laughing
C'est presque bien mon drame avec le weathering, ça me prend un temps dément (sans compter les temps de séchage : je suis trouillard alors c'est 3j pour l'huile et 1j pour l'enamel... j'aime pas trop le vernis) et quand on regarde le résultat, on aurait presque l'impression d'un truc "torché". Pardon pour le terme.
De plus en matière de weathering, la limite est ténue entre le bon effet, et l'effet de trop qui gâche tout le travail. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un tas de petites étapes subtiles qui viennent se compléter et à la fin on ne les distingue plus.

Décidément, le modélisme, c'est passionnant  Rolling Eyes

inico

Message par Youli le Mar 14 Juil 2015 - 13:53

Maquettisme... Modélisme c'est les trucs qui bougent.
Youli
OrthoShark

Message par inico le Mer 5 Aoû 2015 - 9:19

Dernières avancées, et probablement fin de la boule canon.
J'ai utilisé différents produits enamel pour faire de la rouille, des coulures, également des pigments, pour la rouille et l'effet "brulé".
Outre une première expérience très douloureuse avec l'utilisation de pigments, que j'ai énormément de mal à manier (secs, dilués...), le vieillissement reste une étape que j'ai beaucoup de mal à appréhender.
J'ai du mal à me rendre compte de la limite trop/trop peu, et de la réalité de la chose.
Il est d'ailleurs sidérant que ce soit le cas, car ce sont des effets que l'on côtoie quotidiennement. Il me suffit de regarder ma voiture dans la rue, les bâtiments, des poteaux, des véhicules, etc... pour trouver foultitude d'inspirations.

Je ne suis donc pas super heureux du résultat et il va me falloir je pense encore pas mal d'essais pour réussir à quelque chose qui me convienne.

inico

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Mer 5 Aoû 2015 - 10:13

j'aime beaucoup!!
la d'où je poste le pc est pourri donc les photos sont pas nikel....
mais ça à l'air nikel

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut