Eva-00 Prototype LMHG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eva-00 Prototype LMHG

Message par Khelone le Ven 14 Aoû 2015 - 19:33

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il s'agit de ma toute première maquette de toute ma vie, alors je vous demanderai s'il vous plaît d'être indulgent (mais, témoin de votre gentillesse, je vous fais confiance de ce point de vue) et SURTOUT ne soyez pas avare en conseil, car je me suis éclaté à faire ce kit et je compte bien continuer sur ma lancée.
Voici quelques photos pour démarrer, je me lancerai dans un commentaire plus détaillé ensuite.

Allez ! Je me lance !

Tout d'abord, le kit est très agréable à monter, il demande de s'appliquer à chaque étape dégrappage/lime/ponçage/soudure à la colle etc ... et ça paie très vite puisque la figurine prend forme très rapidement. La position et la forme des articulations permettent un sacré paquet de position clés et, petit bonus, l'ouverture dans le dos de l'armure pour y insérer l'entry plug. Les grappes sont plutôt bien faites, presque aucun ergot gênant et mention spécial à l'articulation interne entre le bras et l'avant bras dans un plastique souple pour respecter le côté "humain de synthèse" que sont les Evas.

Pour le posing, j'ai choisi les dernières heures de vie de cette pauvre Eva-00 (spoiler alerte), Eva désactivée et cockpit ouvert suite à l'éjection de Rei au moment de l'injection de bakélite. Pour moi, ce posing met en relief plusieurs atout de la figurine que sont l'ouverture du cockpit sus-cité et la mobilité du torse qui permet cette pose avachie.

Un peu d'auto critique maintenant, puisqu'il me semble avoir fait au moins une grosse bêtise par étape.
- Le dégrappage/ponçage : malgré toute l'application du monde, j'ai laisser quelques éraillures suite au ponçage des ergots, ils sont très discrets puisque les ergots sont très bien placé sur chaque pièces, mais le plastique étant relativement mince il faut y aller doucement sur le ponçage si on ne veut pas dénaturer la pièce. Aussi, pour ma prochaine Eva j'ai prévu d'utilisé plus de grain différent pour le ponçage (800 puis 1500 puis 2000 pour celle-ci, 800 puis 1200 puis 1500 puis 2000 pour la prochaine avec un petit lustrage au chiffon en gros coton). Petite incompréhension tout de même, le kit aurait mérité une grappe blanche vu le nombre de pièce à peindre (grappe blanche présente dans d'autre kit de la même gamme).
- Les soudures à la colle : je suis super satisfait de cette colle Tamiya Cement (merci les tutos du chef), c'est complètement magique ! Aucune trace visible sur les jambes de l'Eva, ponçage léger qui ne déforme en rien la pièce et respecte le côté humanoïde de l'ensemble, résultat impeccable ! Enfin ... presque impeccable. 2 grosses erreurs : une panel line bouchée derrière la cuisse gauche par inadvertance et quelques autres bouchées en travaillant comme un cochon avec de la colle sur mes gros doigts en tenant les pièces (je me suis maudits sur plusieurs générations). Je serait plus attentif la prochaine fois.
- Le montage complet : bien sûr, je n'ai pas monter le buste dans le bon sens, ce qui m'a valu de casser une pièce pour le redémontée et réintercaler les bonnes pièces aux bon endroits. Forte heureusement, en jouant de la tamiya cement et du ponçage la pièce cassée fût réparée et remodelée comme si de rien n'était. OUF !
- La peinture ... ma hantise. En bon gros bourrins de chantier avec mes gros doigts je galère. J'ai la "gigitte" et j'en fous partout. Je perd un temps fou à tout retoucher, tout gratter au cure-dent mais à défaut d'être minutieux j'ai beaucoup de patience. J'en ai d'ailleurs profité pour faire quelques expériences avec les pots de citadels que je testais pour la première fois. Et là, petit coup de gueule : la gamme base de citadel est extraordinaire quand ... je ne la dilue pas !!?? Et oui, j'ai obtenue un résultat impeccable au pinceau avec la abaddon black pour faire les gros aplats de noir (entre les pièces d'armure du torse) en une seule couche sans ajouter d'eau ni quoique ce soit, bien homogène, contre 2 à 3 couches (avec quelques problème d'adhérence par ci par là) lorsque je diluais même avec une infime quantité d'eau. Idem pour la mechanicus grey !  Et pourtant j'ai dégraisser la figurine 2 fois (une fois sur grappe et une fois montée). Pour ce qui est de la gamme Layer, rien a signaler pour le rouge avec la Evil sunz scarlet. J'ai même pris le luxe de me lancer dans le mélange de couleurs rouge et jaune pour obtenir la teinte légèrement orangée de l'Eva avec le Evil sunz scarlet et la Flash gitz yellow. En diluant un tout petit peu, j'obtient un résultat impeccable et homogène en 2 couches. En continuant sur ma lancé, toujours dans la gamme layer, la White scar est quant à elle ... UN VERITABLE ENFER ! Appliquée exactement de la même manière que les autres Layer, celle-ci conserve irrémédiablement un RELIEF après séchage. Je n'ai eu de résultat "acceptable" qu'au de bout de 4 couches minimum (parfois 6 à certains endroits) avec ponçage et nettoyage entre chaque couche ... ça m'a pris une vie à tout faire. Incompréhension totale.
- Le vernissage : bien sûr je me suis planté en vernissant puisque j'ai passé l'intégralité en Mat avant de mater le tutos du chef sur les décals à l'eau -_- ... forte heureusement, les décals ont tenu sans problème sur le vernis mat ! Par contre, j'ai fais la GROSSE BETISE de vernir les avant bras ... en PLASTIQUE FLEXIBLE. Inutile de vous dire que le vernis s'est joliment écaillé au premier mouvement. Après un peu de grattage par-ci, de brossage par là, l'erreur est finalement réparée.
Petit coup de gueule  au passage (oui, encore) le vernis mat Altona est une bouse intersidérale : appliqué exactement comme sur la notice (bien secoué pendant 3minutes, vaporisé à 25cm, vaporisé en plusieurs fines couches) des bulles sont apparues sur le torse de l'Eva au bout de 2 jours ! Un mouchetage blanc est apparu au bout d'une semaine sur les pièces rigides des bras ! Pourquoi ? Il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir, heureusement ça ne défigure pas le kit dans son ensemble ... mais quand même !

