Jaunissement des décals à eau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jaunissement des décals à eau.

Message par streum13 le Sam 24 Oct 2015 - 23:17

Comme beaucoup ici je ne commence jamais mes Gunpla sans la planche de water slides qui va avec.
Dès que j'en reçois un je le range dans la boite du kit correspondant.
Là je suis en phase finale sur mon Gundam The End (plus qu'à enlever les tonnes de masquage, deux-trois détails au pinceau, panel lining et vernis mat) et j'ai donc voulu commencer mon MG Hyaku Shiki 1.0.
En ressortant la planche de décals j'ai eu l'horreur de constater que tous les décals blancs avaient viré au jaune vif, le bleu de la planche elle même commence aussi à virer au vert. Je ne me rappelle plus dans quel état ils étaient quand je les avait reçus à l'époque mais le fait qu'ils étaient restés dans la boite me fait penser qu'ils étaient bien à l'abri, en plus dans leur emballage d'origine jamais ouvert. Bon dans tous les cas je vais être obligé d'en racheter une planche, même si les noirs et les gris n'ont pas bougés ça m'en fera en rab.

Ma seule raison pour écrire ce post est de savoir si vous avez déjà rencontré ce problème et si quelqu'un sait d'où ça vient. Vieillissement naturel? Stockage dans la vitrine en plein soleil de l'endroit où je les avais acheté? Je sais plus où mais comme ça fait un moment que je les ai je pense que je les avais chopés sur HJL. Si c'est le cas la lumière de l’entrepôt seule aurait-elle put donner ce résultat?

Une petite photo pour vous montrer tout ca:

streum13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jaunissement des décals à eau.

Message par streum13 le Sam 24 Oct 2015 - 23:52

Bon j'ai trouvé ça:  http://www.oldmodelkits.com/blog/plasitc-model-kits-how-tos/more-on-using-or-restoring-old-decals/

Ne possédant ni imprimante ni scanner (j'en ai jamais eu l'utilité) je vais essayer leur méthode de coller la planche sur une fenêtre qui prend le soleil pendant plusieurs jours, on verra si ça fonctionne ou pas.
D'après cet article le jaunissement viendrait de la vieillesses de la planche, elle est copyright 2005.
J'ai des décals d'avant cette date qui sont nickels, sûrement des réimpressions à mon avis.

streum13

Message par Youli le Dim 25 Oct 2015 - 15:53

Tu as des produits pour assouplir ou utiliser de vieux decals mais je pense que c'est pour remplacer la "colle".

Et sinon oui je suis étonné d'apprendre que des planches si "jeunes" puissent subir ça.
Les seules que j'ai qui ont jaunies (colle) ont au moins 30 ou 40 ans.

J'imagine que la planche n'est plus vendue ?

Youli
OrthoShark

Message par streum13 le Dim 25 Oct 2015 - 16:00

Bah Yeuweuleu à part les décals chinois sur Ebay j'ai trouvé ça: http://www.amazon.fr/Gundam-Decal-MSN-100-Hyaku-Shiki/dp/B000UF2634/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445697131&sr=8-1&keywords=MG+Hyaku+Shiki+decals

Je les commande le mois prochain si le truc de le fenêtre marche pas, j'espère juste qu'ils seront pas dans le même état. Sinon oui j'ai les Mr Mark Softer et Setter.

streum13

Message par Lemmy K le Dim 25 Oct 2015 - 16:20

25€ la planche Shocked mais t'es malade. Je serai toi je reprendré chez hlj ou autres, ou alors samueldecal, mais pas a 25€

Lemmy K

Message par streum13 le Lun 26 Oct 2015 - 1:48

Lemmy je ne prend que les décals officiels. Je vais chez Samuel Decal uniquement si Bandai ne les a pas sortis.
Par exemple j'achèterai chez Samuel les décals pour mon MG Zaku II White Ogre ou pour mon MG Age 2 Double Bullet. En plus chez HLJ, Ami Ami et les autres ils sont toujours en rupture et ils mettent des mois et des mois à les re stocker. J'ai des planches en commande chez HLJ, ça fait plus d'un an qu'ils sont en backorder.
Regarde par exemple juste les décals au 1/100 chez eux ici. Ils sont tous indispos et quand ils disent de quatre à six semaines pour les re stocker c'est du gros foutage de gueule. Et c'est pareil sur les autres sites pour les officiels. Alors quand c'est un peu pressé comme pour mon Hyaku Shiki 1.0 je passe par Amazon, au moins je les reçois en trois semaines maxi et pas à la Saint Glinglin.