Pour conclure, je garde bonne note de toutes ses erreurs de débutants à ne plus commettre pour vous proposer des kits de meilleurs qualités à venir. Bien sûr j'attends vos remarque avec impatience avant d'attaquer la prochaine Eva Wink

Et encore désolé pour le pavé !
Khelone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eva-00 Prototype LMHG

Message par Seb 211S le Ven 14 Aoû 2015 - 19:59

Joli pavé en effet. Wink

Côté critiques constructives, je dirais que les panels de la tête sont un peu trop présent par rapport à ceux du reste de corps. C'est le design de la bête qui semble vouloir ça, mais peut-être y a-t-il une technique pour les estomper un peu... Les autres membres auront peut-être une idée sur le sujet. Les bras aussi me turlupinent, je ne sais si c'est à cause du panel très (trop ?) fin ou du blanc qui ne semble pas homogène...

A part ça je le trouve très propre, bien fait. J'aimerais savoir être aussi patient. Laughing

Pour les peintures Citadel, perso je les ai jamais diluées, mais du coup ça me faisait des couches bien épaisses, mais homogènes. Je crois que de toute manière elles sont conçues pour être utilisées telles qu'elles. Mais en effet, il semblerait que la qualité de certaines teintes de la gamme laisse à désirer. J'ai vu ça sur des forums, je n'en sais pas plus, n'ayant utilisé que peu de couleurs.

Pour le plastique mou des coudes, ça m'intrigue parce-que d'apparence il me fait penser à une sorte de caoutchouc. Est-ce le cas ? Et je me demande s'il ne va pas se détériorer avec le temps (parlons en années ^^ ).

Mains une fois encore, bravo, très joli kit. Very Happy
Seb 211S

Voir le profil de l'utilisateur https://211s.wordpress.com/

Message par Khelone le Sam 15 Aoû 2015 - 0:49

Merci de ta réponse Seb 211S,

Pour ce qui est des panel de la tête je crois comprendre ce que tu veux dire, effectivement le blanc n'est pas homogène, et après 6 couches de peintures avec ponçage entre chaque couche j'ai complètement baissé les bras. Je crois que la Layer blanche n'est bonne que pour les mélanges, j'aurais dû prendre la gamme base. De plus, certaines panel ont été faites au pinceau et citadel alors que d'autres (là où j'ai trop bavé avec le blanc) ont été reprises au pigment liner 0.05mm de chez Staedler, qui trace des panel un peu plus large vu la forme de la mine. Je n'ai pas pu toutes les repasser puisque mon Staedler est tombé en panne entre temps. Mais du coup la tête n'est pas vernis pour permettre quelques retouches une fois la motivation (et le matériel) en état.

Pour ce qui est des bras, les pièces blanches sont peinte mais il y a un léger jeu entre la pièce jaune et la pièce noire peinte en blanche. D'où l'irrégularité de la panel line qui n'est en faite que le revers de la pièce que l'on vois à cause du jeu. Je n'ai pas trop su gérer ça, et j'attends quelques autres remarque avant de me lancer sur des retouches (au Staedler 0.1 mm ?).

Enfin, petite précision sur le kit que j'ai oublié de citer dans mon pavé, il y a beaucoup d'option part, notamment quelques armes emblématiques de la série, et bien entendu l'entry plug ! Mais je n'ai pas eu la foi de les monter et de les peindre pour le moment. Je me les réserve pour quand j'aurai monté un peu plus d'Eva afin de varier les posing et les mise en situation.

Demain, une petite photo pour tenter de vous faire deviner la prochaine Eva Razz
Khelone

Message par Slyka le Sam 15 Aoû 2015 - 2:11

Déjà, très beau boulot pour une première maquette! Smile
Concernant la réalisation, même chose que Seb 211S, les panel lines sont un peu trop marquées par rapport au reste du corps.
Mais le kit est propre, bien fini et très sympa donc encore bravo cheers

Concernant les pièces, je monte moi aussi en ce moment un Eva, le 01 en no paint, et je confirme que le plastique est mou et certaines traces d'ergots ne disparaissent pas aussi facilement Evil or Very Mad (rhaa, je hais le violet!!   )

Pour la peinture, ma foi, je connais bien puisque je peints au pinceau avec de la Citadel.
Mais à la différence de toi, je n'ai pas eu de soucis avec la Abaddon Black, je la dilue avec un peu d'eau et une toute petite goutte de liquide vaisselle (astuce du big boss Zen Wink ) ce qui permet de fluidifier la peinture et éviter les traces. Et ça permet aussi de mieux adhérer sur le plastique Wink
Quant à la peinture blanche, je prends la Ceramite White pour tout faire car elle a un pouvoir couvrant plus grand que le layer, le White Scar.
Mais d'après mes expériences et ce qu'on m'a dit, toutes les peintures claires sont de la vrai m***e à appliquer Mad

Pour finir, je te dirais que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend
Mais tu n'a pas commis de grosses fautes, rassures toi Wink
Slyka

Message par Khelone le Sam 15 Aoû 2015 - 10:09

Merci beaucoup Slyka !

Ahlala ! L'Eva-01, ma préférée ! Tu monte laquelle ? Celle de la série ? Ou celle des long métrage ?
Autre remarque pour le montage : il faut limer légèrement le revers des pièces du torses, au niveau de la 2e et 3e articulation, pour laisser un petit jeu et ne pas écailler la peinture à l'intérieur.

Du coup je n'ai pas eu de soucis avec la Abaddon black, j'ai été très surpris (mais agréablement surpris) de voir que j'obtenais le résultat voulu sans dilution d'aucune sorte. Non il n'y a vraiment que la White scar qui m'a rendu complètement marteau ^^. Du coup j'ai acheté une Base blanche de chez Prince Auguste pour essayer sur mes prochains kit.

D'ailleurs, voici la photo indice, pour mon prochain kit :

Qui devinera quelle sera ma prochaine Eva ?

PS : pour répondre à la question de Seb 211S à propos des bras en plastique mou, la grappe est marquée "PS.ABS - PP.PVC" je ne sais pas à quoi cela correspond comme matière mais peut être que ça peut t'aider à déterminer.
Khelone

Message par Seb 211S le Sam 15 Aoû 2015 - 11:12

Houlà non pas du tout. Je sais juste que l'ABS c'est le plastique lambda, dur et cassant. Le PVC est un peu plus maléable (et encore...). Ils ont du faire un "alliage" spécial. lol!
Seb 211S

Voir le profil de l'utilisateur https://211s.wordpress.com/

Message par Slyka le Sam 15 Aoû 2015 - 12:09

Khelone a écrit:Merci beaucoup Slyka !

Ahlala ! L'Eva-01, ma préférée ! Tu monte laquelle ? Celle de la série ? Ou celle des long métrage ?
Le seule chose que je peux te dire, c'et qu'il s'agit de l'Evangelion Test Type -01 de Kotobukiya 1/400
Par ici pour le kit Wink

Khelone a écrit:D'ailleurs, voici la photo indice, pour mon prochain kit :

Qui devinera quelle sera ma prochaine Eva ?
Hum, je dirais l'Eva-03? Razz
Slyka

Message par Khelone le Sam 15 Aoû 2015 - 12:17

Bien joué Slyka ! cheers

Le Violet Profond pour les revers de pièces (la figurine étant essentiellement noire) et le Gris Loup pour les panel line auquel j'ajouterai une légère touche de Citadel Runefang Steel pour rappeler sa sœur jumelle l'Eva-04.

Ton kit Kotobukiya est MAGNIFIQUE ! Il s'agit de la nouvelle Eva-01 des long métrages, déjà que l'originale était excellente, celle-ci est encore plus belle ! Du coup la Kotobukiya n'aura peut être pas ce problème de frottement entre pièces qui écaille la peinture. (je n'ai que des LMHG de chez Ban Dai). J'espère que tu nous fera un jolie post sur ce kit ! (Evangelion fan boy ? moi ? nooooooooonnnnn )
Khelone

Message par Slyka le Sam 15 Aoû 2015 - 12:38

Petit conseil pour tes panels lines, si tu veux pas t'embêter a faire les jus, achète des panel lines accent color de chez Tamiya
C'est super pratique Wink

Dispo en noir, gris, marron clair ou marron foncé, tu les agites avant emploi et hop, c'est prêt a être utilisé Razz
Et on enlève les excédants avec de l'essence F.
Si tu veux, regarde la vidéo de Ptit Ninja pour plus d'infos:

Concernant l'Eva-01, je n'ai monté que les bras et une parties de jambes Embarassed
Mais ne t'en fait pas, je posterais le résultat avec mes impressions sur ce kit
Slyka

Message par Khelone le Dim 16 Aoû 2015 - 20:10

Effectivement, je ne me rappelai plus de ce tuto ^^

Je les ai tous visionné d'un traite avant de me lancer dans le montage de mon Eva 00 donc, fatalement, je n'ai pas tout assimilé. Il va falloir que j'aille voir comment faire des panel line par dessus une couche de peinture citadel, je ne me souviens plus des détails (session tuto avant de peindre la prochaine, youpi !)

Après, je trouve que la gamme de couleur n'est pas suffisamment étoffée dans les panel line accent color de Tamiya. Pour l'Eva 03, je voulais faire les panel en gris bleuté (pour ne pas jurer avec la légère teinte de violet dans le noir de l'Eva 03) avec une légère touche d'argenté (comme je disais, pour rappeler l'Eva 04, sa sœur jumelle, argentée). Dans ce cas là, je n'échappe pas au mélange.

En tout cas, merci de tes réponses et de ce petit rappel !
Impatient de voir ton Eva - 01 What a Face (sans pression aucune)
Khelone

Message par Slyka le Dim 16 Aoû 2015 - 20:25

Oui c'est sur que quand on s'y remet, c'est pas simple de penser à tout
Perso je me suis fait un porte-vue avec certains passages des tutos du big boss pour pas avoir à retourner sur le pc à chaque fois que je kitte, c'est plus pratique Rolling Eyes

Pour les panel lines accent color, j'admets que la gamme n'est pas très étendue mais ils ont ciblés les couleurs basiques qu'on peut utiliser.
Enfin, bon courage pour tes panel lines gris bleutés

Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat, mais le ponçage est bien plus minutieux qu'en full paint, c'est bien plus long Surprised
Slyka

Message par Khelone le Dim 16 Aoû 2015 - 21:58

mais le ponçage est bien plus minutieux qu'en full paint, c'est bien plus long

J'en sais quelque chose, je viens de kitter 35 minutes et je n'ai fait que les 2 jonction cuisses/hanches et une butée de genoux (dégrapper / limer / poncer / coller) de ma prochaine Eva, et il faut encore que je les relime et reponce demain quand la colle sera sèche. Et pour corser un peu le tout, j'ai ajouté un grain supplémentaire pour le kit, histoire d'avoir un ponçage suffisamment progressif et obtenir un résultat homogène (800, puis 1000, puis 1200, puis 1500, puis 2000 puis chiffon gros coton).

Du coup je me demandais, ça se fait de faire un WIP en No paint ? Comme je prends mon temps pour kitter ce serait super cool d'avoir des retours sur mon boulot en quasi temps réel ... Mais je n'ai pratiquement pas vu de wip en no paint, je crois que ce n'est pas très populaire ...
Khelone

Message par Slyka le Dim 16 Aoû 2015 - 22:04

Rien ne t’empêche d'en faire un Smile
Ça te sera utile pour avoir des conseils au cours de ta réalisation
Slyka

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Dim 16 Aoû 2015 - 22:25

on te lancera pas de cailloux, mais la plupart des membres qui font du no paint ne postent pas de wip car soit ils bossent vite, soit ils se disent qu'on les prendra de haut nous les guerriers de la peinture, du mastic et de la puissante institution de l'aérographe Very Happy

mais poste, ça fera plaisir

https://www.facebook.com/remyplamo

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/remyplamo/

Message par Lemmy K le Dim 16 Aoû 2015 - 22:48

et d'un coté c'est toujours bien de voir comment ils sont fichu sans peinture et tout ce qu'ont rajoute dessus
Lemmy K

Message par Tanatiel le Dim 16 Aoû 2015 - 22:52

Remynounet a écrit:on te lancera pas de cailloux, mais la plupart des membres qui font du no paint ne postent pas de wip car soit ils bossent vite, soit ils se disent qu'on les prendra de haut nous les guerriers de la peinture, du mastic et de la puissante institution de l'aérographe Very Happy
Ah merde alors, j'ai fait un WIP No paint, je vais me jeter dans un fleuve avec des chaussures en béton? Very Happy

Plus sérieusement, un WIP serait bienvenu pour voir que donne ce modèle.

Tanatiel

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Dim 16 Aoû 2015 - 22:56

Tanatiel a écrit:
Remynounet a écrit:on te lancera pas de cailloux, mais la plupart des membres qui font du no paint ne postent pas de wip car soit ils bossent vite, soit ils se disent qu'on les prendra de haut nous les guerriers de la peinture, du mastic et de la puissante institution de l'aérographe Very Happy
Ah merde alors, j'ai fait un WIP No paint, je vais me jeter dans un fleuve avec des chaussures en béton? Very Happy
.

surtout NE FAIS PAS CA malheureux....

attends la mafia gitane, on s'occupera de toi Very Happy

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano

Message par Orchidia le Lun 17 Aoû 2015 - 2:21

Qui a demandé la mafia gitane ? Very Happy

Je suis Pour que tu fasses un WIP ça sera toujours instructif !
Orchidia
Femme du boss

Message par Khelone le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:59

A l'intention de Remynounet, qui m'a dit vouloir ce lancer dans la confection de ce kit, voici quelques petits défauts que je n'ai repéré qu'une fois la figurine montée, et en conséquence, voilà les erreurs à ne pas commettre :

Dans l'encadré numéro 9 de la notice,

Les parties surlignées en vert sont les arrêtes des pièces qui m'ont posé problème. En effet, le torse de l'Eva est articulé en 3 morceaux + le bloc buste. Le problème étant donc que les arrêtes de chaque morceaux abîment la peinture du morceaux qui le surplombe ! Il n'y a pas toujours suffisamment de jeu, et les pièces frottent en faisant parfois quelques dégâts. Pour y remédier (sur mon Eva 03 du coup) j'ai limé les arrêtes à l'intérieur de chaque pièces pour éviter ces fâcheux frottements.

Ici, la case numéro 10 de la notice avec, toujours en vert, les arrêtent embêtantes.

Autre détail, (ceux qui ont suivi le début de WIP de l'Eva 03 devraient savoir de quoi je parle), selon le "posing" de la figurine, il risque d'y avoir certains jours apparent, les plus notables étant ceux entre les articulations du torse/buste et ceux des cuisses. Je recommande donc de peindre le revers des pièces, dans le cas de l'Eva 00 pour les opacifier, en noir pour les pièces du torse (pour donner l'illusion d'un "corps" sous l'armure) et, au choix, en jaune ou en noir pour les pièces de cuisses (au niveau de l'articulation des hanches)

Ici j'ai surligné en violet les parties qui risque d'être ajouré par le posing de la figurine. En ce qui concerne l'Eva 00 je m'en suis rendu compte, hélas, trop tard, du coup je me rattrape avec l'Eva 03 en peignant le revers de pièces de torse en noir et le revers des jambes en violet.

En espérant que ces quelques explications puissent servir à quelqu'un.
Khelone

Message par Remy aka The-Machine-Jr le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:02

très sympa ça!!!

merci!!

Remy aka The-Machine-Jr
Coeur Gitano