Ça se trouve c'est comme les éditions collector de jeux vidéos. Des petits malins en achètent des tonnes et jouent sur la pénurie quelques jours après la sortie pour les revendre en ligne dix fois le prix de base. Ça expliquerai peut être la pénurie généralisée de ce genre de produits.
Pour info j'ai voulu acheter une fois des décals chez Gundam Planet car je ne les avais trouvé que chez eux. Quand j'ai vu que pour leurs clients étrangers ils n'envoyaient qu'en express à 50 euros les frais de port j'ai vite laissé tomber. Du coup je préfère largement les payer 25 euros quand c'est pressé, à l'heure où j’écris ça les pièces du Hyaku Shiki commencent à être dégrappées. Pas envie d'attendre une date inconnue se cumulant en mois pour avoir des décals officiels.

Et tiens même si je me doutais du résultat je suis allé faire un tour chez Hobby Search ben c'est la quata des stocks là bas aussi.

streum13

Message par Seb 211S le Lun 26 Oct 2015 - 8:11

C'est vrai que les décals, si on veut des Ban Dai, soit tu vends un rein, soit tu prends ton mal en patience (pour rien parfois)...

Seb 211S

Voir le profil de l'utilisateur https://211s.wordpress.com/

Message par Youli le Lun 26 Oct 2015 - 14:57

Ban Dai ? L'érection qui fait mal ?

Streum a raison de viser l'officiel.
On devrait en demander à Imagin'ère tiens, non, tu penses pas ? Vu qu'ils ont pelin de maquettes

Youli
OrthoShark

Message par Seb 211S le Lun 26 Oct 2015 - 19:25

Ca fait un moment que j'y ai pas mis les pieds perso, ils avaient quelques gunpla, mais semblaient réticents à faire venir des modèles sur demande, du coup j'ai lâché l'affaire.
A vous lire toi et Ptit Ninja, ils semblent être mieux achalandés (omg ce mot...) désormais. Du coup ouais, peut-être qu'en faisant un peu de harcèlement...

Seb 211S

Voir le profil de l'utilisateur https://211s.wordpress.com/

Message par streum13 le Mar 27 Oct 2015 - 6:22

Seb, je ne cumule jamais plusieurs kits à la fois. Au pire je m'avance sur le suivant quand celui en cours est en phase de séchage entre deux peintures. Voilà pourquoi c'est pressé pour les décals jaunis de mon Hyaku Shiki. Je les avais achetés à l'avance exprès pour être prêt le jour où je me mettrais dessus.
Vu l'accident que j'ai rencontré je suis obligé de passer par Amazon pour les avoir à temps et pas l'année prochaine, voir dans cinq ans sur les sites d'import.
Après Youli à raison: vu la sortie du 2.0, les décals du 1.0 vont se faire de plus en plus en plus rares. D'ailleurs j'ai pas encore vu poper les décals du 2.0.

streum13

Message par Youli le Mar 27 Oct 2015 - 18:55

Il est doré de base (et chromé) ton Hyaku shiki ?
Pour le mien j'ai juste mis de transfers à sec, un decal classique aurait rien donné sur le chrome.

Youli
OrthoShark

Message par streum13 le Mar 27 Oct 2015 - 20:42

Yep il est comme ça, mais je suis pas très fan des décals à sec.
En plus j'aime mes Gunpla bardés de décals, notamment ceux de servitude, comme dans les Ver.Ka.
Sur la planche d'origine il n'y a que les logos en dry transfer, tout le reste est en sticker. En plus j'imagine la misère pour poser les "Hyaku" en décals à sec sur la surface courbe de l'épaule, vive les water slides!
T'inquiètes une fois les décals posés il y aura pas mal de couches de vernis gloss, j'en ai déjà passé une couche directement sur les grappes pour protéger la peinture de base avant dégrappage (TS65 Pearl Clear de Tamiya en bombe), ce vernis a des particules métalliques qui peuvent servir à métalliser une couleur de base, j'avais fait ça pour le noir de mon Jehuty.

streum13

Message par Youli le Jeu 29 Oct 2015 - 16:39

OK/ Hâte de voir le résultat...

Youli
OrthoShark

Message par shadoko le Jeu 29 Oct 2015 - 22:00

Cette histoire de lumière du jour me laisse sceptique: c'est justement la lumière du jour qui altère les couleurs (ou alors je n'ai rien compris aux principes de conservation des couleurs). J'ai le même souci que Youli: les planches concernées chez moi sont des choses qui ont une bonne trentaine d'année (Macross par Arii par exemple). Malgré tout, l'article mentionné en lien a l'air très intéressant. "A voir" comme dit l'autre.

Je ne connaissais pas cette bombe TS65. Je vais essayer aussi! C'est vrai que les décalcomanies classiques sont vraiment mieux (mort aux autocollants!), mais quelle galère pour en trouver! Surtout pour les allergiques à PayPal comme moi interdits d'Ebay ou d'HLJ...

shadoko

Message par streum13 le Jeu 19 Nov 2015 - 13:47

Bon FAIS CH.......... !!!!!
Je viens de recevoir les nouveaux décals que j'avais commandé: pareil! Tous les blancs sont passés au jaune sur ceux là aussi. ><
Bon ben du coup je vais devoir utiliser les dry transfers et certaines servitudes seront jaunes, tant pis.

streum13

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut